contradiction entre toute puissance et désir (du dieu du coran)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

contradiction entre toute puissance et désir (du dieu du coran)

Ecrit le 19 janv.25, 22:50

Message par vic »

Bonjour ,

Dans le Coran ,Allah , le dieu supposé du Coran dit qu'il n'a créé l'homme que pour qu'il l'adore .

Hors , si ce dieu est complet , alors il ne peut rien lui manquer , il ne peut donc rien désirer .

(En effet , tout désir exprime un manque) .

Conclusion : Nous avons donc là un dieu qui n'est pas complet ( donc imparfait ) et qui se dit parfait et complet .
Ca pose un problème de logique non ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: contradiction entre toute puissance et désir (du dieu du coran)

Ecrit le 20 janv.25, 07:05

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 19 janv.25, 22:50 Bonjour ,

Dans le Coran , le dieu supposé du Coran dit qu'il n'a créé l'homme que pour qu'il l'adore .

Hors , si ce dieu est complet , alors il ne peut rien lui manquer , il ne peut donc rien désirer .

(En effet , tout désir exprime un manque) .

Conclusion : Nous avons donc là un dieu qui n'est pas complet ( donc imparfait ) et qui se dit parfait et complet .
Ca pose un problème de logique non ?
En effet, Coran 51:56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Oh! Dieu a aussi créé les djinns!

Et il aurait besoin des hommes!! Bizarre image de dieu, indigent, celui-là!

Mais comment autrement justifier son existence?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 20 janv.25, 07:24

Message par prisca »

@ vic
@ ronronladouceur

Soyez sagaces.

Mettez vous dans le contexte historique.

A cette époque là, alors que le Christianisme bat son plein mais que du côté des Arabes il y a des adorateurs d'idoles, voilà le Coran qui leur indique qu'il ne faut adorer que l'ETERNEL.

Vous comprenez ?

adoration des divinités non

adoration de l'ETERNEL oui
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 janv.25, 07:33

Message par Pollux »

vic a écrit : 19 janv.25, 22:50 Dans le Coran ,Allah , le dieu supposé du Coran dit qu'il n'a créé l'homme que pour qu'il l'adore .

S'il ne peut rien désirer c'est peut-être ça le problème. Ça prend un but pour avoir une raison d'exister et c'est à travers l'humanité qu'il le trouve ce but.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.25, 07:40

Message par vic »

Pollux a écrit : 20 janv.25, 07:33 S'il ne peut rien désirer c'est peut-être ça le problème. Ça prend un but pour avoir une raison d'exister et c'est à travers l'humanité qu'il le trouve ce but.
Vouloir un but c'est toujours désirer, ça ne change rien au problème .
Et le désir est la manifestation d'un manque .
Donc si il manque quelque chose à ce dieu , il ne peut pas être complet .
Un dieu complet n'aurait aucun désir puisqu'il ne lui manquerait rien .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Et il aurait besoin des hommes!! Bizarre image de dieu, indigent, celui-là!
Mais comment autrement justifier son existence?
Oui, si il est complet il ne peut avoir besoin de quoi que ce soit .
Mais tu as raison , pour justifier l'existence d'un dieu , il faut nécessairement lui donner des désirs , sinon ça ressemblerait à la nature qui n'a pas de désir et qui par conséquent ne fait pas de choix .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.25, 07:55, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 janv.25, 07:45

prisca a écrit : 20 janv.25, 07:24 adoration de l'ETERNEL oui
Ça ne change rien à l'affaire puisque, justement, il s'agit de l'Éternel qui crée l'homme pour qu'il L'adore!!

Coran 51:56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 janv.25, 07:46

Message par Pollux »

vic a écrit : 20 janv.25, 07:40 Vouloir un but c'est toujours désirer, ça ne change rien au problème .
Et le désir est la manifestation d'un manque .
Et l'absence de désir est aussi un manque. C'est un paradoxe d'où on ne sort pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.25, 07:48

Message par vic »

Pollux a écrit : 20 janv.25, 07:46 Et l'absence de désir est aussi un manque. C'est un paradoxe d'où on ne sort pas.
Non. L'absence de désir c'est l'inverse du manque .

Donc :

1)Soit un dieu est parfait, donc complet et il ne lui manque rien , il est dépourvu de désir , ne fait pas de choix etc ...
Il perd donc toute caractéristique d'un dieu .
2)Soit ce dieu n'est pas complet , il est imparfait et il peut avoir des manques et des désirs .
Autant remplacer le mot dieu par le mot " nature "dans ce 1er cas tellement ça se confond .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.25, 09:06, modifié 2 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 janv.25, 08:00

Message par Pollux »

vic a écrit : 20 janv.25, 07:48 Non. L'absence de désir c'est l'inverse du manque .
Le désir est une émotion et s'en priver équivaut à un manque.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.25, 08:04

Message par vic »

Pollux a écrit : 20 janv.25, 08:00 Le désir est une émotion et s'en priver équivaut à un manque.
Pour que ce dieu soit complet , il ne doit pas éprouver de manque .
Cela veut dire qu' il ne peut pas éprouver de désirs ou d'émotions .
Si tu es dépourvu d'émotions , il est impossible que tu éprouves un manque .
Par exemple , la nature n'éprouve pas de manque , puisqu'elle n'a pas d'émotions .

En conséquences : Parler d'un dieu complet revient exactement à parler de la nature . Seule la nature dépourvue d'émotions pourrait hypothétiquement être complète . Puisqu'elle ne peut éprouver de manque .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.25, 08:13, modifié 1 fois.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.25, 08:11

Message par Yacine »

vic a écrit : 19 janv.25, 22:50 Dans le Coran ,Allah , le dieu supposé du Coran dit qu'il n'a créé l'homme que pour qu'il l'adore .
Il est où ici une question de désir ?

51.56-57 Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.25, 08:14

Message par vic »

Yacine a écrit : 20 janv.25, 08:11 Il est où ici une question de désir ?

51.56-57 Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
Le désir est pour ce dieu imaginaire de vouloir créer des hommes dans un besoin particulier visant à créer une satisfaction personnelle .= désir

Le verset que tu énonces est une contradiction en soit .
Ce dieu ( imaginaire ) ne peut pas émettre un désir qu'il attend des hommes pour le satisfaire et dire qu'il n'attend pas qu'on le nourrisse psychiquement . La phrase est par elle même grotesque car incohérente , contradictoire , conforme au ridicule de ce livre .

je mets justement le doigt sur les incohérences et les contradictions du coran .

Maintenant mahomet l'auteur du coran a senti la contradiction de devoir demander aux gens d'adorer ce dieu et d'assoir ses désirs avec la toute puissance . Raison pour laquelle il a tenté d'écrire une phrase d'enfumage incohérente pour tenter de créer un enfumage pour le musulman .

Ca ne trompe personne de logique en réalité .

Un dieu complet ne pourrait avoir de manques , donc de désirs particuliers .
Puisque le désir est la manifestation d'un manque .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.25, 09:14, modifié 1 fois.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.25, 09:10

Message par Yacine »

Lorsqu'un prof dit à ses élèves je veux que vous réussissiez tous ; est ce que c'est son propre désir ou pour le bien de ses élèves ? Car lui, avec ou sans leur réussite touchera son salaire dans tout les cas...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.25, 09:15

Message par vic »

Yacine a écrit : 20 janv.25, 09:10 Lorsqu'un prof dit à ses élèves je veux que vous réussissiez tous ; est ce que c'est son propre désir ou pour le bien de ses élèves ? Car lui, avec ou sans leur réussite touchera son salaire dans tout les cas...
Est ce que le prof en question menace ses élèves de les mettre en enfer éternel ou de les tuer si ils refusent ?
L'enfer éternel c'est pour leur bien ?
Non , ce dieu 'imaginaire menace uniquement dans le but d'obtenir ce qu'il désire lui pour lui .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.25, 09:26, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 janv.25, 09:25

Yacine a écrit : 20 janv.25, 09:10 Lorsqu'un prof dit à ses élèves je veux que vous réussissiez tous ; est ce que c'est son propre désir ou pour le bien de ses élèves ? Car lui, avec ou sans leur réussite touchera son salaire dans tout les cas...
La différence, c'est que si dieu était vraiment dieu ici, son désir se réaliserait puisqu'il est dieu...

Répondre