medico a écrit :les trinitaires se bases sur ses versets.
(Genèse 18:1, 2) 18 Par la suite, Jéhovah lui apparut parmi les grands arbres de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente vers [le moment de] la chaleur du jour. 2 Quand il leva les yeux, alors il regarda et voici que trois hommes se tenaient à quelque distance de lui. Dès qu’il les aperçut, il se mit à courir de l’entrée de la tente à leur rencontre, puis il se prosterna à terre.
le dictionnaire encyclopédie de la bible ( catholique édité pas les moines de Louvain) dit ceci.
j'aime bien ses mots (pensent que, veulent trouver.ils voient donc,interprètent.)
c"est de la pur spéculation.
Ce que pense les Pères catholiques n'efface en rien ce qui est écrit bien avant eux dans la Parole de Dieu.
le déni de la personnalité du Saint-Esprit est gratuit et non fondé sur la Bible, c'est uniquement par audace que des personnes sortant du cadre biblique enseigne que le Saint-Esprit n'est qu'une force agissante et impersonnelle semblable au feu.
" medico ", est-ce que le feu témoigne comme les disciples (Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27), est-ce que le feu console comme Jésus (Jean 14:16), est-ce que le feu dit ce qu'il aura entendu exactement comme Jésus (Jean 16:13, Jean 14:10), est-ce que le feu a sa propre pensée (Romains 8:26-27), est-ce que le feu a sa propre volonté (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), est-ce que le feu a ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), est-ce que le feu sonde (1 cor 2:10-11), est-ce que le feu dirige (Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14) ?
NON ! le feu étant uniquement une force agissante, est dans l'incapacité d'accomplir cela, il n'en a pas les facultés.
mais le Saint-Esprit OUI , il a TOUTES ces facutés qui détermine sa personnalité.
selon qui ?
est-ce selon " intrigue ", ou selon " le concile de Nicée " ou selon " les Pères catholique " ?
NON ! c'est UNIQUEMENT selon la Parole de Dieu :
Actes 5:32, Jean 3:32, Jean 15:26-27, Jean 14:16, Jean 16:13, Jean 14:10, Romains 8:26-27), , 1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, 1 cor 2:10-11, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14,etc...
Par conséquent, c'est bien par audace que des personnes combattent gratuitement contre Dieu et sa Parole.
c'est eux qui sortent du cadre biblique, et qui commettent un péché envers Dieu lorsqu'ils enseignent que le Saint-Esprit n'est qu'une force.
PS : je dis cela avec amitié car j'essaie vraiment de rester fidèle au texte à 100 %, que cela m'arrange ou non.
.
OU il question de déni?
La trinité est basé sur des idées des hommes qui ont pensé que ou supposé que.et pas sur la bible.
moi je te donne un extrait d'un dictionnaire catholique sur se sujet.