En fait je vais prendre un exemple , lorsque tu écoutes un morceau de musique , il y a des silences et des notes .anon a dit :Bon, vic, je répète donc la question que je te posais deux pages plus haut, si tu veux bien :
pour qu'on puisse avancer sur les différences d'approches, notamment sur les différences entre ton approche et celles que tu considères comme théistes, j'aimerais bien que tu me précises si la Vacuité peut être dite :
- présente en toute chose (= immanence, au sens théologique) ?
- et/ou en-dehors de toute chose (= transcendance, au sens théologique) ?
Lorsque tu médites et cela a été démontré scientifiquement par les expériences faites en laboratoire sur les méditant par IRM il y a des phases où l'esprit décroche et revient , c'est comme un cycle si tu veux , comme une vague .
Un peu comme dans un morceau de musique où il y a une note et ensuite un vide .
Mais dans un morceau de musique , entre deux notes le silence peut être malgré tout noté , parce qu'il a une valeur dont la valeur est presque noté sur une partition comme une note , ce qui est paradoxal .
Si le silence a une valeur c'est qu'il n'est pas totalement rien, mais qu'il n'est pas non plus quelque chose .
Donc la note et le silence ne sont en réalité ni identiques ni différents .
La méditation c'est simplement prendre pleinement conscience du va et vient de nos pensées , un peu comme si on observait les images du va et vient de nos pensées défiler , alors que d'habitude , cela défile sans qu'on l'observe .
Donc c'est réellement étudier le processus de la pensées directement , comme un scientifique observe quelque chose sous un scanner .
Cela est assez différent de la logique et de l'étude rationnelle , la logique étant une étude a postériori des choses de la pensée , mais pas l'observation directe .
Pour répondre à ta question , en terme logique je ne sais pas quoi y répondre , la logique tranche de telle ou telle façon , projette des images sur ce que la pensée devrait être ou ne pas être mais ne l'examine pas directement .
Répondre en terme logique à ce genre de question est plutôt un piège que la pleine conscience véritable .