MORALE ET ETHIQUE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 20:47

Message par Vovoss »

Florence a dit
désolée, mais au risque de paraitre cruelle, un enfant trisomique n'est pas un enfant sain.

et je suis bien placée pour parler du sujet.

prenons le cas d'une personne trisomique qui donnerait naissance à un enfant ( je parle trisomie grave, car il y a plusieurs degrés dans la trisomie) c'est une maladie génétique donc transmissible (pas pour la personne trisomique qui l'est devenue suite à une mutation génétique pendant la conception) et même si l'enfant est sain qui va s'en occuper,

puis je fais appels aux personnes qui craignent de voir un enfants adoptés par des personnes gay traumatisées s'ils ne pensent pas que cela puissent être traumatisant d'avoir un père ou une mère trisomique.

PS : je suis mère d'une jeune femme handicapée mentale qui travaille en CAT (centre d'aide par le travail) a mi temps et qui vie à la maison.
Je ne dis pas que ta position ne se défend pas, je dis seulement qu'il faut appeler un chat un chat et que cela est de l'eugénisme même si tu voudrais être contre l'eugénisme.

Enfin, c'est sûr qu'en pratique le problème est difficile à résoudre... Je pense quand même que les mutilations ne doivent pas être préconisées (comme la lobotomie, la castration, la ligature des trompes ou autres...) car si ces mutilations peuvent très bien se justifer d'un point de vue sociétal, d'un point de vue moral c'est intolérable (castrer pour préserver la voix angélique de garçons jeunes étaient à une époque accepté... ce serait inconcevable aujourd'hui).

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 20:49

Message par florence.yvonne »

Lunenoire a écrit : ce que je veux dire c'est qu'a partir du moment ou l'on autorise une atteinte à l'intégrité physique des personnes, il peut y avoir des dérives, j'ai citer la lobotomie car on la préconisait à titre thérapeutique dans le traitement de certaines psychoses.
parce que si une stérilisation est une atteinte physique, une contraception imposée avec tous les risques qu'elle comporte pour la santé ne l'est pas ? :shock:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 20:56

Message par florence.yvonne »

bsm15 a écrit :1- ADOPTION CHEZ LES COUPLES GAYS
Contre. Je connais plein d'homos, aucun ne le revendique. Laissons-les tranquilles. Ceux qui demandent plus sont une minorité activiste, et leurs revendications ne sont pas pertinentes dans la perspective de la promotion d'un modèle social stable et conforme à la morale naturelle.

2- INSEMINATION ARTIFICIELLE (IA)
Peut-être. Mais très bien encadré.

3- ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE ET EUTHANASIE
Ni l'un ni l'autre. Développer à fond les soins palliatifs.

4- LA STERILISATION DES HANDICAPES MENTAUX
Contre. Certains sont pour ?

5- LE CHOIX DU SEXE DU BEBE
Contre. Une vie humaine n'est pas un objet de commerce. (Cela coûte très très cher, le choix du sexe du bébé...)

6- MERES PORTEUSES
Contre. Une vie humaine n'est pas un objet de commerce.

7- L'AVORTEMENT
Contre en théorie, dans la pratique impossible de l'interdire, donc le limiter aux cas graves et encourager du mieux que l'on peut les solutions alternatives.

8- L'EUGENISME
Contre.

9- LE CLONAGE HUMAIN
Contre toute forme de clonage dès-lors que cela aboutità la formation d'une cellule-oeuf ( = être humain). Rappelons qu'il est possible de fabriquer des cellules pouvant se différencier ensuite sans clonage (à partir de la moëlle osseuse me semble-t-il).
serait tu religieusement intégriste ?

quand à la stérilisation des personnes handicapées, as tu sérieusement réfléchie aux problème ou bien juge tu seulement sur le principe ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 21:08

Message par florence.yvonne »

Vovoss a écrit :Florence a dit Je ne dis pas que ta position ne se défend pas, je dis seulement qu'il faut appeler un chat un chat et que cela est de l'eugénisme même si tu voudrais être contre l'eugénisme.

Enfin, c'est sûr qu'en pratique le problème est difficile à résoudre... Je pense quand même que les mutilations ne doivent pas être préconisées (comme la lobotomie, la castration, la ligature des trompes ou autres...) car si ces mutilations peuvent très bien se justifer d'un point de vue sociétal, d'un point de vue moral c'est intolérable (castrer pour préserver la voix angélique de garçons jeunes étaient à une époque accepté... ce serait inconcevable aujourd'hui).
je ne veux pas améliorer la "race", je veux éviter à des enfants de naître dans les pires conditions possibles. au mieux élevé par des grand-parents au pire élevés dans des institution car il faut savoir que la loi ne facilite pas l'adoption de ces enfants, pour qu'il y ai adoption, il faut qu'il y ai abandon de la mère et pour cela, il faut que celle ci soit capable de faire la démarche.

ma morale considère que la contraception tout au long de la période fertile de la femme plus hypocrite que la stérilisation, car l'on sait que en dehors des effets sur la santé, il y a des risques de grossesse dans le cas d'oubli de prise ou bien de vomissement ou autre.

je croies en Dieu et en sa miséricorde, et si j'en suis venue à penser que la stérilisation est la meilleure chose pour les jeunes adultes gravement handicapés, c'est que j'ai remué la question dans tous les sens, que j'y ai réfléchie longuement, pesé le pour et le contre.

maintenant, en pratique, pour l'instant ma fille prend la pilule, malgrès son handicap, elle est trop lucide pour qu'on lui impose un stérilisation, mais j'espère arriver à lui faire comprendre que c'est dans son intérêt.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 janv.06, 22:11

Message par ahasverus »

C'est quand meme drole de constater que rien qu'a lire le nom, je connaissais les reponces. Comme quoi tres peu de gens sont libres, la plupart sont prisoniers de leur convictions.

1- ADOPTION CHEZ LES COUPLES GAYS
A choisir entre un orphelinat style Dickens et un couple de gens equilibres quoique gay, il n'y a pas photo. Tout comme le fait d'etre un couple hetero n'est pas une preuve d'equilibre, le fait d'atre un couple gay n'est pas une preuve de desequilibre.
De plus, alors qu'un couple hetero n'a pas a se justifier, un couple gay va vivre sous le microscope de la societe a la merci de la moindre bavure et l'occasion des "braves gens" de dire Hahaaaaa!

2- INSEMINATION ARTIFICIELLE (IA)
Quand on a pas le choix, et pourquoi pas. Pour un couple sterile ou une mere celibataire qui veut un enfantsans l'embarras d'un mari, c'est la seule solution. Idem pour un couple de lesbiennes.
Mais il faut faire attention. Un film celebre, Made in America, rassemble Whoopi Goldberg (noire) et Ted Danson (blanc) dans une histoire d'erreur de donneur de sperme qui a donne une fille cafe au lait.

3- ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE ET EUTHANASIE
Acharnement therapeutique : Contre. Bientot la technologie va conserver les cadavres en vie. Quand est ce qu'on s'arrete. Dans un hopital militaire de Riyadh il y a un general maintenu artificielement en vie depuis 10 ans qui demande un renouvelment hebdomadaire de tout son sang.
Euthanasie : Mettre fin a la vie de celui ou celle qui n'a plus qu'une vie de souffrance devant lui, pourquoi pas? Personne n'a rien a gagner.

Ne oublier les cas comme Terry Shiavo qu'on a maintenu en vie alors qu'elle n'avait plus que de la puree comme cerveau.

4- LA STERILISATION DES HANDICAPES MENTAUX
Il y a des handicapes mentaux profonds qu'on ne voit pas dans les rues. Ils sont "conserve" dans des "instituts speciaux", a l'abris des cameras de TV. On a le choix, les conserver dans des cages ou les laisser "batifoller".

5- LE CHOIX DU SEXE DU BEBE
Celui qui apres de multiples essais se retrouve avec 10 fils (filles) et a toujours reve d'une fille (fils) devrait avoir un droit, non?

6- MERES PORTEUSES
Idem que pour l'insemination artificielle.

7- L'AVORTEMENT
Tout d'abord prevenir par une politique de contraception efficasse bien implantee dans la societe afin de le limiter aux cas "desesperes".
Contre l'avortement comme alternative a la contraception.

8- L'EUGENISME
Contre

9- LE CLONAGE HUMAIN
Pour le clonage humain a fins therapeutiques.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 10 janv.06, 00:44

Message par proserpina »

ahasverus a écrit :C'est quand meme drole de constater que rien qu'a lire le nom, je connaissais les reponces. Comme quoi tres peu de gens sont libres, la plupart sont prisoniers de leur convictions.



6- MERES PORTEUSES
Idem que pour l'insemination artificielle.

7- L'AVORTEMENT
Tout d'abord prevenir par une politique de contraception efficasse bien implantee dans la societe afin de le limiter aux cas "desesperes".
Contre l'avortement comme alternative a la contraception.

8- L'EUGENISME
Contre

9- LE CLONAGE HUMAIN
Pour le clonage humain a fins therapeutiques.
Oui, c'est vrai que tu as raison :lol: Malgré tout, certaines réponses surprenantes compte tenu de l'idée qu'on se faisait de l'auteur..
(et je ne citerai personne!)

pour en revenir au questionnaire


5- LE CHOIX DU SEXE DU BEBE


j'ai mis non ; et voilà pourquoi:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 756,0.html

L'Inde en déficit troublant de petites filles
LE MONDE | 09.01.06 | 13h38 • Mis à jour le 09.01.06 | 13h38

"Elever une fille, c'est comme arroser le jardin du voisin", dit-on parfois en Inde. Dans le sous-continent, où on ne dénombre aujourd'hui que 927 filles pour 1 000 garçons âgés de zéro à six ans, 10 millions de foetus féminins auraient été victimes d'avortement, en raison de leur sexe, au cours des vingt dernières années. C'est la principale conclusion d'une étude conduite par des chercheurs de l'université de Toronto et de Shandigahr. Publiée dans le journal Lancet du 9 janvier, elle permet de préciser l'origine de ce sex-ratio défavorable au genre féminin.

Alors que depuis 1994, il est interdit en Inde de faire des examens prénataux pour déterminer le sexe du foetus et de pratiquer des interruptions volontaires de grossesse sur ce seul critère, il apparaît que cette loi est "souvent ignorée", soulignent les signataires de l'article. Si la religion ne semble pas être un facteur discriminant, l'étude du niveau socioculturel de la mère montre que plus son bagage intellectuel est élevé, plus le sex-ratio est défavorable aux filles : le déficit peut être jusqu'à deux fois plus élevé, lorsque la femme est "éduquée", que lorsqu'elle est illettrée. Le phénomène est plus marqué en zone urbaine.

AVORTEMENT SÉLECTIF

Pour les auteurs de l'étude, l'avortement sélectif est l'explication la plus probable du sex- ratio défavorable aux filles. Leur travail semble écarter le recours à l'infanticide après la naissance. Mais il ne laisse guère de doute sur la tendance croissante à la sélection prénatale. Alors qu'en Occident, il naît 103 à 106 garçons pour 100 filles, entre 1997 et 2002, le sex-ratio en Inde est passé de 899 à 892 filles pour 1 000 garçons.

"L'infanticide féminin du passé s'est raffiné et est devenu une technique aiguisée sous ces nouveaux atours", indique Shirish S. Sheth, du Breach Candy Hospital de Bombay, dans un commentaire publié par le Lancet. En 1986, rappelle-t-il, les sociétés d'obstétrique et de gynécologie d'Inde avaient déclaré le "foeticide" féminin "crime contre l'humanité". Mais l'éradiquer sera une "tâche herculéenne", convient le chercheur. Le cas de l'Inde n'est pas isolé. En Chine, le déséquilibre homme-femme est encore plus marqué.


Il y a un très bon livre d'amin maalouf sur la question : "le premier siècle après Béatrice"

et pour info, en elevage animal il est très fréquent de choisir le sexe de l'anlimal à naitre.
C'est interdit pour les humains...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 janv.06, 01:04

Message par florence.yvonne »

Oui, c'est vrai que tu as raison Malgré tout, certaines réponses surprenantes compte tenu de l'idée qu'on se faisait de l'auteur..
(et je ne citerai personne!)
je me sens concernée, ais-je raison ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 10 janv.06, 01:56

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit : je me sens concernée, ais-je raison ?
Non , je ne pensais pas à toi :?

Mais je me rend compte qu'il risque d'avoir plus post dans le style

Et moi? , Et moi?

aussi , je m'engage sollenellemnt à plus rien répondre sur le sujet :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 janv.06, 02:03

Message par florence.yvonne »

proserpina a écrit : Non , je ne pensais pas à toi :?

Mais je me rend compte qu'il risque d'avoir plus post dans le style

Et moi? , Et moi?

aussi , je m'engage sollenellemnt à plus rien répondre sur le sujet :lol:
si je me sens concernée c'est parce que je me doute que ma position sur la stérilisation des grands handicapés mentaux peuvent dérouter les gens qui ont l'habitude de lire mes messages. :wink:

Lunenoire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 28 déc.05, 12:23
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 06:13

Message par Lunenoire »

parce que si une stérilisation est une atteinte physique, une contraception imposée avec tous les risques qu'elle comporte pour la santé ne l'est pas ?
Non je ne trouve pas qu'une contraception imposée soit une solution idéale, mais en ce qui concerne l'éthique et la morale, on se positionne de manière trés subjective par rapport à nos valeurs personnelles et celle de la société, je crois qu'a l'heure actuelle, la stérilisation des personnes handicapés vas à l'encontre des valeurs de nombreuses personnes, même si dans une autre société ou à une autre époque ça n'aurai choquer personne.
Beaucoup de personnes ont des opinions tres differentes sur de nombreuses questions comme l'avortement ou l'adoption par des couples gays, ce qui prouve que la morale est plus subjective que purement objective. (ange)

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 10 janv.06, 06:44

Message par Erriep »

Bonjour Ahasverus
Pour connaître assez bien la question, je peux t'assurer qu'en France, à tout le moins, les centres d'accueil pour personnes polyhandicapés et profondément déficientes n'ont vraiment rien de cages ou de prisons.

Allez, Proserpina , crache le morceau!! J'ai envie de savoir de qui tu parles moi aussi !!!! :wink:
ahasverus a écrit : Il y a des handicapes mentaux profonds qu'on ne voit pas dans les rues. Ils sont "conserve" dans des "instituts speciaux", a l'abris des cameras de TV. On a le choix, les conserver dans des cages ou les laisser "batifoller".

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 janv.06, 08:57

Message par florence.yvonne »

Lunenoire a écrit : Non je ne trouve pas qu'une contraception imposée soit une solution idéale, mais en ce qui concerne l'éthique et la morale, on se positionne de manière trés subjective par rapport à nos valeurs personnelles et celle de la société, je crois qu'a l'heure actuelle, la stérilisation des personnes handicapés vas à l'encontre des valeurs de nombreuses personnes, même si dans une autre société ou à une autre époque ça n'aurai choquer personne.
Beaucoup de personnes ont des opinions tres differentes sur de nombreuses questions comme l'avortement ou l'adoption par des couples gays, ce qui prouve que la morale est plus subjective que purement objective. (ange)
exact, c'est en tant que mère d'une personne handicapée mentale qui devra prendre en charge l'enfant éventuel de sa fille que je parle

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 10 janv.06, 10:50

Message par proserpina »

Erriep a écrit :
Allez, Proserpina , crache le morceau!! J'ai envie de savoir de qui tu parles moi aussi !!!! :wink:
he he cours toujours!! (rass2) :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 janv.06, 11:42

Message par Simplement moi »

proserpina a écrit : he he cours toujours!! (rass2) :lol:
C'est pas moi (ange)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 janv.06, 17:57

Message par ahasverus »

proserpina a écrit : Oui, c'est vrai que tu as raison :lol: Malgré tout, certaines réponses surprenantes compte tenu de l'idée qu'on se faisait de l'auteur..
(et je ne citerai personne!)

pour en revenir au questionnaire


5- LE CHOIX DU SEXE DU BEBE


j'ai mis non ; et voilà pourquoi:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 756,0.html

L'Inde en déficit troublant de petites filles
LE MONDE | 09.01.06 | 13h38 • Mis à jour le 09.01.06 | 13h38

"Elever une fille, c'est comme arroser le jardin du voisin", dit-on parfois en Inde. Dans le sous-continent, où on ne dénombre aujourd'hui que 927 filles pour 1 000 garçons âgés de zéro à six ans, 10 millions de foetus féminins auraient été victimes d'avortement, en raison de leur sexe, au cours des vingt dernières années. C'est la principale conclusion d'une étude conduite par des chercheurs de l'université de Toronto et de Shandigahr. Publiée dans le journal Lancet du 9 janvier, elle permet de préciser l'origine de ce sex-ratio défavorable au genre féminin.

Alors que depuis 1994, il est interdit en Inde de faire des examens prénataux pour déterminer le sexe du foetus et de pratiquer des interruptions volontaires de grossesse sur ce seul critère, il apparaît que cette loi est "souvent ignorée", soulignent les signataires de l'article. Si la religion ne semble pas être un facteur discriminant, l'étude du niveau socioculturel de la mère montre que plus son bagage intellectuel est élevé, plus le sex-ratio est défavorable aux filles : le déficit peut être jusqu'à deux fois plus élevé, lorsque la femme est "éduquée", que lorsqu'elle est illettrée. Le phénomène est plus marqué en zone urbaine.

AVORTEMENT SÉLECTIF

Pour les auteurs de l'étude, l'avortement sélectif est l'explication la plus probable du sex- ratio défavorable aux filles. Leur travail semble écarter le recours à l'infanticide après la naissance. Mais il ne laisse guère de doute sur la tendance croissante à la sélection prénatale. Alors qu'en Occident, il naît 103 à 106 garçons pour 100 filles, entre 1997 et 2002, le sex-ratio en Inde est passé de 899 à 892 filles pour 1 000 garçons.

"L'infanticide féminin du passé s'est raffiné et est devenu une technique aiguisée sous ces nouveaux atours", indique Shirish S. Sheth, du Breach Candy Hospital de Bombay, dans un commentaire publié par le Lancet. En 1986, rappelle-t-il, les sociétés d'obstétrique et de gynécologie d'Inde avaient déclaré le "foeticide" féminin "crime contre l'humanité". Mais l'éradiquer sera une "tâche herculéenne", convient le chercheur. Le cas de l'Inde n'est pas isolé. En Chine, le déséquilibre homme-femme est encore plus marqué.


Il y a un très bon livre d'amin maalouf sur la question : "le premier siècle après Béatrice"

et pour info, en elevage animal il est très fréquent de choisir le sexe de l'anlimal à naitre.
C'est interdit pour les humains...
Le second degre, tu connais?
Je connais le probleme en Chine et aux Indes et vu le probleme a longue duree que ca cause, comme le deficit en femmes en Chine, je suis contre le choix du sexe.
Malheureusement c'est un probleme social. Pour les parents chinois, les fils c'est la pension de vieillesse et avec la politique d'un enfant par couple, c'etait une bombe a retardement.
Ca va jusqu'au kidnaping de femmes. C'est tout dire.
Aux Indes la suppression de la dote pourrait aider, mais va eradiquer une coutume ancestrale.
Maintenant, je connais personelement une famille au Quebec de 11 fils avec des parents qui ont essaye, essaye, essaye d'avoir au moins une fille. Des cas particuliers comme ca ont droit a un petit coup de pouce. :lol:
Pour connaître assez bien la question, je peux t'assurer qu'en France, à tout le moins, les centres d'accueil pour personnes polyhandicapés et profondément déficientes n'ont vraiment rien de cages ou de prisons.
Alors on les laisse se reproduire en toute liberte?
Avoue que c'est un probleme qui ne peut etre laisse sans solution.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, ronronladouceur, vic et 1 invité