Gérard C. Endrifel a écrit :toute votre doctrine repose sur le fait que pour être sauvé, nous n'avons rien à faire, c'est Dieu qui fait tout. Il choisit qui il veut sauver, à qui Il donne la foi, à qui il donne l'esprit saint qui fait sa demeure en celui ou celle que Dieu a choisi, et le ou la transforme sans qu'il ou elle n'ait quoi que ce soit à faire pour
Logos a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué à Prisca, l'individu conserve son libre-arbitre (contrairement à ce qu'enseigne le calvinisme). Il appartient donc à chacun de "choisir" de Croire au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, ou non.
Et comme vous l'avez si bien expliqué :
- " C'est Lui qui choisit qui il veut pour en faire des vases d'honneur. Dieu choisit des humains à qui il donne le Salut, gratuitement. Son choix ne se discute pas. "
- " La grâce n'est pas un "droit". C'est un don GRATUIT. Et ce n'est pas aléatoire, c'est selon le choix de Dieu (...) Les choix de Dieu ne se discutent pas. "
- " La véritable cause de la grâce, c'est le choix de Dieu. C'est Dieu qui choisit à qui il accorde sa grâce, selon son indiscutable souverainenté. Voilà pourquoi les chrétiens Sauvés savent très bien qu'ils ne méritent absolument pas la grâce. Nous n'avons même pas le mérite d'avoir eu la Foi, car même cette Foi nous a été donnée par grâce. "
- " le Dieu de Logos [...] accorde la foi et la grâce à qui il veut, que l'on soit bon ou mauvais, c'est lui qui choisit, sans que l'on ait rien à faire.
- Oui, c'est ça, tu as bien compris."
Il n'est pas difficile de voir dans votre enseignement qu'à aucun moment dans le processus, l'individu a une quelconque occasion d'user de son libre arbitre.
" Dieu choisit (...) Les choix de Dieu ne se discutent pas " en est littéralement la preuve et si toutefois vous n'êtes toujours pas convaincu que c'est bien là ce que vous enseignez, en voici une autre, absolument incontestable :
- " Personne ne mérite quoi que ce soit qu'il nous dit, mais pourtant Dieu va choisir quelqu'un pour le sauver. Ce n'est même pas ce quelqu'un qui choisit, c'est Dieu.
- Exactement. Tu as bien compris. "
" Ce n'est même pas ce quelqu'un qui choisit, c'est Dieu " , voilà qui est pleinement clair, net et précis. Libre arbitre zéro, Dieu ne le laisse pas.
D'ailleurs, user de son libre arbitre, c'est précisément faire quelque chose or, qu'enseignez-vous déjà ? Ah oui
" sans que l'on ait rien à faire. "
D'autre part, il y a quelque chose d'hilarant dans ces propos :
"Nous n'avons même pas le mérite d'avoir eu la Foi, car même cette Foi nous a été donnée par grâce.", vous savez ce que c'est ? Vous placez le Salut avant même le fait d'avoir la Foi. En fin de compte, votre dieu vous sauve d'abord en vous adoptant et après seulement il vous donne les ingrédients que la Bible identifie comme étant nécessaire à notre salut. En gros, pour faire une omelette, vous faites l'omelette d'abord, vous cassez les œufs pour les faire ensuite, c'est intéressant
J'ai choisi de mettre celle-ci à part :
- " Dieu Sauve "TOUS" ceux qu'Il adopte comme ses enfants. "
Cette autre facette de votre enseignement contradictoire vient carrément balayer votre discours actuelle qui laisserait entendre qu'"
[il] appartien[drait] donc à chacun de "choisir" de Croire au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, ou non. " étant donné que là encore, un individu qui " choisirait " de croire pourrait tout aussi bien ne pas être sauvé. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que Dieu aurait choisit de ne pas l'adopter pour des raisons connues de lui seul (et comme ses choix sont indiscutables...). Elle est là, en définitive, la véritable condition pour être sauvé selon votre doctrine versatile. Il faut que Dieu décide d'adopter l'individu d'abord, peu importe que ce dernier croit ou non ou même qu'il "choisisse" de croire ou non (vous vous servez d'ailleurs de l'exemple de Saul de Tarse pour appuyer cette idée) et qu'ensuite il lui donne tout tout cuit dans le bec. Selon les bases de votre doctrine, ce n'est pas
" Croire au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT " qui sauve en réalité, mais le choix que Dieu aura fait selon des critères qu'il n'a pas jugé utile de faire consigner dans sa parole écrite. Enfin ça, c'est ce que vous dites un jour parce que le lendemain, comme on peut parfaitement le constater ici, vous dites le contraire.
Logos a écrit :Avoir une bonne mémoire est un avantage, je suis d'accord avec toi. Toutefois, s'en servir pour retenir les supposées fautes d'autrui ne me paraît pas en être le meilleur usage.
Tout d'abord, il n'y a aucune
" supposées fautes ", elles sont toutes avérées et ensuite, l'utilisation que je fais de ma mémoire me permet justement de ne pas me laisser endormir par des sornettes telles que les vôtres. Avoir une bonne mémoire est essentiel quand il s'agit de
" vérifie[r] toutes choses [et de] reste[r] attaché à ce qui est excellent " (
1 Thessaloniciens 5:21) et à plus fortes raisons quand on sait qu'avec vous, il vaut vraiment mieux en avoir une qui soit excellente.
Gérard C. Endrifel a écrit :Un salut immérité qui s'obtient à une condition, n'est pas, par définition, un salut immérité.
Logos a écrit :Comme je l'ai dit, YHWH nous laisse le libre-arbitre. Il nous propose un cadeau totalement gratuit, une Grâce, et il nous laisse le choix de l'accepter ou non. Ainsi, la seule "condition" pour recevoir le Salut, c'est justement de l'accepter de tout notre coeur. J'espère pour ma part que tu l'accepteras un jour, toi aussi. C'est vraiment ce que je peux te souhaiter de meilleur, Gérard.
Il n'y a aucune chance que cela arrive, si vraiment vous étiez guidé par le saint esprit comme vous le prétendez, vous le sauriez. Je suis dans la Vérité, et cette Vérité m'a libérée, je n'ai pas besoin d'en trouver une autre, plus en adéquation avec mes aspirations personnelles comme l'indique très clairement la vôtre qui navigue au gré de vos humeurs et besoins du moment. A ce propos, mettez-vous d'accord avec votre propre enseignement avant de faire mine de vouloir vous occuper des autres. D'après votre doctrine lunatique, nous n'avons rien à accepter ou à rejeter, c'est Dieu qui nous choisit ou pas peu importe notre avis sur la question, nous n'avons ni le choix, ni voix au chapitre, ni une quelconque nécessité de croire en quoi que ce soit. Il n'y a aucune cohérence dans votre discours et vous ne vous étonnez toujours pas d'être le seul à enseigner cet " évangile " qui ne convainc personne ?
" Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus " est le verset derrière lequel vous vous retranchez souvent pour expliquer ce fait indiscutable, seulement entre
" peu " et
" personne ", comme on peut le voir ici, il y a un fossé immense.
Salut par la Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT " ? Et bien en fait à rien, tout simplement, vous pouvez commencer à déchirer toutes les pages de votre Bible qui vous encouragent à prêcher car de toutes façons, comme "
[c]'est Dieu qui choisit à qui il accorde sa grâce, selon son indiscutable souveraineté [et que c'est lui] qui choisit à qui il donne la Foi, c'est à dire qu'Il choisit qui il Sauve ", que vous alliez prêcher ou pas, que votre interlocuteur décide de vous croire ou pas, ça ne change strictement rien. Si Dieu a décidé de choisir votre interlocuteur, il va de toute façon se charger de lui imposer Grâce et Foi, qu'il le veuille ou non, qu'il ait ou non entendu parler de ce "
Véritable Évangile du Salut par la Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT " car "
[n]ul ne peut discuter les choix de Dieu[, s]on choix est souverain et il ne se discute pas. ". Il va également s'occuper de lui télécharger directement et automatiquement dans sa caboche par le biais du " Saint Esprit ", (Un logiciel de hack conçu par Dieu qui prend possession de son hôte après l'avoir transformé en légume, remplacé son libre arbitre par le système d'exploitation "
Christosoft WinGod by Jésus " et éteins toutes les lumières aux étages. De quoi rendre folle de jalousie Jeanne d'Arc et Cendrillon), tout ce que vous vous serez cassé la tête à essayer de lui faire comprendre. Il ne sert donc strictement à rien d'expliquer à quelqu'un ce que Dieu va, si il a la chance d'avoir les bonnes origines raciales et de vivre au bon endroit sur la planète pour être choisi (homme blond aux yeux bleus d'1m80-90, de race blanche, pure et descendant du nord de l'Europe bienvenue) lui mettre dans tous les cas tout cuit dans le bec, y compris et
surtout ! cette fameuse "
Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT pour être sauvé "
Et puis comme on ne cesse de nous le rabâcher : nous n'avons absolument rien à faire. Enfin rien à part subir le choix que nous impose Dieu, l'encaisser et surtout la fermer (et puis oulah non ! faites surtout pas les andouilles ! il ne vous faut surtout rien faire d'autres car sinon ça voudrait forcément dire que vous cherchez à être sauvé par vos œuvres.) Même prêcher au bout du compte. Car Dieu se charge de tout. Il choisit qui il veut sauver et le lobotom... euh non je veux dire l'instruit
D'autre part, qui dit "
Dieu (...) choisit qui il Sauve " dit automatiquement que celui que Dieu ne choisit pas, Dieu ne le sauvera pas. Voilà, tout simplement. Donc même là, prêcher à quelqu'un que Dieu n'a pas choisi qu'il lui faut mettre sa "
Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT pour être sauvé " ne sert à rien non plus - c'est même d'une cruauté sans bornes - puisque de toute façon, comme Dieu ne la pas choisi, il ne sera absolument pas sauvé.
Comprenez bien ce que l'auteur de ce sujet essaie de vous inculquer en vous disant qu'il s'agirait là de la volonté de Dieu. Il vous dit que pour être sauvé, il vous faut mettre votre "
Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT ", une foi que vous ne pouvez obtenir qu'à l'unique condition que Dieu, qui se fiche éperdument de vous et de votre avis, vous choisisse vous plutôt qu'un autre sans aucune explication. S'il vous choisit, il vous la donne et vous êtes immédiatement sauvé pour toujours ; s'il ne vous choisit pas, il ne vous la donne pas et vous êtes condamné au retranchement éternel.
Sans qu'à aucun moment, VOUS, le principal concerné, ne puissiez avoir le choix de quoi que ce soit..