On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 02:58

Message par RC69 »

RC a écrit : On ira tous au paradis et même si je te donne les versets tu nieras l'amour encore dans ton rêve et désir que tes ennemis se fassent brûler
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 03:33

Message par Serviteur d'Allah »

ronronladouceur a écrit : 21 janv.24, 02:57 La Bible laisse aussi entendre que t'as pas besoin de croire... Il suffit de suivre son coeur...
L'essence de l'Amour vrai est inconditionnel, le seul digne de dieu...
Non, çà c'est selon ronronladouceur, pas selon la Bible.
Lorsqu'il parle de l'amour, Jésus —Allah le bénisse— émet des conditions, en l’occurrence l'observance des commandements:

Mars 2014 : "Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour"

Contrairement à certains, il sait ce qu'est l'amour véritable: un amour juste, pur, qui n'est pas complice de l'hypocrisie, de l'injustice et des turpitudes.
À ce propos, le dieu dont tu nous parles, il aime aussi le meurtre, le viol, la haine, vu que son amour est inconditionnel et aime tout ce qui existe?
Pareil amour qui ne voit pas grand-chose, qui met tout le monde dans le même sac et qui fait fi du libre arbitre, après en avoir fait don à l'homme, c'est de la pure fantaisie humaine. Un dieu qui aime ainsi est un dieu soumis à l'homme, dépourvu de volonté, de discernement, je dirais même de conscience, un peu comme le dieu des panthéistes. Ce n'est clairement pas le Seigneur de Jésus et des autres prophètes, paix sur eux...

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2268
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 04:14

Message par Erdnaxel »

:interroge: La news du paradis après la mort avec une prime de 72 vierges ou plus c'est une false news et les délires "New Age d'abrahamiques" restent des délires même si ça rajoute au sein du délire les mots amour et vérité.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 04:30

Message par Serviteur d'Allah »

Il ne faut pas perdre espoir, vous finirez pas dire des choses sensées et à propos un de ces jours...
Vous apprendrez, inchallah, à argumenter au lieu de blablater sur ce qui est controversé chez l'autre.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 05:07

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 21 janv.24, 03:33 Contrairement à certains, il sait ce qu'est l'amour véritable: un amour juste, pur, qui n'est pas complice de l'hypocrisie, de l'injustice et des turpitudes.
À ce propos, le dieu dont tu nous parles, il aime aussi le meurtre, le viol, la haine, vu que son amour est inconditionnel et aime tout ce qui existe?
Pareil amour qui ne voit pas grand-chose, qui met tout le monde dans le même sac et qui fait fi du libre arbitre, après en avoir fait don à l'homme, c'est de la pure fantaisie humaine. Un dieu qui aime ainsi est un dieu soumis à l'homme, dépourvu de volonté, de discernement, je dirais même de conscience, un peu comme le dieu des panthéistes. Ce n'est clairement pas le Seigneur de Jésus et des autres prophètes, paix sur eux...
Ta justice se lit à travers le filtre humain... Mais on ne parle pas ici de l'amour humain, mais de l'amour divin... Faut regarder plus loin et essayer de comprendre ce qui motive l'hypocrisie, l'injustice, peu importe... Si dieu crée l'homme humain, comment reprocher à l'homme de l'être?

''Dieu est Amour''... Et pas d'un amour fractionné et sous conditions... Sinon voilà bien l'amour humain qui, en un instant, peut se retourner en haine... L'amour vrai pardonne tout, excuse tout, comprend tout... Aime...

Je ne suis pas très pape, mais je dirais qu'il l'a compris en disant que l'enfer était vide... N'en déplaise aux démons tourmenteurs...

Considère ta chance qu'il en soit ainsi parce que, si tu trompes, ça n'a aucune importance puisque tu es aimé inconditionnellement... Aucune âme ne peut se perdre, car sinon, c'est dieu qui se perdrait, ce qui signifie que l'âme est d'essence divine...

Et c'est à la toute fin de sa vie, après avoir compris le sens de la vraie Miséricorde et de l'Amour vraie, que Jésus a pu prononcer ses ultimes paroles: ''Père, pardonne-leur''... Ainsi dois-tu réfléchir à ça : Pour qui donc ce pardon est-il demandé? Et le Père refusera-t-il ce pardon?

L'enfer est incompatible avec l'Amour vrai, incompatible avec la Toute miséricorde...

Le mot ''TOUTE', change tout... Sinon c'est n'importe quoi...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 06:41

Message par Serviteur d'Allah »

ronronladouceur a écrit : 21 janv.24, 05:07 Ta justice se lit à travers le filtre humain... Mais on ne parle pas ici de l'amour humain, mais de l'amour divin...
Faut regarder plus loin et essayer de comprendre ce qui motive l'hypocrisie, l'injustice, peu importe... Si dieu crée l'homme humain, comment reprocher à l'homme de l'être?
Le filtre humain, c'est celui qui te fait dire que Dieu et la foi, c'est selon notre bon vouloir...
Ainsi, on peut se la couler douce ici-bas...
Croire et faire ce qu'on veut.
C'est ce que croit aussi le Malin.
Il est le premier à brouiller ainsi les pistes pour l'homme.
Il a fait croire à Eve dans ta Bible que le bien, c'est faire le contraire de ce que Dieu a prescrit:
"mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront" lui dit-il.
Il a fait croire à l'homme que se soumettre à son Seigneur, ce sont des bêtises et des conceptions archaïques...
Il faut être moderne, abolir la distinction entre les sexes, posséder plus pour être plus heureux...
Le bien et le mal, ce sont des conceptions humaines subjectives, ça n'existe pas aux yeux de Dieu.
Ce que tu prêches n'est pas bien différent...
Le pire c'est que tu penses que c'est beau, sensé et conforme à la réalité...

Pour la toute-miséricorde, elle est surtout pour ceux qui font le nécessaire de leur côté:
"Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose.
Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes."7:156

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 07:26

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 21 janv.24, 06:41 Le filtre humain, c'est celui qui te fait dire que Dieu et la foi, c'est selon notre bon vouloir...
Ainsi, on peut se la couler douce ici-bas...
Croire et faire ce qu'on veut.
C'est ce que croit aussi le Malin.
Ça vaut bien l'équivalent d'un point Godwin...
Il est le premier à brouiller ainsi les pistes pour l'homme.
Il a fait croire à Eve dans ta Bible que le bien, c'est faire le contraire de ce que Dieu a prescrit:
"mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront" leur dit-il.
Le théâtre de marionnettes me fait voir que ce sont justement des marionnettes qu'agitent une ou plusieurs mains...
Il fait croire à l'homme que se soumettre à son Seigneur, ce sont des bêtises et des conceptions archaïques...
Personne ne t'empêche de croire et de faire selon ta conscience...
Il faut être moderne, abolir la distinction entre les sexes, posséder plus pour être plus heureux...
Ce n'est pas une question de modernité, mais de compréhension de l'homme, de considération de la souffrance humaine, du non-choix d'être ceci ou cela... Il faut aussi être au fait que l'homosexualité et la bisexualité existent également chez les animaux, sinon on perpétue le discours faux de l'acte contre-nature quand il s'agit de l'homme.

Et puis qu'est-ce qui t'empêche de comprendre ce que le coeur dicte plutôt que la tête? Comme si ton appel à l'âge recelait ici quelque vérité (sophisme)!!
Quant au bien et le mal, ce sont des conceptions humaines subjectives, ça n'existe pas aux yeux de Dieu.
Il y a certes des actes manqués compte tenu d'un certain objectif... Mais dire ''aux yeux de dieu'', c'est là que ça commence à sentir la substitution, et donc le faux... Parce que tu vois, on peut agiter la marionnette-dieu et lui faire dire ce qu'on veut...

Pour t'en convaincre, considère un moment et sans broncher les contradictions d'un dieu à l'autre...
Pour la toute-miséricorde, elle est pour ceux qui font le nécessaire de leur côté:
7:156: "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes."
Rien ne t'empêche de le croire...

Mais vois la contradiction dans ces deux lignes : ''Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose.''

''Et Ma miséricorde embrasse toute chose.'' À l'évidence, est de trop au vu du châtiment...

En plus que, pour que la toute-miséricorde ait un sens, il faut qu'elle soit pour les personnes qui en ont besoin à ce point...

L'expression est pourtant complète en elle-même, pourquoi l'avoir diminuée?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 janv.24, 06:16, modifié 2 fois.

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 07:32

Message par RC69 »

et puis sérieusement le bon Dieu qui brûle des gens éternellement.. faut pas être Jésus pour comprendre que c'est faux

on ira tous au paradis, le flic et le voleur, la pute et même le pd..

"Le loup et l'agneau dormiront ensemble" c'est écrit aussi noir sur blanc dans les livres mais il faut savoir lire entre les lignes
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 10:30

Message par ronronladouceur »

RC69 a écrit : 21 janv.24, 07:32 et puis sérieusement le bon Dieu qui brûle des gens éternellement.. faut pas être Jésus pour comprendre que c'est faux

on ira tous au paradis, le flic et le voleur, la pute et même le pd..

"Le loup et l'agneau dormiront ensemble" c'est écrit aussi noir sur blanc dans les livres mais il faut savoir lire entre les lignes
Dans Conversations avec Dieu, T1, Dieu dit : «Je n'aime pas davantage le «bien» que le «mal». Hitler est allé au ciel. Quand tu comprendras cela, tu comprendras Dieu.»

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 11:01

Message par Serviteur d'Allah »

RC69 a écrit : 21 janv.24, 07:32 on ira tous au paradis, le flic et le voleur, la pute et même le pd..
Y a même pas besoin de dire inchallah (si Dieu le veut) ou avec vous.
Un verset pour toi et ronron, à méditer:

Jacques 4:11: Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 janv.24, 11:55

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 21 janv.24, 11:01 Y a même pas besoin de dire inchallah (si Dieu le veut) ou avec vous.
Un verset pour toi et ronron, à méditer:

Jacques 4:11: Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
[Plutôt Jacques 4:14]

Je ne sais peut-être pas dans le détail ce qui arrivera demain, mais j'en ai une bonne idée... :smiling-face-with-halo:

Pourquoi ''si dieu le veut'', alors que dieu pourrait ne rien vouloir ou simplement vouloir ce qui est?

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2219
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 17 févr.24, 05:37

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
RC69 dim. janv. 21, 2024 2:18 pm a écrit : Un Dieu qui brûle des gens éternellement ne mériterait pas d'être nommé sage ou miséricordieux,
Dans le christiannisme on apprend que Jésus est allé jusqu'aux enfers pour sauver tous ceux qui étaient là-bas ?
Serviteur d'Allah a écrit : 21 janv.24, 02:44 Vous rejetez la responsabilité sur Dieu, mais jamais sur vous-même, comme si l'être humain était dépourvu de libre arbitre.
Vous voulez que tout vous soit accordé, inconditionnellement, comme si le paradis nous revenait de droit, peu importe nos croyances et nos actes.
Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de reporter notre responsabilité sur D.ieu, béni soit-Il, mais plutôt d'exprimer notre totale incompréhension vis à vis d'une divinité qui serait blessée, offensée, meurtrie voire humiliée par nos actes ou nos croyances alors que comme tout parent il n'en souffre pas dans sa chair.

Pourquoi voudrait-Il punir à la fin des temps alors que c'est l'occasion ou jamais de la Grande Réconciliation.
C'est trop tard pour sévir...

Et puis nous savons tous que punir est la plus claire proclamation de l'échec.
Punir c'est signer que cette divinité prétendue toute-puissante pouvait mais n'a pas su (ou pire encore : n'a pas voulu) bien éduquer les humains.

Bref ! La susceptibilité de cette divinité est incompréhensible.

Je ne crois pas que D.ieu, qu'Il soit béni, soit affecté par nos sottises.
Si D.ieu, béni soit-Il, peut souffrir alors c'est seulement par compassion à l'égard de nos souffrances.

Je suis convaincue que rien ne peut L'offenser sinon de douter de Son Amour. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ le dit en substance : "Tout péché sera pardonné sauf de médire de l'Esprit de D.ieu"

Je ne crois pas pour autant que le Royaume accueillera tout le monde, il accueillera d'abord celles et ceux qui aiment D.ieu, qu'Il soit grandement béni, et non pas ceux qui le craignent ou se conduisent en mercenaires ou en lâches, non pas ceux qui admettent la punition des autres... j'espère que ceux-là auront l'occasion de mûrir.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 17 févr.24, 07:42

Message par Serviteur d'Allah »

pauline.px a écrit : 17 févr.24, 05:37 mais plutôt d'exprimer notre totale incompréhension vis à vis d'une divinité qui serait blessée, offensée, meurtrie voire humiliée par nos actes ou nos croyances alors que comme tout parent il n'en souffre pas dans sa chair.
Bonjour Pauline et sois la bienvenue sur cette partie du forum.
En ce qui me concerne, Dieu ne souffre pas et n'est pas meurtri à cause de nos œuvres ou nos croyances, pureté à Lui.
L'attribut de la souffrance ne va pas sans l'impuissance et l'ignorance; il est inhérent uniquement aux créatures.
On souffre parce qu'on est impuissant devant telle ou telle circonstance qu'on ne peut changer.
On souffre parce qu'on ne connait pas l'issue des choses ou le moyen de remédier à nos ennuis.
Dieu en islam ne souffre pas: ni sur terre ni au ciel ni...
C'est un blasphème -pour nous- que de lui attribuer pareille imperfection!
Lorsqu'on a tout pouvoir, toute science et toute sagesse, on ne souffre point! Sinon, ça ne sert pas à grand chose.
Cette vision des choses (la souffrance et l'humiliation) n'est concevable, selon moi, que si l'on part du principe que Dieu est à notre image.
Ce qui n'est pas le cas puisqu’il est félicité, puissance et omnisciences éternelles, exalté soit-Il.
"Rien n'est comme Lui" dans nos textes. "Quand Il veut une chose, il n’est pour Lui que de dire : “Sois !”, et la chose est." (36:82)
a écrit :Et puis nous savons tous que punir est la plus claire proclamation de l'échec.
D'un point de vue humain, oui, on peut le dire.
Finir, nous ou nos semblables, en enfer, il va sans dire que c'est un échec.
Mais d'un point de vue divin, ce n'est peut-être pas le cas? Ce n'est sans doute que justice rendue?
À partir du moment où Dieu n'est soumis à aucun besoin, aucune crainte et exerce sa volonté comme il le veut, il serait erroné de parler d'échec.
"Il n’a pas de compte à rendre de ce qu’Il fait, mais les hommes devront Lui rendre compte de leurs actes." nous dit la sourate 21.
Donner à chacun selon sa foi et ses œuvres, ce n'est clairement pas un échec pour moi.
Ce le serait uniquement dans le cas d'un dieu qui souffre et qui a des besoins et des manques à combler.
Selon vous, la souffrance de Jésus (qui a pris sur lui la punition divine selon la croyance chrétienne) serait-ce un échec?
Dès lors qu'un innocent est châtié pour racheter nos fautes, n'est-ce pas un échec, si l'on se fond sur votre logique?
Si l'on généralise ce raisonnement, tout ce que Dieu fait est un désastre...
En effet, la Bible nous dit que c'est Lui qui fait vivre et qui fait mourir, qui fait le riche et le pauvre, l'entendant et le sourd, etc.
Faire mourir et rendre sourd, c'est une réussite selon vous?
Deutéronome 32:39: "Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main".
Salut :waving-hand:

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2219
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 19 févr.24, 04:11

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour votre accueil.

Comme je vous l'ai dit, mon propos est motivé par l'incompréhension, la divinité Allah telle qu'elle est présentée par la plupart des musulmans reste incompréhensible à mes yeux, elle est tout bonnement incroyable.
Serviteur d'Allah a écrit : 17 févr.24, 07:42 C'est un blasphème -pour nous- que de lui attribuer pareille imperfection!
Certes, souffrir de cors aux pieds relève de l'imperfection mais souffrir de compassion relève, à mes yeux, de la plus haute perfection.

Pour tout vous dire, les progrès fulgurants de l'Intelligence Artificielle me démontrent que l'intelligence n'est qu'une propriété de la matière, aussi je ne peux concevoir un Être divin autrement que doué des plus hauts sentiments : l'Amour, la Compassion, le Lâcher-prise, l'Humilité, etc.

Par conséquent je ne peux imaginer une divinité qui ne serait pas affectée par les sottises des humains mais qui néanmoins punirait à la fin, juste pour apurer des comptes imaginaires.
Punir à la fin, c'est à dire sans projet, c'est à dire pour rien... c'est incompréhensible pour moi.
Serviteur d'Allah a écrit :D'un point de vue humain, oui, on peut le dire.
Finir, nous ou nos semblables, en enfer, il va sans dire que c'est un échec.
Mais un Créateur parfait ne peut pas rater une partie de sa Création sauf si son projet est de remplir l'Enfer.

Quand je lis la Bible, Élohîm ne s'oppose guère au mal, Il plante un arbre dont on ne doit pas manger le fruit sans le surveiller, Il n'arrête pas le bras de Caïn... De temps à autre Il élimine des innocents sous le couvert d'éliminer des méchants...
Bref ! ses interventions sont souvent des sanctions alors qu'on attendrait d'une divinité aimante un peu plus de prévention.

Aussi je me figure que l'Histoire de la Création est celle d'une pédagogie divine : on laisse l'enfant faire des bêtises, quand les bêtises sont exagérées on punit toujours avec l'intention de corriger et remettre dans la bonne direction et on ne renonce jamais à son rôle d'éducateur !
Puis satisfait de notre travail de parent on laisse prospérer nos enfants bien éduqués en attendant qu'ils viennent nous montrer nos petits-enfants et que la fête batte son plain dans la joie universelle...

C'est dans cette perspective vers le Bien et le Bonheur, que je ne comprends pas que l'histoire individuelle d'une créature puisse s'arrêter par une punition (surtout éternelle) puisque celle-ci n'a aucune vertu corrective, elle n'est que rajouter du mal en réponse au mal.
Un Être parfait peut-il en pleine conscience faire du mal à des êtres qui ont fait le mal par imperfection ?

J'ignore tout d'une éventuelle la Justice divine, je sais seulement que la justice humaine a plusieurs objectifs.
Notamment apaiser les victimes... En effet, l'actualité nous montre souvent des proches de victimes qui réclament le châtiment le plus exemplaire alors que j'aurais tendance à prier pour que D.ieu, béni soit-Il, leur donne la force de pardonner.
Par exemple, on peut penser la peine de mort utile mais elle ne l'est pas, elle n'est pas dissuasive, elle ne corrige pas le coupable et elle entretient le fantasme selon lequel la vengeance serait parfois légitime.
Serviteur d'Allah a écrit :Donner à chacun selon sa foi et ses œuvres, ce n'est clairement pas un échec pour moi.
Rajouter du mal au mal n'est peut-être pas un échec tant que l'on n'a pas le mal en horreur.
On ne combat pas le mal par le mal, en revanche en répondant par le mal on accroit le mal .

Un Créateur qui n'a pas pour objectif d'éradiquer le mal de sa Création est une divinité omnisciente et omnipotente paradoxale puisqu'elle aurait volontairement créé à partir de rien une Création productrice du mal sans se donner les moyens d'anéantir définitivement ce mal.
Ce Créateur défaillant est incompréhensible.

Et en concluant le fiasco par un gigantesque holocauste des damnés cette divinité proclame que cet holocauste a toujours fait partie du projet.
Quel machiavélisme !
Serviteur d'Allah a écrit :Dès lors qu'un innocent est châtié pour racheter nos fautes, n'est-ce pas un échec, si l'on se fond sur votre logique?
Ça dépend sur quoi cette mort débouche.

Tout meurt dans la nature, et la plupart des êtres qui meurent ne sont coupables de rien, c'est déjà un gros reproche que l'on peut faire au Créateur mais la plupart de ces morts sont utiles à la poursuite de la vie.
Ce qui cloche c'est quand le dernier mot est à la souffrance et à la mort sans que cela soit source de renouveau.
Serviteur d'Allah a écrit :Si l'on généralise ce raisonnement, tout ce que Dieu fait est un désastre...
C'est en effet un reproche courant qui pousse les gens à l'athéisme.
À ce reproche on ne peut pas répondre par un simple argument d'autorité.

Au plan purement intellectuel, il est tout à fait possible que, comme l'affirmaient certains gnostiques, le Créateur soit mauvais ou bien par incompétence ou bien par méchanceté.
Pourquoi pas ?

Personnellement ma vie me suggère plutôt un Créateur bon, aimant Sa Création, compatissant... ayant organisé cette merveilleuse Évolution pour que Sa Création puisse progresser vers le meilleur en faisant chaque jour reculer la place du Mal.
Serviteur d'Allah a écrit :En effet, la Bible nous dit que c'est Lui qui fait vivre et qui fait mourir, qui fait le riche et le pauvre, l'entendant et le sourd, etc.
Faire mourir et rendre sourd, c'est une réussite selon vous?
Deutéronome 32:39: "Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main".
Tout dépend si ce n'est qu'une étape, si ce n'est qu'un élément éphémère d'un projet ambitieux au bénéfice de toutes et de tous, au profit du Bien.

Enfin, tout dépend aussi si le Créateur est un observateur pointilleux ou un père aimant, compatissant, impatient de voir les progrès de son œuvre.

Très cordialement
votre sœur
pauline

PS je ne crois pas tellement que "racheter" soit une traduction pertinente pour parler du sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il n'y a aucune transaction.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 19 févr.24, 11:50

Message par Serviteur d'Allah »

pauline.px a écrit : 19 févr.24, 04:11 Comme je vous l'ai dit, mon propos est motivé par l'incompréhension, la divinité Allah telle qu'elle est présentée par la plupart des musulmans reste incompréhensible à mes yeux, elle est tout bonnement incroyable.
Je ferai de mon mieux, en répondant à vos commentaires, pour que vous puissiez y voir un peu plus clair quant à cette divinité: le Seigneur de Jésus et des apôtres, paix sur eux tous.
a écrit :Certes, souffrir de cors aux pieds relève de l'imperfection mais souffrir de compassion relève, à mes yeux, de la plus haute perfection.
Je comprends que vous disiez cela, car un dieu qui souffre par compassion, ça donne l'impression qu'il y a quelque chose de beau, d'élevé, de spirituel dans l'histoire...
Cependant, vous constaterez qu'il n'en est rien, lorsque vous verrez, ci-dessous, ce que votre conception suppose.
La souffrance, qu'elle soit physique ou émotionnelle, implique des tares tant gravissimes qu'on ne l’attribue jamais à Son Seigneur, pureté à Lui, pauline!
—On ne souffre que lorsqu’on a des manques et des besoins à combler: une divinité qui souffre à cause de sa création est avant tout une divinité qui dépend de celle-ci. Certes, on peut avoir/manifester de la miséricorde envers sa création, mais souffrir, c'est aller trop loin que d'associer pareil défaut à Dieu, exalté soit-Il.
—On ne souffre que lorsqu'on est impuissant: on ne peut pas remédier à tel ou tel calvaire ou s'extirper de tel ou tel embarras, alors on souffre, on s'attriste, on en bave.
—On ne souffre que lorsqu'on n'a pas planifié grand-chose depuis le tout début et l'on ne connait, de surcroit, pas ce que nous cache l'avenir... Souffrir révèle surtout que ce n'avait ni plan initial pour sa création ni ne savait où acheminerait celle-ci. Il se mord alors les doigts et improvise lorsque ça tourne au vinaigre...
—Souffrir, c'est ressentir un mal, et un divinité qui peut être touchée par un mal (causé par une création qu'il a Lui-même faite) ne contrôle pas grand-chose; elle n'est pas transcendante de surcroit. L'unique et véritable Souverain, lui, "Il connaît le passé et l’avenir des hommes" nous dit la sourate 2.
a écrit :Punir à la fin, c'est à dire sans projet, c'est à dire pour rien... c'est incompréhensible pour moi.

Mais un Créateur parfait ne peut pas rater une partie de sa Création sauf si son projet est de remplir l'Enfer.

Quand je lis la Bible, Élohîm ne s'oppose guère au mal, Il plante un arbre dont on ne doit pas manger le fruit sans le surveiller, Il n'arrête pas le bras de Caïn... De temps à autre Il élimine des innocents sous le couvert d'éliminer des méchants...
Bref ! ses interventions sont souvent des sanctions alors qu'on attendrait d'une divinité aimante un peu plus de prévention.

Aussi je me figure que l'Histoire de la Création est celle d'une pédagogie divine : on laisse l'enfant faire des bêtises, quand les bêtises sont exagérées on punit toujours avec l'intention de corriger et remettre dans la bonne direction et on ne renonce jamais à son rôle d'éducateur !
Votre conception des choses n'est pas cohérente, et je doute même qu'elle soit chrétienne :interroge:
D'abord, parce que l'enfer est clairement éternel dans votre texte de référence, le NT.
Ensuite, vous me dites que votre dieu ne s'oppose guère au mal? qu'il laisse l'enfant faire des bêtises??
Oui, mais vous n'êtes pas sans savoir que c'est en raison de ce mal et ces bêtises qu'il a fini sur la croix?
Vous n'êtes pas sans savoir que c'est en raison de ce mal —le péché originel— que la mort, la maladie, la souffrance sont entrées dans le monde selon vos doctrines? Il aurait donc permis cela?

Pour le reste —l'enfer éternel— il me semble que vous tenez Dieu pour une divinité à l'image des hommes, qui rend la justice comme le ferait un être humain.
En vous lisant, on croirait, aussi, qu'il dépend de sa création: il est tenu de témoigner de l'amour envers celle-ci pour être comblé et parfait.
Il vous faut envisager les choses autrement, je pense. Voici mon point de vue, succinctement, sur la question:
L'acte de création est un acte contingent, qui procède de la volonté de Dieu. La création de l'homme fut donc possible, mais pas nécessaire!
Dieu, est le Riche par excellence, qui se passe de toute chose. Tu aurais donc pu ne pas être s'il l'avait voulu.
En te faisant, Il n'a pas changé: Il était félicité, grandeur, majesté, magnificence, noblesse, etc. et le restera, que la création soit ou qu'elle ne soit pas.
Sa nature ne change pas et ne dépend de rien: ni de toi ni de moi ni de...... RC69 :face-with-tears-of-joy:
C'est par choix, bonté et miséricorde qu'il l'a fait le monde, pas par besoin, nécessité ou dépendance.
Tu ne dois donc pas croire qu'Il a quelque chose à perdre en envoyant un incrédule, arrogant ou criminel, là où il mérite: l'enfer éternel!
Jésus avait compris cela, il savait que Dieu est amour, mais aussi châtiment envers les injustes, d'où ses propos:
"Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."

Par ailleurs, la gravité d'un crime, ce n'est pas fonction du temps terrestre qu'on a pris pour le commettre.
Si c'était le cas, on condamnerait un meurtrier qui a passé quelques secondes à commettre son forfait à quelques secondes de prison.
Le crime est fonction de ses conséquences (il peut mener, par un effet de boule de neige, au chaos et à la souffrance éternels), de la personne contre laquelle il est commis (en l’occurrence contre l'Éternel) et s'il est perpétré en toute connaissance de cause (savoir ce qu'on fait vraiment) ou non.
Sinon, Dieu peut pardonner aussi à qui il veut, car il est miséricorde et bonté.
Il juge, condamne ou acquitte selon sa volonté et sa justice, pas parce qu'un quelconque mal l'aurait atteint, gloire à Lui; le Coran nous le dit clairement.

Enfin, il y a aussi une position (minoritaire), en islam, qui affirme que l'enfer n'est pas éternel (je ne suis pas de cet avis).
Paradoxalement, ce sont les adeptes de l'islam de la raison (les ach'arites notamment) qui soutiennent cette position (l’éternité en enfer), et des rigoristes (certains hanbalites comme ibn Taymiyah par exemple) qui voient le contraire.
Certains versets, pris hors de leur contexte, iraient dans ce sens, par exemple:
"Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."
Quoi qu'il en soit, passer des millions, voire des milliards, d'années à souffrir, c'est déjà une éternité en soi.
L'homme intelligent pare donc à toutes les éventualités; il prend son Seigneur au sérieux et n'attend pas la mort vienne le prendre pour découvrir si l'enfer est éternel ou non.
Pour la pédagogie divine, on en parlera une autre fois, car j'en ai déjà assez dit.
Salut :waving-hand:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités