. a écrit :Le Dr Hans-Joachim Zillmer prouve que le monde académique......
]

Ce monsieur n'aurait même pas droit au titre de docteur en France ! "Hans-Joachim Zillmer a étudié le génie civil à l'Université Bergischen de Wuppertal et à l’Université technique de Berlin. Après ses études, il a fondé en 1977 puis dirigé une entreprise de construction, un cabinet d'ingénierie et une société de promotion immobilière à Solingen puis à Berlin." Wikipédia
Preuve s'il en était besoin que certains sont prêts à croire n'importe qui du moment qu'ils défendent la même opinion qu'eux.....
Bonjour,
J'invite tous ceux qui suivent cette discussion à simplement remonter le fil et regarder le nombre de

que Mickaël a posté... chacun verra ainsi où sont les moqueurs.
Passons, cela n'a aucun intérêt et revenons au sujet : à quoi sert d'être athée.
Etre athée, c'est n'avoir aucune idée préconçue, c'est être prêt à revenir sur une de ces convictions.
Petit exemple pratique, il y a une vingtaine d'années, je pensais que les insecticides étaient la solution pour détruire les insectes nuisibles comme les pucerons.
Grâce à une conférence des scientifiques de l'INRA, j'ai compris qu'en réalité les insecticides détruisaient avant tout l'équilibre naturel. J'ai immédiatement décidé de tester et, 18 ans après, je peux dire par expérience que l'absence de tout traitement insecticide (chimique ou bio) m'a totalement débarrassé du problème pucerons.
Le fait de revenir sur mon idée de départ ne m’a posé aucun problème et je me suis même converti totalement à l’agriculture biologique
Or pour la majorité des croyants, c'est totalement différent, la remise en cause est impossible sous peine de voir s'écrouler toutes ses convictions, ils ne cherchent donc pas à connaître la vérité sur un sujet mais à confirmer leur conviction !
Par exemple, en s'appuyant sur la Bible, l'Eglise était convaincue que la terre était comme une assiette flottant sur le néant et autour de laquelle tournaient le soleil, les étoiles etc.
Lorsque la science est venue bousculer cette idée, l'Eglise y a vu une attaque contre la religion et a menacé de punir ceux qui disaient de telles choses.
Aujourd'hui la science a prouvé
-que les animaux n'étaient apparus ni en 7 jours, ni en 7000 ans ni même en 49 000 ans
-que leur apparition a été progressive et que par deux fois, il y a eu une extinction massive de la vie sur terre
-que la terre tournait autour du soleil et que l'ombre ne pouvait donc pas reculer comme le dit la Bible
-qu'il n'y avait pas eu un premier couple et qu'une partie des humains étaient le produit d'un croisement avec une autre lignée que la lignée homo sapiens
-qu'il n'y avait pas eu de déluge universel
Tout cela est impossible à accepter par la majorité des croyants car cela remettrait en cause tout ou partie de leur croyance.
Venons en maintenant à l'évolution des espèces qui est sujet à tant de discussions de la part des créationnistes. Là encore, l'athée n'a pas d'idée préconçue et la preuve la plus absolue c'est que la science se remet perpétuellement en question et peut changer d'opinion sur un sujet à partir de nouveaux éléments ce dont est incapable la religion.
Prenons l'exemple des cétacés, ce sont des mammifères marins dont on peut constater l'évolution à travers les vestiges fossiles et la preuve la plus absolue de cette évolution est le fait que les cétacés conservent les os du bassin de leur ancètre

Plus impressionnant, le foetus du dauphin 24 et 48 jours où on voit clairement qu'il s'agit de pattes qui vont devenir des nageoires.... là il ne s'agit pas de fossiles mais de la réalité d'aujourd'hui
Autre preuve fossile, l'évolution de l'emplacement des narines qui sur plusieurs millions d'années est tout d'abord au bout du museau, puis au milieu pour finir au sommet du crâne comme aujourd'hui.
En ce moment, vous avez d’ailleurs sous les yeux, une preuve de l’évolution : le pissenlit.
Le pissenlit se reproduit sans fécondation par parthénogenèse, c'est-à-dire que les ovules se développent en embryons même sans fécondation (phénomène appelé apomyxie). Cette forme de reproduction n'est pas exceptionnelle chez les plantes, mais le pissenlit développe pourtant des fleurs et produit du pollen. Les deux sont de typiques organes sexuels servant à la reproduction chez les autres plantes, inutiles chez le pissenlit.
De la même manière, des animaux comme par exemple le lézard à queue en fouet se reproduit par parthénogenèse tout en gardant un comportement sexuel inutile (accouplement entre femelles).
Il ne s’agit ni pour la science d’affirmer ou d’infirmer l’hypothèse « Dieu » mais simplement d’étudier la nature et de chercher à la comprendre.
Le choix n'est pas sur le fait de croire ou pas mais sur le fait d'être capable de se remettre en cause.
Pour se remettre en cause, une seule solution : accepter l'idée qu'on peut avoir tort et qu'on ne sait jamais rien, on apprend toujours.