Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
40%
Je suis contre.
12
60%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 20

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 05 oct.25, 03:46

Message par J'm'interroge »

Didjey a écrit : 05 oct.25, 03:34 Si c'est moi qui suis désigné, je censurerai les propos qui à l'évidence sont blessants et/ou humiliants.

En cas de doute, j'en référerai à l'administrateur ou aux autres modérateurs.

Et de toute façon, tout propos censuré sera transféré dans le forum Contingent, et donc exposé à l'examen commun.
Bien on va éviter ça. Si tu le permets.

Les articles d'une mini-charte digne de ce nom doivent empêcher les abus aussi bien des membres que d'un éventuel modérateur et donc ne pas lui permettre de prendre des décisions laissées à son seul arbitraire.

D'oĂą la pertinence de mes articles 4 et 5.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.25, 03:49

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 03:37 Bien on va éviter ça. Si tu le permets.

Les articles d'une mini-charte digne de ce nom doivent éviter de permettre au modérateur de pouvoir prendre des décisions laissées à son seul arbitraire.
.
Il y a toujours une part d'arbitraire dans les décisions de modération, surtout lorsqu'il s'agit de cas litigieux. C'est inévitable, et ce serait le cas même si ta version de la mini-charte comportait mille pages.

Pour ne citer qu'un seul exemple, ta version tout autant que la mienne interdit les propos obscènes, nous sommes d'accord ?

Ok mais qui va juger qu'un propos est obscène ou ne l'est pas ?

Par exemple, j'ai employé le mot "anus" sur le mini-tchat récemment (de manière totalement pédagogique).
Le membre à qui je m'adressais a été outré.

Pourtant, aucun dictionnaire au monde ne qualifie ce terme anatomique d'obscène, ni grossier de quelque manière que ce soit.

Et pourtant, n'importe quel modérateur usant d'un minimum de discernement aurait immédiatement vu que l'usage de ce terme dans le contexte où je l'ai utilisé était effectivement totalement censurable.

Mais si j'avais utilisé le même terme "anus" d'une manière plus subtile, avec une habile rhétorique, alors là le modérateur aurait été bien embêté pour savoir s'il fallait censurer ou non.

Ainsi, affirmer qu'une charte pourrait empêcher toute décision arbitraire n'est rien d'autre qu'un pur fantasme. 🙂

Bien Ă  toi.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 oct.25, 04:14

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 05 oct.25, 03:49 Par exemple, j'ai employé le mot "anus" sur le mini-tchat récemment (de manière totalement pédagogique).
Le membre à qui je m'adressais a été outré.

Pourtant, aucun dictionnaire au monde ne qualifie ce terme anatomique d'obscène, ni grossier de quelque manière que ce soit.
'De manière totalement pédagogique!?'

Que l'on juge du propos à partir de la courte séquence mettant en cause le mot...

Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 oct.25, 04:48

Message par kaboo »

Didjey a écrit : 05 oct.25, 03:23 Non non.

Contrairement à la tienne, la version de la mini-charte amputée de tes articles 4 et 5 autorise le modérateur à censurer tout propos blessant ou humiliant qu'il soit argumenté ou non.
Nope. Les modérateurs en place n'ont pas le droit de te modérer sinon :
Image

:lol:
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 05:31

@ Didjey,

Image

Le terme "anus" dans certains contextes comme dans le cadre médical, n'est pas grossier.

Mais ton propos "La vérité est dans ton anus" est bien grossier, obscène et vulgaire. Et ce n'est pas la peine d'expliquer en quoi.

Il est donc sanctionnable par l'article 6 du texte de mini-charte que je propose.

De plus, étant parfaitement gratuit, il est sanctionnable également par son l'article 5.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 05:33

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 05 oct.25, 04:14 'De manière totalement pédagogique!?'

Que l'on juge du propos à partir de la courte séquence mettant en cause le mot...

Image
Comme on peut le constater dans la capture d'écran, mes propos étaient effectivement à visée pédagogique, et tentaient de démontrer que des commentaires peuvent être offensants alors même qu'ils ne contiennent aucun mot grossier ni obscène.

C'était un peu brutal, certes, je le reconnais volontiers, mais totalement conforme aux articles 4 et 5 de J'm'interroge si tant est que j'eusse argumenté, ce que je me suis bien retenu de faire puisque l'objectif était ailleurs. 🙂

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 05:37

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 05:31 @ Didjey,

Image

Le terme "anus" dans certains contextes comme dans le cadre médical, n'est pas grossier.

Mais ton propos "La vérité est dans ton anus" est bien grossier, obscène et vulgaire. Et ce n'est pas la peine d'expliquer en quoi.

Il est donc sanctionnable par l'article 6 du texte de mini-charte que je propose.

De plus, étant parfaitement gratuit, il est sanctionnable également par son l'article 5.
Non non, j'aurais très bien pu argumenter pendant de longues minutes pour expliquer en quoi la vérité se trouve à l'extrémité inférieure du tractus gastro-intestinal, si telle est ma croyance.

Tout le problème est là.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 06:16

Didjey a écrit : 05 oct.25, 05:37 Tout le problème est là.
Il n'y a aucun problème à sanctionner ce genre de propos grossiers, obscènes et vulgaires. Un article clair est prévu à cet effet.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 06:29

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 06:16 Il n'y a aucun problème à sanctionner ce genre de propos grossiers, obscènes et vulgaires. Un article clair est prévu à cet effet.
J'aurais pu tenir des propos beaucoup plus subtils qui échappent à toute censure, tout en étant aussi offensants. Et j'aurais très bien pu les argumenter également.

J'aurais donc été protégé par tes articles 4, 5 et 6 de par ma seule habileté rhétorique.

Je ferai l'essai sur le mini-tchat, en réel, juste pour voir. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 06:33

Didjey a écrit : 05 oct.25, 06:29 J'aurais pu tenir des propos beaucoup plus subtils qui échappent à toute censure, tout en étant aussi offensants. Et j'aurais très bien pu les argumenter également.

J'aurais donc été protégé par tes articles 4, 5 et 6 de par ma seule habileté rhétorique.

Je ferai l'essai sur le mini-tchat, en réel, juste pour voir. 👍
Et bien voyons cela. Propose quelques exemples de tels propos.

Il ne suffit pas de dire..
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 06:37

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 06:33 Et bien voyons cela. Propose quelques exemples de tels propos.

Il ne suffit pas de dire..
Je vais faire l'essai en live, je te dis.

Il me faut une "vraie" réaction d'un "vrai" membre. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 oct.25, 07:23

Didjey a écrit : 05 oct.25, 05:33 Comme on peut le constater dans la capture d'écran, mes propos étaient effectivement à visée pédagogique, et tentaient de démontrer que des commentaires peuvent être offensants alors même qu'ils ne contiennent aucun mot grossier ni obscène.

C'était un peu brutal, certes, je le reconnais volontiers, mais totalement conforme aux articles 4 et 5 de J'm'interroge si tant est que j'eusse argumenté, ce que je me suis bien retenu de faire puisque l'objectif était ailleurs. 🙂
Un peu, dis-tu!

Ma compréhension est que tu as été piqué, de là ta réaction 'grossière' (sous emballage pédagogique)...

Si c'est comme ça que tu comptes appliquer la charte, je ne suis pas sûr que je t'en confierais le soin... Mais si ça peut nous éviter un certain registre...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 oct.25, 07:34

Didjey a écrit : 05 oct.25, 06:29 J'aurais pu tenir des propos beaucoup plus subtils qui échappent à toute censure, tout en étant aussi offensants. Et j'aurais très bien pu les argumenter également.

Ce qui montre que je n'avais pas tort en écrivant ''que tu manies aussi bien la langue que tu la manipules...''

Et si tu penses toujours que c'est un jeu, ne viens pas ensuite jouer à la victime et au plaignard, question de cohérence...

S'il te plaît, essaie de la jouer honnête...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 09:28

Didjey a écrit : 05 oct.25, 06:37 Je vais faire l'essai en live, je te dis.

Il me faut une "vraie" réaction d'un "vrai" membre. 👍
Faut pas jouer avec les gens.

Moi je ne m'en prends qu'au idées, croyances, positions intellectuelles, propos tenus. Et c'est précisément dans l'intérêt des personnes que je le fais.

Quelqu'un dont l'attitude est aussi immorale que la tienne, qui veut prendre le rôle de modérateur et à qui l'on confierait cette responsabilité, ce n'est pas un peu comme accorder un post de directeur d'orphelinat à un ogre ?
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.25, 10:20

Message par Didjey »

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Pour l'instant, nous tentons de finaliser une mini-charte la plus aboutie possible.

Cette mini-charte ne sera évidemment pas parfaite, ni ne conviendra totalement à tous ceux qui participent à sa rédaction.

Chacun devra donc forcément faire quelques concessions, et c'est de toute façon Eliaqim qui aura le dernier mot.

Et ensuite il sera alors temps de désigner un modérateur pour la faire appliquer.

Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre est secondaire. De toute façon, même si ce n'est pas moi, je coopérerai avec le membre désigné en surveillant le mini-tchat comme je le fais déjà. Ça ne changera donc pas grand chose en ce qui me concerne. 👍

Cordialement.

Répondre