Inceste !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 déc.05, 06:12

Message par florence.yvonne »

quand je serais grande, je me marierai avec mon papa Image

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 déc.05, 17:52

Message par ahasverus »

stephane a écrit :ahasverus écrit Tu veux dire que les grecs ne savaient pas écrire.
Tu connais la relation entre l’éraste et l’éromène?

Il y a a Herculaneum une villa dont les fresques ne sont visibles qu'avec des autorisations speciales. A ton avis pourquoi?
Saladin a écrit : A sodome si tu lisais bien la Bible il y a d'écrit que ses filles n'ont jamais connu d'homme.Donc c'etait bien des homo crime grave aux yeux de Dieu.
Un viol hetero et homo c'est la meme chose et la Bible parle bien de tentative de viol.
Dans la Bible, c'etait de anges. Donc Lot a trouve moins grave de sacrifier ses filles, meme vierges, que de mettre la vie d'envoyes divins en danger.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 03:49

Message par Pasteur Patrick »

et c'est reparti !

Toujours la même ritournelle!

Le thème n'est pas les sodomites, mais l'inceste!

Revenoins au sujet: et si nous partions de la défoinition de gens de terrain?

SOS Inceste propose la définition suivante:

"L'inceste est une relation à caractère sexuel entre des membres d'une même famille: père/fille, père/fils, mère/fille, mère/fils, frère/soeur, oncle, tante, grand-parent... ou toute personne ayant autorité parentale sur l'enfant: beau-père, belle-mère ou concubin, concubine...
Il s'agit d'attouchements et/ou d'actes de pénétration sexuelle (vaginale, anale, buccale) par organe sexuel, doigts, ou au moyen d'un objet.

L'inceste a plusieurs visages. Son expression peut prendre plusieurs formes:

- il peut survenir brutalement,
- il peut être aussi une relation faite de caresses et de séduction qui s'installe et s'immisce peu à peu, emprisonnant la victime: une relation sans violence physique mais dans une violence psychique extrême..


L'inceste est interdit"

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 déc.05, 03:54

Message par Simplement moi »

Pasteur Patrick a écrit :et c'est reparti !

Toujours la même ritournelle!

....../...


L'inceste est interdit"[/i][/color]

Mais largement présent dans l'AT...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 03:58

Message par Pasteur Patrick »

Désolé d'intervenir, mais ce serait tout de même mieux d'être plus disert et savant, comme disait Proust.
Surtout si tu mets en ligen un arguement aussi massif et le qualisfie de "large".
Donne au minimum de quoi nourrir le débat par quelques exemples, sur quoi nous pourrions réagir et commenter, enfin, poursuivre la discussion.

A plus

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 04:01

Message par Pasteur Patrick »

D'autre part, je constate que tu manipules mon propos enlui faisant dire ce que je ne dis pas !
Ce n'est pas très honnête!

La ritournelle dont je parlais, c'était l'homosexualité qui n'est pas le sujet ici. Tandis que la conclusion "l'inceste est interdit" vient de sos-Inceste-Belgique et connote l'insceste qui est le propos du jour.


Ciao

Invité

Invité

Ecrit le 14 déc.05, 05:10

Message par Invité »

dans lancien testament, j'ai trouvé des couples incestueux :

Juda a commis l’inceste avec Thamar sa belle-fille. Thamar s’est prostituée en s’unissant à son beau-père Juda. Mais c’est par l’astuce de Thamar et le péché de Juda que la descendance de ce dernier a eu de la continuité.

Abraham, le père des croyants. Lorsqu'il n'était encore qu'un pauvre Syrien, selon l'expression de l'Ecriture57, vivant au milieu d'un peuple, idolâtre, fils d'un père idolâtre58, peut-être idolâtre lui-même, il avait, longtemps avant la vocation divine dont il fait l'objet, épousé Sarah, fille de son père, mais d'une autre mère

Jacob épouse Rachel, puis épouse la soeur de Rachel, Léa

Amnon , fils de David, aime sa soeur Thamar; il simule une maladie, et lorsqu'elle vient pour le visiter, il l'outrage

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 déc.05, 05:12

Message par medico »

Anonymous a écrit :dans lancien testament, j'ai trouvé des couples incestueux :

Juda a commis l’inceste avec Thamar sa belle-fille. Thamar s’est prostituée en s’unissant à son beau-père Juda. Mais c’est par l’astuce de Thamar et le péché de Juda que la descendance de ce dernier a eu de la continuité.

Abraham, le père des croyants. Lorsqu'il n'était encore qu'un pauvre Syrien, selon l'expression de l'Ecriture57, vivant au milieu d'un peuple, idolâtre, fils d'un père idolâtre58, peut-être idolâtre lui-même, il avait, longtemps avant la vocation divine dont il fait l'objet, épousé Sarah, fille de son père, mais d'une autre mère

Jacob épouse Rachel, puis épouse la soeur de Rachel, Léa

Amnon , fils de David, aime sa soeur Thamar; il simule une maladie, et lorsqu'elle vient pour le visiter, il l'outrage
bonjour j'epére que tu sait la finalité de AMNON :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 05:51

Message par Pasteur Patrick »

L'inceste est "culturel" etenrapport avec une loi . Invoquer la loi de Moïse et faire d'Abraham un inesteux personnage n'a pas beaucoup de sens. A l'époque d'Abraham, les relatrions avec des proches que nous jugerions incestueux aujourd'hui, étaient parfois la coutume chez les Pharaon d'Egypte (Ramsès a eu des enfants avec deux de ses propres filles) et la religion égyptienne en daonnait l'exemple sublime avec Isis et Osiris.

Beaucoup plus tard, les Grecs avaient leur Oedipe qui épousa sa mère et tua son père, mais dans la religion grecque, Zeus (Jupiter) n'est pas en reste avec sa soeur et épouse Héra (Junon). Et tant d'autres !

L'empereur du Japon actuel est le premier empereur à avoir épousé une femme qui n'est pas de sa famille !
Pensez ce que vous voulez...


A toute règle, il y a des exceptions, et ce n'est pas parce que tel personnage biblique a eu des relations incestueuses, fussent-elles condamnables, qu'elles sont la règle de droit et exemplaires !

Bonsoir

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 déc.05, 06:04

Message par medico »

la bible a le mérite de montré les manquements des hommes roi y compris :wink: mais ne dit pas quel les approuvent :roll:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 déc.05, 16:27

Message par ahasverus »

medico a écrit :la bible a le mérite de montré les manquements des hommes roi y compris :wink: mais ne dit pas quel les approuvent :roll:
Ben mon vieux, le seul fait que nous existons est bien la preuve que Dieu a approuve l'Inceste. A moins que tu n'aie une autre histoire qu'Adam et Eve pour les debuts de l'humanite.
Les autres alternatives ce sont les guenons ou les petits hommes verts (pour faire plaisir a Rael :lol: ).
A toi de choisir

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 déc.05, 22:13

Message par Simplement moi »

Pasteur Patrick a écrit :D'autre part, je constate que tu manipules mon propos enlui faisant dire ce que je ne dis pas !
Ce n'est pas très honnête!

La ritournelle dont je parlais, c'était l'homosexualité qui n'est pas le sujet ici. Tandis que la conclusion "l'inceste est interdit" vient de sos-Inceste-Belgique et connote l'insceste qui est le propos du jour.


Ciao
Tu as raison de dire que j'ai "manipulé" ton intervention précédente: et c'était exprès car tu as réagi.

Ta ritournelle était l'homosexualité... mais je te fais voir qu'elle est applicable aussi aux "incestes" existant dans l'AT.

Je suis d'accord par contre pour dire que ce que l'on considère comme inceste dans notre société ne l'était pas dans celles pendant lesquelles l'AT s'est écrit ou composé.

Mais alors... combien d'autres choses, termes, attitudes, croyances et comportements valables alors... et NON à ce jour doivent être revus ?

Tu vois... les ritournelles vont toujours dans les deux sens :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 22:31

Message par Pasteur Patrick »

à Simplement toi,

1-Heu ? une ritournelle, au cas où tu l'ignorerais, est synonyme de refrain, rengaine, donc répétition: elle n'a donc pas de sens.

2- L'homosexualité n'est pas MA ritournelle puisque je porte un jugement négatif sur ce thème récurrent qui n'a rien à voir avec ce dont nous parlons ici et maintenant.

à Ahasverus,

Tu as parfaitrement vien vu et compris et raison de conclure que Dieu accepte ce qui pour nous semble inacceptable. Dieu est parfois au demlà de la Morale et de nos conventions.
Et en effet, bien souvent la volonté de Dieu s'est manifestée au travers de cas d'exception comme l'inceste par exemple.
Il ne s'eagit donc pas de pousser des cris d'orfraie lofsquequelque chose semble immorale, il suffit de lire les Ecritures et de voir que la grâce de Dieu surabonde quand elle fait défaut par l'incurie des hommes. Comme disait un jour Abraham àson fils: 'Dieu supplée".
Cependant n'en concluons pas pour autant qu'il faut de ces cas-limites tirer des règles générales. Cela reste exceptionnel.
Bien vu, ahasverus.

Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 déc.05, 22:50

Message par ahasverus »

Ah bon, tout a coup Mr Adam et Mme Eve deviennent tout a coup des personnages historique, Mr le pasteur.
Je suis decu, cher ami

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 22:58

Message par Pasteur Patrick »

je ne parlais pas du tout d'Adam et d'Eve qui sont bien des personnages littéraires ! Jene vois pasce qui t'afait dire cela.
Je réagissais parrapport au fait qu'Abraham a épousé sa soeur par exemple.
Adam et Eve ne sont pas, même pour des êtres fictifs créés pour les besoins d'une poétique ancienne, frère et soeur.
De toute façon, lorsqu'une lignée va s'éteindre, l'impératif est de contrevenir à la Loi générale (c'était l'esprit de nos anciens).
Aujourdhui, on n'en est plus là: on est envahi par le juridisme.
Ciao

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités