Estrabolio a écrit :
Ce sont bien les frères du Christ !(Romains 8:15-17) 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."
Donc celui qui reçoit cet Esprit d'adoption peut dire Abba (papa) à Jéhovah et peut donc considérer Jésus comme son frère. Par contre, il n'y a qu'en restant fidèle jusqu'à la mort que l'adoption sera définitive et que l'adopté deviendra cohéritier.
Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Peut-être que Papy a surtout voulu souligner le "nous dirigent" dont s'arroge le droit le CC. Droit exclusif d'ailleurs, puisqu'il n'est pas reconnu aux autres frères du Christ dans les congrégations locales. Ils ne sont que des domestiques !!
Sinon tous ceux qui peuvent témoigner d'avoir reçu un esprit d'adoption, ou selon une autre expression témoignent d'être né de nouveau, ont la capacité et l'autorité de diriger les autres chrétiens. Parce qu'ils témoignent d'eux-mêmes qu'ils sont frères du Christ. Dans ce cas, cela s'applique aussi à ceux qui ne sont pas TJ et témoigne de cette filiation.
Comme quoi, cette expression ne veut rien dire et on peut légitimement s'interroger sur son but et sa portée.
1 Corinthiens
4.3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien ;
4.4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
4.5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
Estrabolio a écrit :Tu as tout à fait raison, le CC n'a jamais prétendu être infaillible et personne n'est obligé de devenir Témoin de Jéhovah ou le rester non plus.
Pas infaillible mais les TJ ont quand même + qu'intérêt à reconnaître l'autorité du CC surtout en "ce temps de la fin" sinon couic :
"Cet esclave fidèle est le canal par lequel Jésus nourrit ses véritables disciples en ce temps de la fin. Il nous faut impérativement l’identifier. En effet, notre santé spirituelle et nos relations avec Dieu dépendent de ce canal (Mat. 4:4 ; Jean 17:3)."
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... ele-avise/
Quand à l'argument "personne n'est obligé de rester TJ", dans la réalité pas si simple. Ceux qui ont eut à faire un autre choix à un moment de leur vie, peuvent témoigner que c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
..