Yacine a écrit : ↑21 janv.25, 08:44
Il y a tout juste 100 à 150 ans le monde musulman était en entier soufis.
Tout entier soufi, c'est discutable.
Plus répandu qu'aujourd'hui, c'est certain.
Le hérésie concerne ce qui est qualifié par le soufisme exagéré (غلاة الصوفية), ou soufisme extrémiste en usant des qualificatifs utilisés de nos jours.
Je ne sais pas ce qu'est le "soufisme extrémiste", mais il y a dans le soufisme une voie qu'on appelle "malamatia", c'est-à-dire la voie du blâme, et qui consiste en des actes normalement considérés comme blâmables par le droit canonique, et ce afin de ne pas recevoir de louanges pour sa piété, car la louange est réputée n'être que pour Dieu et quand on reçoit une louange, on est associateur (mushrikun) avec Dieu.
Par exemple, en Afghanistan autrefois, il y avait des soufis qui vivaient complètement à poil, été comme hiver.
C'est ça la voie du blâme.
Cependant, comme c'était très souvent aussi des fous, d'ailleurs ils avaient des surnoms comme Majnoun Qalandar qui veut dire le Vagabond Fou, le droit canonique ne pouvait pas s'appliquer à eux.
Hormis ces cas-là, il y a a toujours eu dans le soufisme sunnite (le soufisme chiite, je ne sais pas) une tension entre la "voie" et la "loi". C'est d'ailleurs le titre d'un livre d'Ibn Khaldun.
Quand Rumi, qui était au départ un juriste, écrit le Mathnavi, c'est pour expliquer en long et en large que la loi muhammedienne a entièrement pour objectif la voie.
De même, ce n'est pas un hasard si le Mémorial des Saints cite les quatre fondateurs du fiqh (Abou Hanifa, Sha'fi, Ibn Malik, et Ibn Hanbal) islamique parmi les soufis : il s'agit de rattacher la loi à la voie et ainsi de légitimer la voie.
Juste pour rappel que la Salafisme qui est apparu justement pour contrer les courants soufis, n'est qu'un phénomène nouveau.
Le wahabbisme, pas le salafisme originel.
A l'origine, le salafisme visait à secouer le fiqh, la jurisprudence islamique traditionnelle, considérée à la fin du 19e siècle comme responsable de la sclérose du monde musulman face à l'offensive colonisatrice de l'Occident.
Lors de la révolution wahabbite dans les années 20 en Arabie, les fondateurs du salafisme ont embrassé le wahabbisme, qui en effet, était d'emblée hostile au soufisme, et c'est ainsi que le salafisme est aussi devenu hostile au soufisme.
Edit : J'ajoute, le Talibans eux même sont issus d'une confrérie soufie, les Frères Musulmans aussi.
Ce n'est pas complètement faux.
Ils ont repris la structure et l'organisation des ordres soufis car il n'y avait que les soufis d'organisés et structurés sur le plan religieux et c'était la seule référence.
Mais talibans et frères musulmans (au passage, ils sont idéologiquement ennemis les uns des autres) ont totalement évacué la dimension spirituelle spécifique du soufisme, c'est-à-dire la "voie".
Donc ça y ressemble d'un certain point de vue, tout en étant diamétralement opposé au soufisme.