J'aimerais avoir la preuve......?
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Cova Florian
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Ecrit le 12 sept.08, 21:48
Vous, pas parler de la même chose.
Aaaahhh... Moi y en a comprendre ! "Raisonnable" y avoir deux sens. D'où y en avoir confusion.
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Ma page perso : http://sites.google.com/site/floriancova/Home
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- lionel
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re
Ecrit le 19 sept.08, 12:00Je pense que raisonnable n'est pas adéquate, cela laisse trop de liberté, alors qu'a l'époque les gens n'en avait pas, mais je conçoit le therme raisonnable a noter époque
Ecrit le 19 sept.08, 23:27
une jour, je me promenais dans une foret, fatigué, je m'assois à l'ombre d'un arbre.un instant après, j'entends le craquement d'un grand arbre en face de moi qui, scié, tombe en faisant un grand bruit alors que personne n'est dans les alentours! puis les branches se coupent ainsi que le tronc et des planches commencent à prendre formes.les planches sont coupées, rabotées et une belle table est fabriquée sans aucune intervention humaine.
- patlek
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Ecrit le 22 sept.08, 04:46
Toujours le meme argument béta que les croyants nous sorte, que richard dawkins appelle "L' ultime boeing 747".jam a écrit :une jour, je me promenais dans une foret, fatigué, je m'assois à l'ombre d'un arbre.un instant après, j'entends le craquement d'un grand arbre en face de moi qui, scié, tombe en faisant un grand bruit alors que personne n'est dans les alentours! puis les branches se coupent ainsi que le tronc et des planches commencent à prendre formes.les planches sont coupées, rabotées et une belle table est fabriquée sans aucune intervention humaine.
- Eless
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Ecrit le 22 sept.08, 09:49
Euh non, c'est pas exactement la même chose. L'argument que réfute Dawkins parle du Hasard Improbable de la Création (ça le fait mieux avec les majuscules !). Dans ce cas-ci, c'est au mieux du LSD. Je vois en effet mal Dieu s'amuser à fabriquer des tables de camping alors qu'il pourrait faire de trucs plus utiles comme, je sais pas moi, arrêter les guerres ? ?
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"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House
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Ecrit le 29 sept.08, 09:10
Einstein ne croyait pas en un dieu personnel. Il a exprimé, à maintes reprises, son athéisme, et cette expression métaphorique désigne la "nature", l'"univers". Il n'existe quasiment plus de grands physiciens / Biologistes croyant en dieu (Dawkins, Hawking, par exemple, sont athés).lebonObO a écrit : * Il y a des croyants chez les esprits les plus briants, scientifiques (cf Einstein et son fameux "Dieu ne joue pas aux dés") , philosophes, érudits, etc.
La spiritualité nécessite des capacités de conceptualisation et d'abstraction inaccessibles au règne animal. Cela n'empêche pas la religion d'appartenir à la préhistoire de notre espèce, à une époque ou l'homme moyen était un ignoramus qui trouvait dans le culte divin le réceptacle de toutes ses angoisses cosmologiques et existentielles.lebonObO a écrit : * Les animaux sont de toute évidence encore plus ignorants que nous, et pourtant aucun n'a à notre connaissance, jusque ici, manifesté le moindre comportement plus ou moins religieux.
La dernière contribution intellectuelle significative de la religion et de ses apologistes remonte à des siècles. La religion n'a rien dit d'intelligible ou de novateur depuis des temps immémoriaux. Mon petit frère de 12 ans en connaît davantage sur l'univers que St Anselme, qui voyait dans la raison une "maladie", ou St Thomas d'Aquin et ses sophismes prouvant soi-disant l'existence de Dieu.lebonObO a écrit :Il me semble donc que la foi est plus intimement liée à la connaissance qu'à l'ignorance.
Le paradigme religieux recule avec l'avancée de la science. Laplace n'avait "pas besoin de cette hypothèse" pour expliquer à Napoléon l'odonnancement du Cosmos, et Darwin a montré que la complexité du monde vivant ne requiérait pas l'intervention d'un "designer" intelligent. La "place" de Dieu ne se réduit plus aujourd'hui qu'à une peau de chagrin, une "étincelle" originelle qui cèdera bientôt aux coups de boutoir de la physique cosmologique et anthropique.
Quant à l'hypothèse d'un dieu personnel, créateur de l'univers, qui écoute les prières, accomplit des miracles et intervient dans les affaires humaines, jusqu'à se soucier jusqu'à l'obsession de ce que nous faisons dans l'intimité de la chambre à coucher, elle est risible.
- ximatt
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Ecrit le 29 sept.08, 09:56
C'est à nuancer. Einstein n'etait exactement athée mais plutot pantheiste :Mapleleaf a écrit : Einstein ne croyait pas en un dieu personnel. Il a exprimé, à maintes reprises, son athéisme, et cette expression métaphorique désigne la "nature", l'"univers". Il n'existe quasiment plus de grands physiciens / Biologistes croyant en dieu (Dawkins, Hawking, par exemple, sont athés).
"I believe in Spinoza's God who reveals himself in the orderly harmony of what exists, not in a God who concerns himself with fates and actions of human beings". Et il est vrai que les scientifiques sont de plus en plus athées mais une grande partie est agnositique ou deiste. Ce qui est exact est donc qu'il n 'y a presque plus de scientifiques theistes.
Si c'est à cause de l'absence de foi chez les animaux, il ne faut pas extrapoler. Personne ne mettra en doute le fait que la foi necessite une conscience apte à l'abstraction, la conceptualisation. Generaliser en liant la foi à la connaissance est absurde. Tous les concepts humains jusqu'aux plus nuisibles (racisme,...) demandent une conscience abstraite, et tous ne font pas appel à la connaissance.lebonObO a écrit :Il me semble donc que la foi est plus intimement liée à la connaissance qu'à l'ignorance.
La foi apporte des reponses à tout ce que l'homme ignore. Autrefois ce que la nature avait d'inconnu et maintenant plutot restreint à la reponse aux questions metaphysiques de l'homme. Depuis toujours et encore maintenant un miracle est qualifié comme tel uniquement parce qu'on n'a pas d'explication naturelle. Tout comme la foi continue à convaincre sur des choses comme la vie apres la mort ou l'existence de dieu car auncun argument n'ecartera definitivement ces hypotheses : nous sommes condamnés à l'ignorance.
En somme, la foi est liée à plusieurs choses : une conscience abstraite, l'ignorance, le désir non rationnel (au sens moderne du terme) de connaitre.
Le declin de la foi de nos est du à au declin de l'ignorance (progres scientifiques+acces au savoir) et à la rationnalisation du desir de connaisssance (en gros si on ne sait pas, ben on ne sait pas) initiée par des philosophes des lumieres.
- Eless
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Ecrit le 01 oct.08, 03:14
Non, le panthéisme est bien plus proche du déisme et du théisme que de l'athéisme.patlek a écrit :Le pantheisme est quand meme assez proche de l' athéisme (surement plus que du deisme ou du théisme)
Suffit pas de balancer une affirmation avec conviction pour qu'elle soit vraie.
D'ailleurs, une croyance intéressante et originale est le panenthéisme, à mi-chemin entre le panthéisme et...le théisme (hé oui !).
"Je suis athée, Dieu merci !"
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- patlek
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Ecrit le 01 oct.08, 05:24
Je maintiens que le pantheisme est plus proche de l' athéisme que du déisme ou du theisme.
Il n' y a pas de personnage "dieu" dans le panthéisme; et çà c' est une différence fondamentale avec le deisme ou le théisme.
Une citation;
Le panthéisme est de l’athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué. Richard Dawkins
http://blog.dicocitations.com/le-panthe ... sme-dilue/
Il n' y a pas de personnage "dieu" dans le panthéisme; et çà c' est une différence fondamentale avec le deisme ou le théisme.
Une citation;
Le panthéisme est de l’athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué. Richard Dawkins
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- Eless
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Ecrit le 01 oct.08, 06:25
Dawkins est un excellent scientifique, un très mauvais philosophe et un sophiste hors-paire.
Les démarches sous-jacentes sont radicalement différentes.
La panthéisme implique la "foi" en un principe premier et en l'immanence de ce principe dans toutes choses.
L'athéisme réfute justement ces deux faits.
Dans certains cas, la différence entre entre panthéisme et déisme est si subtile qu'elle en devient invisible.
Et de toute façon, j'ai toujours trouver stupide la façon dont Dawkins classifie les croyances, comme si elles étaient des valeurs cardinales !
On ne peut pas dire que le déisme est plus proche de l'athéisme que le théisme par exemple ! Elles ont sont toute aussi loin l'une que l'autre.
Les démarches sous-jacentes sont radicalement différentes.
La panthéisme implique la "foi" en un principe premier et en l'immanence de ce principe dans toutes choses.
L'athéisme réfute justement ces deux faits.
Dans certains cas, la différence entre entre panthéisme et déisme est si subtile qu'elle en devient invisible.
Et de toute façon, j'ai toujours trouver stupide la façon dont Dawkins classifie les croyances, comme si elles étaient des valeurs cardinales !
On ne peut pas dire que le déisme est plus proche de l'athéisme que le théisme par exemple ! Elles ont sont toute aussi loin l'une que l'autre.
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re
Ecrit le 01 oct.08, 07:29Et que pensez vous alors de l'hermétisme dont les templiers en ont construit une statue devant la fameuse église roseline(si je ne me trompe) vers Londre ?
Est-ce alors plus proche de l'alchimisme ?
Est-ce alors plus proche de l'alchimisme ?
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