ESTHER1 a écrit : ↑14 oct.20, 20:43
Le besoin de croire et les nombreuses fêtes païennes ont existé bien avant la venue du Christ au milieu des temps. Avant l' heure ce n' est pas l'heure et après l' heure ce n' est plus l' heure !
tout à fait le besoin de croire est innée, c'est ce que j'explique depuis toujours .
Il suffit de voir comment a été defini par les paléontologue , l’apparition du sentiment religieux .
par contre tu as raison aussi avant ..............mais peux tu nous expliquer pourquoi dieu aurait envoyé si tardivement son fils pour sauver les hommes , Merci
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 15 oct.20, 00:55, modifié 1 fois.
avatar a écrit : ↑14 oct.20, 10:17
Tu as raison BenFis, maintenant, pour le chrétien, l'évènement important, c'est le ministère, la mort et la résurrection de Jésus.
La naissance n'est qu'un élément mineur, qui plus est synonyme selon la Bible d'un massacre épouvantable de nouveaux nés.
Ce qui est surprenant c'est qu'aujourd'hui la célébration de la naissance du Christ prend plus d'importance que sa mort et sa résurrection....
C'est parce que cette fête de Noël à pris une autre dimension, culturelle, para-religieuse et commerciale. Pour beaucoup, elle n'évoque plus la fête de la Nativité, mais une époque conviviale, un moment à passer en famille ou entre amis, des jours de congés, et pour les enfants une distribution de cadeaux.
Il n'en reste pas moins que la commémoration de la Nativité reste présente, elle aussi, en filigrane.
Et je ne vois pas de raison biblique qui interdirait de fêter dignement cet évènement sous prétexte que certains en on fait une bouffonnerie.
BenFis a écrit : ↑14 oct.20, 23:32Et je ne vois pas de raison biblique qui interdirait de fêter dignement cet évènement sous prétexte que certains en on fait une bouffonnerie.
Et puis surtout BenFis, que chacun fasse comme il l'entend, selon son idée et que les donneurs de leçons bibliques, les pharisiens des temps modernes, regardent plutôt la charpente qu'ils ont dans l'oeil avant d'aller regarder dans les yeux des autres.
Franchement, qu'est ce qui est le plus grave : fêter la naissance de Jésus alors qu'il ne l'a pas demandé ou ne pas baptiser au nom du père, du fils et du saint esprit comme il a demandé ?
Normalement, on reproche plus aux gens de ne pas obéir plutôt que d'en faire plus que ce qu'on leur a demandé.....
a écrit :ESTHER1 a dit
La venue du Christ fut planifiée long temps à l' avance . Ce n' est pas un jeu de hasard. Sa maison est une maison d' ordre et de méthode.
Alors là il faut m'expliquer , car à part au travers d'une interprétation douteuse , utiliser des passages de l'AT comme un puzzle , je ne vois strictement aucun texte, qui indique que JC va venir sous le règne d'Hérode , pour sauver les hommes
a écrit :Nous avons besoin d' autres choses que ces nombreuses religions d' hommes.
toutes les religions et sectes du monde monde , sont d'origine humaine désolé de te l'apprendre .
Amicalement
Bonjour avatar,
Qui sont """les pharisiens des temps modernes"""? Tu sais juger une personne comme étant un pharisien cela peut être très grave car Jésus leur a dit en Mat 23:33 qu'ils ne pourraient échapper à la géhenne. Dans ta réflexion penses-tu la même chose? Sais-tu lire dans les coeurs comme Jésus pour porter un jugement si terrible?
BenFis a écrit : ↑14 oct.20, 23:32
C'est parce que cette fête de Noël à pris une autre dimension, culturelle, para-religieuse et commerciale. Pour beaucoup, elle n'évoque plus la fête de la Nativité, mais une époque conviviale, un moment à passer en famille ou entre amis, des jours de congés, et pour les enfants une distribution de cadeaux.
Il n'en reste pas moins que la commémoration de la Nativité reste présente, elle aussi, en filigrane.
Et je ne vois pas de raison biblique qui interdirait de fêter dignement cet évènement sous prétexte que certains en on fait une bouffonnerie.
tout a fait elle a été dévoyée de sa fonction première , et chacun utilise cette date pour une fete, peu importe le but
amicalement
Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
philippe83 a écrit : ↑15 oct.20, 03:03
Bonjour avatar,
Qui sont """les pharisiens des temps modernes"""? Tu sais juger une personne comme étant un pharisien cela peut être très grave car Jésus leur a dit en Mat 23:33 qu'ils ne pourraient échapper à la géhenne. Dans ta réflexion penses-tu la même chose? Sais-tu lire dans les coeurs comme Jésus pour porter un jugement si terrible?
lire dans les cœurs, il faut oser !!! tout le monde le fait, ou essaye de le faire
amicalement
Ce sont les hommes qui ont changé l' église primitive en modifiant les ordonnances et ensuite le rituel pour en faire ce que nous connaissons. Rien d'étonnant qu'il fallut RETABLIR ce qui avait déjà existé. C' est au pied du mur que nous allons reconnaître les maçons.
ESTHER1 a écrit : ↑15 oct.20, 03:42
Ce sont les hommes qui ont changé l' église primitive en modifiant les ordonnances et ensuite le rituel pour en faire ce que nous connaissons. Rien d'étonnant qu'il fallut RETABLIR ce qui avait déjà existé. C' est au pied du mur que nous allons reconnaître les maçons.
pour connaitre l'église primitive, il faut etre fort Car avant 325 il est impossible de parler de véritable église . Ne pas oublier que le mot "église" veut dire "assemblée ", et qu'avant 325 il n'y avait aucune église , si ce n'est des dizaines de sectes chrétiennes très très différentes .
il n'y avait de fait aucune église primitive pendant les 4 premiers siècles , mais de nombreuses sectes et courants chrétiens très très différents . Donc il est impossible de rétablir plus de 70 courants chrétiens qui se sont manifesté durant les 4 premiers siècles .
Je parle d’histoire " de la chrétienté" , pas "de l'église " comme cela est enseigné dans la religion chrétienne .
Donc la véritable histoire(indépendante ) de cette religion
JC est déjà revenu et le peuple Juif l' a déjà crucifié . Néanmoins IL a pu rétablir son Eglise et lorsqu' IL reviendra pour la 2ème fois ce ne sera pas pour être crucifié une 2ème fois. A bon entendeur Salut ! Ce n' est pas un jeu de puzzle !
philippe83 a écrit : ↑15 oct.20, 03:03
Bonjour avatar,
Bonjour Philippe, je ne me permets pas de sonder les coeurs et je n'en n'ai pas la capacité. Tu tires des conclusions que je ne tire pas, je faisais simplement le parallèle avec les pharisiens qui suivaient pointilleusement la loi, payant la dime sur la menthe comme le dit Jésus mais qui à coté de ça violaient l'esprit de la loi.
Le parallèle me semble raisonnable avec des gens qui refusent de manger de la buche parce que c'est un symbole païen mais qui trouve normal de baptiser sans le faire au nom du père, du fils et du saint esprit.
J'aurais pu reprendre un autre exemple biblique, le fait de filtrer le moucheron et d'avaler le chameau.
Modifié en dernier par avatar le 15 oct.20, 04:00, modifié 1 fois.
ESTHER1 a écrit : ↑15 oct.20, 03:56
JC est déjà revenu et le peuple Juif l' a déjà crucifié . Néanmoins IL a pu rétablir son Eglise et lorsqu' IL reviendra pour la 2ème fois ce ne sera pas pour être crucifié une 2ème fois. A bon entendeur Salut ! Ce n' est pas un jeu de puzzle !
tu ne m'as pas donné de preuve de ce que je dis , tant que cela ne sera pas fait , je continuerai à penser que les prophéties sont des interprétations , et les façons d'utiliser, l'AT comme une puzzle . Désolé
amicalement
Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
a écrit :avatar a dit
je ne me permets pas de sonder les coeurs et je n'en n'ai pas la capacité.
sonder les cœurs est une métaphore qui ne veut rien . Cela se limite à chercher à comprendre les sentiments, les gouts, la mentalité etc d'une personne . A savoir sa partie cachée et personnelle . Nous le faisons tous volontairement ou pas , avec plus ou moins de réussite .
Comme jc d'ailleurs, c'est une attitude humaine
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 15 oct.20, 05:04, modifié 1 fois.
ESTHER1 a écrit : ↑15 oct.20, 04:03
Tu n' as pas les bons livres entre les mains ! La faute à qui ?
donc merci de me donner ta source .
tu sembles oublier que j'ai été chrétien comme toi , donc j'ai toutes sortes de livres dont 30 versions différentes de la bible par exemple .
amicalement
BenFis a écrit : ↑14 oct.20, 10:07
Non, pas que je sache. Néanmoins, cette commémoration de l'inauguration du temple n'ayant été interdite ni par Dieu, ni par Jésus, nous avons là un cas de figure qui peut parfaitement être invoqué pour justifier la commémoration de la Nativité, qui de plus, tombe à la même période de l'année.
Mais là tu nous parles du temple reconstruit avec l'aide d'Hérode, qui sera intégralement démoli comme Jésus l'avait prophétisé. ça n'a aucun rapport avec le christianisme.
ps : pour quelle raison Jésus fit cette prophétie au sujet de ce temple ? Et c'est le 25 décembre que Jésus a ressuscité ?