Bonjour,
"
Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise."
J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:27
- Ceci ne peut pas constituer un article
C'est en raison des lacunes qu'il engendre que j'ai dit : « Je vois cet article comme un énoncé, » car il ne peut pas être pris comme moyen d'appliquer la charte. Pour plus de clarté, "
Article_1." doit être supprimé. Ensuite, comme énoncé, la phrase suivante est plus précise : «
Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres. » La mention « et constructives » ne doit pas figurer dans un article pour le chat, mais elle importe peu ici dans un énoncé.
Sinon :
Énoncé (remplace Article_1) : Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres et directes entre membres. La présente mini-charte agit comme règlement spécifique au mini-tchat et fait dérogation à la charte générale du forum là où des règles particulières sont nécessaires. Inversement, les règles du mini-chat ne conviennent pas aux forums.
J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:27
Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus
réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
À comparer avec mon article 3 beaucoup plus complet et qui évite les doublons (les articles 2 et 5) et le manque de pertinence dans la succession des articles du texte que propose Didjey :
"
Article_5. Toute discrimination, attaque ou incitation à la haine à l'encontre d’un groupe ou d'un individu en raison de ses origines, orientations, croyances, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite."
Modifier :
Article_5. Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cet article. Cette exception est cependant révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.
"
Article_7. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre par des insinuations malveillantes, des menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie ou la diffamation est interdite."
Fusions, modifier :
Article_7. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre est strictement interdite. Cela inclut :
–_
7.1 Les insinuations malveillantes et les jugements visant à nuire à l'intégrité ou à la réputation d'un membre.
–_
7.2 Les propos menaçants, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.
–_
7.3 La divulgation d’informations personnelles vous concernant ou un membre.
–_
7.4 La diffamation ou la calomnie (fausses allégations portant atteinte à l'honneur).
–_
7.5 Toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.
(Suppression de la clause de signalement aux autorités.)
J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:27Le sous-article 8.3 est trop contraignant. En effet, la répétition de commentaires identiques ne pose pas de problème dans un contexte argumentatif. Tout propos comporte nécessairement des redondances.
"–_
8.3 La répétition de commentaires identiques ou de même teneur s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme) ou ayant pour effet de concurrencer l'espace de discussion"
Vrai. Pour pallier : (–_
8.3 La promotion systématique et abusive de commentaires (incluant le prosélytisme) ou toute autre action ayant pour effet de concurrencer ou d'accaparer l'espace de discussion.)
Sinon, modifier :
Article_8. Toute entrave répétée au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :
–_
8.1 Le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
–_
8.2 Les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges.
–_
8.3 Les textes, images ou animations s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme) ou ayant pour effet d'accaparer l'espace.
–_
8.4 L'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, ainsi que l'usage non justifié de langue étrangère.
–_
8.5 Toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion.
J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:2711.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
Oui.
Modifier et ajout de 11.2 :
11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte doit être justifiée par un ou plusieurs articles soit de la mini-charte, soit de la charte générale.
11.2. Cette justification doit être communiquée explicitement au membre concerné sur le chat et doit être documentée par une note de sanction déposée au forum Contingent pour assurer la traçabilité des décisions.
Je n'ai pas commenté toutes les remarques puisqu'il y a d'incertitude. Après avoir vu ce message, me relancer si nécessaire.
Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.