jusmon de M. & K. a écrit :
tu sais ce que veut dire "discerner le corps" ?
Bonjour,
Oui, diakrinein, littéralement : Juger en passant au travers et au delà des apparences.
Quand Jésus dit "Ceci est mon Corps" c'est exactement quand Il dit "Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites."
Aux yeux de notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ le Pain EST Son Corps au même titre que le moindre de Ses Frères EST Lui-même.
Je n'ai pas à faire du matérialisme avec la transsubstantiation, j'ai simplement à prendre en compte ce que dit Jésus, c'est Lui qui sait où se situe cette identité Pain=Corps , Vin=Sang et Pauvre=Jésus-Christ. Il me suffit de savoir qu'il en va de ma vie éternelle.
Ceux qui sont accrochés à la matière au point d'être inaptes à discerner l'essentiel derrière les apparences me font penser à ceux qui demandent "Seigneur, quand T’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne T’avons-nous pas assisté?".
J'ai posé une question simple, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous recommande de boire Son Sang et manger Sa Chair, "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes", à quel moment pensez-vous obéir à cette recommandation ?
ou préfères-tu que les gens cessent de communiquer avec toi ?
Si c'est à ce prix que nous pouvons nous concentrer sur le sujet du topique.
Parce que tenter de nous faire croire à la superstition de la transustantialité, c'est peine perdue !
Mince, après l'épouvantail du tyran arien voilà la métaphysique de saint Thomas d'Aquin...
Je peux vivre sans... essayez d'argumenter sans...
J'ai l'impression qu'il y a des gens qui prennent beaucoup de liberté avec les Très Saintes Écritures.
Dès qu'il s'agit de montrer sa foi en acceptant les "paroles qui scandalisent" ( "Cette parole est dure; qui peut l’écouter?" ) ces personnes considèrent que c'est symbolique, que c'est une façon de parler, qu'il serait bien sot de les prendre au pied de la lettre...
... Le Pain n'est pas vraiment le Corps car ce serait de l'anthropophagie... Jésus n'est pas D-ieu car Il est plus petit que le Père... Il y a plusieurs Seigneur, et celui du Testament Premier ne peut pas être Celui du Nouveau... la foule devant le trône n'est pas au Ciel car il faut qu'elle soit sur terre... D-ieu n'est pas omniscient car cela le rend coupable de tout... L'alpha et l'omega est toujours le Père...
Personnellement, je n'ai pas d'a priori, je ne suis pas inféodée à un système de pensée, je lis les Très Saintes Écritures et m'en nourris.
Quand je ne comprends pas tout, je fais comme saint Pierre et proclame "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu"