les mlliards de vérités scientifiques du coran!!!!!!!!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.05, 23:14

Message par patlek »

Non... on va répondre que la premiére moitié du 2em siécle, c' est entre 100 et 150 si on prend "Jésus mort en 30, c' est donc au moins 70 ans plus tard que "Jean" a écrit son évangile. A supposer que Jean ait eu 20 ans en 30. (ce qui fait que en 100 il aurait eu 90 ans, il a écrit son évangile, au bord de sa tombe!!!

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 nov.05, 16:20

Message par ahasverus »

Ca c'est de la mauvaise foi.

La question n'est pas si Jean a ecrit au bord de sa tombe, mais qu'il approuve que c'est bien ce qu'il a ecrit 20 ou 30 ans avant et que ca n'a pas ete modifie.
Vous oubliez l'existence d'une communeaute et les evengiles sont les versions differentes de la memoire de cette communeaute. Au pire, on parle de seconde generation ou de troisieme generation.
Si ton grand pere te raconte quelque chose, va tu mettre sa parole en question? Surtout si une dizaine d'autre papies raconte la meme chose.

Il est bien connu que plus il y a de personnes impliquee dans un secret, plus il y a de chances que le secret soit devoile.
On a retrouve de nombreux documents allant dans un sens, aucun dans l'autre.
Ca c'est un argument qui met l'arnaque serieusement en question.
Des conspirateurs qui au bord de la mort desirent soulager leur conscience et revelent le secret a des gens de confiance, il y en a eu des centaines dans l'histoire. Je doute que les Chretiens avaient un KGB pour les faire taire.

A supposer que ce soit une arnaque, comment ce fait il qu'elle est unique?
Comment ce fait il que personne ni avant ni apres la vie supposee de Jesus n'a ete tente de faire la meme chose avec un succes minimum?
Glibert Bourdin a essaye avec son Mandarum. Des qu'il est mort, ca a ete la debandade. Je doute que dans 100 ans on aie les Evengiles de Rael.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 nov.05, 20:31

Message par florence.yvonne »

il y a une chose qui est sure chaque fois q'une information passe par un intermédiaire elle est plus ou moins déformée alors s'il c'est écoulée une ou deux génération, cela suffit à déformer le propos.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 nov.05, 23:19

Message par ahasverus »

florence_yvonne a écrit :il y a une chose qui est sure chaque fois q'une information passe par un intermédiaire elle est plus ou moins déformée alors s'il c'est écoulée une ou deux génération, cela suffit à déformer le propos.
Sauf si c'est une societe et non une personne unique. Un groupe est bien plus fidele parce qu'il s'auto corrige : "Mais non grand pere, le tonton de mon copain Isaac, lui il raconte pas la meme chose" :wink:
Il faut bien plus de generations pour qu'une legende se confonde avec la realite. L'exode est une legende basee sur un fait reel, mais entre le fait reel et sa transcripotion il s'est passe entre 40 et 50 generations de tradition orale.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 nov.05, 01:09

Message par Falenn »

ahasverus a écrit :Sauf si c'est une societe et non une personne unique. Un groupe est bien plus fidele parce qu'il s'auto corrige
Faux.
C'est un petit exercice qu'on fait en "communication".
Une 1ère personne raconte qque chose à une 2ème.
Cette 2ème personne raconte à son tour à une 3ème.
Etc ...
Quand la 10ème personne rapporte l'histoire, elle n'a quasiment plus rien à voir avec celle d'origine.
On analyse alors les causes de cette "déviation". :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 nov.05, 01:25

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit : Sauf si c'est une societe et non une personne unique. Un groupe est bien plus fidele parce qu'il s'auto corrige : "Mais non grand pere, le tonton de mon copain Isaac, lui il raconte pas la meme chose" :wink:
Il faut bien plus de generations pour qu'une legende se confonde avec la realite. L'exode est une legende basee sur un fait reel, mais entre le fait reel et sa transcripotion il s'est passe entre 40 et 50 generations de tradition orale.
a ma connaissance, la bible n'a pas été écrite en commun, donc personne n'a pus dire à ben non, ce n'est pas ce que tonton isaac à dit

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.05, 03:35

Message par patlek »

La chronologie théologique du nouveau testament:

http://theologiedelepiscopat.chez-alice ... /note1.htm

Entre 70 et 99
Rédaction par Jean, à Ephèse, du 4 e évangile et de trois épîtres, dans un ordre indéterminé. Cet évangile, avec son plan en sept parties (sept fêtes religieuses juives et un appendice, le chap. 21) était déjà clairement annoncé dans l’Apocalypse (cf. Ap 10,1-11).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 nov.05, 06:36

Message par Falenn »

patlek a écrit :La chronologie théologique du nouveau testament:
Tu as oublié "de l'épiscopat" ! :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 nov.05, 18:05

Message par ahasverus »

Falenn a écrit : Faux.
C'est un petit exercice qu'on fait en "communication".
Une 1ère personne raconte qque chose à une 2ème.
Cette 2ème personne raconte à son tour à une 3ème.
Etc ...
Quand la 10ème personne rapporte l'histoire, elle n'a quasiment plus rien à voir avec celle d'origine.
On analyse alors les causes de cette "déviation". :wink:
Tu essaye de "devier" ce que j'ai dit :wink:
J'ai bien parle d'une societe et non du telephone arabe.
Si chaque personne parle tout haut, non a une personne, mais a plusieures, en presence d'une assemblee qui connait le message originel ou l'a entendu ailleurs, toute deviation sera detectee immediatement et corrigee.
a ma connaissance, la bible n'a pas été écrite en commun, donc personne n'a pus dire à ben non, ce n'est pas ce que tonton isaac à dit
La bible n'a pas ete ecrite en commun, mais elle n'en reflete pas moins la croyance d'une petite societe de quelques centaines d'individus qui partagent la meme tradition.
On peut facilement que quand la bible a ete ecrite, ca ne s'est pas fait en isolation. Le texte a certainement ete revu par cette communeaute et le fond discute. Tonton Isaac a pu detecter des deviations avec sa propre memoire et n'aura pas manque de le dire.
La chronologie théologique du nouveau testament:

http://theologiedelepiscopat.chez-alice ... /note1.htm

Entre 70 et 99
Rédaction par Jean, à Ephèse, du 4 e évangile et de trois épîtres, dans un ordre indéterminé. Cet évangile, avec son plan en sept parties (sept fêtes religieuses juives et un appendice, le chap. 21) était déjà clairement annoncé dans l’Apocalypse (cf. Ap 10,1-11).
Cette chronologie demontre bien que l'information a toujours ete transferee par plusieures personnes a la fois. De plus cette chronologie s'etend sur maximum 3 generation. Toute deviation est virtuelment impossible sans une conspiration impliquant des dizaines d'individus.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 nov.05, 21:29

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit : Tu essaye de "devier" ce que j'ai dit :wink:
J'ai bien parle d'une societe et non du telephone arabe.
Si chaque personne parle tout haut, non a une personne, mais a plusieures, en presence d'une assemblee qui connait le message originel ou l'a entendu ailleurs, toute deviation sera detectee immediatement et corrigee. La bible n'a pas ete ecrite en commun, mais elle n'en reflete pas moins la croyance d'une petite societe de quelques centaines d'individus qui partagent la meme tradition.
On peut facilement que quand la bible a ete ecrite, ca ne s'est pas fait en isolation. Le texte a certainement ete revu par cette communeaute et le fond discute. Tonton Isaac a pu detecter des deviations avec sa propre memoire et n'aura pas manque de le dire. Cette chronologie demontre bien que l'information a toujours ete transferee par plusieures personnes a la fois. De plus cette chronologie s'etend sur maximum 3 generation. Toute deviation est virtuelment impossible sans une conspiration impliquant des dizaines d'individus.
je voies que nous n'avons pas la même vision de la façon dont à été écrite la bible et comme aucun de nous n'y étaient, toutes les spéculations sont permises.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 nov.05, 01:57

Message par Falenn »

ahasverus a écrit :La bible n'a pas ete ecrite en commun, mais elle n'en reflete pas moins la croyance d'une petite societe de quelques centaines d'individus qui partagent la meme tradition.
Eh oui.
Non pas la même mémoire des faits, mais bien un discours transmis de génération en génération (téléphone "arabe") avec des "illuminés" qui en rajoutent au gré de la mentalité en vogue.
De plus, il serait faux de croire qu'il n'y avait qu'un courant unique : les "sectes" existaient déjà (rédaction de la torah du Ve au Ie siècle av.JC).

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 nov.05, 17:52

Message par ahasverus »

Dans un systeme fonctionnant en synergie, le resultat d'une action est superieure a la somme des parties constituantes. Dans un systeme humain fonctionnant en synergie, la fidelite de l'information est exponentielement proportionelle au nombre de participants.
C'est pour ca qu'on a des congres, des seminaireres, des symposium et des brain storm.
Les premiers chretiens etait un systeme qui fonctionnait en synergie.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 20 nov.05, 20:31

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit :Dans un systeme fonctionnant en synergie, le resultat d'une action est superieure a la somme des parties constituantes. Dans un systeme humain fonctionnant en synergie, la fidelite de l'information est exponentielement proportionelle au nombre de participants.
C'est pour ca qu'on a des congres, des seminaireres, des symposium et des brain storm.
Les premiers chretiens etait un systeme qui fonctionnait en synergie.
tu penses que la bible à été écrite en travail collectif lors d'un séminaire ? :?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 nov.05, 23:02

Message par ahasverus »

florence_yvonne a écrit : tu penses que la bible à été écrite en travail collectif lors d'un séminaire ? :?
Synergie ne veut pas dire seminaire.
Synergie veut aussi dire petite communeaute ou les gens echangent et communiquent leurs idees.
J'ai beaucoup de difficulte a immaginer un evengile ecrit en solitaire par un evengeliste le soir a la lueur de la chandelles et a l'abris des regards.
J'ai de la difficulte a immaginer un evengile dont le texte n'a pas ete soumis a la communeaute pour collecter les critiques et le feed back.
J'ai de la difficulte a immaginer Saint Machin debarquant un jour avec ses rouleaux sous le bras "He les gars, voila mon evangile. Et je n'accepterai aucune critiques".
Je vois plutot les evengiles comme des projets communeautaires qui ont pris le nom du "chef de projet" et qui de ce fait ont du passer par plusieures versions ou le texte final a du faire l'objet d'apres discusions et moultes engeulades.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 20 nov.05, 23:17

Message par florence.yvonne »

et pourtant l'évangile selon st lus est sensé avoir été écrit par saint luc, celui selon saint marc par saint marc ainsi de suite pour tout les évangile, il n'y a pas d'évangile selon la famille machin ou chose :?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités