.C'est aussi le principe des jésuites , avec un peu plus de subtilitéa écrit :papy a dit
C'est caractéristique aux TdJ de répondre à une question par une question lorsqu'ils sont coincés
amicalement
.C'est aussi le principe des jésuites , avec un peu plus de subtilitéa écrit :papy a dit
C'est caractéristique aux TdJ de répondre à une question par une question lorsqu'ils sont coincés
Gérard C. Endrifel,a écrit :Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela " Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.
Petit préambule,
Matthieu comme Jean comme Luc comme Paul avaient tous l'esprit saint, gage d'une unité dans l'enseignement. De votre part c'est l'aveu de faiblesse de votre pseudo-argumentation entre deux insultes, tel un point-virgule entre deux phrases.
Jéhovah Dieu. Jéhovah Dieu est le “ Seigneur du ciel et de la terre ” ; il est le Souverain de l’univers puisqu’il a tout créé (Mt 11:25 ; Ré 4:11). Des créatures célestes l’appellent “ Seigneur ”, comme le signale Révélation 11:15 : “ Il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : ‘ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur [Jéhovah] et de son Christ. ’ ” Des serviteurs fidèles de Dieu sur la terre s’adressèrent à lui en l’appelant “ Souverain Seigneur ”, et ce titre figure plus de 300 fois dans les Écritures inspirées (Gn 15:2 ; Ré 6:10). Il est également qualifié à juste titre de “ vrai Seigneur ”. (Is 1:24.)
RT2,a écrit :Paul ne présente pas Jésus Christ comme Dieu mais comme Seigneur, ce n'est pas pareil. homere ne sait tellement plus quoi dire qu'il invente une égalité fonctionnelle, telle que :
Les sophismes comme ceux que vous vous complaisez à systématiquement utiliser pour introduire vos messages ne favorisent pas le dialogue. La seule réelle utilité qu'ils ont pour vos interlocuteurs, c'est qu'ils le renseignent sur la valeur à accorder à la suite de votre discours. Autrement dit aucune.
Non, pas nous discussion. Vous monologue. Moi parler quoi Bible parle. Pas vous. Vous parler quoi homere parle. Vous comprendre si vous croire Bible pas se contredire alors vous pas faire comme ça, pas isoler passage de Bible, si vous faire ça alors vous faire dire à Bible tout et contraire ? Si vous croire Bible contradictoire alors discussion pas possible, moi croire Bible fiable. Moi croire Bible pas contredire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Gérard C. Endrife,a écrit :Les sophismes comme ceux que vous vous complaisez à systématiquement utiliser pour introduire ne favorise pas le dialogue. La seule réelle utilité qu'ils ont pour vos interlocuteurs, c'est qu'ils le renseignent sur la valeur à accorder à la suite de votre discours. Autrement dit aucune.
Gérard C. Endrife,a écrit :Vous pas vouloir parler autre passage de Bible car vous savoir que vous tort. Moi parler message de Bible. Moi analyser Paul, moi coller analyse à TOUT ce que Bible dit. Vous parler message homere. Vous moquer quoi parle Bible. Vous analyser Paul, mais analyse pas harmonie avec Bible entière. Analyse juste harmonie avec homere.
Vous avez commencé par m'insulter. Vos pseudos références et détails, vous pouvez vous les carrer où je pense, vous n'êtes même pas fichu de respecter vos interlocuteurs.
Donc vous ne croyez pas que la Bible ne se contredise pas. Ne venez pas me dire le contraire, vous venez de l'avouer, là, implicitement, en insinuant entre autre que chaque rédacteur de la Bible aurait sa propre théologie. Partant de là, c'est pas la peine de poursuivre l'échange. L'Auteur de la Bible, c'est Dieu, et non Paul, Matthieu, Moïse, Jean et consorts qui auraient soi-disant écrit selon leur propre fonds et déroulé leur propre théologie personnelle et indépendante à travers les époques. De ce fait, puisque l'Auteur des Saintes Écritures c'est Dieu, alors ce que fait consigner Dieu par l'intermédiaire de Paul ne peut pas contredire ce que Dieu fera rédiger par l'intermédiaire de Matthieu quelques années auparavant ou par l'intermédiaire de l'apôtre Jean presque 30 ans après Paul ou par l'intermédiaire de n'importe quel autre rédacteur de la Bible, peu importe l'époque.homere a écrit : ↑08 janv.20, 01:27Vous employez la méthode de la Watchtower qui ne laisse pas un texte exprimer sa théologie et qui ne lit jamais un texte pour lui-même, pour ce qu'il exprime clairement avec son contexte immédiat. Si le texte en question va à l'encontre de sa doctrine, elle va chercher un texte dans un autre livre, d'un autre auteur, à une autre époque ... pour faire dire au texte autre chose que ce qu'il exprime clairement.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Laquelle ?Gérard C. Endrifel a écrit : ↑08 janv.20, 02:12 L'Auteur de la Bible, c'est Dieu, et non Paul, Matthieu, Moïse, Jean et consorts
Gérard C. Endrife,a écrit :Vous avez commencé par m'insulter. Vos pseudos références et détails, vous pouvez vous les carrer où je pense, vous n'êtes même pas fichu de respecter vos interlocuteurs.
Non je ne crois pas que la Bible soit un ensemble cohérent, c'est d'ailleurs ce qui la rend si passionnante. Votre lecture harmonisant, vous empêche d'entendre et d'écouter ce que disent les textes, ce qu'ils expriment et la théologie qu'ils nous proposent. La seigneurie de Jésus est présente dans tous le NT, ainsi que la dévotion que les auteurs du NT manifestaient vis à vis du Seigneur Jésus, mais chacun avait sa spécificité, Paul (par exemple) réserve le titre "Seigneur" UNIQUEMENT à Jésus Christ (hors citation de l'AT), d'autres l'appliquent au Père te au Fils.a écrit :Donc vous ne croyez pas que la Bible ne se contredise pas. Ne venez pas me dire le contraire, vous venez de l'avouer, là, implicitement, en insinuant entre autre que chaque rédacteur de la Bible aurait sa propre théologie. Partant de là, c'est pas la peine de poursuivre l'échange. L'Auteur de la Bible, c'est Dieu, et non Paul, Matthieu, Moïse, Jean et consorts qui auraient soi-disant écrit selon leur propre fonds et déroulé leur propre théologie personnelle et indépendante à travers les époques. De ce fait, ce que fait consigner Dieu par l'intermédiaire de Paul ne peut pas contredire ce que Dieu fera rédiger par l'intermédiaire de Matthieu quelques années auparavant ou par l'intermédiaire de l'apôtre Jean presque 30 ans après Paul.
homere a écrit : ↑08 janv.20, 02:31Je vais vous faire une confession, j'avoue avoir du mal à échanger avec des personnes qui nient l'évidence, qui refuse le sens explicite d'un texte et pour qui "un seul" = "deux seuls", cela m'est insupportable, d'autant plus que vous n'avez pas conscience de procéder à une lecture tronquée, convaincu d'être dans LA Vérité.
Bon ben voilà, comme ça c'est fait. C'est pas la peine de poursuivre dans ces conditions alors, ça ne mènera nul part ; chacun arrivant à des conclusions indubitablement différentes la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps. D'autant que l'un parlera du message de Dieu et l'autre de la christologie de bidule, de la théologie de machin. C'est tout simplement pas possible. Vous n'arriverez jamais à persuader un Témoin de Jéhovah d'appréhender la Bible comme vous et a contrario, un Témoin de Jéhovah ne parviendra jamais à vous convaincre de la considérer comme un livre au contenu homogène. S'en suit alors un dialogue de sourds dans lequel vous allez vite vous emporter et commencer à introduire vos réponses avec des propos blessant si ce n'est pas votre interlocuteur qui s'irrite avant vous et qui se charge de le faire.
Quelque part, votre conviction que la Bible ne serait pas un ensemble cohérent vous " empêche d'entendre et d'écouter ce que disent les textes, ce qu'ils expriment " et non pas la théologie, mais le message de Dieu qu'ils révèlent.
Ca y est , il avoué que les traductions (TMN y compris ) se contredisent .Gérard C. Endrifel a écrit : ↑08 janv.20, 03:14 Des traductions se contredisent, mais la Bible, elle, pas du tout.
Gérard C. Endrifela écrit :Pour vous, nous tronquerions les textes, mais de notre point de vue, en isolant un verset pour livrer une interprétation qui ne s'accorde pas avec le reste de la Bible, vous faites la même chose. Vous tronquez l'Ecriture. C'est qu'une question point de vue au bout du compte.
Quel raccourcihomere a écrit : ↑08 janv.20, 01:04 RT2,
La nuance et la finesse ne vous caractérise pas. Vous n'avez RIEN compris à mon raisonnement. Jésus hérite du titre de "Seigneur" qui servait comme substitut au tétragramme et donc désignait Yhwh. Si vous ne percevez pas la révolution théologique qu'a constitué le fait d'appeler Jésus, "Seigneur" (et surtout la formule "un seul Seigneur, Jésus-Christ") , je ne peux rien pour vous. En plus vous me lisez très mal, pour rappel :
Non homere, Dieu ne s'appelle pas UN mais YHWH et en général on écrit plutôt YHWH Dieu.homere a écrit : ↑08 janv.20, 01:04 Les premiers chrétiens se sentirent « obligés par Dieu » d’accorder une telle vénération à Jésus ressuscité ; le Dieu Un leur demandait que d’honorer Jésus comme Seigneur ». Les chrétiens ne rendent pas un culte à une seconde divinité ; il y a certes «deux figures distinctes » (Dieu le Père et Jésus), mais une seule nature divine qui s'exprime par Le Christ en Dieu et Dieu dans le Christ.
Mon pauvre RT, vous manquez vraiment de nuance et de finesse, vous ne le réalisez même pasa écrit :Je suis vraiment désolé de manquer à ce point de nuance et de finesse à vos yeux, mais auriez-vous une réponse ? C'est le même Christ ou devrait-on selon vous comprendre ""notre Dieu et son Christ" comme n'étant pas "notre Seigneur et son Christ". Alors homere est-ce le même Christ ou deux Christs différents, est-ce que "notre Seigneur" désigne "notre Dieu" ou on parle de deux personnes différentes ?
C'est le propre de la subjectivité. Et comme tous les arguments que vous m'avez proposé sont fondés sur du subjectif... Ceci dit, je suis gentil, je n'ai pas pris votre phrase en entier. Parce qu'en entier, elle consistait à me rabaisser. Encore.
" ce que disent vraiment les textes "... Quand je vous dis que " vous aussi êtes convaincu d'être dans LA Vérité. " ça vous fait rigoler, mais il n'empêche que les faits sont là et parlent d'eux-mêmes. Vous cherchez à me persuader que votre approche des Écritures serait la seule et unique voie permettant de savoir ce que disent vraiment les textes. Que vous seriez dans la Vérité et moi, parce que j'ai choisi de lire et d'étudier la Bible d'une autre façon que la vôtre, dans la médiocrité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités