Si, justement, ca change tout... Cette nouvelle alliance, ce sont des nouvelles promesses qu'il a fait aux humains. Avant, il n'y avait pas Jésus, maintenant, il y a Jésus. Ca change tout !Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 févr.25, 23:27 Pour votre information, Dieu a contracté une alliance avec des hommes, pas une planète. D'autres part, Dieu ne change pas donc s'il promet une chose c'est pas pour en changer.
Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?
Ecrit le 12 févr.25, 23:39"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 févr.25, 23:44Quand vous mettez à jour un contrat de location d'appartement, vous changez le logement ? Non. Ici, c'est pareil. Et je le redis, Dieu ne change pas. Tant que sa promesse n'a pas été tenu, il ne change rien. Maintenant libre à vous d'en faire une girouette pour satisfaire vos propres envies.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 févr.25, 00:11Hello
Pourtant cela c'est déjà vu ...lorsque que promettant de détruire toute une population
Dieu a fini néanmoins par modérer ses propos acceptant de sauver les justes ..
Par ailleurs c'est étonnant de lire "dieu ne change pas " lorsque la wt elle change d'avis tellement souvent que les tj d'hier sont apostats aujourd'hui...
2 poids 2 mesures ?
Ou plus prosaïquement une réponse trop rapide ?
Cordialement
Pourtant cela c'est déjà vu ...lorsque que promettant de détruire toute une population
Dieu a fini néanmoins par modérer ses propos acceptant de sauver les justes ..
Par ailleurs c'est étonnant de lire "dieu ne change pas " lorsque la wt elle change d'avis tellement souvent que les tj d'hier sont apostats aujourd'hui...
2 poids 2 mesures ?
Ou plus prosaïquement une réponse trop rapide ?
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
Ecrit le 13 févr.25, 01:42Dieu ne change pas ? En es-tu sûr ? c'est quoi alors pour toi l'AT et le NT ? Ce sont deux promesses différentes, deux conduites différentes, deux visions différentes...Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 févr.25, 23:44 Quand vous mettez à jour un contrat de location d'appartement, vous changez le logement ? Non. Ici, c'est pareil. Et je le redis, Dieu ne change pas. Tant que sa promesse n'a pas été tenu, il ne change rien. Maintenant libre à vous d'en faire une girouette pour satisfaire vos propres envies.
Bien sûr que Dieu peut changer. Là où il ne change pas , c'est dans ses objectifs. Mais la manière peut changer.
Dans la Bible, il y a plusieurs exemples où Dieu montre une certaine flexibilité dans ses actions en réponse aux circonstances ou aux prières des hommes. Par exemple, dans l'histoire de Jonas, Dieu décide de ne pas détruire Ninive après que les habitants se soient repentis de leurs péchés, montrant ainsi sa disposition à reconsidérer ses plans initiaux (Jonas 3:10).
Il y a aussi des moments où Dieu ajuste ses actions en réponse aux intercessions de personnes comme Abraham (Genèse 18:22-33) ou Moïse (Exode 32:9-14), illustrant sa capacité à changer ses plans en fonction des prières et des actions humaines. Ces passages montrent que Dieu peut ajuster sa manière de faire en réponse aux situations et aux interactions avec l'humanité.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 13 févr.25, 08:16Mais ça ne prouve pas qu'il va détruire la Terre. Surtout quand il a promis qu'il ne le ferait pas et qu'il garantit qu'elle sera toujours habitée. Je sais que ça vous arrangerait bien qu'il le fasse, mais désolé, selon la Bible, ce n'est pas dans ses projets. Vos interprétations de Pierre et de Révélation ne s'harmonisent pas avec le reste de la Bible.
Vous avez une piètre opinion de la Bible. Vous voyez deux visions différentes alors que la Bible est un ensemble. Ce sont les hommes qui ont séparé les testaments, pas Dieu. Puisque Dieu promet qu'il ne détruira pas la Terre, il est évident alors que votre compréhension de l'expression "nouveaux cieux, nouvelle terre" n'est clairement pas la bonne.
Vous avez une piètre opinion de la Bible. Vous voyez deux visions différentes alors que la Bible est un ensemble. Ce sont les hommes qui ont séparé les testaments, pas Dieu. Puisque Dieu promet qu'il ne détruira pas la Terre, il est évident alors que votre compréhension de l'expression "nouveaux cieux, nouvelle terre" n'est clairement pas la bonne.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 13 févr.25, 08:32Si Dieu n'avait rien changé il n'y a que les Juifs qui seraient sauvés à la fin des temps.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 févr.25, 23:27 Pour votre information, Dieu a contracté une alliance avec des hommes, pas une planète. D'autres part, Dieu ne change pas donc s'il promet une chose c'est pas pour en changer.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 13 févr.25, 08:37La Bible rapporte ces paroles de Dieu : « Je suis Jéhovah ; je ne change pas » (Malachie 3:6). De même, elle affirme que Dieu, « contrairement aux ombres qui se déplacent, ne varie ni ne change » (Jacques 1:17).
Ecrit le 13 févr.25, 08:41Contrairement à vous, je suis la Bible telle qu'elle est écrite. Je n'en détourne pas le sens. Lorsque la Bible dit que la terre sera détruite, je ne dis pas que c'est symbolique...Gérard C. Endrifel a écrit : ↑13 févr.25, 08:16 Mais ça ne prouve pas qu'il va détruire la Terre. Surtout quand il a promis qu'il ne le ferait pas et qu'il garantit qu'elle sera toujours habitée. Je sais que ça vous arrangerait bien qu'il le fasse, mais désolé, selon la Bible, ce n'est pas dans ses projets. Vos interprétations de Pierre et de Révélation ne s'harmonisent pas avec le reste de la Bible.
Du reste, même dans l'Ancien Testament, c'est aussi mentionné que la terre sera changé comme un manteau usé.
Psaume 102:26 (NBS) : "Ils périront, mais toi, tu restes ; ils se faneront tous comme un vêtement, tu les changeras comme un habit, et ils disparaîtront."
Alors non, je n'ai pas une piètre opinion de la Bible, je ne fais seulement que la lire. Vous devriez en faire autant.
Modifié en dernier par Chrétien le 13 févr.25, 08:46, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 13 févr.25, 08:42

Ecrit le 13 févr.25, 08:42Quand à ce verset, Jacques parle de la promesse divine de sauver ceux qui croient en lui... Rien à voir !Gérard C. Endrifel a écrit : ↑13 févr.25, 08:37 La Bible rapporte ces paroles de Dieu : « Je suis Jéhovah ; je ne change pas » (Malachie 3:6). De même, elle affirme que Dieu, « contrairement aux ombres qui se déplacent, ne varie ni ne change » (Jacques 1:17).
Ajouté 27 secondes après :
C'est tout comme argument ? Ca me complimente. Merci.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 13 févr.25, 08:50ça c'est vous qui le dites. Mais comme pour vous la Bible n'est pas parfaite, qu'elle contient des erreurs, qu'elle se divise en deux visions différentes et radicalement contradictoires alors de là à penser qu'elle se contredit aussi il n'y a qu'un pas que vous avez visiblement franchi.
Ecrit le 13 févr.25, 09:34Regarde toutes les prophéties dans la première parties des écritures
Ils annonçaient justement la venu de Jesus et ce qu’il annoncerais, ce qu’il ferais, plus de 500 prophéties en parlais, alors elle parlais justement de ce royaume qu’il établirai c’est juste que quand Jesus est arriver il a accompli ce qui a été annoncé et on en a su plus sur le sujet.
Alors tout est un ensemble
De la genèse à la Révélation
C’est le même projet qu’il annonce qu’il fera après qu’il y ai eu le péché dans le monde, que Jesus payerais notre dettes et que ce royaume sera bel et bien établis pour l’humanité …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 févr.25, 09:54Petit rappel ! En 2 Pierre 3:5, Pierre parle de la terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau. Affirmer que cette terre réservée pour le feu est symbolique est absurde. Personne de censé ne peut y croire.
(2 Pierre 3:5) Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
Ce qui renvoie directement à la terre de la Genèse.
(Genèse 1:9-10) Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
En hébreux 1:10-12, il est question de la terre fondée au commencement.
(Hébreux 1:10-12) Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Encore une fois, personne de censé n'affirmera que la terre fondée au commencement était symbolique. C'est donc la terre physique qui périra et sera remplacée.
La même image est reprise en Esaïe 51:6.
(Esaïe 51:6) Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin.
Donc, quelqu'un de sérieux ne croira jamais qu'on parle ici d'une terre symbolique, car aller prouver que la terre fondée au commencement tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau est symbolique relève de l'impossible.
Evidemment, quand on a à faire à des gens qui ont une confiance aveugle dans quelques américains dirigeant une multinationale de l'édition, on peut s'attendre à tout.
Ajouté 1 minute 50 secondes après :
(2 Pierre 3:5) Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
Ce qui renvoie directement à la terre de la Genèse.
(Genèse 1:9-10) Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
En hébreux 1:10-12, il est question de la terre fondée au commencement.
(Hébreux 1:10-12) Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Encore une fois, personne de censé n'affirmera que la terre fondée au commencement était symbolique. C'est donc la terre physique qui périra et sera remplacée.
La même image est reprise en Esaïe 51:6.
(Esaïe 51:6) Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin.
Donc, quelqu'un de sérieux ne croira jamais qu'on parle ici d'une terre symbolique, car aller prouver que la terre fondée au commencement tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau est symbolique relève de l'impossible.
Evidemment, quand on a à faire à des gens qui ont une confiance aveugle dans quelques américains dirigeant une multinationale de l'édition, on peut s'attendre à tout.
Ajouté 1 minute 50 secondes après :
Bizarrement, les prophéties qui annoncent que la terre périra et sera remplacée ne comptent pas. Celles là, il faut les passer sous silence.Pat1633 a écrit :Regarde toutes les prophéties dans la première parties des écritures
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 13 févr.25, 12:57L'ancienne et la nouvelle terre vont exister simultanément:
Ésaïe 65
11 Mais vous, qui abandonnez l'Eternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni,
12 Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.
13 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus;
14 Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit.
Ésaïe 65
11 Mais vous, qui abandonnez l'Eternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni,
12 Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.
13 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus;
14 Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit.
Ecrit le 13 févr.25, 19:12Voilà, c'est là que vous n'arrivez pas à comprendre. Lorsque deux ou trois versets répètent la même chose, il est peu probable qu'il s'agisse d'une erreur de copie ou autre.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑13 févr.25, 08:50 ça c'est vous qui le dites. Mais comme pour vous la Bible n'est pas parfaite, qu'elle contient des erreurs, qu'elle se divise en deux visions différentes et radicalement contradictoires alors de là à penser qu'elle se contredit aussi il n'y a qu'un pas que vous avez visiblement franchi.
Et là, vous ne pourrez pas nier que ce fait est insistant et répétitif dans la Bible.
Ajouté 1 minute 36 secondes après :
Oui, c'est en ce sens là que Dieu ne change pas. Dans son objectif.Pat1633 a écrit : ↑13 févr.25, 09:34 Regarde toutes les prophéties dans la première parties des écritures
Ils annonçaient justement la venu de Jesus et ce qu’il annoncerais, ce qu’il ferais, plus de 500 prophéties en parlais, alors elle parlais justement de ce royaume qu’il établirai c’est juste que quand Jesus est arriver il a accompli ce qui a été annoncé et on en a su plus sur le sujet.
Alors tout est un ensemble
De la genèse à la Révélation
C’est le même projet qu’il annonce qu’il fera après qu’il y ai eu le péché dans le monde, que Jesus payerais notre dettes et que ce royaume sera bel et bien établis pour l’humanité …
Mais Dieu change son chemin, sa manière de faire. a première fois, c'est avec rudesse et violence (i fallait obéir sous peine de mort) et dans la deuxième partie, il fait preuve de souplesse, d'amour et de tolérance.
Ajouté 1 minute 27 secondes après :
Relis Apocalypse 21:1 et tu verras que c'est faux.Pollux a écrit : ↑13 févr.25, 12:57 L'ancienne et la nouvelle terre vont exister simultanément:
Ésaïe 65
-