Ce qui ne va pas dans nos églises...

Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.06, 01:11

Message par thierry walker »

Bonjour Pasteur Patrick,

En tant que protestant je suis fortement attaché au concept de la "sola scriptura". Donc si même ce que je dis choque, il est de mon devoir de dénoncer les points négatifs du christianisme actuel :
- la division (plusieurs milliers de dénominations chrétiennes),
- la constitution d'un patrimoine immobilier et/ou financier (bien entendu au détriment des nécessiteux),
- la pratique de la dîme,
- la professionalisation de l'évangélisation (Paul gagnait sa vie en fabriquant des tentes),
- etc.

Salutations dans le Christ.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 13 avr.06, 01:25

Message par Pasteur Patrick »

D'accord de principe avec ce que tu écris.

- La division est aussi signe de richesse et ne touche en rien l'unité spirituelle qui est notre tâche commune à tous les chrétiens.
Pour les uns , ces divisions choquent, pour d'autres (dont moi) , bienau contraire: c'est lesigne de la liberté spirituelle, du foisonnement des charismes. Dieru donne à l'un telle chose et à l'autre,telle autre, le tout pour le bien commun.

- La constitution d'un patrimoin n'a rien de choquant. Celui qui a reçu des talents doit les faire fructifier pour le maitre. A quoi servirait-il qu'une église se dépossède au risque de devoir mendier à son tour. Je crois que tu ne comrprends pas les réels problèmes financiers de la vie réelle. Une Eglise sedoit d'être prudente et agir en économe sage et avisé.
Les églises ne sont pas très riches car leur avoir est "commun".
D'autre part, les comptes des églises sont publiées et sont consultables lors des assemblées d'Eglise. Tout cela est toujours public (chez les protestants entant cas). Les gérants doivent rendre des comptes publiquement et sont régulièrement reconduits par vote ou démis.
Dans les finances budgetées, il y a la simple gestiondu quotidien, mais aussi les aides sociales qui sont toujours conséquentes et poussent les uns et les autres à faire des efforts dans le don.

- Ceci m'amène à parler de la pratique de la dîme. Celle-ci n'est jamais une obligation, mais quand on vit dans une communauté fraternelle, on ne peut tout recevoir sans donner ! Le don a toujours existé dans l'Eglise.Nul ne peut lui faire de reproche à ce sujet: la charité est une vertu biblique. Le chauffage, l'entretien, le pain, le vin, l'éclairage, la décoration etc. As-tu déjà seulement vu ce dont doit s'occuper un conseil d'administration d'une petite communauté ?

- La professionalisation de l'évangélisation.
Là, je vois pas vraiment ce que tu vises.
L'évangélisation désigne tellement de choses différentes, queje ne comprends pas le reproche.

- etc.

Salut en Christ

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 avr.06, 22:31

Message par VexillumRegis »

florence_yvonne a écrit :la messe est longue, trop longue.
La Messe est longue, me dis-tu ; et moi, j'ajoute : parce que ton amour est court. - Saint José Maria Escriva, Chemin, 529.

:)

- VR -

Pasteur Patrick

Ecrit le 14 avr.06, 22:41

VexillumRegis a écrit : La Messe est longue, me dis-tu ; et moi, j'ajoute : parce que ton amour est court. - Saint José Maria Escriva, Chemin, 529.

- VR -
Bel apophtegme !
Excellent...
C'est vrai que lors du culte, il ne faut pas attendre et recevoir, mais (se)donner.
Ce sont ceux qui ne donnent rien d'eux-mêmes qui sont les plus insatisfaits, mais de qui? sinon d'eux-mêmes !

Salut et joyeuses Pâques: Christ est ressuscité d'entre les morts ! Alleluia !
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 15 avr.06, 02:43, modifié 2 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.06, 23:16

Message par florence.yvonne »

VexillumRegis a écrit : La Messe est longue, me dis-tu ; et moi, j'ajoute : parce que ton amour est court. - Saint José Maria Escriva, Chemin, 529.

- VR -
ça, c'est pas gentil :(

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.06, 23:20

Pasteur Patrick a écrit : Bel apothegme !
Excellent...
C'est vrai que lors du culte, il ne faut pas attendre et recevoir, mais (se)donner.
Ce sont ceux qui ne donnent rien d'eux-mêmes qui sont les plus insatisfaits, mais de qui? sinon d'eux-mêmes !

Salut et joyeuses Pâques: Christ est ressuscité d'entre les morts ! Alleluia !
PS : c'est quoi un apothegme, je ne connais pas ce mot ?

PS de PS a moins que tu ne veuilles parler d'un apophthegme ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 15 avr.06, 02:42

apophtegme. Petit lapsus calami comme le tien avec apophthegme !!

le ph est resté sur mon clavier mais ton th non.

C'est comme un aphorisme.

Ciao

NB.
Je ne crois pas VR voulait parler de "ton amour à toi". Il a dit une généralité. C'est comme cela que je l'ai compris car je crois que la vérité de cet apophtegme se vérifie par tous ceux qui vont au culte ou à la messe.

8-)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.06, 03:11

Pasteur Patrick a écrit :apophtegme. Petit lapsus calami comme le tien avec apophthegme !!

le ph est resté sur mon clavier mais ton th non.

C'est comme un aphorisme.

Ciao

NB.
Je ne crois pas VR voulait parler de "ton amour à toi". Il a dit une généralité. C'est comme cela que je l'ai compris car je crois que la vérité de cet apophtegme se vérifie par tous ceux qui vont au culte ou à la messe.

8-)
APOPHTEGME, subst. masc.
Parole, sentence mémorable de personnages de l'Antiquité. Les apophtegmes des Sages, les apophtegmes de Caton.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.06, 16:02

Message par ahasverus »

- VR -
Qu'on lui arrache sa culotte et qu'on la lui enfonce dans le trou du c*l - Saint Jose Maria Escriva (Parlant en public de sa propre secretaire de 20 ans Maria del Carmen Tapia)

Hitler a ete injustement accuse de tuer 6 millions de juifs, en fait il n'en a tue que 4 millions - Saint José Maria Escriva

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.06, 20:48

je suis allé aux toilettes ce matin et je t'ai dit longuement adieu avant de tirer la chasse.

Saint José Maria Escriva (parlant à celui qui lui attribuait à tort des citations sur la messe)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.06, 21:21

Message par ahasverus »

Ces citation sont autentiques.
Elles montrent le genre d'individu canonise par l'Eglise catholique.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 15:45

Message par Gilles »

Fais toi en point , :wink: je sais point si les citations sont autentiques vus qu'il manques de référence _ mais quand meme _ si jamais tu lit l'évangile tu découvriras un Pierre qui trahit ,un Paul qui n'aimes point trop les chrétiens et bien d'autres histoires comme celle-la ;ta aussi les Bollantistes _((oeuvres assez complétes sur la vie de milliers de saints ))et que dires de st -Augustin qui a rouler sa bosse et que dires de ceux du forum avant leurs conversions au Seigneur n'oublions ont point st-Justin qui pratiquais les science occultes ..etc..etc... :wink:
Et toi comment était-tu avant ta conversion au Seigneur :?: alors que tu envoies souvent prommener l'autre dans les fleurs avec tes mots si doux :roll: :roll: cela devais etre terrible pour un pauvre type de tombé sur toi avant :roll:

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 avr.06, 20:53

J'applaudis desdeux mains à ce que Gille svient de nous rappeler ! En effet, la communauté des croyants s'appelle l'Eglise et est formée de pécheurs qui se sont convertis !
La conversion ou engrec métania suppose un renversement des valeurs, une reconstruction de soi, bref une reanaissance ou nouvelle naissance que le baptême devenu un rite a banalisé malheureusement.
Le baptême pourtant est un rite merveilleux où symboliquement je laisse mourrir ma vie ancienne pour naitre à la vie de l'Esprit. Après ce passage dans l'eau qui doit être unique, je me construis au contact des autres, des frères et soeurs en Christ (ma nouvelle famille).
Merci Gilles et Joyeuses Pâques. Christ est ressuscité ! Alleluia !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.06, 22:05

Message par l'hirondelle »

Bien. D’accord avec Gilles et pasteur Patrick sur le point que nous sommes tous pécheurs et que des grands saints aient fait des gaffes monumentales avant de se convertir.
Mais, je viens de feuilleter la vie de ce cher Jose Maria etc. et nulle mention de conversion ! Avec Google, je suis vite tombée sur ceci : http://www.dici.org/actualite_read.php?id=53 et le site n’a pas l’air particulièrement avant-gardiste.
Je me demande quand même d’où vient le bouquet fleuri que nous ont offert Ahasvérus et florence_yvonne : je ne l’ai pas trouvé sur Wikisource ! Du reste le saint homme a la réputation d’avoir été très colérique et qu’on ait écarté les témoins qui auraient pu le charger lors du procès de canonisation est un secret de polichinelle .
Il faudrait également s’interroger sur la fonction de la canonisation dans l’ECR : à quoi ça sert un saint ? pourquoi canonise-t-on ?
Il n’y a pas que le cas du fondateur de l’Opus Dei, qui me reste sur le râble. D’autres personnages douteux ont eu droit aux honneur des autels, alors qu’ils n’étaient en rien des exemples ou des sources d’inspiration…
Et je dois ajouter : il y a de saints prêtres et des bonnes Sœurs pieuses qui sont tout autant choqués que moi par ce genre d’inscription expéditive au martyrologe !
:wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 23:39

Message par ahasverus »

A quoi sert la canonisation si a peu pres n'importe que pecheur peut en beneficier?
Je suis autant "saint" que cet individu, par contre je n'aurais pas mon jour de gloire sur la place Saint Pierre. Qu'a t'il de plus que moi?
Escriva etait un individu peu recommandable, mais il a rendu a l'institution vaticane des services qui lui valent la saintete.
En canonisant un individu comme Esriva on diminue la valeur de ceux qui l'ont vraimant merite.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Mr Escriva, ses conditions de canonisation plus que truquee et les dessous de la mafia du Vatican http://www.odan.org/what_is_opus_dei.htm

Si Escriva a merite d'etre saint, Petain merite le Pantheon.

Pour les refernces, je te suggere le livre de Maria del Carmen Tapia, la secrertaire de Mr Escriva pendant 20 ans, "Beyond the Threshold". Mlle Tapia a ete pendant plusieures annees presidente de la section feminine de l'Opus Dei avant de demissioner et quitter l'organisation. L'Opus Dei a tout fait pour empecher la publication de ce livre.
Le livre est introuvable en Espagne, l'Opus Dei a fait jouer ses relations pour le tuer.

Répondre