Faire un portrait en noir et blanc, en excluant le gris est un exercice difficile, ludo...et tu ne sembles pas l'avoir réussi
Il y a eu, et il y a encore des mouvement déviants dans le protestantisme, comme les Deutsche Christen que tu cites (Il ne s'agissait pas d'alléger le poids des bibles, tu le sais très bien.) qui firent le mauvais choix sous le régime hitlérien, et à côté de ceux-là, il y a eu des gens comme Dietrich Bonnhoffer qui fut assassiné sur l'ordre d'Hitler lui-même. Il y a eu des prélats catholiques qui ont fait le mauvais choix, également, comme d'autres qui se sont conduits de façon admirable.
La bible n'a pas été tronquée, elle suit un autre canon et puisque tu te réfères à une "tradition", elle suit la tradition juive, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça!
Qui a la vraie foi? demandes-tu; Je n'ai pas de thermomètre à mesurer la foi des gens! La foi, ce n'est pas d'abord, apposer sa signature au bas d'un credo. La
foi c'est la relation de con
fiance avec Dieu, lui être
fidèle, êtrez son
fidèle, se
fier en lui.
Mais alors dans votre méli-mélo de doctrines toutes différentes divisant l'Eglise en une multitude de fois personnelles, qui a raison?
Il y a un
consensus commun entre les protestants au sujet de principes de bases, pour le reste: respect de la conscience de chacun.
Je comprends que ce soit déboussolant, surtout quand on vient d'une Eglise qui a une doctrine aux lignes bien définies...quoique, sur certains points, elle ait évolué au cours des siècles (dernier exemple en date: les limbes)
La foi est, pour moi, par définition personnelle: tu adhères d'abord à Dieu, avant d'adhérer une doctrine et cette adhésion, personne ne peut la faire à ta place.
De toute façon, même à l'intérieur du catholicisme, il y a des catholiques pratiquants, qui n'adhèrent pas à la ligne officielle: qui ne croient pas à la transsubstantiation, à la conception virginale, etc.
Ça peut te mettre un peu sur la piste concernant ce qu'il se passe dans le protestantisme: diversités d'avis, mais possibilité plus grande de les exprimer.