france

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

La France est elle un pays chrétien?

Oui
9
45%
non
11
55%

Nombre total de votes : 20

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 06:26

Message par Simplement moi »

La France n'est pas la "fille ainée de l'eglise" :D

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai06, 05:41

Message par bsm15 »

Simplement moi a écrit :La France n'est pas la "fille ainée de l'eglise" :D
Si !

L'Eglise a le droit de choisir sa fille aînée, quand même ! Et historiquement, le premier royaume chrétien est le royaume des Francs (enfin pas tout à fait, j'ai entendu parler d'une sombre histoire comme quoi en Arménie... mais dans la chrétienté occidentale, c'est indéniable).

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai06, 17:58

Message par ahasverus »

bsm15 a écrit : Si !

L'Eglise a le droit de choisir sa fille aînée, quand même ! Et historiquement, le premier royaume chrétien est le royaume des Francs (enfin pas tout à fait, j'ai entendu parler d'une sombre histoire comme quoi en Arménie... mais dans la chrétienté occidentale, c'est indéniable).
L'Eglise a le droit de choisir qui elle veut, encore faut il que la "Fille ainee" accepte la filiation et ca c'est pas donne. En 1905, la France a donne son avis: la fille ainee a pris ses cliques et ses claques et a claque la porte de l'appartement en sortant.
Avant la France il y a eu des royaumes en Ethiopie, Yemen, et qui ont depuis disparu.
L'Armenie etait deja un royaume Chretien bien avant Clovis, alors "les" fille"s" ainee"s", c'est pas ce qui manque.
Maintenant la "fille ainee" a ete remplacee par les "bastions", les Phillipines, le Bresil. Et la encore, vu le succes fulgurant des eglises apostoliques, un concept en pleine debandade.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai06, 20:31

Message par pastoral hide & seek »

L'Eglise a le droit de choisir qui elle veut, encore faut il que la "Fille ainee" accepte la filiation et ca c'est pas donne.
A ce que je sache, on ne choisit pas de qui on veut être le fils ou la fille. Si vous aviez été un peu plus malin, vous auriez vu qu'il y a dans cette phrase à travers l'utilisation de la filiation, l'expression d'un fait historique.

Maintenant on peut revenir sur cette phrase, et sur sa justesse, quand on parle de france, on parle de nation, de royaume, la france a été la première nation a faire le choix de la chrétienneté comme religion d'état.
C'est la france qui la première a pris ce risque a un moment ou ce n'était pas si évident que cela d'être chrétien. Elle a pris le risque et elle a gagné, l'arianisme a reculé pour définitivement disparaitre. Clovis a pris la religion de sa femme, clovis ne lui avait donc pas cloué le bec, rien que ça, une france donc déjà très moderne et bien loin du monde d'arriérés dans lequel nous vivons ...

Sinon hier a l'eurovision, la france a fait 5 points, et a terminé avant avant dernière, elle a reçu 2 points par l'arménie, 3 par monaco.

Arthémus Gordon

Arthémus Gordon

Ecrit le 20 mai06, 20:46

Message par Arthémus Gordon »

Il y a de quoi se ficher du classement de la France à l'Eurovision ! Ce concours ne correspond à rien. D'ailleurs il y a maintenant de grands pays européens qui n'y participent plus. Et puis pourquoi faire participer Israël et la Turquie qui ne font pas partie de l'Europe. Franchement [ATTENTION Censuré dsl] !

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 mai06, 20:55

Message par Falenn »

pastoral hide & seek a écrit :A ce que je sache, on ne choisit pas de qui on veut être le fils ou la fille. Si vous aviez été un peu plus malin, vous auriez vu qu'il y a dans cette phrase à travers l'utilisation de la filiation, l'expression d'un fait historique.
Les français de l'époque sont morts. Le clergé de l'époque aussi.
Le topic concerne la France d'aujourd'hui (pas celle de l'antiquité). Sinon, on va remonter à la préhistoire et à l'animisme.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai06, 01:00

Message par ahasverus »

Si j'ai bonne memoire c'est JP II qui est arrive avec ca lors d'une de ses premiere visite en France. Une figure de rethorique, rien de plus.
Si c'est vrai c'est lui qui en prends la responsabilite.
Quand il est venu a Manille c'etait "Les Phillipines, notre bastion asiatique". Cory Aquino, la presidente ultra catho, a du mouiller sa culotte de plaisir.

Répondre