J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 03:37
Bien on va éviter ça. Si tu le permets.
Les articles d'une mini-charte digne de ce nom doivent éviter de permettre au modérateur de pouvoir prendre des décisions laissées à son seul arbitraire.
.
Il y a toujours une part d'arbitraire dans les décisions de modération, surtout lorsqu'il s'agit de cas litigieux. C'est inévitable, et ce serait le cas même si ta version de la mini-charte comportait mille pages.
Pour ne citer qu'un seul exemple, ta version tout autant que la mienne interdit les propos obscènes, nous sommes d'accord ?
Ok mais qui va juger qu'un propos est obscène ou ne l'est pas ?
Par exemple, j'ai employé le mot "anus" sur le mini-tchat récemment (de manière totalement pédagogique).
Le membre à qui je m'adressais a été outré.
Pourtant, aucun dictionnaire au monde ne qualifie ce terme anatomique d'obscène, ni grossier de quelque manière que ce soit.
Et pourtant, n'importe quel modérateur usant d'un minimum de discernement aurait immédiatement vu que l'usage de ce terme dans le contexte où je l'ai utilisé était effectivement totalement censurable.
Mais si j'avais utilisé le même terme "anus" d'une manière plus subtile, avec une habile rhétorique, alors là le modérateur aurait été bien embêté pour savoir s'il fallait censurer ou non.
Ainsi, affirmer qu'une charte pourrait empêcher toute décision arbitraire n'est rien d'autre qu'un pur fantasme.
Bien Ă toi.