Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 01 oct.25, 02:34

Message par 'mazalĂ©e' »

Didjey a écrit : 01 oct.25, 02:22 Je constate que tu continues à mettre le focus sur mon personnage, et sur des agissements commis il y a un certain nombre d'années.

Comme déjà expliqué ce matin, la question du membre qui sera en charge de faire appliquer la mini-charte, si jamais il y en a un qui est spécialement désigné pour ça, est très secondaire.

Comme déjà précisé, il s'agit ici de donner des arguments "Pour" ou "Contre" la mini-charte, pas pour ou contre tel ou tel éventuel modérateur.

Merci d'en tenir compte, pour permettre de faire avancer le schmilblick. 🙂
Je mettais le focus sur ton personnage (si tu parles de mon dernier message) pour éclairer le lecteur sous un angle autre que le tien.

Et pour faire un pendant Ă  ta morale de la paille et la poutre.

Et au fait qu'il n'est pas absurde de n'avoir rien Ă  te reprocher surtout si tu ne sembles
pas avoir toi non plus tourné les pages.

Au passage je vois que tu n'a pas saisi Ă  quoi je faisais allusion.
Modifié en dernier par 'mazalée' le 01 oct.25, 14:34, modifié 2 fois.
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 02:49

Message par Didjey »

Je profite qu'on soit encore en haut de la page pour afficher Ă  nouveau la version de la mini-charte la plus aboutie Ă  ce jour :
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre I – Liberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre II – Respect et protection des personnes

Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.

– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

– 8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)

– 8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.

Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :

– 9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

– 9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,

– 9.3 les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - à répétitions, sans ouverture au débat,

– 9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, en langue étrangère etc.

Chapitre IV – Fidélité et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

– 10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

– 10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

– 10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre V – Application et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

– 11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Les participants réguliers ou occasionnels du mini-tchat sont invités à la consulter pour éventuellement y apporter une critique constructive permettant de l'améliorer encore davantage.

Merci par avance. 🙏
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 01 oct.25, 08:33

Message par kaboo »

Bonjour Ă  tous. :)

Encore une fois, un modérateur à le rôle de rappeler les termes de la charte principale que vous avez tous acceptés au moment de votre inscription.
Celle-ci inclut de ne pas reprocher à un membre ses actions passées.

Discréditer l’individu.
a écrit :C-27 Les arguments ad hominem sont des attaques personnelles qui visent à discréditer une personne en se basant sur son passé ou ses croyances. Plutôt que de discuter le sujet en question, on s’attaque à l’individu. Par exemple, le terme « Tu quoque », qui signifie « toi aussi », est utilisé pour accuser quelqu’un de comportement hypocrite en montrant que cette personne a agi de manière incohérente par rapport aux arguments qu’elle défend actuellement.
Concrètement, selon moi, vous avez le droit de reprochez toutes ses actions passées à Didjey depuis qu'il s'est inscrit en tant que Logos.
Cela inclut Logos, gzabirji, Dr Jones, ecminyapceumrdmcmqr, charabia, Didjey ...

Pour autant la Charte interdit formellement les attaques personnelles concernant un membre.

Attaque personnelle.
a écrit :C-28 Les attaques ad personam sont des critiques dirigées directement contre une personne, plutôt que contre les arguments ou les points qu’elle défend. Elles ne concernent pas le sujet du débat, mais visent plutôt à discréditer ou à blesser l’adversaire personnellement.

Par exemple : Si on se rend compte que l’on ne peut pas gagner une dispute ou un débat, on peut être tenté de tenir des propos désobligeants et offensants. Cela signifie qu’au lieu de continuer à discuter du sujet, on commence à attaquer la personne elle-même, en soulignant ses défauts ou en étant méchant de manière générale.

Quand on passe aux attaques personnelles, on dévie complètement de l’objet de la discussion pour concentrer ses critiques sur l’adversaire. Cela peut inclure des commentaires vexants, méchants, blessants ou même grossiers, et peut parfois mener à des confrontations plus sérieuses comme des duels ou des procès en diffamation.
Cela vaut sur l'ensemble des Forums et sur la Tchat Box.

@ A mon ami Kenzo. :) Voici, ce dont tu parles.
Image

Concernant ces malheureux échanges partagés entre Inti et Didjey, je confirmes ce que Didjey a dit. Il à pris cher. 30 jours de contingence.

@ Didjey : Saches pour ta gouverne que je n'ai pas été rétrogradé pour avoir classé tes deux rapports mais parce que j'ai tenu tête à Eliaqim. :)

@ L'ensemble des membres, si j'ai voté contre cette "mini charte", c'est que je n'en vois aucun intérêt.
En effet, mini charte ou pas, c'est la charte principale qui s'applique sur l'ensemble des Forums et sur la Tchat Box.

A titre indicatif, le fait de mettre en place un règlement autre que celui de la charte principale relève purement et simplement d'un acte de mutinerie.
Comprenez-vous ce terme monsieur Didjey ?
a écrit :Révolte ouverte contre une autorité établie, désobéissance aux ordres supérieurs. Synon. émeute, insurrection, rebellion, sédition.
https://www.cnrtl.fr/definition/mutinerie

Comprenez-vous bien mes propos ?

Quel sont vos objectifs ? Calife Ă  la place du Calife ?
Instaurez un nouveau règlement à la place du règlement ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 09:03

Message par GĂ©rard C. Endrifel »

Didjey a écrit : 30 sept.25, 22:29 Je dispose de plusieurs éléments très factuels pour étayer mes dires, qu'il s'agisse de toi ou de kaboo. Mais là n'est pas vraiment la question.

Il m'a été demandé plusieurs fois les raisons pour lesquelles kaboo et toi avez l'interdiction formelle de me modérer, et j'ai simplement donné l'explication qui me paraissait de loin la plus probable, en exposant de simples faits.

Non non, Gérard. Je me base simplement sur ce que tu as toi-même déclaré publiquement à mon encontre, à savoir :

Image

Je suppose que n'importe quel lecteur ayant les yeux en face des trous discernera assez facilement qui, ici, se montre l'agresseur de l'autre, avec des intentions on ne peut plus claires.

La poutre et la paille, Gérard...
Je vais vous rappeler ce que veut dire "nuire "

nuire
verbe transitif indirect
1.
Faire du tort, du mal (Ă  qqn).
Nuire à qqn, par extension à la réputation de qqn.
Synonymes :
léser
2.
(choses)
Constituer un danger ; causer du tort.
Cette accusation lui a beaucoup nui.

Et puis le terme " tort "

Ă€ tort
pour de mauvaises, de fausses raisons ; injustement.

Pour votre gouverne, il est tout à fait possible, de faire obstacle à quelqu'un, sans lui nuire ni lui faire du tort mais juste en se servant d'outils adéquat. Par exemple, j'ai verrouillé un de vos topics dans le forum enseignement. Vous avez pris ça comme de la nuisance et une volonté de vous faire du tort ou sortir de vos gonds (ce qui est une interprétation malicieuse de mes intentions pour mieux vous permettre de balancer une salve toxique. Quand je dis que vous créez volontairement des tensions pour en tirer profit, je l'invente pas) alors que, malgré certaines demandes, vous avez refusé d'apporter des preuves de votre enseignement alors même que la Charte l'exige. Affirmer gratuitement que toutes les études scientifiques prouvent que sans même en apporter une qui en atteste est une violation de la Charte concernant le sous forum enseignement. Vous voyez ? Il est possible de vous coincer sans faire usage d'actes nuisibles. Juste la Charte. :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 09:06

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 01 oct.25, 08:33
Oulah !

Cher kaboo, je préfère attendre demain pour te répondre.

En attendant, je t'invite à tranquillement relire tout ce que tu as écrit dans ton message juste au-dessus de celui de Gérard, et éventuellement à procéder à quelques corrections qui me semblent plutôt nécessaires.

Je te souhaite une excellente fin de soirée. 🙏

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 09:17

Message par Didjey »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 oct.25, 09:03
Bonsoir Gérard.

Ne le prends pas mal, mais cette petite guéguerre entre un modérateur et un membre n'a pas vraiment sa place dans le présent topic dédié à l'élaboration d'une mini-charte permettant au mini-tchat de devenir un lieu accueillant dépourvu des débordements habituels.

La mini-charte proposée n'a pas vocation à être parfaite, bien entendu.
Cependant, si déjà elle permet d'empêcher les attaques personnelles, les insultes, les grossièretés, les vulgarités choquantes, les propos racistes, antisémites, islamophobes, christianophobes, le trollage intempestif, bref, tout ce qu'on voit habituellement sur le mini-tchat depuis au moins une décennie, alors une grande victoire aura été remportée. 👍

Merci pour ta compréhension et bonne fin de soirée à toi aussi. 🙏

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 09:36

Si elle pouvait empêcher les manipulations de propos pour tirer un quelconque avantage... Vous savez, tôt ou tard, il faudra AUSSI parler du modérateur :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 09:39

Message par Didjey »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 oct.25, 09:36 Si elle pouvait empêcher les manipulations de propos pour tirer un quelconque avantage... Vous savez, tôt ou tard, il faudra AUSSI parler du modérateur :mrgreen:
La question du modérateur est très secondaire. Qu'il s'agisse de moi, de quelqu'un d'autre ou même simplement de l'équipe déjà en place, la priorité est d'accorder au mini-tchat le règlement intérieur qu'il mérite. 👍

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 09:41

lol. Secondaire alors que ça va être l'acteur principal d'un scénario :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

C'est tellement secondaire que vous ne vous demandez même pas si un candidat à la modération serait d'accord pour faire appliquer cette charte :rolling-on-the-floor-laughing: Déjà. Le modérateur, c'est le principal concerné. Alors de là à dire que ce serait secondaire :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: C'est comme de dire que diriger un pays c'est le principal, celui qui le dirige c'est secondaire mais lol !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 09:42

Message par Didjey »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 oct.25, 09:41 lol. Secondaire alors que ça va être l'acteur principal d'un scénario :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Une chose à la fois, inutile de mettre la charrue avant les bœufs. 👍

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 10:36

Oui, vous avez raison, faisons un peu de politique, soumettons des lois, ne nous préoccupons SURTOUT pas de qui va les faire appliquer :mrgreen:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 12:23

Message par kaboo »

Didjey a écrit : 01 oct.25, 09:06 Oulah ! Cher kaboo, je préfère attendre demain pour te répondre.
En attendant, je t'invite à tranquillement relire tout ce que tu as écrit dans ton message juste au-dessus de celui de Gérard, et éventuellement à procéder à quelques corrections qui me semblent plutôt nécessaires. Je te souhaite une excellente fin de soirée. 🙏
Quoi donc ? Le vocable mutinerie ? C'est ce mot qui te choque ?
Bien que je suis d'accord avec Gérard, il n'en reste pas moins que je reste toujours impartial.

Non seulement, tu dénigres, les modos et Eliaqim sur la Tchatbox, mais en plus, tu te positionnes en tant que personne à ne surtout pas embêter.
Et ça, c'est grave.

Pourquoi penses-tu être le seul à faire des scans concernant les échanges sur la Tchat Box ?
Bien avant que tu ne le fasses, j'ai commencé à copier et scanner tous tes échanges sur la Tchat Box. Et ce, depuis 2015.
Tu es le seul membre ici a avoir un dossier suffisamment long pour en faire un livre. :lol:

Combien de membres t'ont tendu la main ici en espérant que tu changerait un jour ?
Eliaqim l'a fait, les modos l'ont fait, les membres l'ont fait.

Mais, force est de constater que "Je" "Me" "Moi" refuse de changer.

Tu es le seul responsable des bannissements d'indian, d'uzzi, d'Inti et du tien et tu le sais très bien.
Je pourrais développer tout le déroulement qui s'est étalé sur quelques mois. J'ai tout les scans.

Pour le reste, je te rappelle que le Forum Administration, sauf insultes et menaces, n'est pas soumis Ă  la charte principale.

Comme je te l'ai dit au mois de mai je crois. Peut importe, j'ai les scans.
Si tu t'avises de contredire le fonctionnement de ce Forum en ouvrant un sujet sur le Forum Administration, ce sera à tes risques et périls.
Tu l'as fait, maintenant, Ă  toi d'assumer.

Voici un échange très constructif concernant un éventuel futur modérateur.

Didjey a écrit : • 21 sept. 2025 23:18
Fous-moi la paix, s'il te plaît, et mêle toi de ton..tes oignons. Merci et ne m'oblige pas à le répéter.
xxxx a écrit : • 21 sept. 2025 23:23
Moi, je trouve ça injuste pour Aerobase et j'ai le droit de le dire. :)
Didjey a écrit : • 21 sept. 2025 23:24
Oui bah maintenant que tu l'as dit, fous-moi la paix. Merci.
xxxx a écrit : • 21 sept. 2025 23:24
Je me tais. :zipper-mouth-face: :)
Didjey a écrit : • 21 sept. 2025 23:25
Merci. 🙏
Tu peux parler de ce que tu veux, mais cesse simplement tes provocations à mon égard.
xxxx a écrit : • 21 sept. 2025 23:26
@Didjey C'est juste que je souhaite ĂŞtre entendue.
Eliaqim a écrit : • 21 sept. 2025 23:27
De la façon dont je lis la mini-charte, elle a le droit de marteler ton attitude à l'infini. :thinking-face:
xxxx a écrit : • 21 sept. 2025 23:28
Image
kaboo a écrit : • 21 sept. 2025 23:32
Sinon ?
Didjey a écrit : • 21 sept. 2025 23:33
Sinon elle va faire monter la mayonnaise encore davantage.
*****************************************************************************************

Sérieusement ?

Perso, ça m'a donné envie de chialer.

Rien Ă  ajouter pour l'instant.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 12:36

kaboo a écrit : 01 oct.25, 12:23 Non seulement, tu dénigres, les modos et Eliaqim sur la Tchatbox, mais en plus, tu te positionnes en tant que personne à ne surtout pas embêter.
Le plus rigolo, c'est le voir dénigrer ses futurs collègues avant même d'intégrer l'équipe :rolling-on-the-floor-laughing:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 12:49

Message par kaboo »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 oct.25, 12:36 Le plus rigolo, c'est le voir dénigrer ses futurs collègues avant même d'intégrer l'équipe :rolling-on-the-floor-laughing:
Futurs collègues ? :lol:
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.25, 12:54

kaboo a écrit : 01 oct.25, 12:49 Futurs collègues ? :lol:
Pour l'instant, il est à l'entretien d'embauche mais t'imagines ? Il est même pas encore embauché que déjà il casse ses futurs collègues :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Tout ça pour se mettre en avant :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Ha il y a des stratégies, franchement, elles me font bien rigoler :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Répondre