Coïncidence ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 00:54

Message par Aubépine »

Vovoss a écrit :Puisque la terre n'est rien dans l'univers et puisque l'homme n'est rien sur cette terre je me pose la question.../...

Cela me fait penser au verset le plus important, le plus saisissant, le plus mystérieux, le plus humain de toute la Bible

Marc chapitre 34
"Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Je suis chaque jour un peu plus sidéré de découvrir l'ineptie de certaines affirmations servant de base à un raisonnement de personnes manifestement intelligentes ! "Puisque la terre n'est rien, puisque l'homme n'est rien... :o :o :o

Ceci étant dit, je trouve très intéressant de pointer cette phrase du Christ. Sans entrer dans son mystère, je ne peux m'empêcher de penser que si, comme d'aucun l'aimerait, l'AT et le NT n'étaient que pure invention et destinés à endormir les foules, les auteurs auraient pu se dispenser de ce genre de phrase appelant au doute... Mais voilà, elle est là et il faut faire avec ! :idea:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 20 déc.05, 01:21

Message par Pasteur Patrick »

mais rien, c'est quelque chose puisqu'il y a moins que rien! (cf Devos pour la suite!)

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 déc.05, 01:26

à propos,j'ai vu une émission scientifique, sur ARTE je crois bien, qui arlait des explorations surd'autres planètes. Ony recherche la vie, possible , passée ou en devenir comme sur Mars et sur je ne sais plus quelle planète de Saturne. Bref, les scientifiques ne trouvent rien. Et au plus ils ne trouvent rien, au plus ils en concluent que nous sommes "uniques", que la terre est unique.
Etre unique, c'est pas grand chose face à l'univers, mais du coup, il faut TOUT faire pour nous préserver, nous et notre sacrée bonne vieille terre ,comme disait ce bon capitaine Haddock.
Le TOUT et le RIEN se rejoignent.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.05, 01:50

Message par patlek »

Bah... la vie sur d' autres planétes est tout a fait envisageable pour les scientifiques!, pour preuve, envoyer un satellite sur Mars pour essayer de trouver des traces de vie, vu le cout de l'opération, c' est qu' il y a ou avait des possibiltés.

Quand aux planétes explorées, pour l' instant, c' est a coté d chez nous, Mars au niveau de l' Univers, c' est la porte a coté.

Et les scientifiques ont beaucoup de mal a "voir" les planétes hors du systeme solaire. (Les étoiles émettent de la lumiére, pas les planétes)
Donc de là a conclure, victoire: nous sommes unique; c' est un pas un peu vite franchit.

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 déc.05, 03:36

mais personne n'a encore conclut quoi que ce soit, cher patlek. Tu vas "un peu vite en besogne en prêtant à autrui des idées qu'ils n'ont pas dites encore, tu ne crois pas?

Salut

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 déc.05, 04:29

Message par Falenn »

Aubépine a écrit :Je suis chaque jour un peu plus sidéré de découvrir l'ineptie de certaines affirmations
Autres expressions aubépiniennes : anneries - bêtises ...

sic les évangiles chrétiennes : La paille et la poutre
sic moi : Avant de vendre du savon, il faut commencer par se laver.
Vovoss a écrit :Puisque la terre n'est rien dans l'univers et puisque l'homme n'est rien sur cette terre je me pose la question: où commence la relation privilégiée de l'homme avec Dieu et où s'achève t'elle? Et si on ne peut répondre à cette question alors il faut en poser une autre: y a t'il une relation privilégiée entre l'homme et Dieu?
C'est une interrogation jobienne !

La terre n'est pas rien, puisqu'elle existe.
Idem pour le reste.
Quant à l'existence d'une relation privilégiée, il faudrait d'abord définir ce qu'est une relation (tout court).
L'humain a-t-il réellement le monopole de la connaissance/perception/croyance du divin ?
On ne peut répondre à cette question.

Et puisqu'on ne peut y répondre, c'est que soit :
- la question est sans importance
- le fait que l'on ait, ou pas, ce monopole est sans conséquence
- le fait que l'on ne puisse répondre à cette question est un indice (nos limites)
- le fait de chercher à prouver que ce monopole existe est un indice (désir-peur-orgueil ...)
- etc ...
Vovoss a écrit :L'existence même de ces parasites (comme des virus ou de certaines bactéries) me pose beaucoup de problèmes du point de vue "spirituel". Qu'en pensez-vous?

La vie est source de plaisir et de souffrance.
Beaucoup de choses sont des caricatures de structures + complexes.
En étudiant les uns, on peut mieux comprendre les autres.

Il y a des humains "fourmis" au boulot, "scorpion" dans leurs amours, "coucou" avec leur progéniture, etc ...

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 04:38

Message par Vovoss »

Je suis chaque jour un peu plus sidéré de découvrir l'ineptie de certaines affirmations servant de base à un raisonnement de personnes manifestement intelligentes ! "Puisque la terre n'est rien, puisque l'homme n'est rien...
Merci pour le "manifestement intelligentes" et désolé pour "l'ineptie de mes affirmations"... Je vais essayer de me rattraper en précisant cette phrase lapidaire.

Je pensais au "Qu'est-ce qu'un homme dans l'infini?" de Pascal.

Ainsi la Terre n'est pas le centre de l'univers (ni même de sa galaxie, ni même de son système solaire). Elle n'est qu'une planète parmi tant d'autres et la probabilité qu’une autre planète comparable existe est grande (je ne connais pas le chiffre mais dans l’immensité de l’univers ceci me paraît évident)... La Terre n'est pour ainsi dire « rien ».

Le monde vivant sur cette Terre respecte des lois chimiques et physiques qui s’appliquent également au monde non vivant (et ce sont ces propriétés qui font espérer à juste titre que la vie existe sur d’autres planètes)… La Vie n’est pour ainsi dire « rien ».

L’espèce humaine dans ce monde vivant n’est qu’une espèce animale parmi tant d’autres : elle n’est pas particulièrement favorisée par la Nature (seule son intelligence peut à la rigueur la distinguer)… L’homme n’est pour ainsi dire « rien ».

Le fait que je juge que l’homme n’est rien dans la Création n’est pas une négation de Dieu puisque je pense que cette Création a bien nécessité un Créateur.

Je constate seulement que si ce Créateur avait voulu détruire tout orgueil chez l’homme Il n’aurait pas agit autrement puisque l’homme n’est rien dans la Création. L’homme n’est que poussières.

Maintenant que l'orgueil est détruit, comment espérer que Dieu ait une relation privilégiée avec l'homme?

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 déc.05, 04:42

et puis il y a desours mal léchés, des chattes séduisantes, des grandes sauterelles, des butineurs, vermiceaux misérables, des langues de serpent (pardon serpent!), des grosses baleines (désolé, je ne vise personne!), des chiens battus et d'autres "en chaleur"... /...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Aubépine

Ecrit le 20 déc.05, 04:53

Message par Aubépine »

Falenn a écrit :Autres expressions aubépiniennes : anneries - bêtises ...

L'humain a-t-il réellement le monopole de la connaissance/perception/croyance du divin ?
On ne peut répondre à cette question.

Et puisqu'on ne peut y répondre, c'est que soit :
- la question est sans importance
- le fait que l'on ait, ou pas, ce monopole est sans conséquence
- le fait que l'on ne puisse répondre à cette question est un indice (nos limites)
- le fait de chercher à prouver que ce monopole existe est un indice (désir-peur-orgueil ...)
- etc ...
Je préfère "âneries" n'ayant auncune idée préconçue contre les charmantes personnes répondant au prénom d'Anne...

Pour le reste de ta démonstration, je préfère laisser parler François Barcelo à ma place : "il est fréquent qu'un homme évite de se poser les questions qui comptent vraiment, pour ne retenir que les réponses qui lui plaisent."

Falenn

Ecrit le 20 déc.05, 04:56

Message par Falenn »

Aubépine a écrit :[Pour le reste de ta démonstration, je préfère laisser parler François Barcelo à ma place : "il est fréquent qu'un homme évite de se poser les questions qui comptent vraiment, pour ne retenir que les réponses qui lui plaisent."
Aucune idée perso ?
M'étonne pas. :roll:

Aubépine

Ecrit le 20 déc.05, 05:44

Message par Aubépine »

Houla !!!!!! Et bien heureusement que j'avais pris des précautions oratoires Vovoss ! Mes impressions étaient donc bonnes !
Merci pour ton argumentation tout à fait intéressante.
Tu vois, Falenn, la difficulté d'internet est de vouloir aller au plus vite et on risque alors de faire des raccourcis mal compris. Je t'accorde cependant bien aimer mettre un peu "de poil à gratter" au risque de tendre le bâton pour me faire battre". :D
J'en reviens à ton intervention Vovoss. J'aimerais bien avoir ton avis sur l'hypothèse consistant à dire que la probabilité pour que l'apparition de la vie soit un hasard est "étonnament" (laissons à chacun sa chance) faible pour ne pas dire quasi improbable (je précise tout de suite que je n'ai aucun avis sur cette question).

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.05, 03:45

Message par Mickael_Keul »

à propos,j'ai vu une émission scientifique, sur ARTE je crois bien, qui arlait des explorations surd'autres planètes. Ony recherche la vie, possible , passée ou en devenir comme sur Mars et sur je ne sais plus quelle planète de Saturne. Bref, les scientifiques ne trouvent rien. Et au plus ils ne trouvent rien, au plus ils en concluent que nous sommes "uniques", que la terre est unique.
Est qu'on recherche réellement la vie ou est ce qu'on recherche une possibillité de colonisation par l'homme ??
Toutes les explorations sont faites en fonction de la présence ou non d'eau

J'ai même lu qu'"on" envisageait de faire fondre le coeur de glace de Mars pour y créer une atmosphère artificielle !!

Ceci dit, il serait utopique de croire que sur les milliards de planètes qui existent , il serait téméraire de prétendre qu'aucune n'est habitée, mais pourquoi faudrait il qu'ils nous ressemblent ? Pourquoi auraient ils besoin d'air ou d'eau ??

Invité

Invité

Ecrit le 21 déc.05, 13:51

Message par Invité »

Pour l'eau parce que toutes les réactions chimiques (globalement) de la vie terrestre ont généralement pour solvant ou pour réactif ou pour produit (sauf quelques réactions lipophiles) l'eau (l'eau qui est H2O).

Pour l'air parce que l'air fournit soit le carbone soit l'oxygène nécessaire à la vie qui est organique (c'est à dire avec le carbone comme base) sur la terre (CO2, CO, O2 et avec ça on fait de super cellules).

On pourrait peut-être imaginer une vie qui n'ait ni besoin d'oxygène, ni carbone et ni d'hydrogène (les trois éléments fondamentaux de la vie sur terre), je n'en sais rien. Toujours est-il que l'eau est une molécule relativement stable dans l'univers et que c'est une molécule "instinctive" de l'univers (l'oxygène aime bien s'allier à l'hydrogène pour former de l'eau).

Mais je peux me tromper.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.05, 22:42

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit : Moi ce que je trouve sidérant, c'est l'homme qui refuse de partager la terre avec les autres animaux. Tout lui est soumis et il en veut plus.
Moi ce que je trouve siderant c'est de se poser la question.
L'homme existe depuis un million d'annee, a peu pres.
Ce n'est pas l'homme qui en veut plus, c'est son nombre.
L'homme vit plus longtemps et vu la chute de la mortalite infantile est plus prolifique que jamais.
L'idee que les resources de la planete sont inepuisables et qu'il peut se reproduire a l'infini, comme dit dans la Bible, c'est ca le veritable crime de l'homme.

Mon epouse me raconte que quand elle etait jeune, on se baignait dans la riviere derriere chez ses parents et on mangeait le poisson qu'on y pechait. Entre l'arriere de la maison et la riviere, des bananiers, des manguier, des cocotiers.
Maintenant, la riviere est un cloaque. Rien que la regarder donne des boutons. Plus de jardin, mais 7 familles (Je les ai compte) vivant dans des barraques en tole et contreplaque. Devinez ou vont les egouts?
Le long de la riviere, entre la route et l'eau le terrain n'appartient a personne. Les squaters y construisent des barraques. Dernierement, on leur a donne l'eau et l'electricite. C'est facile de se faire une idee de la population, il suffit de compter les compteurs d'eau et d'electricite. Des groupes de 20 tous les 50 metres.
Les problemes d'environment c'est pas les poubelles ecologiques qui ne servent qu'a donner bonne conscience ni les capteurs solaires sur les toits. Ce sont les coraux detruits a la dynamite, les rivieres dont la polution est envoye vers la mer, cette grande poubelle. C'est la foret Equatorienne, poumon de la planete, qu'on detruit a raison d'une Belgique par mois.

A croire que Dieu a joue a l'apprentis sorcier (Cf Fantasia) Il a declanche un processus qui ne peut plus s'arreter. L'homme se multiplie comme les balais de Mickey et rien ne semble l'arreter. Va t'il falloir une catastrophe pour arreter ce mouvement?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 03:08

Message par Simplement moi »

ahasverus a écrit :.../...
A croire que Dieu a joue a l'apprentis sorcier (Cf Fantasia) Il a declanche un processus qui ne peut plus s'arreter. L'homme se multiplie comme les balais de Mickey et rien ne semble l'arreter. Va t'il falloir une catastrophe pour arreter ce mouvement?
Selon les dernières nouvelles 400 000 serait le vrai chiffre du tsunami... environ toujours.

Au Pakistan... on ne saura jamais.

Mais avec ton interrogation amenerais tu de l'eau au moulin de tous ceux qui y ont vu la main...ou l'intervention du créateur ?

La natalité freine... partout au fait..

Répondre