Le corps mystique du Christ.

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.07, 01:56

Message par melchior »

Ma source est Dieu ....Ilibade!
la vôtre ....je doute!

vous dites NON en grandes lettres ?
"
Non ! Le pain de vie est une matière qui représente le degré de vertu d'un disciple. Cette matière n'est pas une parole, mais elle correspond à une logique qui interfère sur les conséquences des actes et des pensées que la conscience du disciple a généré (et qu'on appelle des fils d'homme dans le symbolisme biblique)."
------------------

Taisez vous donc!
Le pain d e vie est la parole vivante Christ et non pas ,le degré de vertu d'un disciple...

Jésus a dit:
En vérité ,je vous le dis,Moïse ne vous a pas donné le vrai pain du Ciel(pain de vie),mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel et qui donne la vie au monde....
Je suis le pain de vie..." dit jesus.(Jésus donne la vie au monde!)

Le pain de vie est une matière qui représente le degré de vertu d'un disciple....dit ILIBADE.....(.le degré de vertu ne donne pas la vie...)

Sans commentaires....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.07, 06:28

Message par Ilibade »

Parler de matière, c'est aussi évoquer l'énergie. Ce qui caractérise la matière du corps mystique, c'est que c'est la matière même du corps de Jésus. Cela est aussi cette matière qui vient du Père et qui existe de toute éternité indépendamment des formes qu'elle est susceptible de prendre. C'est pourquoi l'adhérence à Jésus est essentielle dans la construction du corps mystique.
Le pain d e vie est la parole vivante Christ et non pas ,le degré de vertu d'un disciple...
Je suis désolé Melchior, mais le pain de vie correspond exactement en quantité et en qualité à la vertu chez un disciple. Or la vertu est liée à la pratique active de la voie, et au changement que l'on effectue dans sa vision logique des choses et des êtres. Il y a une différence entre la parole, et la parole exprimée, comme il y a une différence entre la parole exprimée par l'écrit et la même parole exprimée par l'action. Le pain de vie est la substance que génère l'application active de la parole, mais il n'est pas cette parole elle-même, sans quoi, vous pourriez alors manger votre bible. Avez-vous mangé votre Bible ?

Aussi, l'eucharistie n'est pas de se nourrir de la parole, mais bien du corps et du sang du Christ en en faisant le partage. Le pain est symbolique de l'aspect corporel et substantiel du processus, alors que le sang évoque l'énergie et sa circulation. Quant à la parole, elle est seulement une nourriture pour l'intellect, qui est la fonction spirituelle par excellence de l'âme. En associant un changement dans l'esprit et un changement dans le corps, on assiste aussi à un changement en conscience, et cette conscience est alors ce qui peut adhérer à Jésus, car Jésus est issu de la fusion entre l'Esprit et la Vierge (matière), ce qui en fait le point de départ de la conscience nouvelle. Lorsque cette conscience nouvelle prend force et consistance, la conscience ancienne diminue jusqu'à conduire toute la conscience dans un état parfaitement synchrone avec l'Esprit.

Mais votre réponse dénote une autre confusion. Ce qui est la parole dans le NT, ce n'est pas Jésus, mais le Christ, car la parole divine est l'intégralité de toutes les réalités universelles et non seulement celles qu'on peut circonscrire dans une forme ou dans un seul être. Ensuite, la Parole est en quelque sorte objectivée sous trois niveaux :
1- Ce qui doit être logiquement conçu (pur esprit, pur concept)
2- Ce qui doit être logiquement dit (et compris)
3- Ce qui doit être logiquement lu, entendu et formalisé.

Ce qui est logiquement conçu, c'est l'ensemble des règles de la logique qui l'établit, même de façon la plus abstraite qui soit. Ce qui est logiquement dit, c'est ce dont on a conscience de cette logique établie abstraitement, et qui participe donc de la conscience (entendement et volonté). Enfin, ce qui est lu, entendu ou formalisé, c'est la parole exprimée, écrite, enregistrée, dessinée,..., et qui revêt donc une forme corporelle, soit à travers un livre, soit à travers un discours, un film, un audiogramme, un être vivant, soit à travers toute forme matérialisée et objectivée, et cela représente autant de formes qu'il y a de formes qui nous environnent ou nous constituent. C'est pourquoi la parole n'est pas uniquement dans la Bible, mais dans toutes les formes, et dans une certaine mesure, même des formes erronées résultantes d'erreur de logique, sont quand même un résultat logique conforme aux règles de l'Esprit unique, même si nous ne voyons pas où se situe l'erreur. Ces erreurs de notre entendement ont des répercussions sur les formes que cette parole induit, et c'est cela qui a provoqué la chair dans le sens que vous entendez. mais cette chair n'est pas un résultat monstrueux qui sortirait des règles divines. C'est au contraire un résultat logique d'un choix pour lequel l'Esprit agit par ses règles, et cela, quel que soit notre entendement de ces règles.

Dans ces conditions, le péché est de reconnaître une existence au Mal, vu comme un "désordre logique" alors qu'en fait, il n'est qu'une conséquence logique d'un choix que les êtres humains ont fait et qu'ils considèrent comme illogique et indésirable, par aveuglement de leur intellect et de leur discours. Or comme ce qui est corporel résulte de la conscience selon son propre entendement, vous comprenez que le corps mystique n'est réalisable que par la conscience que l'on en a et pas seulement parce qu'on lit la parole formalisée.

La pratique des prières, l'action neutre, l'exercice de la vertu ont pour effet de diminuer l'influence du désordre logique et du risque d'erreur, en forçant la considération de ce qui est logiquement ordonné. La conscience de l'être humain se subordonne alors à une logique qu'elle ne comprend pas complètement mais qui est considérée comme l'ordre logique universel, la règle universelle. Il se produit alors des états de conscience progressifs qui mettent à l'épreuve l'entendement et que le disciple apprend à interpréter, afin de donner vie à cette parole et à cette logique. Cela se traduit immédiatement par des effets corporels, comme je l'ai déjà indiqué, car l'être humain est esprit, conscience et corps et que les trois sont intimement liés.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.07, 11:11

Message par melchior »

Vous êtes désolé?
Vous dites autre chose qu e la parole de Dieu que vous tordez par vos élucubrations philosophiques, et vous êtes désolé?
Non Ilibade, je ne vous lis plus.....je n'écoute pas la folie de la sagesse humaine , fruit de la "chair"....
Ecrivez donc VOTRE LIVRE.......mais ce ne sera jamais la parole de Dieu!
Vous êtes encore dans vos ténèbres.....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.07, 11:48

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :Non Ilibade, je ne vous lis plus.....je n'écoute pas la folie de la sagesse humaine , fruit de la "chair"....
Voilà un aveu de votre part qui montre votre degré de foi. Vous voulez faire croire que vous me répondez alors que vous ne me lisez pas ? Quand allez-vous choisir de réfléchir avant d'écrire ? Chaque mot que vous pensez, puis que vous écrivez, influe sur votre devenir et sur votre réalité. Comment voulez-vous que les lecteurs de ce forum puissent vous accorder le moindre crédit d'honnêteté en agissant comme vous le faites ?

Tout ce que j'ai écrit sur ce forum est la traduction de l'enseignement biblique avec des mots d'aujourd'hui. Ensuite, il me faut vous prévenir que la folie de la sagesse humaine est exactement l'étape de Salomon, qui est celui qui incarne dans l'AT l'homme le plus sage d'Israêl, étape indispensable à l'orientation vers la voie du repentir. Vous avez une bonne connaissance de la bible dans son sens littéral. Mais cela n'est pas suffisant pour évangéliser.

Cependant, je reconnais que mes textes sont difficiles, mais c'est pour inciter à l'analyse de la parole et à sa compréhension. C'est pour ébranler des convictions et inviter à l'ouverture d'esprit. Et il est écrit que Dieu se révèle à travers sa création : c'est que toute cette création est produite par son verbe. Sortez de votre bible et observez le monde, et vous verrez le Christ là où vous ne vous attendez pas à le voir.

Vous le rencontrerez chez les mathématiciens, chez les physiciens, chez les biologistes, chez les philosophes, même chez les athées, chez les gens riches et chez les miséreux, chez les voyants et chez les non-voyants, chez les gens de paix et chez les gens de guerre, chez ceux qui croient et chez les incroyants, dans les objets célestes et dans les objets terrestres, chez les plantes, chez les animaux, etc .., car tout est expression de la conscience. Mettez la Bible en regard du monde et recherchez la logique qui rend tout cela cohérent.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.07, 22:14

Message par melchior »

Un dernier apparté ilibade...
Vous discourez et rien ne me rapproche de Christ au travers de vos discours!
Discours ....je l'ai déjà dit fort complexes et pratiquement indéchiffrables.
Discours où comme les ténèbres vous évitez de citer la parole de Dieu.
Vous croyez vous que vous évangélisez?
Vos discours scientifiques et abstraits, voire insaisissables pour le commun
des mortels, peut il changer un coeur .....puisqu e vous laissez de côté la vie pour le profit de votre science?

On ne retrouve pas votre discours au travers de la parole de Dieu.....je ne la recoit donc pas....
Pourtant ,je vous souhaite de l'avoir rencontré en esprit comme moi et non avec votre intelligence.....

Je susi un être normal et moyen ......plus je vous lis.....je me perds!

Pour le moins j'espère , Ilibade vous vous tromper.....de voie!

Quel crédit d'honnêté?Vers qui?
Vers qui?Les catho, les Tj, les athhée présents sur ce forum?
Vers vous peut -être, qui n'écoutez qu e vous?

Croyez vous qu e dans une assemblée de Dieu , on puisse exprimer vos propos "inter sidéraux"?
La parole de Dieu suffit à elle-même quand l'ESprit l'accompagne....
et toute autre doctrine qui tente à la mettre d ecôté n'est pas le fruit de Dieu!
Je m'arrête donc içi, en ce qui vous concerne.....puisque pour savoir tout, vous ne cherchez rien!
Au revoir Ilibade.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.07, 11:45

Message par Ilibade »

Pas d'apparté avec vous Melchior, car nous sommes sur un forum public. Ce que je vous répond s'adresse à tous. Quel dommage que vous ne lisiez pas ce que je réponds à tous au sujet de vos écrits.

rien ne me rapproche de Christ au travers de vos discours! C'est possible. D'autres m'ont rapporté un avis différent. Mes posts n'ont pas pour objectif de rapprocher du Christ ou d'en éloigner quiconque, mais d'apporter aux autres des repères de réflexion sur le sens des écritures, et cela dans un cadre oecuménique qui déborde en réalité largement le domaine historiquement chrétien.

je l'ai déjà dit fort complexes et pratiquement indéchiffrables. Et bien d'abord, il faut les lire pour pouvoir les déchiffrer. Ensuite, je ne vous ai pas interdit de poser des questions. Avant de me lire jadis, vous ignoriez jusqu'à l'existence du corps mystique de l'individu qui est l'un des objectifs majeurs de la voie chrétienne sur le plan objectif. Au moins, si vous n'êtes pas plus proche du Christ, vous ne pouvez pas en être plus éloigné en me lisant.

On ne retrouve pas votre discours au travers de la parole de Dieu. D'autres que vous ont trouvé dans les écritures les fondements de mes écrits. Les écritures sacrées ne sont qu'une forme d'expression parmi une infinité de formes. Or ce n'est pas une forme que je recherche dans ma voie, mais le fond.

Pourtant ,je vous souhaite de l'avoir rencontré en esprit comme moi et non avec votre intelligence C'est là que vous êtes stagnant. L'esprit ne peut s'adresser qu'à la seule intelligence, car IL est la Logique même. C'est pourquoi le péché contre l'esprit est le seul qui ne puisse être pardonné. Celui qui se détourne de la logique vue comme l'Ordre Divin, ne peut jamais se rapprocher de l'Esprit et donc du divin. C'est là du bon sens pur et la compréhension de cela est aujourd'hui à la portée de tous. C'est un minimum. Je pense que vous ne faites pas beaucoup d'effort. Seule la logique permet de comprendre ce qui est vrai ou faux qui sont ses deux valeurs intemporelles. Ensuite, pour votre gouverne personnelle, sachez que tous les humains ont rencontré l'Esprit. En effet, tous se sont confrontés à la logique au moins une fois dans leur vie.

Croyez vous qu e dans une assemblée de Dieu , on puisse exprimer vos propos "inter sidéraux"? On peut exprimer Melchior mes propos n'importe où. Ils ne sont pas mes propos, mais seulement une façon d'exposer un enseignement millénaire dont la Bible n'est qu'une forme écrite et codée. D'ailleurs, les mythes bibliques sont empruntés à d'autres traditions reconnues païennes, ce qui pour moi n'a aucun sens, puisque les religions ont toutes commencé par l'animisme. Mais à travers ces cultures, certains ont trouvé les conditions d'une régression psychique (sorte d'auto-hypnose) qui, parce qu'elle permettait de supprimer certaines barrières de la conscience, les ont fait accéder à la connaissance des états antérieurs de l'être humain, et notamment, les états non physiques. Or ces états antérieurs et causaux sont aussi beaucoup plus simples sur le plan logique et donc plus faciles à comprendre et ils sont vus par la conscience comme TRES LUMINEUX, c'est-à-dire d'un entendement très éclairé, facile, immédiat et direct. Alors que sous la forme terrestre actuelle de notre existence, nous sommes une immense multitude complexe et notre entendement est médiat, car il utilise nos sens physiques ou psychiques comme filtres. La connaissance et l'expérimentation de ces états antérieurs nommés ciels permet d'agir consciemment à des niveaux plus simples et donc de façon plus effisciente. Au centre de ces ciels se trouve comme une sorte de vide, qui, à l'image du Dieu universel, est purement divin.

La parole de Dieu suffit à elle-même quand l'ESprit l'accompagne....
et toute autre doctrine qui tente à la mettre d ecôté n'est pas le fruit de Dieu!
Il n'y a que Dieu qui est. Tout le reste est existant. Ce qui existe, c'est ce qui tire son être de quelque chose. Or Dieu ne tire son être que de lui-même et il n'est donc pas existant. C'est donc à l'intérieur de l'Etre que la création peut se produire comme tirant son être de celui de Dieu. Il en est de même de tout ce qu'elle contient et donc de toutes sortes de fruits. Ce que vous exprimez montre que vous ne comprenez pas la place que Dieu occupe. Vous distinguez artificiellement ce qui vient de lui et ce qui ne vient pas de lui. Mais alors, et je vous ai déjà posé deux fois cette question, d'où vient l'être de ce qui ne vient pas de Dieu ? Y a -t-il un second Etre à côté du notre Dieu ? Votre point de vue est celui des manichéens, qui considèrent qu'il existe deux dieux agissant pour moitié de la réalité existentielle et qu'on appelle démiurges. Or la logique démontre qu'il n'existe qu'un seul Etre infini. Enfin, si toute chose dans la création est fruit de Dieu, alors ce qui vous apparaît comme n'étant pas le fruit de Dieu n'est lié qu'à VOTRE façon de regarder et de comprendre les choses, car si vous aviez compris les écritures, vous enseigneriez que Tout est Dieu et dans tous les aspects.

Si la chair apparaît comme source du péché, c'est qu'elle attire la conscience à n'agir qu'à travers ses filtres, instinctifs, physiques et émotionnels. Mais sans la chair, pourriez vous vivre ? Pourriez-vous éduquer vos enfants, guider les autres, grandir et apprendre, aimer ou haïr ? La chair est donc aussi nécessaire et on ne peut imaginer une vie sans les yeux, les oreilles, le goût, le toucher, l'odorat, le mouvement, le pressentiment, le désir, l'amour, les sentiments, les mises en tension et les instants de détente, etc ... Tout cela est nécessaire. Ce qui est un piège, c'est de nourrir des habitudes et des attachements à travers ces sens. Car cela porte la conscience à désirer ces sens physiques et émotionnels, plutôt que de rechercher d'autres sens plus célestes comme l'intuition intellectuelle et métaphysique, les sens spirituels qui donnent une intellection immédiate et non plus filtrée. La voie est donc davantage une mise en retrait de nos habitudes et de nos attachements, par la substitution à nos habitudes d'exercices intellectuels et de maîtrise des sens et des émotions.

C'est la raison qui explique pourquoi la religion n'est jamais émotionnelle dans son intention, et lorsque des états de conscience s'accompagnent d'émotion, le Christ (la vraie nature humaine) veille à freiner ces états si le disciple bascule vers la recherche émotionnelle. C'est uniquement par le combat sur soi, sur les éléments de filtrage et sur les attachements, que se fonde la religion, et aussi vers la recherche intellectuelle de notre réelle nature. Car celle-ci est le Christ, notre objectif, et elle ne cesse d'agir en nous. C'est seulement en cassant ces filtres, que la porte lui est ouverte et qu'il s'installe dans la partie qui lui était fermée, le corps physique. Alors il peut bâtir son corps spirituel qui seul est conforme à la vraie nature humaine.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.07, 14:37

Message par Gilles »

Il est partie Melchior ,niet ,....,sur un coup de tete :wink:
Bel effort N-Age quand meme :wink:

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.07, 17:47

Message par Ami »

car si vous aviez compris les écritures, vous enseigneriez que Tout est Dieu et dans tous les aspects.
( Ilibade )

Psaumes 139

Au chorège. De David. Chant. IHVH-Adonaï, tu me sondes et me pénètres.2 Tu pénètres mon repos, mon lever, et discernes de loin mon dessein.

Tu jauges ma voie et mon accouplement ; tu hantes toutes mes routes.
Non, le mot n'est pas sur ma langue, que déjà tu le pénètres tout, IHVH-Adonaï.
5 Derrière, devant, tu m'assièges, et mets ta paume sur moi.
Pénétration trop merveilleuse pour moi, trop altière pour que je lui résiste.Où donc aller loin de ton souffle . Où donc, loin de tes faces, m'enfuir ?
Si j'émerge aux ciels, tu es là; si je m'étale au Shéol, te voilà.
Je prends les ailes de l'aube, je demeure au bout de la mer.
Mais là aussi ta main me conduit, ta droite me saisit.

Je dis : "Ah, la ténèbre me dissimulera"! Mais la nuit est lumière pour toi !
La ténèbre même n'enténèbre pas pour toi. La nuit brille comme le jour, la ténèbre comme la lumière.
Oui, toi, tu as acheté mes reins, tu m'as recouvert dans le ventre de ma mère.
Je te célèbre, parce qu'en prodiges je suis fait de merveilles. Merveilleuses sont tes oeuvres; mon être le pénètre bien.
Pas occulte, ma substance, pour toi, dont je fus formé en secret, brodé aux cryptes de la terre.

Tes yeux ont vu mon embryon; et sur ton livre les jours sont tous inscrits, avant qu'un seul ne soit formé.
Pour moi tes pensées sont chères, Él, vigoureuses, leurs têtes.
Je les compte, multiples plus que le sable ! Je m'éveille et suis encore en toi.
Eloha, puisses-tu anéantir le criminel ! Hommes de sangs, écartez-vous de moi !
Ils t'invoquent en conspirant; tes adversaires se chargent en vain.
Tes haineux, IHVH-Adonaï, ne dois-je pas les haïr ? J'abhorre tes rebelles !
Je les hais d'une haine extrême. Ils sont en ennemis pour moi.
Sonde-moi, Él, pénètre mon coeur. Examine-moi, pénètre mes fantasmes.
Vois si la route de l'idole est en moi. Mène-moi sur la route de pérennité !

Cordialement.

Répondre