Qu'est ce qu'un Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 03:45

Message par AM »

JusteAli a écrit : Dieu Est L'Etre ! Il Est Le Plus Grand, Le Plus Fort, Le Plus Juste, Le Createur de tous les autres etres.
On ne demande pas la définition de TON Dieu , mais de dieu ...

Je cherche encore ...

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 03:55

Message par Razzu »

Quel que soit ce qu'on appel dieu la vrai question c'est : ce dieu pense-t-il ? a-t-il conscience de sa propre existence ou n'est-il qu'une energie ?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 04:18

Message par JusteAli »

Razzu a écrit :Quel que soit ce qu'on appel dieu la vrai question c'est : ce dieu pense-t-il ? a-t-il conscience de sa propre existence ou n'est-il qu'une energie ?
Comment est-ce possible que Le Createur de la conscience en soit depourvu ? Comment peut-on imaginer que Le Createur de l'intelligence soit inintelligent ?

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 04:39

Message par Yeva Agetuya »

Razzu a écrit :Quel que soit ce qu'on appel dieu la vrai question c'est : ce dieu pense-t-il ? a-t-il conscience de sa propre existence ou n'est-il qu'une energie ?
Non, ce n'est pas le sujet !

Si tu veux débattre là-dessus, tu ouvres un fil.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 04:42

JusteAli a écrit : Serait-elle une deesse elle aussi ? :)
Si tu confonds un dieu et sa représentation, tu dois bien en faire autant pour les autres êtres non ? Je parie que tu crois parler à ton père en s'adressant à son portrait et que tu cuisines les étiquettes de conserves.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 04:46

Message par JusteAli »

Yeva Agetuya a écrit : Si tu confonds un dieu et sa représentation, tu dois bien en faire autant pour les autres êtres non ? Je parie que tu crois parler à ton père en s'adressant à son portrait.
Justement je ne peux pas tomber dans ce genre de confusion car mon Dieu ne peux etre represente !

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 04:51

Mais justement : parce que ton dieu n'est pas représenté, tu crois qu'il est partout et parce qu'un dieu est représente, tu crois qu'il est une statue.

Donc ton système te fais confondre le dieu et sa représentation.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 05:00

Message par JusteAli »

Yeva Agetuya a écrit :Mais justement : parce que ton dieu n'est pas représenté, tu crois qu'il est partout et parce qu'un dieu est représente, tu crois qu'il est une statue.

Donc ton système te fais confondre le dieu et sa représentation.
Je crois qu'Il Est partout parcequ'Il me l'a dit et non pas parcequ'Il n'a pas de representation. Quant a la confusion entre les statues et les esprits, elle est plutot dans ta tete.

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 05:07

Message par Jedi »

JusteAli a écrit :
Je crois qu'Il Est partout parcequ'Il me l'a dit et non pas parcequ'Il n'a pas de representation. Quant a la confusion entre les statues et les esprits, elle est plutot dans ta tete.
Je vois pas trop ce qu'il y a ajouter à ça (drunk) .

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 05:07

JusteAli a écrit :Je crois qu'Il Est partout parcequ'Il me l'a dit et non pas parcequ'Il n'a pas de representation. Quant a la confusion entre les statues et les esprits, elle est plutot dans ta tete.
Mais c'est toi qui crois que Vishnou et Zeus sont des statues. Pas moi.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 05:18

Message par JusteAli »

Yeva Agetuya a écrit : Mais c'est toi qui crois que Vishnou et Zeus sont des statues. Pas moi.
Pour moi ce ne sont effectivement que des statues, pour toi ce sont des statues qui representent des esprits ou des dieux ou je ne sais quoi...

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 05:23

Pas pour moi seul mais pour tous les individus intelligents une statue de Zeus représente Zeus et une statue de Vishnou représente Vishnou.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 05:26

Message par JusteAli »

Yeva Agetuya a écrit :Pas pour moi seul mais pour tous les individus intelligents une statue de Zeus représente Zeus et une statue de Vishnou représente Vishnou.
c'est donc un signe d'intelligence que de croire que des dieux logent dans des pierres ?

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 05:34

Message par AM »

JusteAli a écrit : c'est donc un signe d'intelligence que de croire que des dieux logent dans des pierres ?
bon on y va lentement :

- quand on voit une statue de Zeus : on sait qu'elle représente Zeus, on ne dis pas : on sait que c'est Zeus

- quand on voit le profil de la reine d'Angleterre sur une monaie, on sait qu'elle représente Élizabeth II, on ne dit pas que la monnaie est Élizabeth II, ni qu'elle contient son esprit : on ne pense ça NON, on ne le pense pas !

Représenter : définition dans wiktionnaire ici -> http://fr.wiktionary.org/wiki/repr%C3%A9senter

Est-ce clair ?

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 05:48

JusteAli a écrit : c'est donc un signe d'intelligence que de croire que des dieux logent dans des pierres ?
C'est un signe d'ignorance que de croire que les païens confondent leurs dieux et les statues de ceux-ci.

Répondre