Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
40%
Je suis contre.
12
60%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 20

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 05 oct.25, 02:29

Message par Didjey »

Voici donc la mini-charte telle qu'elle se présente en tenant compte des dernières modifications :
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions directes, libres, respectueuses et conviviales.
La présente mini-charte constitue un règlement spécifique au mini-tchat et fait dérogation à la charte générale de forum-religion.org là où des règles particulières sont nécessaires.
Inversement, les règles du mini-tchat ne s'appliquent pas aux forums.

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article_1. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article_2. Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et observables et est adressée directement à la personne concernée.

Article_3. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart sont interdites, qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération.

Article_4. Toute discrimination, attaque ou incitation à la haine à l'encontre d’un groupe ou d'un individu en raison de ses origines, orientations, croyances, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cet article.
Cette exception est cependant révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.

Article_5. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires sont interdits, notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer.

Article_6. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre est strictement interdite.
Cela inclut :

–_6.1 Les insinuations malveillantes et les jugements visant à nuire à l'intégrité ou à la réputation d'un membre

–_6.2 Les propos menaçants, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle

–_6.3 La divulgation d'informations personnelles vous concernant ou concernant un membre

–_6.4 La diffamation ou la calomnie (fausses allégations portant atteinte à l'honneur)

–_6.5 Toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle

Chapitre II – Favoriser le dialogue

Article_7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

–_7.1 le flood (inonder la discussion de textes ou d’images)
–_7.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges
–_7.3 Les textes, images ou animations s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme) ou ayant pour effet d'accaparer l'espace de discussion
–_7.4 L'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, ainsi que l'usage non justifié de langue étrangère

Chapitre III – Qualité des échanges

Article_8. Au sujet d'un propos d'un autre membre, il est interdit :

–_8.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
–_8.2 d'en modifier des termes ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident

Chapitre IV – Sur la modération

Article_9 : L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer) suite à toute infraction à la mini-charte, est à la seule appréciation de la modération.

–_9.1 Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte doit être justifiée par un ou plusieurs articles, soit de la mini-charte, soit de la charte générale.

–_9.2 Cette justification doit être communiquée explicitement au membre concerné sur le mini-tchat et doit être documentée par une note de sanction déposée au forum Contingent pour assurer la traçabilité des décisions.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 02:27 Un propos jugé humiliant dans ses termes, s'il ne contient pas de terme grossier, obscène ou vulgaire, du moment qu'il concerne une idée, une croyance, une position intellectuelle ou tout propos quels qu’ils soient, y compris donc un propos tenu par un autre membre, ne peut pour aucune bonne raison d'être considéré comme problématique et sanctionnable sans porter atteinte à la liberté d'expression.
J'ai fourni un exemple concret qui n'a pas pu être réfuté, même pas par toi-même.

Cordialement.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 oct.25, 03:01

Message par J'm'interroge »

Didjey a écrit : 05 oct.25, 02:29 J'ai fourni un exemple concret qui n'a pas pu être réfuté, même pas par toi-même.
Bla bla, réponds plutôt à ce que je t'ai répondu.

Il ne suffit pas de dire..
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:02

.
Avis Ă  tous,

Puisque le texte proposé par Didjey comporte les défauts que j’ai relevés, je me vois dans l’obligation de présenter un texte de mini-charte mieux structuré, plus complet, traitant de l’ensemble des cas, sans mentions superflues ni redondantes, offrant des critères plus objectifs, sans faille manifeste, permettant ainsi d’éviter tout abus, y compris ceux que l’autre texte autorise et qui ne laisse aucune place à l’arbitraire.

Tout ceci en tenant compte des dernières observations et conseils d’Eliaqim.

Voici ma version aboutie :

Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Note importante :

La présente mini-charte agit comme règlement spécifique au mini-tchat et fait dérogation à la charte générale du forum là où des règles particulières sont nécessaires. Inversement, les règles du mini-chat ne conviennent pas aux forums.

Chapitre I – Liberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et observables et est adressée directement à la personne concernée.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.

– 3.1. L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cet article. Cette exception est cependant révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre II – Respect et protection des personnes

Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions contre un membre sont interdites, qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération.

Article 8 – Toute action consistant à organiser, encourager ou maintenir l’exclusion d’un membre, notamment par des appels collectifs ou des incitations à ne pas interagir avec lui, est interdite.

Article 9 – Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre est strictement interdite. Cela inclut :

– 9.1. les propos menaçants, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle,
– 9.2. la divulgation d’informations personnelles ou identifiantes concernant vous-même ou un autre membre,
– 9.3. la diffamation ou la calomnie (fausses allégations portant atteinte à l'honneur).
– 9.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.

Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges

Article 10 – Toute entrave répétée au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :

– 10.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 10.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,
– 10.3 les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat.
– 10.4 les textes, images ou animations s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme),
– 10.5 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc.

Chapitre IV – Fidélité et exactitude des propos

Article 11 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

– 11.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 11.2 d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident.

Chapitre V – Application et sanctions

Article 12 – L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer) suite à toute infraction à la mini-charte, est à la seule appréciation de la modération.

– 12.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles soit de la mini-charte, soit de la charte générale.
– 12.2. Cette justification doit être communiquée explicitement au membre concerné sur le chat et doit être documentée par une note de sanction déposée au forum Contingent pour assurer la traçabilité des décisions.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Remarques :

- J'ai conservé mon préambule tel qu’il était formulé à l'origine, puisque favoriser les échanges constructifs est un objectif noble, mais n’oblige pas à ce que tout ce qui est dit soit obligatoirement constructif. C'est un souhait et non une exigence stricte.

- J'ai ajouté, en note introductive importante, le complément d'Eliaqim.

- J'ai conservé ma présentation, la jugeant meilleure que celle proposée par Didjey. En effet, les articles s’enchaînent dans une meilleure logique et ne présentent pas de répétitions inutiles ni de doubles emplois.

- J'ai également conservé mes articles 4 et 5, que j'estime nécessaires pour contrecarrer certains abus possibles, notamment de la part de la modération. Ils présentent également l’avantage d’être clairs et, en particulier pour l'article 5, d’offrir un critère objectif.
>>>>> J'insiste.

- J'ai conservé mon article 6 dans sa forme en cohérence avec ma critique le concernant communiquée à Eliaqim.
En effet, la mention "notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer" est superflue. Soit un propos est objectivement grossier, obscène, ou vulgaire dans ses termes, soit il ne l'est pas. On peut très difficilement juger objectivement des intentions de choquer, d'insulter ou de provoquer.

- J'ai scindé mon ancien article 7 en deux articles distincts, pour une plus grande clarté et une meilleure cohérence juridique, en rapport avec les lois de nos pays respectifs, et également suite à la proposition d'Eliaqim.

- Concernant le sous-article relatif aux atteintes à l'intégrité, à la réputation ou à la sécurité d'un membre : « Les insinuations malveillantes et les jugements visant à nuire à l'intégrité ou à la réputation d'un membre », j'ai estimé qu'il fallait l’ôter. En effet, d'autres articles plus clairs et offrant moins d’ouverture à l’arbitraire d’un modérateur ou aux procès d’intention sont déjà prévus pour parer à ce genre d’éventualité.
Exemples : les articles et sous-articles 2, 3, 3.1, 5 et 9.3 de ma version

- J'ai amélioré la formulation proposée par Eliaqim dans mon article 9.2. (Chat GPT).

- J'ai conservé mon article 10.2 concernant les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat, puisque le texte proposé par Didjey ne considère pas ce cas.

- J'ai ajouté le sous-article 12.2 comme l'a demandé Eliaqim.

PS, je n'oublie pas la suggestion de uzzi21.

Bien Ă  vous.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:04

Message par Didjey »

La version de la mini-charte proposée par J'm'interroge ne me pose pas de problème particulier hormis les articles 4 et 5.

En effet, ces deux articles sont irrecevables pour les raisons déjà clairement exposées à deux reprises dans le présent topic.

Ils autorisent à tenir des propos blessants ou humiliants sous prétexte qu'ils sont "argumentés".

Cordialement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:06

.
@ Didjey,

Et j'ai répondu :

Tu n'as fourni aucune bonne raison. Voir plus haut.

et

Un propos jugé humiliant dans ses termes, s'il ne contient pas de terme grossier, obscène ou vulgaire, du moment qu'il concerne une idée, une croyance, une position intellectuelle ou tout propos quels qu’ils soient, y compris donc un propos tenu par un autre membre, ne peut pour aucune bonne raison d'être considéré comme problématique et sanctionnable sans porter atteinte à la liberté d'expression du membre qui le tient, du moment qu'il n'est pas gratuit, autrement dit : s'il est argumenté.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:07

Message par Didjey »

J'ai déjà fourni un exemple concret qui n'a pas pu être réfuté, même pas par toi. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:08

Didjey a écrit : 05 oct.25, 03:07 J'ai déjà fourni un exemple concret qui n'a pas pu être réfuté, même pas par toi. 👍
Bla bla.

Ou devrais-je dire : "mon oeil !"

Rappel :
JMI a écrit :Tu veux donc arbitrairement décider en instaurant une police de la pensée sous prétexte de la sensibilité personnelle pour censurer et sanctonner tout avis qui ne te plaît pas.

Tout lecteur avisé comprendra quel est ton véritable objectif derrière ce projet de mini-charte.

Je ne suis pas certain que ce soit le projet d'Eliaqim..
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:23

Message par Didjey »

Non non.

Contrairement à la tienne, la version de la mini-charte amputée de tes articles 4 et 5 autorise le modérateur à censurer tout propos blessant ou humiliant qu'il soit argumenté ou non.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 oct.25, 03:25

Message par medico »

Sieur Didjey serait-il le nouveau administrateur du forum?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:27

Didjey a écrit : 05 oct.25, 03:23 Non non.

Contrairement à la tienne, la version de la mini-charte amputée de tes articles 4 et 5 autorise le modérateur à censurer tout propos blessant ou humiliant qu'il soit argumenté ou non.
En raison de quoi ? Et selon quel critère objectif ?

Sans ces articles c'est la porte ouverte à une modération selon l'arbitraire du modérateur.

Rappel :
JMI a écrit :
Tu n'as fourni aucune bonne raison. Voir plus haut.

et

Un propos jugé humiliant dans ses termes, s'il ne contient pas de terme grossier, obscène ou vulgaire, du moment qu'il concerne une idée, une croyance, une position intellectuelle ou tout propos quels qu’ils soient, y compris donc un propos tenu par un autre membre, ne peut pour aucune bonne raison d'être considéré comme problématique et sanctionnable sans porter atteinte à la liberté d'expression du membre qui le tient, du moment qu'il n'est pas gratuit, autrement dit : s'il est argumenté.

Conclusion :
JMI a écrit :
Tu veux donc arbitrairement décider en instaurant une police de la pensée sous prétexte de la sensibilité personnelle pour censurer et sanctonner tout avis qui ne te plaît pas.

Tout lecteur avisé comprendra quel est ton véritable objectif derrière ce projet de mini-charte.

Je ne suis pas certain que ce soit le projet d'Eliaqim..
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:28

medico a écrit : 05 oct.25, 03:25 Sieur Didjey serait-il le nouveau administrateur du forum?
C'est ce qu'il voudrait.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:31

.
Rappel bis :

.
.

.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:34

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 03:27 En raison de quoi ? Et selon quel critère objectif ?

Sans ces articles c'est la porte ouverte à une modération selon l'arbitraire du modérateur.
Si c'est moi qui suis désigné, je censurerai les propos qui à l'évidence sont blessants et/ou humiliants.

En cas de doute, j'en référerai à l'administrateur ou aux autres modérateurs.

Et de toute façon, tout propos censuré sera transféré dans le forum Contingent, et donc exposé à l'examen commun.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:37

[Erreur de formulation]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 05 oct.25, 03:45, modifié 2 fois.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 03:39

Message par Didjey »

medico a écrit : 05 oct.25, 03:25 Sieur Didjey serait-il le nouveau administrateur du forum?
Bonjour Medico.

La réponse est non, car il n'y a qu'un seul administrateur de forum-religion.org, et c'est Eliaqim. 👍

En revanche, la mini-charte va très certainement requérir un modérateur dédié, chargé de la faire appliquer, et je suis pour l'instant le seul volontaire.

Si quelqu'un d'autre est volontaire pour assurer cette fonction, je suis totalement disposé à appuyer sa candidature si j'estime qu'il ou elle a les compétences suffisantes et nécessaires pour faire correctement le job.

J'ai déjà évoqué ces fameuses "compétences", mais il sera toujours temps d'en reparler le moment venu.
Chaque chose en son temps. 👍

Bien Ă  toi.

Répondre