Là, comme par hasard, Paul je cite : « n'a aucune raison de compliquer les choses ou de jouer les lointains en codant et complexifiant ses explications ». En revanche, en 1 Thess. 4:15-17, il a des raisons de complexifier le texte, de telle sorte que seul agecanonix 20 siècles plus tard est capable de le comprendre en ajoutant un virgule.agecanonix a écrit :Paul n'a aucune raison de compliquer les choses ou de jouer les lointains en codant et complexifiant ses explications. Le style est au premier degré et quand Paul parle de corps associé à Adam, il reprend une définition vieille comme le monde, celle de Genèse.





C'est surtout que tu n'as aucune preuve du contraire. Tu ne peux pas prouver qu'il n'a pas récupéré un corps humain, et tu ne peux pas prouver que cela ne doit pas se passer ainsi pour les autres puisque Rév. 11 et 1 Thess. 4:15-17 en parle aussi. Simple hasard ? Volonté d'induire tout le monde en erreur, sauf les TJ ?agecanonix a écrit :Ce n'est pas parce que Jésus apparaît ponctuellement avec un corps matérialisé et qu'il est vu montant au ciel de façon visible que cela prouve qu'il avait récupéré son corps humain et que cela en fait une règle générale pour tous les ressuscités.
Examinons les contre preuves d'agecanonix :
Cela démontre seulement que Jésus avait ressuscité. Il aurait pu ressusciter et ne pas se montrer. Mais comme il devait prouver qu'il avait réellement ressuscité, Dieu lui a permis de se montrer avant de l'enlever au ciel. Ca ne veut pas dire qu'il était invisible.agecanonix a écrit :1) Si Jésus avait récupéré son corps, le texte suivant n'aurait aucun sens. Actes 10:40: "Dieu l'a relevé le 3ème jour et lui a accordé de se rendre visible, non pas à tout le peuple, mais à des témoins désignés d'avance."
Le mot "accordé" a tout son sens ici. Accorder quelque chose, c'est offrir une possibilité, donner une autorisation et les moyens d'y parvenir.
Si donc Jésus disposait d'un corps physique humain à ce moment là, Dieu n'aurait eu aucune raison de lui accorder une disposition tout à fait banale, celle d'être visible puisque même en ne s'appelant pas Jésus, votre corps est visible
Tout cela démontre que Jésus n'était pas visible naturellement, puisqu'il était un "esprit" comme indiqué en I Pierre 3:18.
Faux arguments puisque l'on t'a déjà expliqué qu'il a ressuscité avec un corps spirituel incorruptible, mais bien physique puisqu'il le dit lui même.agecanonix a écrit :2) Si Jésus a été ressuscité dans le même corps que celui qui avait été mis à mort, alors il a récupéré un corps corruptible.
Bizarrement en Rév. 14, tu vois une preuve que les oints sont au ciel mais en partie sur terre (agecanonix a écrit :3) Le livre de la Révélation est un ensemble de visions à 99% symboliques. Cela nous amène une certaine circonspection lorsque quelqu'un veut traduire une vision dans une certaine littéralité.
Révélation 11 nous présente deux hommes qui se trouvent dans un lieu appelé Sodome en Egypte ???, avec du feu qui consume leurs ennemis pendant un temps, qui meurent au bout d'un moment pour être remis sur leurs pieds et monter au ciel ensuite.
Y voir une preuve d'une procédure liée à la résurrection demande beaucoup d'imagination et en tout cas ne s'impose pas.

Par ailleurs, puisque pour Jésus la résurrection et la montée dans une nuée étaient réelles, tu ne peux prouver que Rév. 11 ne relate pas un événement réel. D'autant que 1 Thess. 4:15-17 relate le même événement.
Que des spéculations basées sur du vent. Il y a d'autres raisons, mais tu es incapable de dire laquelle. Ce qui veut dire que tu ne peux donner aucune raison.agecanonix a écrit :4) Il n'y a aucun élément de preuve à constater que le corps de Jésus a disparu du tombeau comme s'il ne pouvait pas disparaître autrement que par sa résurrection.
Dieu avait toutes les raisons de le faire disparaître sans pour autant le faire vivre à nouveau. Cette relation de cause à effet n'est ni expliquée dans la bible ni même la seule possible.
Dieu pouvait agir pour éviter une adoration future du cadavre de son fils, il pouvait aussi éviter que les pharisiens exhibe le corps de Jésus pour nier sa résurrection, il pouvait aussi appuyer le témoignage des anges pour lesquelles il aurait été impossible d'expliquer aux femmes venues au tombeau que Jésus avait été ressuscité avec son cadavre en décomposition devant elles.
Il y a tant d'autres raisons pour expliquer cette disparition pour que l'hypothèse de nos amis ne soit pas validée par cet élément.
Comme tu dis toi même plus bas : « l'explication la plus simple est probablement la meilleure. ». Résultat, l'explication la plus simple, c'est que Jésus a ressuscité avec son corps.
L'argument le plus fallacieux et la manipulation la plus grossière que j'ai jamais vu. Tu veux faire croire que Paul a écrit un texte que seul toi est capable de comprendre 20 siècles plus tard.agecanonix a écrit :5) I Thes 4:17 est un texte grec et comme tout texte de l'époque, aucune ponctuation n'existait.

Mensonge, mensonge, mensonge ! A aucun moment, Paul ne dit que les morts ressuscitent incorruptibles et immortels au ciel. Tu inventes ! Tu es obligé d'inventé car tu es incapable de le prouver.agecanonix a écrit :C'est pour cela qu'il explique au verset 52 que les morts sont ressuscités immédiatement incorruptibles et immortels au ciel alors que pour les chrétiens qui resteraient vivants sur terre à ce moment là, n'ayant pas connu la mort, un changement de corps serait indispensable. fin du verset 52. Le verset 53 validant cette explication.
Le seul chemin pour arriver au ciel, c'est celui qu'a pris Jésus : la montée au ciel dans une nuée. Rév. 11 et 1 Thess. 4:15-17 le confirme. Ce n'est pas un hasard.agecanonix a écrit :Si donc les chrétiens sont obligés d'être changés pour avoir un corps incorruptible et immortel et que les morts obtiennent immédiatement à leur résurrection le même corps incorruptible, c'est qu'ils arrivent au ciel par deux chemins différents et surement pas ensemble ni même en même temps puisque le texte ne le spécifie pas.
« On peut raisonnablement penser » signifie que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Donc, tu ne peux prouver tous les ressuscités n'ont pas le même corps, puisque Paul ne fait pas la moindre distinction. Par ailleurs, Jésus a promis la vie éternelle, et rien ne garantie mieux la vie éternelle qu'un corps incorruptible et immortel. De plus, Jésus lui même dit à propos de la résurrection :agecanonix a écrit :Maintenant quand à affirmer que Paul parle de tous les ressuscités justes et injustes, il me semble bien que Révélation prévoit un jugement après la seconde résurrection ce qui amène deux conclusions logiques.
1) S'il y a deux résurrections, celle de I Cor 15 n'est pas la seule..![]()
2) Si l'immortalité attend les ressuscités de I Cor 15:53, et que des injustes doivent aussi ressusciter, on peut raisonnablement penser que Dieu voudra les juger et les mettre à l'épreuve avant de leur donner une immortalité qui par nature est définitive.
(Luc 20:34-36) Jésus leur dit : “ Les enfants de ce système de choses-ci se marient et sont donnés en mariage, 35 mais ceux qui ont été jugés dignes de parvenir à ce système de choses-là et à la résurrection d’entre les morts, [ceux-là] ne se marient pas et [les femmes] ne sont pas données en mariage. 36 En effet, ils ne peuvent pas non plus mourir, car ils sont semblables aux anges, et ils sont enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.
La résurrection d'entre les morts ne s'arrête pas à la première. Donc, tu as tout faux !
agecanonix a écrit :En effet Rév 20:6 explique que ceux qui ressuscitent en premier seront immortels puisque la seconde mort ne pourra pas les toucher et que I Cor 15: 53 parle aussi d'immortalité immédiate pour les ressuscités en question.
Si I Cor 15 nous décrit la résurrection de tous les hommes, et donc les 2 résurrections de Rév 20, il ne pourrait pas affirmer que les ressuscités sont immédiatement incorruptibles et immortels. (verset 52)


Tu soutiens que pour être incorruptible et immortel, il faut être un esprit. Donc, Satan et les anges rebelles qui sont aussi des esprits sont donc incorruptibles et immortels. Et pourtant, Dieu a bien prévu de les juger et de les mettre hors d'état de nuire. Ce n'est donc pas une preuve que les ressuscités ressuscitent avec un autre corps que celui dont parle Paul.
Le verset 24 laisse entendre qu'il y a une résurrection à la fin : « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. ». Donc, il est bien question de la résurrection qui a lieu à la fin des mille ans. Dans l'ordre :agecanonix a écrit :Tout cela démontre que cette résurrection expliquée par Paul correspond au contexte de ce chapitre et notamment au verset 23 où n'est abordée que la résurrection de chrétiens dont il est dit qu'ils appartiennent à Christ.
Les injustes n'ont pas cette chance surtout s'ils ont vécu avant Jésus où trop loin des zones visitées par les missionnaires chrétiens au premier siècle ou plus tard.
1) Résurrection de Jésus au premier siècle.
2) Résurrection de ceux qui appartiennent à Christ lors de la parousie à venir.
3) Résurrection après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance à la fin des mille ans de règne. Apocalypse 20:11-13 le confirme.
Donc, d'une part il n'y a pas d'autres résurrections que ces 3 là, et d'autre part, tu n'as pas pu prouver bibliquement que les corps des ressuscités était différent à leur résurrection.
Rappelons ce que dit la WT :
Comment la résurrection aura-t-elle lieu ? Dieu donne à Jésus le pouvoir de ressusciter les morts (Jean 11:25). Jésus ramènera à la vie « tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir » (Jean 5:28, 29). Chacun sera ressuscité avec son identité, sa personnalité et ses souvenirs. Ceux qui sont ressuscités au ciel reçoivent un corps spirituel. Ceux qui ressusciteront sur la terre recevront un corps physique en bonne santé, totalement sain (Isaïe 33:24 ; 35:5, 6 ; 1 Corinthiens 15:42-44, 50).
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... urrection/
Nous avons déjà prouvé qu'il n'existe pas de résurrection directement au ciel. Mais de quelle résurrection sur terre dans un corps physique en bonne santé parle la WT ?
C'est bien de le reconnaître, mais ça fait un moment que je te le dis. Tu as passé des pages à nous parler du corps céleste de Jésus, alors que Paul n'en avait jamais parlé. Ca prouve que tu comprends seulement ce que tu veux comprendre. Hélas ! Si tu pouvais être aussi honnête avec 1 Thess. 4:15-17, ce serait encore mieux.agecanonix a écrit :Par contre, tu as raison sur I Cor 15:40. Je me suis trompé..
C'est ton interprétation, et non ce que dit Paul. Paul ne parle pas plus de corps humain qu'il ne parlait de corps céleste a propos de la résurrection.agecanonix a écrit :Et enfin, chair et sang signifie "humain" au sens physique.