Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

ma recherche concernant Marie

Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.05, 07:01

Message par LumendeLumine »

Salut brainstorm,

Peut-être puis-je t'aider à voir la différence entre culte de dulie et de lâtrie, simplement en considérant le sens des trois points que tu as soulevé.

La prière à Marie, comme à toute créature, est d'un toute autre ordre que la prière à Dieu. En effet, toute créature possède certains pouvoirs, certains puissances, toi et moi par exemple, un arbre, une étoile etc., mais les créatures ne les possèdent pas d'elles-mêmes: elles reçoivent ces pouvoirs de Dieu par sa volonté et uniquement par sa volonté: en ce sens que la théologie catholique a toujours distingué parmi les causes premières et les causes secondes dans l'Univers. Dieu est cause première de toutes choses, rien n'arrive que par sa volonté, autrement Dieu serait déterminé et non déterminant. Cependant, il agit dans sa création par des intermédiaires: il nous éclaire par le soleil, il nous individualise par la matière. Le soleil est cause de notre existence, mais cause seconde, puisqu'en dernière analyse son "mouvement" a une cause première qui est Dieu.
En ce sens, ce que nous demandons à Marie, nous le demandons, en dernière analyse, à Dieu, puisqu'elle est sa créature, puisqu'elle ne peut rien sans qu'Il le veuille. Et Dieu VEUT que nous passions par des intermédiaires, il en est ainsi en toutes choses: nous dépendons entièrement de Dieu par des causes secondes, nos proches, la matière qui nous forme: quand nous demandons à manger à autrui, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par autrui pour nous nourrir. Et quand nous cultivons le sol, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par le végétal pour nous faire vivre. Il n'y a pas d'opposition entre dire "c'est Dieu qui permet la vie" et "c'est l'oxygène qui permet la vie", dans la mesure où on fait la simple distinction entre cause première et cause seconde.
C'est en sens que nous pouvons sans crainte vénérer Dieu à travers ses effets en tant qu'ils manifestent sa gloire (culte de dulie) ou directement (culte de lâtrie). L'erreur des païens qui adorent le veau d'or, l'astre solaire ou une personne humaine, est de les vénérer comme s'ils étaient Dieu. Ils offrent un culte de lâtrie à ces objets, si bien qu'on peut parler d'ido-lâtrie. Vénérer Marie n'est pas la confondre avec Dieu, nous la vénérons pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une créature et non Dieu!

Prier Marie est d'abord une prière d'intercession: Marie, prie avec moi le Seigneur qu'il me donne etc.
Prier Marie est ensuite une prière de demande: Marie, enseigne-moi telle vertu, etc. Marie détient de grands pouvoirs parce qu'elle est spécialement choisie par Dieu, voir la doctrine mariale à ce sujet. Cela ne l'identifie nullement à Dieu: il s'agit de pouvoirs reçus, tout comme un arbre a certains pouvoirs reçus, alors que Dieu détient lui-même la toute-puissance, sans la recevoir d'autrui.
Modifié en dernier par LumendeLumine le 18 nov.05, 09:07, modifié 2 fois.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 08:09

Message par Clotilde »

Brainstorm a écrit :vous reconnaissez donc adorer Marie et être idolatres ?
attention Brainstorm, le doute ne t'es pas permis: on t'a dit que les catho adorait Marie et qu'ils étaient idôlatres, alors tu dois le croire, sinon c'est le début de la fin pour ton séjour au royaume de jéhovah... :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 10:27

Message par Simplement moi »

Clotilde a écrit : attention Brainstorm, le doute ne t'es pas permis: on t'a dit que les catho adorait Marie et qu'ils étaient idôlatres, alors tu dois le croire, sinon c'est le début de la fin pour ton séjour au royaume de jéhovah... :lol:
Amen ! :D :D :D

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 10:28

Message par Tétraèdre »

Les catholiques adorent DIEU seul et n'adorent aucunement la Création donc la nature, l'humanité et les esprits . Marie est depuis son Assomption dans par et avec la PERFECTION de Dieu étant dans la résurrection et ayant déjà été glorifié comme mère de Jésus vrai Dieu fait homme pour nous sauver .
Prier Marie d'intercéder pour nous en vénérant sa perfection en , par et avec Dieu ne signifie pas l'adorer et ceux qui disent que l'église catholique enseigne d'adorer Marie MENTENT et commettent même le péché imparonnable de mauvaise volonté , le péché CONTRE LE SAINT- ESPRIT

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 11:21

Message par jusmon de M. & K. »

Tétraèdre a écrit : Prier Marie d'intercéder pour nous en vénérant sa perfection en , par et avec Dieu ne signifie pas l'adorer
Pas convainquant!

Pour le monde chrétien non catholique, c'est du kif-kif!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 11:28

Message par Tétraèdre »

La Vérité ne convainc que rarement les KIFKIFIENS :D 8-)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 11:35

Message par jusmon de M. & K. »

Tétraèdre a écrit :La Vérité ne convainc que rarement les KIFKIFIENS :D 8-)
Justement, ce n'est pas la vérité.. et tout le monde le voit (chrétiens ou non chrétiens).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 12:23

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : Justement, ce n'est pas la vérité.. et tout le monde le voit (chrétiens ou non chrétiens).
mais tu n'es pas tout le monde Jusmon... :lol: :D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 22:02

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Salut brainstorm,

Peut-être puis-je t'aider à voir la différence entre culte de dulie et de lâtrie, simplement en considérant le sens des trois points que tu as soulevé.

La prière à Marie, comme à toute créature, est d'un toute autre ordre que la prière à Dieu. En effet, toute créature possède certains pouvoirs, certains puissances, toi et moi par exemple, un arbre, une étoile etc., mais les créatures ne les possèdent pas d'elles-mêmes: elles reçoivent ces pouvoirs de Dieu par sa volonté et uniquement par sa volonté: en ce sens que la théologie catholique a toujours distingué parmi les causes premières et les causes secondes dans l'Univers. Dieu est cause première de toutes choses, rien n'arrive que par sa volonté, autrement Dieu serait déterminé et non déterminant. Cependant, il agit dans sa création par des intermédiaires: il nous éclaire par le soleil, il nous individualise par la matière. Le soleil est cause de notre existence, mais cause seconde, puisqu'en dernière analyse son "mouvement" a une cause première qui est Dieu.
En ce sens, ce que nous demandons à Marie, nous le demandons, en dernière analyse, à Dieu, puisqu'elle est sa créature, puisqu'elle ne peut rien sans qu'Il le veuille. Et Dieu VEUT que nous passions par des intermédiaires, il en est ainsi en toutes choses: nous dépendons entièrement de Dieu par des causes secondes, nos proches, la matière qui nous forme: quand nous demandons à manger à autrui, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par autrui pour nous nourrir. Et quand nous cultivons le sol, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par le végétal pour nous faire vivre. Il n'y a pas d'opposition entre dire "c'est Dieu qui permet la vie" et "c'est l'oxygène qui permet la vie", dans la mesure où on fait la simple distinction entre cause première et cause seconde.
C'est en sens que nous pouvons sans crainte vénérer Dieu à travers ses effets en tant qu'ils manifestent sa gloire (culte de dulie) ou directement (culte de lâtrie). L'erreur des païens qui adorent le veau d'or, l'astre solaire ou une personne humaine, est de les vénérer comme s'ils étaient Dieu. Ils offrent un culte de lâtrie à ces objets, si bien qu'on peut parler d'ido-lâtrie. Vénérer Marie n'est pas la confondre avec Dieu, nous la vénérons pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une créature et non Dieu!

Prier Marie est d'abord une prière d'intercession: Marie, prie avec moi le Seigneur qu'il me donne etc.
Prier Marie est ensuite une prière de demande: Marie, enseigne-moi telle vertu, etc. Marie détient de grands pouvoirs parce qu'elle est spécialement choisie par Dieu, voir la doctrine mariale à ce sujet. Cela ne l'identifie nullement à Dieu: il s'agit de pouvoirs reçus, tout comme un arbre a certains pouvoirs reçus, alors que Dieu détient lui-même la toute-puissance, sans la recevoir d'autrui.
Mon pauvre Lumen,
Ta demo est pas mal convainquante, meme a moi, l'heretique pedant en chef, si, si. :lol:
Malheureusment tu t'adresse a quelqu'un pour qui comprendre, je ne dis pas accepter je dis comprendre, ton explication c'est creer des craques dans ses dogmes. Pour BS, juste dire "Ouais ce se tient" c'est le priver du monde ou les lions vont manger de l'herbe.
Pas charitable ca mon cher :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 22:44

Message par Simplement moi »

ahasverus a écrit : Mon pauvre Lumen,
Ta demo est pas mal convainquante, meme a moi, l'heretique pedant en chef, si, si. :lol:
Malheureusment tu t'adresse a quelqu'un pour qui comprendre, je ne dis pas accepter je dis comprendre, ton explication c'est creer des craques dans ses dogmes. Pour BS, juste dire "Ouais ce se tient" c'est le priver du monde ou les lions vont manger de l'herbe.
Pas charitable ca mon cher :lol:
:D :D :D

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 01:26

Message par Brainstorm »

LUMEN
Peut-être puis-je t'aider à voir la différence entre culte de dulie et de lâtrie
Si seulement c'était le Christ ou la Bible elle même qui l'expliquait ... Malheureusement pour vous, ce n'est pas le cas.
Latrie et dulie sont des fantasmes catholiques inconnus de Jésus et des apôtres ...
La prière à Marie, comme à toute créature
Depuis quand les chrétiens doivent ils prier à des créatures ?
La Bible l'explique ? Jésus l'explique ? ...
En effet, toute créature possède certains pouvoirs, certains puissances, toi et moi par exemple, un arbre, une étoile etc., mais les créatures ne les possèdent pas d'elles-mêmes: elles reçoivent ces pouvoirs de Dieu par sa volonté et uniquement par sa volonté: en ce sens que la théologie catholique a toujours distingué parmi les causes premières et les causes secondes dans l'Univers.
Oui, j'ai ma puissance de Dieu ... et pourtant il serait idolatrique de me prier ... idem pour Marie ...
Dieu est cause première de toutes choses, rien n'arrive que par sa volonté, autrement Dieu serait déterminé et non déterminant.
Tout à fait d'accord.
Cependant, il agit dans sa création par des intermédiaires: il nous éclaire par le soleil, il nous individualise par la matière. Le soleil est cause de notre existence, mais cause seconde, puisqu'en dernière analyse son "mouvement" a une cause première qui est Dieu.
Mouais ... Descartes est plus convaincant que toi, disons que tu t'alignes sur lui, ok.
En ce sens, ce que nous demandons à Marie, nous le demandons, en dernière analyse, à Dieu, puisqu'elle est sa créature, puisqu'elle ne peut rien sans qu'Il le veuille.
Alors pourquoi prier Marie ?
Pourquoi ne pas prier Dieu directement comme les justes dans la Bible l'ont toujours fait ? Abraham, David, Jésus, les prophètes, les apôtres ... personne ne prie quelqu'un d'autre que Dieu ...
Et Dieu VEUT que nous passions par des intermédiaires,
En ce qui concerne la vie, non le culte !!!
Malheureusement pour vous, les paiens n'adoraient pas ces choses comme étant Dieu mais comme étant des parts de Dieu, des intermédiaires avec la puissance divine. Ils étaient des champions de la dulie. Autrement dit, aucune différence avec le catholicisme, hormis que celui ci prétend se baser sur la Bible.
Pourquoi le faire puisque Jésus ne nous l'a pas demandé ???
Il nous a donné un modèle de prière, pourquoi en faire d'autres modèles ? C'est pervertir le message du Christ, rien d'autre ...
Prier Marie est ensuite une prière de demande: Marie, enseigne-moi telle vertu, etc. Marie détient de grands pouvoirs parce qu'elle est spécialement choisie par Dieu, voir la doctrine mariale à ce sujet.
Cette doctrine ne repose nullement sur la Bible. Les prophètes ont tous été aussi spécialiment choisis par Dieu, tout comme les rois comme Saul et David ... tout comme les apôtres, et pourtant les prier serait de l'idolatrie ... En quoi est ce différent pour Marie ?
Cela ne l'identifie nullement à Dieu:
Si : prier quelqu'un, c'est, de fait, le considérer comme une divinité.

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 09:05

Message par Tétraèdre »

Il faut avoir subit toute une distorsion de l'esprit pour confondre ainsi PRIER et ADORER

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 19:58

Message par ahasverus »

Tétraèdre a écrit :Il faut avoir subit toute une distorsion de l'esprit pour confondre ainsi PRIER et ADORER
Exact Tetraedre,
La distortion de l'esprit est une specialite TJ. Tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont anormaux. Par definition un TJ a TOUJOURS raison, il ne doute JAMAIS.
Arreter de penser ainsi et c'est la porte du royaume qui claque dans leur face. Le jour d'Armaguedon, au lieu de partager le pays de Cocagne qu'on leur promet, ce pays ou les petites filles jouent avec leur cobra apprivoise, ils resteront dans leur tombe a ronger leur frein.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 22:26

Message par Brainstorm »

Tétraèdre a écrit :Il faut avoir subit toute une distorsion de l'esprit pour confondre ainsi PRIER et ADORER
Prier quelqu'un, c'est de fait, lui rendre un culte, le considérer comme une divinité, donc l'adorer ...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 22:43

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : Prier quelqu'un, c'est de fait, lui rendre un culte, le considérer comme une divinité, donc l'adorer ...
Mais oui BS tu as raison. Tu as TOUJOURS raison, BS.
Quand vas tu mettre l'habit vert et t'assoir au milieu des immortels sous la coupole?

PRIER. v. tr. Adorer la divinité en lui demandant une grâce, en la remerciant d'une grâce. Il passe ses nuits à prier Dieu. Absolument, Il passe ses nuits à prier. L'Écriture dit : Veillez et priez. Prier pour les morts.
Prier la Vierge, prier les saints, S'adresser à la Vierge, aux saints, afin qu'ils interviennent pour nous auprès de Dieu.
(Dictionnaire academie Francaise)
Malheureusment je n'ai pas trouve le dictionnaire du nouveau monde :lol:

Répondre