Bonsoir agecanonix
Je vais survoler ton post car je t'ai déjà exprimé ma pensée concernant les arguments que tu reproduis sans fin et sur le fait que tu fais de grosses impasses selon ce qui t'arrange.
agecanonix a écrit :Quand oseras tu une vraie explication qui prenne vraiment le texte et son contexte....
agecanonix a écrit :
Ah bon !! alors, redonne nous tes explications..
Tu crois que je n'ai que ça à faire, te redonner sans cesse des informations dont tu fais fi?
Tout est à portée de clics, cher ami!
Si tu veux mes arguments tu peux donc t'y référer très facilement, mais pour cela encore faut-il le vouloir...
agecanonix a écrit :Car douter de la résurrection n'implique pas changer de croyance pour le reste. Et Paul, justement, se base sur le reste comme sur un socle commun pour leur expliquer l'impasse où ils se trouvaient.
agecanonix a écrit :
Ce que tu ne veux pas savoir, c'est que Paul écrivait à une congrégation de chrétiens.
Il s'associe à eux au verset 19 quand il dit :" si c'est dans cette vie seulement que nous avons espéré".
Or ce "nous" l'inclue lui et ceux à qui il parle dès le verset 12: "comment se fait-il que certains d'entre vous".
Tu dévies du sujet!
Nous avons déjà eu cette conversation.
Le fait qu'ils étaient des chrétiens, ce que je ne nie pas du tout, ne change en rien le fond de mon argument qui est que 'ces chrétiens' qui ne croyaient pas en la résurrection ne croyaient très probablement pas non plus
en une quelconque autre forme de survie après la mort, ce qui affaiblit considérablement ton raisonnement et par conséquent les conclusions que tu en tires, celles-ci ne constituant qu'en de simples spéculations possibles, bien que très improbables je précise, en rien démontrées.
------> C'est pour cela que je te dis depuis le début que tu ne peux pas te baser que sur les bouts de 1 Cor 15 que tu cites* pour conclure sur le sujet qui nous intéresse ici.
*note: tu les cites très mal en plus, car tu as du mal à les reformuler sans les déformer! ...
agecanonix a écrit :
Tu ne fais qu'affirmer.
Or les faits te contredisent.
Quels faits?
agecanonix a écrit :Paul écrit dans le cadre d'une lettre écrite à la congrégation de Corinthe.
I Cor 1:2. " Paul à la congrégation qui est à Corinthe (...) appelé à être saints."
Il a donc des chrétiens en face de lui.
Il est donc absolument impossible que Paul s'adresse à des non chrétiens en disant :" il y a parmi vous certains qui disent qu'il n'y a pas de résurrection des morts". Le "parmi vous" indique la congrégation.
Ça on le sait!! Mais comme je viens de te l'expliquer à nouveau, ce n'est pas là le problème que je souligne!
-----> Ce que tu amènes ensuite démontre par ailleurs que tu l'as très bien saisi:
agecanonix a écrit :De plus Paul parle aussi aux chrétiens qui n'ont pas ces doutes. S'il voulait raisonner sur les croyances des non chrétiens, il aurait du prendre des précautions oratoires pour indiquer qu'il parlait de leurs croyances.
Bien sûr que non. Car les Chrétiens qui n'ont pas ces doutes comprennent très bien le raisonnement de Paul.
Je reformule pour toi:
S'il y a une résurrection, alors les efforts et sacrifices des Chrétiens ne sont pas vains et valent bien mieux que boire et manger...
Cela ne remet pas du tout en cause une éventuelle survie.
agecanonix a écrit :De façon ultra évidente, Paul fait raisonner des chrétiens et il ne peut le faire que par rapport à un socle commun: la non survie de quoi que ce soit.
Non!
Reprenons!
Il fait raisonner des Chrétiens qui ne croient pas en la résurrection et très probablement pas non plus en une quelconque autre forme de vie ou de survie après la mort physique. Ce faisant, c'est aussi un clin d’œil qu'il fait aux autres Chrétiens présents, ceux qui présentent la foi que Paul attend d'eux.
Mais de là à trouver évident qu'il le fasse par rapport à un socle commun qui serait 'la non survie de quoi que ce soit' comme tu dis, c'est un raccourci qu'il m'est impossible de prendre. Je ne le peux guère, parce que parmi les Chrétiens qui croyaient en la résurrection, il devait y en avoir une majorité qui croyaient également en une survie, l'une ne contredisant pas l'autre, bien au contraire! Et aussi parce que parmi ceux qui ne croyaient pas en la résurrection cette fois, le plus grand nombre d'entre eux ne croyait très certainement pas non plus en une autre forme de survie 'après', la croyance en une survie et celle en une résurrection étant le plus souvent liées entres elles.
agecanonix a écrit :Sinon Paul aurait du spécifier que l'absence de résurrection incluait aussi la fin de leur croyance en la survie de l'âme.
Nul besoin de le spécifier dans le cadre de sa démonstration (ou raisonnement) par l'absurde, si les chrétiens à qui il l'adressait ne croyaient en aucune forme de survie après la mort, comme le laisse d'ailleurs penser le fait qu'ils ne croyaient pas en la résurrection.
agecanonix a écrit :Or, il ne le fait pas, considérant la non survie de l'âme comme une évidence pour ces chrétiens.
Non.
Ça c'est toi qui le supposes! Rien ne le dit dans le texte.
agecanonix a écrit :En fait, on peut parfaitement croire en la survie de l'âme et ne pas croire en la résurrection. Les saducéens le faisaient.
Les Sadducéens ne croyaient ni en l'une ni en l'autre cher ami.
-----> Les bons disciples de Paul, ceux à qui ne s'adressait donc pas sa démonstration (ou raisonnement) par l'absurde, devaient compter parmi eux, des personnes issues de cette mouvance car s'il les Sadducéens étaient pour la plupart opposés à Jésus et aux enseignements Chrétiens, certains y ont adhéré.
C'est un fait incontournable!
agecanonix a écrit :Il n'y a donc aucun lien entre refuser la résurrection et renoncer à la survie.
Ce que tu dis concernant les Sadducéens est faux il croyaient ni en une survie, ni en une résurrection.
Résumons: Il était possible de croire:
1) en la résurrection et pas en une survie : une minorité parmi les convertis, peut-être même pas représentée dans l'assemblée (position hypothétique mais possible d'agecanonix)
2) en une survie et pas en la résurrection : comme une grande partie des païens
3) en une survie et en une résurrection : comme la très grande majorité des Chrétiens mais aussi les Pharisiens et les Esséniens
4) en aucune forme de survie, résurrection comprise: comme certains païens, hédonistes, Sadducéens etc...---
Conclusion: -----> Paul adressait donc sa remarque
le plus probablement à des Chrétiens de la catégorie n°4): des Chrétiens d'origines Sadducéenne ou païenne.
agecanonix a écrit :Or Paul indique que ne pas croire en la resurrection est une catastrophe qui rend inutile tout effort pour être et rester chrétien.
Encore une fois tu interprètes mal. Ce n'est pas que ne pas croire en la résurrection rend les efforts chrétiens inutiles ou vains, c'est plutôt que c'est une attitude que Paul démontre comme illogique (absurde), la résurrection étant avant tout celle de Christ par qui nous sommes libérés du péché.
"16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. 17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés"
Pour Paul cette in-croyance est donc simplement illogique de la part de disciples du Christ.
-----> C'est de cela qu'il est question dans les extraits de 1 Cor que tu cites.
Simplement!
agecanonix a écrit :
Mais bien sur. Nous avons en I Cor 15 le texte le plus élaboré et le plus long sur la résurrection, et il faudrait le zapper !
Je n'ai jamais dit qu'il faille le zapper!! C'est un mensonge!!
J'ai dit, je me cite:
J'm'interroge a écrit :Si je suis d'accord avec toi pour dire que ce passage de Paul que tu cites ne permet [pas forcément] de se prononcer sur le fait qu'il y ait une survie de l' 'âme' après la mort physique, il est en revanche également
très clair qu'il ne le dément absolument pas [ce serait même plutôt l'inverse]!
-----> En fait, ce passage de Paul n'est pas suffisant
à lui seul pour statuer dans un sens comme dans l'autre. Il faut donc se référer à ce que Paul dit en d'autres endroits, comme
ceux que je cite plus haut dans l'autre post, et
tous ceux dont il est question dans le doc en deux parties page 7 du sujet
"L'âme meurt-elle?":
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28210.html
et dans celui-ci:
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28801.html
et aussi:
J'm'interroge a écrit :Tant que tu ne tiendras pas compte des remarques et observations qui te sont faites par moi et par d'autres, et que tu répéteras sans fin toujours le même laïus sur tes extraits choisis de 1 Cor 15, sans considérer les autres écrits de Paul notamment, ceux entre autres que je te citais et qui te permettraient de ne pas tirer ce genre de conclusions hasardeuses - conclusions qui ne sont par ailleurs que les tiennes et peut-être celles vers lesquelles convergent par adhésion doctrinale et idéologique les autres TJ -, je ne réagirai plus à tes posts.
J'ai relu nos posts: je pense sincèrement que es dans un déni volontaire cher ami!
agecanonix a écrit :
bla bla bla..
Je réitère!
agecanonix a écrit :La pensée de Paul est la suivante
Vous comme moi pensons que la mort est totale. Si donc vous dites qu'il n'y a pas de résurrection, alors les morts ont péri. (verset 18) et nous nous sommes fait baptiser pour rien (verset 29), et même moi, Paul, j'ai combattu en vain puisque la seule alternative est : mangeons et buvons, puis mourons !! (verset 32)
Paul ne fait absolument pas référence aux croyances paiennes qui, en plus, enseignaient la survie de l'âme par dessus le marché..
agecanonix a écrit :
C'est toi qui ajoute "résurrection comprise".. Paul ne fait aucune allusion à ton hypothèse..
Il manque de textes bibliques issu de I Cor 15 pour accréditer cette hypothèse.
1) Paul n'a pas besoin d'y faire allusion, la réalité du terrain étant ce qu'elle était! (voir plus haut)
2) Il adresse bien ce raisonnement (démonstration par l'absurde) à des chrétiens ne croyant pas en la résurrection! -----> Serais-tu en train de dire maintenant qu'ils y croyaient quand même?!
3) Et n'oublie pas que ces chrétiens en question - ceux donc à qui Paul adressait cette remarque - étaient probablement pour un grand nombre d'entre eux issus de milieux sadducéens, pour qui il n'y a
aucune forme de survie après la mort, RÉSURRECTION COMPRISE.
Tu vois donc bien que des éléments accréditant ce que je dis, il y en a plus qu'il n'en faut!
agecanonix a écrit :
Non pas. Il dit simplement que puisqu'un chrétien ne croit pas à la survie de l'âme après la mort, nier la résurrection rendait leur culte inutile.
Non, il ne dit pas cela. Tu lis mal! -----> Ce sont tes amis et toi même, agecanonix, qui interprétez les phrases de Paul de cette manière...
Ce qu'il dit en réalité c'est que s'il n'y a pas de résurrection autant pratiquer l'hédonisme, car dans ce cas la prédication et la foi chrétienne sont vaines.
agecanonix a écrit :Paul ne parle pas des hédonistes dont il se fichait royalement. Il fait raisonner des chrétiens sur la base de leur croyance.
Tu le fais exprès ma parole!! bien sûr qu'il en parle indirectement puisqu'il expose leur philosophie!
-----> Il dit que s'il n'y a pas de résurrection, il est plus cohérent de vivre comme ces derniers.
-----> Il fait donc raisonner des chrétiens oui, sur le fondement de leur croyance oui, mais en faisant un rapprochement avec l'hédonisme.
Je le précisais pourtant clairement qu'ils ne l'étaient pas: hédonistes, ces chrétiens désapprouvés par Paul, puisque ces derniers ne pratiquaient pas les plaisirs.
-----> Relis! Je disais: "....car hédonistes ces gens ne l'étaient pas."....
agecanonix a écrit :Je respecte ta foi, mais je ne peux te suivre dans cette erreur..
Ce n'est pas ma foi, ce sont les conclusions logiques que tout homme peut tirer d'une lecture non partisane et non parcellaire des Écritures.
S'il y a donc quelqu'un de nous deux qui se trouve dans l'erreur, pour ce qui est de ses affirmations, ce n'est donc certainement pas moi.
Mais je ne te forcerai pas à me suivre, chacun étant libre des choix qu'ils fait.
Amicalement.