Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 12 août09, 02:55

Message par Syna »

Tu me fais rire, Dieu , comme les milliards de la liste surnaturelle, ne fait pas appel à la logique, il fait appel à la pseudo-logique appelée foi, tu serais étonné du nombre de croyants me rejoignant sur mon avis.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:01

Message par psycha »

non la fuite dans la salle de bain c de la plomberie...
le reste ça fait parti de ton propre délir donatien.

Dieu n'est pas un bouche trou syna...qd on a pas d'explications, il n'y a pas d'explications. On tentera d'expliquer en fonction du problème, et tous les problèmes ne se règlent pas par la science.

et j'ai dis que toute discipline, et puis la vie, et la pensée de l'individu donne une perception du monde...et l'homme s'explique le monde. et c'est comme ça qu'il peut se penser à travers le monde. j'ai parlé d'angle de vu... et je n'utiliserai pas la façon dont tu utilises le verbe expliquer.

syna, les mathématiques ce n'est pas un outil, ça fait parti des sciences... là tu te gourres totalement.
et pour les grecs ct meme de la philosophie, en hiérarchie la plus elevée...

y a un problème à mon avis dans la définition que vous vous faites de la science et des sciences.

ma position de toute façon est la suivante :
la question de dieu n'est pas une question scientifique, à partir de là on peut déjà remettre en question le sujet de départ.
Pour ma part pour certains d'entre vous, vous etes plutot dans ce que l'on appele du scientisme, mais en plus mal affirmé.

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:07

Message par Syna »

psycha a écrit :non la fuite dans la salle de bain c de la plomberie...
le reste ça fait parti de ton propre délir donatien.

Dieu n'est pas un bouche trou syna...qd on a pas d'explications, il n'y a pas d'explications. On tentera d'expliquer en fonction du problème, et tous les problèmes ne se règlent pas par la science.

et j'ai dis que toute discipline, et puis la vie, et la pensée de l'individu donne une perception du monde...et l'homme s'explique le monde. et c'est comme ça qu'il peut se penser à travers le monde. j'ai parlé d'angle de vu... et je n'utiliserai pas la façon dont tu utilises le verbe expliquer.

syna, les mathématiques ce n'est pas un outil, ça fait parti des sciences... là tu te gourres totalement.
et pour les grecs ct meme de la philosophie, en hiérarchie la plus elevée...

y a un problème à mon avis dans la définition que vous vous faites de la science et des sciences.

ma position de toute façon est la suivante :
la question de dieu n'est pas une question scientifique, à partir de là on peut déjà remettre en question le sujet de départ.
Pour ma part pour certains d'entre vous, vous etes plutot dans ce que l'on appele du scientisme, mais en plus mal affirmé.
C'est pas parce que il est souvent utilisé comme outil que lorsqu'il est utilisé de la sorte il ne fait pas partie de la science.
En vérifiant l'existence de la fuite, on est dans la d é m a r c h e scientifique
Les Grecs avaient des battlestars avec le saut PRL, c'est pour ça que la philosophie leur était importante.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:11

Message par XYZ »

Syna a écrit :Tu me fais rire, Dieu , comme les milliards de la liste surnaturelle, ne fait pas appel à la logique, il fait appel à la pseudo-logique appelée foi, tu serais étonné du nombre de croyants me rejoignant sur mon avis.
J'ai bien envi d'être étonné.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:15

Message par psycha »

non on est dans votre propre démarche à vous...
et vous n'avez pas d'esprit scientifique. vous parlez beaucoup de science, mais je vois pas de connaissances scientifiques, je vois surtout des interpretations personnelles.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:23

Message par XYZ »

Syna a écrit : C'est pas parce que il est souvent utilisé comme outil que lorsqu'il est utilisé de la sorte il ne fait pas partie de la science.
En vérifiant l'existence de la fuite, on est dans la d é m a r c h e scientifique
Les Grecs avaient des battlestars avec le saut PRL, c'est pour ça que la philosophie leur était importante.
Je ne savais pas que les plombiers étaient des scientifiques.

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:24

Message par Syna »

psycha, tu te prends pour un lecteur de personnalités. Si tu veux savoir, je suis pas ton prof. Lis, regarde, questionne, vérifie, écoute bien en classe ( je connais pas ton âge ).
Ca te satisferait si je te disais que mes profs étaient profondément déçus de me voir quitter la série scientifique après le long aperçu de mes connaissances extra-scolaires ? Tu verrais les nombre de pages de magazines de sciences sur mon PC, tu te tairais.
Pas besoin d'être expert en un domaine scientifique, la démarche scientifique ( vérificative ) est accessible à tous.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:31

Message par psycha »

écoute, c'est pas mon soucis ta relation avec tes profs et je c pas pourquoi tu te permets de me dire que tu n'es pas mon prof (et surtout pour qui tu te crois)...ni pourquoi tu t'enerves. tout ce que je dis c'est que tu t'aventures dans un sujet sans etre armé pour en parler. Après oui je veux bien croire que tu as des tas de choses sur son pc... ça n'avance pas le sujet... ça prouve surtout que tu t sentis blessé... et ça me donne raison...
il ne faut pas perdre son sang froid qd on veut discuter. ce qui permet à l'adversaire d'avoir un respect pour son intelocteur.

j'espere que tu trouveras ta voi dans tes études en tout cas, parceque ça a l'air perso les choses dont tu fais allusion. (et la discussion n'avait rien de personnel)

Donatien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:35

Message par Donatien »

C'est bien beau d'affirmer, mais développons un peu. Pourquoi la question de Dieu est-elle hors de portée de la science?

Top départ, vous avez deux heures.

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:37

Message par Syna »

Je ne suis pas énervé. La répétition des " je " ne le signifie pas forcément. Un signe de mon énervement serait des MAJUSCULES et des !!!!!! : )
J'ai dit que j'étais pas ton prof en réponse à ton attente des yottas octets de connaissances scientifiques de moi / athés.
Modifié en dernier par Syna le 12 août09, 03:48, modifié 1 fois.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:39

Message par psycha »

looool professeur donatien... :-p
c'est une bonne question...
mais justement je dois donner un cours :-p looool de maths, mais pour les petits... pas pour les grands :-p

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:40

Message par psycha »

syna tu étais enervé... et tu n'es pas mon prof... c bon maintenant ? :-p

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 03:46

Message par Syna »

psycha, avec toute sincérité, je ne suis pas énervé et je ne l'ai pas été. Le style, l'aspect personnel et le champ lexical de la science / savoir / démarche instructive/vérificative t'ont suggéré une émotion que je n'ai pas du tout éprouvée.

Quand je suis énervé, je le fais savoir, et c'est en dernier recours, quand toute autre tentative d'explication a été utilisée, et je suis loin de ce point-là.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 04:10

Message par XYZ »

Donatien a écrit :C'est bien beau d'affirmer, mais développons un peu. Pourquoi la question de Dieu est-elle hors de portée de la science?

Top départ, vous avez deux heures.
Parce qu'on est dans le domaine de l'esprit.
Dans le domaine de l'esprit la science n'a pas pied.
Rien que dans le domaine de l'esprit humain, la science n'a pas la compréhension qu'il faut.
Encore moins celui de Dieu !

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 04:13

Message par Syna »

XYZ a écrit : Parce qu'on est dans le domaine de l'esprit.
Dans le domaine de l'esprit la science n'a pas pied.
Rien que dans le domaine de l'esprit humain, la science n'a pas la compréhension qu'il faut.
Encore moins celui de Dieu !
La conscience n'est pas du domaine de la neuroscience. Ils connaissent pas tout de la conscience, donc rien. :roll:

Répondre