[Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

Ecrit le 13 mars13, 00:09

Message par Amelia »

J'ai été baptisée bb pourtant ce n'est pas mon choix, le baptême ne doit pas se prendre à la légère, c'est un engagement sincère et non imposé , en toute logique mon premier baptême n'en était pas un , je n’étais pas consciente de ce qui se passait et si on m'avais donné le choix jamais je ne serai faite baptisé de la sorte surtout que ce genre de baptême n'a rien avoir avec Dieu puisqu'il faut non seulement comprendre sa parole mais surtout une décision de faire sa volonté et s'approcher de lui . Rien que celui qui baptise des bb n'a rien compris au baptême .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 mars13, 13:26

Message par JPG »

agecanonix a écrit :C'est un peu rabaisser le christianisme que de croire que des enfants trop jeunes peuvent être baptisés au motif que Dieu peut les choisir aussi.
Le choix de Dieu n'intervient pas avant qu'un individu ne se prononce pour Lui, ce qu'un enfant trop jeune ne peut faire en toute connaissance de cause.
Il faut la Foi en Jésus pour prendre le baptème, mais aussi adorer Dieu avec l'esprit, donc un intellect mur.
Rabaisser le christianisme ... hummmm, qu’est-ce que ceci? Pour avoir pars avec le Christ, l’humilité est de mise. Croire que le Père céleste peut choisir un enfant, est en parfait accord avec la reconnaissance que le Père sait mieux que quiconque ce qu’il y a dans le coeur de l’enfant qui vient de naitre. Comme je le dis plus avant, au courant de sa vie, un être peut recevoir plusieurs baptêmes. Il y en a qu’il peut protester, d’autres qu’il peut recevoir volontairement. Le jour de sa repentance d’avoir vécu loin de L’Éternel Dieu, il comprend ce que signifie le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit; peut importe l’âge à lequel il fût baptisé pour le Nom. Tu crois que ceux qui sont baptisé, étant adulte, sont mieux accueillis auprès de L’Éternel? Grand bien te fasse et soit le plus aimé de notre Seigneur; mais en Vérité, ce ne sont pas tous ceux qui disent Seigneur, Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume. Ce sont ceux qui produisent les fruits de la repentance; et ceux qui croient que Jésus est le Christ de L’Éternel Dieu, ceux-là ne gouteront point la deuxième mort.

Pour ce qui est de l’intervention de L’Éternel Dieu, Il n’a besoin de la permission de personne pour intervenir. Le Père nous a choisi le premier, c’est lorsqu'il frappe à la porte de notre coeur que nous choisissons de le recevoir en lui rendant hommage comme le Père de notre être. Comme dit plus avant, le baptême de l’eau, c’est l’image; la repentance est le véritable désir d’être purifiée. En Vérité, la purification est par la parole de Vérité, pour l’être repentant, c’est le baptême de l’esprit.

Amelia a écrit :J'ai été baptisée bb pourtant ce n'est pas mon choix, le baptême ne doit pas se prendre à la légère, c'est un engagement sincère et non imposé , en toute logique mon premier baptême n'en était pas un , je n’étais pas consciente de ce qui se passait et si on m'avais donné le choix jamais je ne serai faite baptisé de la sorte surtout que ce genre de baptême n'a rien avoir avec Dieu puisqu'il faut non seulement comprendre sa parole mais surtout une décision de faire sa volonté et s'approcher de lui . Rien que celui qui baptise des bb n'a rien compris au baptême .
C’est votre choix Amelia, n’empêche que ce baptême, étant bb, eut pue être valable si vous l’aviez reçu comme tel en Dieu. S’il fut fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mais vous avez choisi de le refaire au nom d’une religion; c’est votre choix. Le baptême en Dieu, n’est pas une adhésion à une religion mais le lavement d’un ancien état pour entrer dans un nouvel état. Les enfants qui viennent au monde, n’ont-ils pas besoin d’être lavés après la sorti du ventre de leur mère? C’est le baptême de leurs entrés dans notre monde humain. Pourtant, nous n’attendons pas qu’ils nous donnent leurs permissions pour les laver.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars13, 13:43

Message par Amelia »

Croire que le Père céleste peut choisir un enfant, est en parfait accord avec la reconnaissance que le Père sait mieux que quiconque ce qu’il y a dans le coeur de l’enfant qui vient de naitre.
Ce n'est pas Dieu qui choisi pour la personne mais la personne qui fait le choix du baptême , de plus bien que Dieu lit dans les coeurs nous pouvons changer au cours de notre vie , on est en aucun cas prédestiné.

C’est votre choix Amelia, n’empêche que ce baptême, étant bb, eut pue être valable si vous l’aviez reçu comme tel en Dieu. S’il fut fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mais vous avez choisi de le refaire au nom d’une religion; c’est votre choix. Le baptême en Dieu, n’est pas une adhésion à une religion mais le lavement d’un ancien état pour entrer dans un nouvel état. Les enfants qui viennent au monde, n’ont-ils pas besoin d’être lavés après la sorti du ventre de leur mère? C’est le baptême de leurs entrés dans notre monde humain. Pourtant, nous n’attendons pas qu’ils nous donnent leurs permissions pour les laver.
Je ne m'en souviens même pas , au moins la deuxième fois (ou plutôt la vrai ) j’étais concertante , c’était un vrai choix et en toute connaissance de cause que je me suis présentée pour faire la volonté de Dieu, rien avoir avec une religion d'ailleurs il faut connaitre les écritures pour l'accepter et le recevoir ; ce n'est pas un simple lavement d'un nourrisson qui n'a rien demandé lui.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars13, 22:03

Message par Mormon »

Bonjour Louve :)
Vous avez dit :
Louve a écrit : Bref, quelles sont vos motivations pour faire baptiser vos enfants aussi jeunes, sans leur laisser le moindre mot à dire dans un engagement qui les lie à vie ? Je vais être franche, j'en veux à mes parents, ils ont commis pour moi un viol spirituel.
Le Livre de Mormon qui est apparu pour éclairer ce que la Bible indique, dit à ce sujet :

" Écoute les paroles du Christ, ton Rédempteur, ton Seigneur et ton Dieu. Voici, je suis venu au monde, non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir; ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades; c'est pourquoi, les petits benfants se portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c'est pourquoi la malédiction d'Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu'elle n'a aucun pouvoir sur eux; et la loi de la circoncision est abolie en moi. Et c'est de cette manière que le Saint-Esprit m'a manifesté la parole de Dieu; c'est pourquoi, mon fils bien-aimé, je sais que c'est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants." (Moro.8:8-9).

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 mars13, 09:05

Message par medico »

voila comment la bible considère le livre de mormon.
(Galates 1:6) 6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars13, 04:27

Message par JPG »

Amelia a écrit : Ce n'est pas Dieu qui choisi pour la personne mais la personne qui fait le choix du baptême , de plus bien que Dieu lit dans les coeurs nous pouvons changer au cours de notre vie , on est en aucun cas prédestiné.
Tu as raison, un être choisit de recevoir le lavement de ses péchés; et Dieu choisit de lui accordé (ou non) d’être lavé de ses péchés. Ce n’est pas une décision à sens unique. Dieu a offert au monde la possibilité de se repentir de sa conduite inique et éloigné de sa volonté par la réception que Jésus est le fils bien aimé. En Vérité, le baptême de l’eau c’est l’image pour la chair et cela ne peut rendre l’être net. Ce qui rend l’être net, c’est la réception de la parole de Vérité qui vient de Dieu par Jésus; après le lavement par la parole de Vérité vient le baptême du Saint-Esprit.
Qui, marchant vers la vie éternelle, voudrait changé de direction? Bien en accord pour dire qu’au cours de notre vie des choses changent; mais changé de fils de Dieu pour devenir fils de la géhenne, pourquoi voudrais-tu faire cela?
Pour la prédestination, bien oui nous sommes prédestinés à vivre dans le Royaume de Dieu. Mais tous n’y parviendront pas. D’ailleurs, nul n’y parvient par sa propre volonté; Dieu seul peut nous y faire entré. Ne croyez pas que Dieu a fait le monde sans avoir un but, c’est une erreur démontré à mainte reprise par la bouche et les actions de L’Éternel Dieu.
Amelia a écrit :Je ne m'en souviens même pas , au moins la deuxième fois (ou plutôt la vrai ) j’étais concertante , c’était un vrai choix et en toute connaissance de cause que je me suis présentée pour faire la volonté de Dieu, rien avoir avec une religion d'ailleurs il faut connaitre les écritures pour l'accepter et le recevoir ; ce n'est pas un simple lavement d'un nourrisson qui n'a rien demandé lui.
Voulais-tu dire “consentante”? Si non, veux-tu m’expliquer l’utilisation de ce mot? Parce que la vision qu’il fait naitre dans ma pensée n’est pas jolie.

Le baptême de l’eau est inutile sans la repentance; la repentance est inutile sans la réception de la Vérité; la Vérité est inutile pour celui qui doute de son origine. Jésus est le chemin, la Vérité et la vie; appelé par le Père céleste pour faire sa volonté. Il fit la volonté du Père et il glorifiât le Père, et le Père l’a glorifié.

Entré en relation avec Dieu ne demande aucun rituel mais une conduite conforme à la loi de l’amour en Dieu. L’Éternel n’attend de personne qu’il connaisse l’histoire de sa relation avec les hommes pour se présenté à lui, pas plus qu’un enfant doit connaitre l’histoire du monde avant de naitre. Le Saint-Esprit a commandement d’appeler quiconque est propre à le recevoir; c’est suite à cet appel que l’être pourra faire l’étude de l’histoire du mémorial de L’Éternel afin d’augmenté son savoir du comment L’Éternel a interagit avec les fils des hommes par le passé.

L’argument du “nourrisson qui n’a rien demandé”... C’est n’importe quoi. Tu crois, que de tous ce qui existes, quoique ce soit aies demandé à ce que la lumière soit? Il y a différentes étapes que doivent traverser un membre de la création, être baptisé étant nourrisson n’est surement pas la pire des épreuves à nous être imposé; avant de faire de cette action de bonne volonté de la part des parents, un crime contre l’humanité ... vous (ceux qui militent pour criminaliser le baptême des enfants) pourriez réévaluer le mal qu’un parent fait en voulant que son enfant marche avec Dieu.

Je suis désolé que tu sois frustrée de vivre, Amélia, ce n’est surement pas une raison pour t’en prendre à des parents qui veulent le bien pour leurs enfants. Je réécris, ce n’est pas de baptisé des enfants qui est répréhensible, c’est la raison pourquoi il est fait et le suivit par la suite.

JP

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars13, 04:57

Message par JPG »

Mormon a écrit :
Le Livre de Mormon qui est apparu pour éclairer ce que la Bible indique, dit à ce sujet :

" Écoute les paroles du Christ, ton Rédempteur, ton Seigneur et ton Dieu. Voici, je suis venu au monde, non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir; ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades; c'est pourquoi, les petits benfants se portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c'est pourquoi la malédiction d'Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu'elle n'a aucun pouvoir sur eux; et la loi de la circoncision est abolie en moi. Et c'est de cette manière que le Saint-Esprit m'a manifesté la parole de Dieu; c'est pourquoi, mon fils bien-aimé, je sais que c'est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants." (Moro.8:8-9).
Tien donc! Qu’est-ce que ceci? “ ils ne sont pas capable de commettre le péché” ... Erreur lamentable et incompréhension de ceci :

Genèse, 8,
21 Et l’Éternel flaira une odeur agréable* ; et l’Éternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l’homme, car l’imagination du coeur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus de nouveau tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.

Votre prophète ose parlé contre le constat de L’Éternel Dieu. Que les enfants soit enclins à faire le mal n’est plus à démontré, cela se constate chaque jours par tout parent. Puis, la malédiction d’Adam fût ôté au temps de Noé. Jésus n’est pas venu enlevé le péché d’Adam, mais le péché d’obéissance au diable par l’accomplissement des oeuvre de ce monde; afin que le pardon et la sanctification nous rende propre à marcher en Dieu. Abolition de la loi de Moïse? Jésus dit qu’il est venu non pour abolir, mais pour accomplir la loi.

C’est à votre honte même que vous avez exposée cette citation; cette citation est contre toute Vérité en Dieu. Anathème pour qui veut vivre en Vérité.

JP

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 23 mars13, 05:06

Message par Blaphafas »

medico a écrit : Il faut aussi se poser cette question ou dans la bible il dit qu'il faut baptiser les enfants ?
Est-il écrit quelque part qu'il faut envoyer ses enfants à l'école ?

medico

Ecrit le 23 mars13, 05:22

Message par medico »

Blaphafas a écrit : Est-il écrit quelque part qu'il faut envoyer ses enfants à l'école ?
comparaison n'est pas raison.
trouve moi un seul verset de la bible qui montre que des enfants étaient baptisés.
À propos des chrétiens du Ier siècle, l’historien de la religion August Neander a écrit :
“ Dans ce siècle on était loin de baptiser les enfants. [...] On ne commence en effet que tard à parler d’une manière précise du baptême des enfants, et cet usage trouva longtemps une constante opposition, ce qui prouve qu’il n’était pas d’origine apostolique. ”
— Histoire de l’établissement et de la direction de l’Église chrétienne par les apôtres, traduit par F. Fontanès, Paris, 1878, p. 122.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mars13, 05:30

Message par Mormon »

Bonjour JPG :)
Vous avez répondu :
JPG a écrit : Tien donc! Qu’est-ce que ceci? “ ils ne sont pas capable de commettre le péché” ... Erreur lamentable et incompréhension de ceci :

Genèse, 8,
21 Et l’Éternel flaira une odeur agréable* ; et l’Éternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l’homme, car l’imagination du coeur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus de nouveau tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
Je pense que vous confondez "jeunesse" avec "prime enfance".

Un bébé ne peut pas péché. Le baptème étant pour la rémission des péchés, par définition ne devant s'appliquer qu'à des personnes libres et consentantes... et non à gonfler des statistiques ou satisfaire à de vaines superstitions.

La rédemption du Christ couvre automatiquement le salut des petits enfants s'ils meurt en bas âge, et des déficients mentaux et autres personnes moralement irresponsables, car par sa mort et sa résurrection la résurrection de tous est garantie automatiquement.

Bien à vous. :)

medico

Ecrit le 23 mars13, 05:34

Message par medico »

mormon le bébé a comme tout a chacun hérité du péché.
mais là n'est pas la question.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mars13, 05:52

Message par Mormon »

Bonjour medico :)
Vous avez cru bon d'ajouter :
medico a écrit :mormon le bébé a comme tout a chacun hérité du péché.
mais là n'est pas la question.
ARTICLES DE FOI
DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS

2 Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d'Adam.

A bientôt. :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars13, 06:01

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Bonjour medico :)
Vous avez cru bon d'ajouter :
ARTICLES DE FOI
DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS

2 Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d'Adam.

A bientôt. :)
Article de foi de l'apôtre Paul.
Romains 5:12. Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort et qu'ainsi la mort s'est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché..
Le mot "ainsi" implique une relation de cause à effet. La proposition que ce mot introduit indique que la mort s'est étendue à tous les hommes et en définit la raison : le péché d'un seul homme, Adam..
Il y a donc un péché héréditaire....
Jésus est venu comme rançon de ce péché. Les hommes doivent donc avoir foi dans cette rançon.
Forts de cette foi, ils voient leurs péchés pardonnés et ne seront condamnés que s'ils commettent des péchés de la même nature que celui d'Adam, soit des péchés volontaires et en pleine connaissance de cause.

Blaphafas

Ecrit le 23 mars13, 06:09

Message par Blaphafas »

medico a écrit : comparaison n'est pas raison.
trouve moi un seul verset de la bible qui montre que des enfants étaient baptisés.
À propos des chrétiens du Ier siècle, l’historien de la religion August Neander a écrit : — Histoire de l’établissement et de la direction de l’Église chrétienne par les apôtres, traduit par F. Fontanès, Paris, 1878, p. 122.
Oui, il existe des passages qui indiquent que des bébés ou, tout du moins, des enfants étaient baptisés. Je chercherai et je t'en donnerai.
Mais même sans cela, je ne vois pas en quoi le baptême des enfants pose problème du point de vue biblique : tu es d'accord pour dire qu'elle n'interdit pas le baptême des enfants ?

Mais ce qui m'intéresse, finalement, c'est pourquoi tu es contre (hormis l'argument que ce n'est pas prescrit).

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars13, 06:30

Message par Amelia »

JPG a écrit : Tu as raison, un être choisit de recevoir le lavement de ses péchés; et Dieu choisit de lui accordé (ou non) d’être lavé de ses péchés. Ce n’est pas une décision à sens unique. Dieu a offert au monde la possibilité de se repentir de sa conduite inique et éloigné de sa volonté par la réception que Jésus est le fils bien aimé. En Vérité, le baptême de l’eau c’est l’image pour la chair et cela ne peut rendre l’être net. Ce qui rend l’être net, c’est la réception de la parole de Vérité qui vient de Dieu par Jésus; après le lavement par la parole de Vérité vient le baptême du Saint-Esprit.
Qui, marchant vers la vie éternelle, voudrait changé de direction? Bien en accord pour dire qu’au cours de notre vie des choses changent; mais changé de fils de Dieu pour devenir fils de la géhenne, pourquoi voudrais-tu faire cela?
Pour la prédestination, bien oui nous sommes prédestinés à vivre dans le Royaume de Dieu. Mais tous n’y parviendront pas. D’ailleurs, nul n’y parvient par sa propre volonté; Dieu seul peut nous y faire entré. Ne croyez pas que Dieu a fait le monde sans avoir un but, c’est une erreur démontré à mainte reprise par la bouche et les actions de L’Éternel Dieu.
Voulais-tu dire “consentante”? Si non, veux-tu m’expliquer l’utilisation de ce mot? Parce que la vision qu’il fait naitre dans ma pensée n’est pas jolie.

Le baptême de l’eau est inutile sans la repentance; la repentance est inutile sans la réception de la Vérité; la Vérité est inutile pour celui qui doute de son origine. Jésus est le chemin, la Vérité et la vie; appelé par le Père céleste pour faire sa volonté. Il fit la volonté du Père et il glorifiât le Père, et le Père l’a glorifié.

Entré en relation avec Dieu ne demande aucun rituel mais une conduite conforme à la loi de l’amour en Dieu. L’Éternel n’attend de personne qu’il connaisse l’histoire de sa relation avec les hommes pour se présenté à lui, pas plus qu’un enfant doit connaitre l’histoire du monde avant de naitre. Le Saint-Esprit a commandement d’appeler quiconque est propre à le recevoir; c’est suite à cet appel que l’être pourra faire l’étude de l’histoire du mémorial de L’Éternel afin d’augmenté son savoir du comment L’Éternel a interagit avec les fils des hommes par le passé.

L’argument du “nourrisson qui n’a rien demandé”... C’est n’importe quoi. Tu crois, que de tous ce qui existes, quoique ce soit aies demandé à ce que la lumière soit? Il y a différentes étapes que doivent traverser un membre de la création, être baptisé étant nourrisson n’est surement pas la pire des épreuves à nous être imposé; avant de faire de cette action de bonne volonté de la part des parents, un crime contre l’humanité ... vous (ceux qui militent pour criminaliser le baptême des enfants) pourriez réévaluer le mal qu’un parent fait en voulant que son enfant marche avec Dieu.

Je suis désolé que tu sois frustrée de vivre, Amélia, ce n’est surement pas une raison pour t’en prendre à des parents qui veulent le bien pour leurs enfants. Je réécris, ce n’est pas de baptisé des enfants qui est répréhensible, c’est la raison pourquoi il est fait et le suivit par la suite.

JP
J'ai voulu dire que c’était bien mon choix en toute connaissance de cause, donc avec la connaissance et le coeur sincère, il faut connaitre la volonté de Dieu pour la faire , pour lui plaire et s'approcher de lui par le baptême et je ne dis pas que c'est répréhensible de faire baptiser un enfant mais ça n'a aucune signification et ce n'est pas biblique , d'ailleurs Dieu n'a jamais obligé ses fidèles , c'est sincèrement que chacun d'eux se sont approché de lui et on fait sa volonté.

Il y a l'enseignement pour cela , enseigne lui la bible , ce que Dieu attends de nous , éduque le dans les principes de Dieu , apprend lui l'amour mais juste l'asperger d'eau ça ne sert à rien désolée.

Je ne suis aucunement une frustrée de la vie :lol: Non mais franchement
Modifié en dernier par Amelia le 23 mars13, 11:44, modifié 1 fois.

Répondre