Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.08, 07:57

Message par Eless »

Mapleleaf a écrit : Einstein ne croyait pas en un dieu personnel. Il a exprimé, à maintes reprises, son athéisme, et cette expression métaphorique désigne la "nature", l'"univers". Il n'existe quasiment plus de grands physiciens / Biologistes croyant en dieu (Dawkins, Hawking, par exemple, sont athés).

ximatt a écrit :Ce qui est exact est donc qu'il n 'y a presque plus de scientifiques theistes.

Des sources pour prouver tout ça !

En tout cas, les fantasmes athées n'ont pas évolués depuis les Lumières. La Loi des trois états, ça vous dit quelque chose ?

Désolé, mais je ne vois pas l'intérêt d'affirmer ce genre de choses ! Je pense que ce qui importe vraiment, c'est que parmi les esprits les plus brillants de notre histoire ET du monde actuel, on compte des théistes, des déiste, des panthéistes, des agnostiques et des athées avec suffisamment d'exemple pour chacun des cas.

C'est foncièrement scabreux, voir malhonnête, d'essayer de faire dire à vos "constatations" qu'on ne peut pas à la fois être un brillant physicien et un théiste convaincu.
"Je suis athée, Dieu merci !"

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: re

Ecrit le 01 oct.08, 08:04

Message par Eless »

lionel a écrit :Et que pensez vous alors de l'hermétisme dont les templiers en ont construit une statue devant la fameuse église roseline(si je ne me trompe) vers Londre ?

Est-ce alors plus proche de l'alchimisme ?
Euh ? Qu'est-ce que je dois comprendre ? Quel rapport avec le débat athéisme/panthéisme ?

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 oct.08, 08:07

Message par patlek »

Eless a écrit :
Dans certains cas, la différence entre entre panthéisme et déisme est si subtile qu'elle en devient invisible.

Le déisme implique un personnage "dieu", le pantheisme n' a aucun personnage "dieu" personnage qui observerait, jugerait... ce qui est présent dans le deisme.

Une équivalence serait par exemple "dame nature", on parle parfois de "dame nature", mais il n' y a aucune "dame nature", dame nature représente des éléments physiques et leur essence.

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.08, 08:25

Message par Eless »

Certains déiste envisagent "Dieu" comme une forme d'énergie première et créatrice.

Certains panthéistes envisagent "Dieu" comme une forme d'énergie créatrice présente, immanente, en toutes choses (Bouddhisme ?).

La différence est ténue n'est-ce pas ?

Mapleleaf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.08, 08:50

Message par Mapleleaf »

Eless a écrit : Non, le panthéisme est bien plus proche du déisme et du théisme que de l'athéisme.

Suffit pas de balancer une affirmation avec conviction pour qu'elle soit vraie.

D'ailleurs, une croyance intéressante et originale est le panenthéisme, à mi-chemin entre le panthéisme et...le théisme (hé oui !).

Einstein ne croyait pas plus en un Créateur surnaturel qu'il ne croyait au Père Noël. Alors nous pouvons finasser sur la subtile distinction sémantique entre panthéisme et athéisme, il n'en reste pas moins qu'Einstein ne croyait pas en Dieu.
Darwin était sur le point de devenir prêtre avant d'embarquer sur le HMS Beagle. Il fut bouleversé au plus au point de constater que ces recherches aboutissait à l'inutilité de l'hypothèse du dessein intelligent pour rendre compte de la complexité du vivant. Renoncer à Dieu est traumatisant, déchirant... Cela prendra du temps.
Modifié en dernier par Mapleleaf le 01 oct.08, 09:13, modifié 1 fois.

Mapleleaf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.08, 08:57

Message par Mapleleaf »

Eless a écrit : En tout cas, les fantasmes athées n'ont pas évolués depuis les Lumières.
De la part d'un croyant, c'est un peu gonflé...

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.08, 09:34

Message par Eless »

Qui te dit que je suis croyant ?

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.08, 09:44

Message par Eless »

Mapleleaf a écrit :
Einstein ne croyait pas plus en un Créateur surnaturel qu'il ne croyait au Père Noël. Alors nous pouvons finasser sur la subtile distinction sémantique entre panthéisme et athéisme, il n'en reste pas moins qu'Einstein ne croyait pas en Dieu.
Einstein croyait en un ordre intrasèque de l'univers. Et le panthéisme d'Einstein ne concerne que Einstein. Il était en effet très proche de l'athéisme, mais ce n'est pas en se basant sur la croyance d'un individu qu'on peut en tirer des lois générales sur ce qu'est le panthéisme.

Et la distinction est encore plus subtile entre panthéiste et déisme.

Et ça ne sert à rien de pinailler pendant des heures sur des définitons. Si on doit juger des croyances, autant le faire au cas par cas.

Mapleleaf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.08, 09:46

Message par Mapleleaf »

Eless a écrit :mais ce n'est pas en se basant sur la croyance d'un individu qu'on peut en tirer des lois générales sur ce qu'est le panthéisme.
Nous sommes bien d'accord.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 oct.08, 10:24

Message par patlek »

Eless a écrit :Certains déiste envisagent "Dieu" comme une forme d'énergie première et créatrice.

Certains panthéistes envisagent "Dieu" comme une forme d'énergie créatrice présente, immanente, en toutes choses (Bouddhisme ?).

La différence est ténue n'est-ce pas ?
Non la différence n' est absolument pas ténue.

Les déistes, envisagent dieu comme un personnage. Les panthéistes non, c' est fondamental comme différence.

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.08, 10:28

Message par Eless »

Faux, ça c'est les théistes : ils se le représentent Dieu comme un personnage anthropomorphique.

Chez les Déistes, ça peut aller du Vieux Barbu sur un nuage à un tas d'énergie difforme, voir à quelque chose d'inconsistant.

Mais dans le doute, faudrait demander aux déistes du forum à quoi ressemblent leur Dieu.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: J'aimerais avoir la preuve......?

Ecrit le 04 oct.08, 02:42

Message par Bryand »

non.croyante a écrit :Pour mon premier sujet ici, j'aimerais avoir la preuve par des croyants que Dieu existe vraiment ?

Qui l'a vu ?

Qui l'a entendu avec ces oreilles ?

Qui peut me prouver sont existance ?
Il y a t-il une personne ici ?
Mais même la foi demande des efforts de croire sans avoir vu---- Parcqe c'est un froissement fait à Dieu que de ne pas croire---- À cause du voile qui maintenant recouvre les sens---- Mais l'homme a plus que les sens----

Pour moi une des preuves c'est que après avoir vécu un événement dans une journée ou antérieurement, Dieu a donné des facultés qui permettent de faire un retour sur soi, et ainsi nous permet de visionner ce que nous avons accompli (preuve que nous avons ces facultés)----- Et par ces mêmes facultés tu peux "crééer" de nouveaux événements pour rendre à terme ce que tu veux réaliser en te représentant ce que tu veux faire et en procédant par la suite---- RIEN SANS L'AVOIR préalablement pensé----
En cela l'être humain ressemble à Dieu-----

Ce que tu veux bien faire tu passeras plus de temps pour le bien préparer et cela sera------- Mais il te faut pour cela faire un retour continu sur tes réflexions----- Même la rencontre (de coeur) avec Dieu est possible et se fait aussi de cette façon----- L'amitié perdue dans l'Éden est à nouveau possible, mais possible seulement si tu la reconquiere et pour cela demande l'effort d'y parvenir---- Jésus est venu nous aider à cela, i.e. à nous aider à nous apppliquer à faire ce qu'il faut-------- Un petit effort petit toutati----
Les athées seraient-ils des petits paresseux pour vouloir du tout cuit?
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 04:52

Message par CHAHIDA »

Mapleleaf a écrit :
Darwin était sur le point de devenir prêtre avant d'embarquer sur le HMS Beagle. Il fut bouleversé au plus au point de constater que ces recherches aboutissait à l'inutilité de l'hypothèse du dessein intelligent pour rendre compte de la complexité du vivant. Renoncer à Dieu est traumatisant, déchirant... Cela prendra du temps.

VOILA un petit rebond amusant :

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question :

"Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?"

Un étudiant a bravement répondu : " oui, Il l'a fait !"

Le professeur : "Dieu a tout créé ?"

L'étudiant: "Oui, monsieur".

Le professeur: "Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."

L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse.

Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et se vantait d'avoir prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant : "Puis-je vous poser une question professeur ?"

Le professeur: "Bien sûr".

L'étudiant : "Professeur, le froid existe-t-il ?"

Le professeur: "Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? "

Le jeune homme : "En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."

L'étudiant : "Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?"

Le professeur a répondu :" Bien sûr qu'elle existe ! "

L'étudiant: "Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière...Nous pouvons étudier la Lumière , mais pas l'obscurité.
En fait, nous utilisons le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur: vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité.
Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer...
Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ?
Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ?
L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé : "Monsieur, le mal existe-t-il ?"

Maintenant incertain, le professeur a répondu : "Bien sûr , nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde...Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !"

L'étudiant : " le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même.Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi...
Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi.
Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur.

Le professeur s'est assis...

L'étudiant: Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur.Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière..."

Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 05:48

Message par Eless »

Et pourquoi pas Dawkins pendant qu'on y est ?

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.08, 07:09

Message par Nizar89 »

Comme idiotie qu'on tente de nous faire avaler, celle là est pas mal, surtout que Einstein était athée...

Eless: 90% des docteur (pas en médecine hein, je veux dire ayant eut un doctaorat) sont athée, contre 7% je crois pour le commun des mortels.
Malheuresement, je ne trouve plus l'article ou j'ai lu ca. Il mettait en reltion l'intelligence et le taux de croyance.
Si quelqu'un l'a lu, merci de poster son contenu exact.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Répondre