Thème de la Bible

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Invité

Invité

Ecrit le 12 déc.05, 12:09

Message par Invité »

Désolé de couper cet intéressant débat sur le nettoyage et les dimensions de l'arche de Noé... Je voulais juste passer un petit message à mon ami le Serpent : passionnant cette conférence sur le livre de l'Apocalypse. J'ai regretté que tu ne sois pas là ! Même pas eu envie de faire une donne de bridge ou un petit blitz (pour les échéphiles), et encore moins de jouer au tarot !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.05, 13:43

Message par Le Serpent »

Je suis bien content qu'elle t'ait intéressé... tu peux ouvrir un nouveau topic pour nous exposer ce que tu as appris de neuf ?

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Re: Thème de la Bible

Ecrit le 13 déc.05, 06:27

Message par Hérodote »

agathe a écrit :J'aurai voulu avoir votre avis sur le thème principal de la Bible.
Il faut distinguer entre l'AT et le NT, le premier est une très antique codification du Monde, un héritage culturel oral, transmis verbalement pendant des siècles, avant d'être couché sur papier à Babylone. Puis un des Ptolémée a commandé à 70 Exégètes sa transcription en grec. L'Ancien testament rassemble des mythes glanés en Égypte et en Mésopotamie, des énumérations, des légendes et des parcelles d'Histoire. Il aborde une multitude de thèmes, mais avec la vision de très lointains Ancêtres vivant dans l'Obsurantisme et sous les Tyrannies les plus abjectes.

Le Nouveau Testament est tout simplement une oeuvre de pieux Faussaires qui ont délibérement inventé les personnage de Jésus-Christ, à partir d'éléments de la vie du dernier Roi des Juifs, Antigone, crucifié par les Romains en 37 avant notre Ère. Cependant, les thèmes abordés dans le Nouveau-Testament révèlent une Éthique ADMIRABLE et tout-à-fait à l'avant-garde pour son temps. Ce message fraternel avait été enseigné par le Roi Antiochus de Commagène à travers l'Asie, et même au-delà, et à qui Antigone (le prototype de Jésus) devait son trône de Jérusalem.

L'Histoire doit remettre les pendules à l'Heure, remettre à César ce qui appartient à César, et à Antigone-Mattathias ce qui est attribué au Jésus-Christ du Nouveau Testament ...

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.05, 08:13

Message par Aubépine »

Je vais au théâtre ce soir voir "l'Evangile selon Pilate". Une autre version probablement encore différente de "l'Evangile selon Hérodote"...

Invité

Invité

Ecrit le 13 déc.05, 08:54

Message par Invité »

herodote écrit
Le Nouveau Testament est tout simplement une oeuvre de pieux Faussaires qui ont délibérement inventé les personnage de Jésus-Christ, à partir d'éléments de la vie du dernier Roi des Juifs, Antigone, crucifié par les Romains en 37 avant notre Ère. Cependant, les thèmes abordés dans le Nouveau-Testament révèlent une Éthique ADMIRABLE et tout-à-fait à l'avant-garde pour son temps. Ce message fraternel avait été enseigné par le Roi Antiochus de Commagène à travers l'Asie, et même au-delà, et à qui Antigone (le prototype de Jésus) devait son trône de Jérusalem.
Si le personnage a existé où est l'interet d'en inventer un nouveau ?
Les mecs ne sont pas rendus compte qu'ils s'étaient trompés ?


PS: Hérodote c'est bien le grec qui affirmait que les éthiopiens ont le sperme noir ?!

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9695
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Thème de la Bible

Ecrit le 13 déc.05, 09:53

Message par Eliaqim »

Hérodote a écrit : Il faut distinguer entre l'AT et le NT, le premier est une très antique codification du Monde, un héritage culturel oral, transmis verbalement pendant des siècles, avant d'être couché sur papier à Babylone. .
NON Moise a écrit une partie de l’ancien testament dans le désert et les plaines de Moab. Ce n’était pas à Babylone. Les autres restant a été écrit bien plus tard à Canaan, Israël, Juda et Égypte, Jérusalem, Suse, Élam, Samarie. Les seuls écrits à Babylone sont pour moi minorité tardive, Ézékiel et Daniel ver 620 520 avant Jésus christ. Bref il n’y a pas de premièrement couché par écrit à Babylone.
Le Nouveau Testament est tout simplement une oeuvre de pieux Faussaires qui ont délibérement inventé les personnage de Jésus-Christ, à partir d'éléments de la vie du dernier Roi des Juifs, Antigone, crucifié par les Romains en 37 avant notre Ère.

Tu te fait avoir pour rien, et Christ donne cet avertissement, “ Prenez garde que personne ne vous égare ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Je suis le Christ ’, et ils en égareront beaucoup. Mathieu 24:4, 5, 24
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.05, 14:52

Message par Le Serpent »

Anonymous a écrit :herodote écrit Si le personnage a existé où est l'interet d'en inventer un nouveau ?
Les mecs ne sont pas rendus compte qu'ils s'étaient trompés ?

PS: Hérodote c'est bien le grec qui affirmait que les éthiopiens ont le sperme noir ?!
S'il s'agit de faussaires, il me semble que le faux est volontaire.

D'après ce que j'ai retenu des précédents messages d'Hérodote, il fallait absolument un descendant de David et Antigone avait un peu trop de sang au bout des doigts pour faire un messie acceptable.

Si j'ai mal compris, il me corrigera. (ange)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 déc.05, 20:28

Message par ahasverus »

Ce qui compte surtout, c'est la visée théologique, sa reprise par les penseurs bibliques afin de tirer des leçons particulières quant à Dieu et l'homme.
En commencant par un gros mensonge, involontaire prabablement, mais mensonge quand meme, de faire croire que l'ensemble de l'humanite a ete erradiquee.
Maintenant qu'on sait que c'est un mensonge, qu'est ce qui empeche de releguer toute cette theologie aux oubliettes.
Tourner autour du pot comme le font les theologiens modernes qui essaient de sauvegarder la lecon tout en acceptant le mythe ne fait que demolir leur credibilite.
Idem pour le salut. Celui ci ne peut exister sans le peche originel qui lui ne peut exister sans la faute d'Adam et Eve.
Les religions chretiennes sont tout doucement en train de s'enfermer dans un coin dont elle ne pourront bientot plus sortir.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.05, 23:07

Message par Aubépine »

Il y a une espèce étrange de pardon accordé aux chrétiens par beaucoup de ceux qui se revendiquent athées sur ce forum (je pense au Serpent, à Hérodote, peut-être aussi Ahasverus) et cette démarche de tolérance est tout à leur honneur et très chrétienne en soi. J'ai l'impression qu'ils veulent nous dire : vous êtes pleins de bons sentiments, c'est bien ! Mais vous l'êtes par rapport à une croyance fausse donc inutile et vous pourriez vivre avec cet état d'esprit sans vous voiler la face. Pourquoi serions-nous aveuglés comme cela ? Peur de la mort, désir de trouver un sens à la vie, que sais-je encore... une faiblesse en tout cas !
En réponse, je voudrais qu'ils soient rassurés, j'assume parfaitement que l'on me prenne pour un faible ou un imbécile à cause de ma foi. J'ai longtemps partagé leur raisonnement ! Mais si je sens Dieu présent dans ma vie aujourd'hui, je suis convaincu que c'est d'abord parce qu'un jour, j'ai accepté de me mettre à son écoute. Et le chemin qui s'est ouvert devant moi s'éclaire chaque jour un peu plus avec une force (l'Esprit Saint pour un chrétien) tout à fait étonnante. Je vous souhaite de faire un jour cette rencontre. Votre présence sur ce forum est déjà un point positif. C'est une démarche que je n'avais pas moi-même, laissant alors aux croyants tout le loisir de croire à leurs balivernes sans m'en sentir gêné pour autant.

Petit message au Serpent : t'es quand même un peu gonflé de ne pas m'avoir mis un petit mot pour me dire ce que tu pensais de mon résumé sur l'Apocalypse. Je me suis quand même donné la peine de te faire un petit résumé comme tu me le demandais...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 03:07

Message par Pasteur Patrick »

Moi j'ai lu ton"condensé", Aubépine. IL est correct. Mais rien de bien neuf. Je suppose que tu as fait un condensé pour toi-même, à partir de quelques lectures personnelles. De toute façon, cette introduction très schématique de l'apocalyptique juive et chrétienne n'est pas très exactement le sujet d'ici.
Ici, le thème de la Bible a quelque peu débordé. On devrait y revenir.
Bonne fin d'après-midi.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.05, 03:25

Message par Aubépine »

Tu as tout à fait raison Patrick ! Rien de neuf puisqu'il s'agissait juste du résumé d'une conférence que Le Serpent m'avait demandé de lui mettre en fil. Merci de me rassurer quant à l'exactitude de ce que j'ai pu en comprendre.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.05, 04:36

Message par Le Serpent »

Aubépine a écrit : Il y a une espèce étrange de pardon accordé aux chrétiens par beaucoup de ceux qui se revendiquent athées sur ce forum (je pense au Serpent, à Hérodote, peut-être aussi Ahasverus) et cette démarche de tolérance est tout à leur honneur et très chrétienne en soi. J'ai l'impression qu'ils veulent nous dire : vous êtes pleins de bons sentiments, c'est bien ! Mais vous l'êtes par rapport à une croyance fausse donc inutile et vous pourriez vivre avec cet état d'esprit sans vous voiler la face. Pourquoi serions-nous aveuglés comme cela ? Peur de la mort, désir de trouver un sens à la vie, que sais-je encore... une faiblesse en tout cas !
En ce qui me concerne, je suis croyant à ma manière, je ne considère pas comme une faiblesse de croire et de suivre l'enseignement du Christ et les chrétiens n'ont pas besoin de "pardon" pour cela (ils en auraient par contre bien besoin pour les nombreux massacres de paiens, de juifs, de musulmans et de sorcières qu'ils ont opéré au cours des siècles, mais ceci est une autre histoire ;))

Par contre, croire "littéralement" que Dieu a enlevé une côte d'Adam pour créer Eve, qu'un serpent est venu leur faire la causette ou qu'un type apellé "noé" a fabriqué un grand bateau pour mettre un couple de tous les animaux du monde... et ben il faut bien l'admettre, c'est un peu naif.
Aubépine a écrit :En réponse, je voudrais qu'ils soient rassurés, j'assume parfaitement que l'on me prenne pour un faible ou un imbécile à cause de ma foi. J'ai longtemps partagé leur raisonnement ! Mais si je sens Dieu présent dans ma vie aujourd'hui, je suis convaincu que c'est d'abord parce qu'un jour, j'ai accepté de me mettre à son écoute. Et le chemin qui s'est ouvert devant moi s'éclaire chaque jour un peu plus avec une force (l'Esprit Saint pour un chrétien) tout à fait étonnante. Je vous souhaite de faire un jour cette rencontre. Votre présence sur ce forum est déjà un point positif. C'est une démarche que je n'avais pas moi-même, laissant alors aux croyants tout le loisir de croire à leurs balivernes sans m'en sentir gêné pour autant.

Petit message au Serpent : t'es quand même un peu gonflé de ne pas m'avoir mis un petit mot pour me dire ce que tu pensais de mon résumé sur l'Apocalypse. Je me suis quand même donné la peine de te faire un petit résumé comme tu me le demandais...
Je l'ai survolé et j'ai réfléchi à une réponse... et puis je me suis dit que je devais encore y réfléchir... mais si tu insistes, j'y vais tout de suite (et toutes mes excuses pour le retard).

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Re: Thème de la Bible

Ecrit le 14 déc.05, 09:22

Message par Hérodote »

Eliaqim a écrit : NON Moise a écrit une partie de l’ancien testament dans le désert et les plaines de Moab. Ce n’était pas à Babylone.
As-tu LU ce que j'écris ou ce qu'il y a dans ta tête ?????

Je répète:

Je n'ai aucune fibre religieuse, AUCUNE !!!

Mes interventions, ici, ne reposent que sur des éléments Historiques (et cela exclut TOTALEMENT la moindre référence au Nouveau-Testament qui est une oeuvre de propagande, une fiction inventée pour les besoins de la Foi) ...

Suite à la composition d'une biographie romancée du Roi Antiochios Premier de Commagène (101-30 avant JC) je me suis aperçu que le Jésus-Christ mentionné dans le NT était inspiré, sans l'ombre d'un doute, de la vie du dernier Roi des Juifs, de la dynastie des Asmonéens, né sous une supernova et crucifié par les Romains en 37 AVANT notre Ère sous un pannonceau indiquant, avec raison, "Roi des Juifs'.

Tu n'as qu'à lire les 1,000 pages de mon roman pour connaître QUI a créé le message admirable d'égalité de tous devant la Divinité ...

GRATOS mes Frères:
http://pages.infinit.net/miallard/Nemus_Rudus_T1.pdf
http://pages.infinit.net/miallard/Nemus_Rudus_T2.pdf

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 déc.05, 09:26

Message par Saladin1986 »

Tu veut dire que ce antiochos etait roi du royaume de judée avant 37 avant JC?

Quand est ce qu'il a perdu le pouvoir?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 déc.05, 18:15

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Il y a une espèce étrange de pardon accordé aux chrétiens par beaucoup de ceux qui se revendiquent athées sur ce forum (je pense au Serpent, à Hérodote, peut-être aussi Ahasverus) et cette démarche de tolérance est tout à leur honneur et très chrétienne en soi. J'ai l'impression qu'ils veulent nous dire : vous êtes pleins de bons sentiments, c'est bien ! Mais vous l'êtes par rapport à une croyance fausse donc inutile et vous pourriez vivre avec cet état d'esprit sans vous voiler la face. Pourquoi serions-nous aveuglés comme cela ? Peur de la mort, désir de trouver un sens à la vie, que sais-je encore... une faiblesse en tout cas !
En réponse, je voudrais qu'ils soient rassurés, j'assume parfaitement que l'on me prenne pour un faible ou un imbécile à cause de ma foi. J'ai longtemps partagé leur raisonnement ! Mais si je sens Dieu présent dans ma vie aujourd'hui, je suis convaincu que c'est d'abord parce qu'un jour, j'ai accepté de me mettre à son écoute. Et le chemin qui s'est ouvert devant moi s'éclaire chaque jour un peu plus avec une force (l'Esprit Saint pour un chrétien) tout à fait étonnante. Je vous souhaite de faire un jour cette rencontre. Votre présence sur ce forum est déjà un point positif. C'est une démarche que je n'avais pas moi-même, laissant alors aux croyants tout le loisir de croire à leurs balivernes sans m'en sentir gêné pour autant.

Petit message au Serpent : t'es quand même un peu gonflé de ne pas m'avoir mis un petit mot pour me dire ce que tu pensais de mon résumé sur l'Apocalypse. Je me suis quand même donné la peine de te faire un petit résumé comme tu me le demandais...
Au risque de t'etonner, je ne suis pas athee.
J'ai ete eleve catho et si je donne a Dieu 50% de chances d'exister, je donne par contre une plus haute probabilite sur l'historicite de Jesus.

Seulement voila, la vie m'a force a me poser des questions. De questions en questions on en arrive se poser des grandes questions et a etre oblige de constater des contradictions, des trous, des absurdites dans les messages monotheistes.

On me parle de "Dieu present dans la vie" de certains. Je suis sur qu'ils sont sincere. Comme je suis sur que les ascetes Hindus sont sincere, que les bonzes bouddhistes sont sincere.
La sincerite n'est pas un label de qualite d'une croyance sur une autre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge, Mic, Yacine et 6 invités