Illusion ? Vraiment ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Illusion ? Vraiment ?

Ecrit le 17 juil.25, 05:47

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 16 juil.25, 21:03 Le "toi", tout comme le "moi", n'est qu'une simple construction mentale qui ne correspond à absolument rien de tangible.
Tout comme cette construction tout aussi mentale...

À propos CNRTL : Tangible : B. − Dont l'existence, dont la réalité est indéniable. Synon. concret, manifeste1.Preuves tangibles. Le bonheur immédiat et tangible est plus humain que la songerie énervante où je vivais (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 173).Chacune de ces découvertes et de ces conquêtes laisse un résidu tangible. Ce résidu est une loi du monde physique (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 222).V. indéniable ex., motif ex. 1.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.25, 06:02

Message par Didjey »

Étant donné qu'il y a deux topics qui finissent par parler de la même chose, "mes" prochaines réponses éventuelles seront postées dans la discussion "Le personnage". 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.25, 06:14

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 17 juil.25, 04:28 Ensuite, pour ma part, je n'éprouve aucun sentiment de séparation.
Didjey a écrit : 17 juil.25, 05:39 Probablement que si, mais "tu" ignores simplement de quoi il s'agit. 👍
Lol, elle est bonne celle-là.

Tu dis ça uniquement parce que tu ne peux pas comprendre que ce puisse être le cas dans le cadre de ta théorie.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 juil.25, 06:55

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 17 juil.25, 05:39 Probablement que si, mais "tu" ignores simplement de quoi il s'agit.
La distance projetée n'a rien à voir avec l'indistance de l'immanence...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.25, 08:53

Cela avait été très bien résumé sur le Tchat tout à l'heure. DJ croit et affirme des choses dans le cadre de son système de croyances.

Il ne s'agit en rien de choses dont il a la preuve, surtout que sa théorie déficiente et confuse ne lui permet pas d'envisager certaines hypothèses, comme celle de l'existence d'un sujet participant conscient.

......................

Ajouté 16 heures 10 minutes 48 secondes après :

.
.
.
.
.
.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.25, 01:36

Message par Didjey »

Juste pour information, le présent topic va tomber dans les oubliettes de forum-religion.org à plus ou moins brève échéance, et ce malgré quelques efforts désespérés pour le maintenir en vie.

Pour "ma" part, la discussion se poursuivra donc dans le topic "Le personnage". 👍

Merci et bonne journée. :Bye:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 juil.25, 01:42

Didjey a écrit : 18 juil.25, 01:36 ...] et ce malgré quelques efforts désespérés pour le maintenir en vie.
Tu te fais des films. Je pense que tu projettes.

Didjey a écrit : 18 juil.25, 01:36 Pour "ma" part, la discussion se poursuivra donc dans le topic "Le personnage". 👍
Hors sujet.

Ajouté 1 minute 28 secondes après :

Il y en a vraiment qui se prennent pour le centre du monde.. Lol.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 juil.25, 06:09

Message par vic »

"Quand quelqu'un dit " je suis moi" même , il vie dans l'illusion et la dualité de la perception . Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ". ( Dhiravamsa ) .

Didjey confond l'impossibilité de faire un retour sur soi avec la preuve qu'on n'existerait pas .
Hors justement , si il est impossible de faire une retour sur soi , il devient impossible de constater quoi que ce soit sur notre existence ou notre inexistence .
Tout ce qu'on peut affirmer , c'est que "je" ne peut être trouvé , et non que "je" n'existe pas .
Une chose ou un phénomène qu'on n'a pas trouvé pourrait très bien exister .
Modifié en dernier par vic le 18 juil.25, 06:29, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 juil.25, 06:29

Ça fait plusieurs fois maintenant que je lis des citations de ce Dhiravamsa et que je constate que sa pensée témoigne d'une incompréhension des enseignements bouddhistes.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.25, 06:30

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 18 juil.25, 06:29 Ça fait plusieurs fois maintenant que je lis des citations de ce Dhiravamsa et que je constate que sa pensée témoigne d'une incompréhension des enseignements bouddhistes.
En quoi ?
Ca fait deux fois que tu le dis , mais tu ne donnes jamais d'explication à ta thèse contre Dhiravamsa , qui lui est un moine Bouddhiste et un pratiquant de très longue date de la méditation .
Il enseigne par ailleurs .
Modifié en dernier par vic le 18 juil.25, 06:46, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 juil.25, 06:32

vic a écrit : 18 juil.25, 06:09 Quand quelqu'un dit " je suis moi" même , il vie dans l'illusion et la dualité de la perception . Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ". ( Dhiravamsa ) .
Déjà il parle de l' "être", on peut se demander quel sens ce terme a-t-il dans le cadre de la pensée bouddhiste, ensuite il parle d'une entité susceptible de se reconnaître qui disparaîtrait dans le cadre de la pratique ?

Lui aussi vraisemblablement confond sujet participant conscient et représentations de soi.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.25, 06:49

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 18 juil.25, 06:32 Déjà il parle de l' "être", on peut se demander quel sens ce terme a-t-il dans le cadre de la pensée bouddhiste, ensuite il parle d'une entité susceptible de se reconnaître qui disparaîtrait dans le cadre de la pratique ?

Lui aussi vraisemblablement confond sujet participant conscient et représentations de soi.
Il parle de l'être dans le sens commun .
je ne vois pas où se trouve le problème .
Tu cherches trop midi à quatorze heures JM.
Il ne cherche pas du reste de définition de l'être dans le cadre du bouddhisme , il parle à tout le monde en employant le sens commun du mot être .
a écrit :J'minterroge a dit : Lui aussi vraisemblablement confond sujet participant conscient et représentations de soi.
Non .
Modifié en dernier par vic le 18 juil.25, 06:56, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 juil.25, 06:55

vic a écrit : 18 juil.25, 06:49 Il parle de l'être dans le sens commun .
je ne vois pas où se trouve le problème .
Tu cherches trop midi à quatorze heures JM.
Il ne cherche pas du reste de définition de l'être dans le cadre du bouddhisme , il parle à tout le monde en employant le sens commun du mot être .
Bein il dit de la merde.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.25, 07:00

Message par vic »

Pour toi JM , mais pour moi non .
Ce qu'il dit est très clair et très simple à comprendre
Maintenant si il faut toujours des définition de la définition de la définition , ça revient à de la régression infinie qui ne te mènera jamais à quelque chose .
J'ai l'impression que c'est toi qui te perd dans tes définitions JM .
C'est très souvent l'impression que ça donne .
Modifié en dernier par vic le 18 juil.25, 07:02, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 juil.25, 07:01

vic a écrit : 18 juil.25, 07:00 Pour toi JM , mais pour moi non .
Ce qu'il dit est très clair et très simple à comprendre
Maintenant si il faut toujours des définition de la définition de la définition , ça revient à de la régression infinie qui ne te mènera jamais à quelque chose .
J'ai l'impression que c'est toi qui te perd dans tes définitions JM .
C'est que tu n'as pas bien compris la pensée bouddhiste dans sa pertinence conceptuelle. C'est tout le problème quand on est resté au stade d'une pensée strictement notionnelle, on ne peut pas comprendre une pensée dans sa cohérence conceptuelle.
Humilité !
Sagesse !

Répondre