ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 Mais tout de mĂȘme quelques commentaires 'spontanĂ©s'...
Non, spontanée, ça veut dire libre.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions directes et spontanées entre membres.
Le mot spontané est flou... Et en conflit avec 6.1 et 6.2
Il n'y a aucune contradiction avec le sous article 6.1. ou 6.2, lesquels sont prévus justement pour interdire ce qui constitue des entraves au dialogue.
J'y ai rĂ©pondu dans mon prĂ©cĂ©dent post.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 Chapitre I â Respect entre membres
Art. 2. Les critiques doivent viser les idées ou propos, jamais la ou les personnes qui les défendent.
[voir le message de Sophia entériné par D. (?)]
Un membre qui se prĂ©tend n'ĂȘtre personne, reste responsable de ses propos.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 - Aussi plus aucun message de type ou liĂ© Ă cette idĂ©e quâ: Il nây a personne pour exprimer quelque propos que ce soit... DĂ©nigrant...
Non puisqu'ils qualifient des propos tenus, tout en Ă©vitant la psychiatrisation.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 - De mĂȘme pour des mots comme Paranosie Schizosie MĂ©galosie... EuphĂ©misme tout de mĂȘme connotants (dĂ©nigrements dĂ©guisĂ©s)...
TAF.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Art. 4. Sont interdits :
4.1. les insultes, injures, propos grossiers ou menaçants,
- Incluant les menaces de lâenfer, les menaces de cyber attaque, de sâen prendre au membre en tant que personne?
Il est clairement défini dans la note de la mini-charte que je propose et il présente le mérite d'inclure toutes sortes de propos discriminants, stéréotypés, racistes, etc..ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 4.2. les propos essentialistes, incitant à la haine ou discriminant un groupe de personnes,
Il faudrait trouver autre chose que le mot essentialiste
- Le mot âessentialistesââ nâest plus pertinent dĂšs lors que son sens est explicitĂ© par la paraphrase. PlutĂŽt : ... Les propos discriminants, stĂ©rĂ©otypĂ©s ou incitant Ă la haine envers un groupe ou un individu.
S'il n'y a pas dĂ©nigrement de la personne qui les tient et les rĂ©pĂšte elle-mĂȘme, c'est permis part la mini-charte que je propose et ne doit pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme du harcĂšlement.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 4.3. les dĂ©nigrements dâun membre auprĂšs dâautres participants,
- incluant les rĂ©pĂ©titions dĂ©nigrantes face Ă toute personne ou message disqualifiĂ©s su nom de lâidĂ©ologie??
TAF.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 4.4. les coalitions ou incitations Ă mettre un membre Ă lâĂ©cart.
- En suggérant par exemple de le mettre en ignoré?? Ou de suggérer de ne plus lui adresser la parole??
Ce n'est certainement pas l'avis de tout le monde.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 Le problĂšme ne mâapparaĂźt pas en ĂȘtre un vĂ©ritablement d'importance.
Et c'est condamnable par les lois en vigueur dans nos pays.
C'est de l'incitation à l'exclusion pour des idées.
Tant que cela ne constitue pas une entrave au dialogue, c'est permis par la mini-charte que je propose.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Art. 5. Toute entrave répétée au dialogue est interdite.
- LaissĂ© Ă lâarbitraire, Ă lâinterprĂ©tation? Incluant les messages Ă tendance perroquetage, genre slogans, âây a personneââ, etc.
Il n'y a pas à tout réglementer dans le détail. L'on s'y perdrait.
Pas forcément. Mais dans le cas d'affichage volumineux ou de fréquence trop importante, c'est à l'appréciation du modérateur. On lui fera confiance pour cela, s'il n'est pas le principal incriminé.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Art. 6. Sont notamment considérées comme des entraves au dialogue :
6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
- Le perroquetage est généralement hors sujet...
La mini-charte que je propose ne l'interdit en rien.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 - Pas clair vu quâun sujet peut-ĂȘtre annoncĂ© âspontanĂ©mentâ dans le cours dâune autre conversation (entrecoupage) (cf. Article 1.)
MĂȘme remarque que plus haut.
S'il y a plusieurs membres qui s'en plaignent, le modĂ©rateur pourra intervenir, sans avoir Ă rĂ©glementer davantage.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 6.3. les interruptions constantes empĂȘchant les autres de sâexprimer.
- Personne nâest vĂ©ritablement empĂȘchĂ© se sâexprimer (lâa-t-on vu jusquâici?)
VoilĂ , il s'agit prĂ©cisĂ©ment d'un exemple de ce qui entrave le dialogue, ou empĂȘche les autres de s'exprimer : il s'agit en effet d'interventions qui bloquent le flux naturel des Ă©changes. La formule est excellente. Je vais d'ailleurs reformuler la mini-charte que je propose en y incluant cette formule.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 04:38 - Modifier plutĂŽt pour inclure les interruptions rĂ©pĂ©tĂ©es de type slogans, messages intempestifs qui ne font rien avancer mais bloquent le flux naturel des Ă©changes...
-------------
J'm'interroge a écrit : 17 sept.25, 04:44 @ Didjey et Sophia,
Si c'est un propos tenu qui est humilié, il n'y a aucun problÚme, c'est permis par la mini-charte que je propose.
TAF. Mais cette considĂ©ration ne doit en rien porter atteinte Ă la libertĂ© de penser et celle d'expression des autres membres s'ils ne font qu'humilier ou dĂ©nigrer des propos tenus.ronronladouceur a Ă©crit : 17 sept.25, 05:04 L'humiliation dâun propos peut avoir un effet perlocutoire* sur la personne. Si le propos est tournĂ© en dĂ©rision, ridiculisĂ© ou disqualifiĂ© de maniĂšre brutale, la personne peut se sentir atteinte, mĂȘme si elle nâest pas nommĂ©ment visĂ©e.
* DĂ©signe lâeffet produit par un Ă©noncĂ© sur son destinataire...
Perlocutoire
La mini-charte que je propose permet d'empĂȘcher qu'un droit empiĂšte sur un autre en prĂ©cisant clairement la limite.
Elle évite entres autres choses les abus de l'invocation de la sensibilité personnelle à l'encontre de la critique.