RT2 a écrit : 24 juin20, 02:46
L'interdit de l'écrire comme il se prononce c'est dans la Mishna; ça ne s'applique manifestement pas même aux textes rédigés par les massorètes en langue hébraïque.
A priori, la Mishna date du IIe s. mais elle donne néanmoins une indication sur l'état d'esprit qui prévalait à l'époque et fait la liaison avec le texte de Philon d'Alexandrie qui enseignait du temps de Jésus, que le tétragramme ne devait pas être prononcé, sauf au temple une fois l'an.
Et en considérant le tétragramme dans le texte massorétique (à partir du VIIe s.), il apparaît que celui-ci devaient être vocalisé "Adonaï". Mais de toute façon c'est un autre sujet.
Mais bon à force de te lire, la déduction est fort simple : tu as pour x raisons en horreur que les chrétiens emploient le nom divin comme le nom de leur Dieu personnel.
Ca t’arrange sans doute de me voir comme le méchant qui veut interdire de prononcer le nom de Dieu !? C’est raté ! Je ne fais que défendre l’intégrité du NT tel qu’il nous est parvenu, alors que toi, tu veux manifestement l’adapter à ta croyance. Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles.
Il faut dire que les premiers chrétiens se déclaraient ouvertement être l'Israël de Dieu (Galates 6:16), la nation agrée, ce qui pouvait plus qu'irriter plus exaspérer les dignitaires religieux juifs du Judaïsme de l'époque
Et tu en déduis quoi ?
.....
Cela dit, j'ai une thèse qui expliquerait le pourquoi de la suppression du tétragramme dans le NT (pour le cas où il y aurait figuré). Il se pourrait que sous la pression des judéo-chrétiens qui étaient encore sous l'influence rabbinique prônant la non écriture du tétragramme en dehors des textes sacrés (le Tanach), que les écrits du NT n'ayant pas encore été considérés comme tels à l'époque, aient tous subi une retouche par les copistes, à savoir le remplacement de Yhwh par Kurios.
Si cette influence était déjà opérationnelle au 1er s. alors on pourrait même en déduire que les auteurs du NT s'étaient eux-même censurés et auraient pris l'initiative d'écrire Kurios au lieu de Yhwh dans leur texte.
Mais nous ne sommes pas plus avancés, car cela n'explique toujours pas la réticence de Jésus à employer le nom divin en dehors de ses citations de l'AT.
