bonjour ,
muslim06 a écrit :pourquoi résumes tu la spiritualité à une seule et meme foi, ce que vi chaque coeur n'est pas semblable, il n'y a qu'un seul Dieu, mais tous les hommes n'ont pas la meme croyance, et meme si beaucoup de religions enseignent une certaine spiritualité qui tendent vers une perfection des actes au niveau intérieur...Cela ne change rien au faite que tous les coeurs ne s'orientent pas vers la vérité...
Jolie phrase mais qui montre tu ne comprends pas la spiritualité :c’est comme un saut à l’intérieur du miroir , tu vis une autre réalité qui est LA REALITE ( tu vois les choses comme elles sont et pas à travers le voile du mental ) et il n’y a qu’un seule Réalité (qui peut être vue à différents niveaux ) comme il y a une Vérité (qui peut prendre plusieurs visages ) .
Il n’empêchent que ceux qui sont dans la spiritualité se reconnaissent, ils peuvent avoir plus ou moins de culture , de savoir, être de milieu différent , mais reconnaissent la vérité chez l’autre car ils sont dévoilés .
Les religions n’enseignent pas la spiritualité , il n’y a pas besoin des religions pour entrer en spiritualité , les religions exotériques sont même plutôt un frein ,car les croyants adhèrent à un système , leur mental adhère à des croyances (auxquelles ils peuvent rester résolument attachés ) , mais la foi est une relation , elle s’exprime dans l’être et il n’y a qu’une seule façon de vivre la foi :c’est avoir la révélation du divin ( à plusieurs niveaux qui correspondent à plusieurs stations de l’âme ) .C’est l’âme qui devient l’épouse soumise de son Seigneur , d’où islam = soumission .
muslim06 a écrit :
cite moi quels livres soufi et quels savants ont parlé de la trinité en disant que ce n'été pas une association??? J'aimerais bien savoir qui?
« Mon bien-aimé est trois même si il est un , pareil aux trois personnes de la Trinité formant une seule personne en essence » Ibn Arabi , turjumân al-ashwâq
Ibn Arabi en parle dans ses livres
mais aussi Frithjof Schuon « Voile et quintessance de l’Islam » explique la trinité vue par les ésotéristes en islam .
et aussi Henry Corbin , Michel Valsan qui sont des musulmans qui ont écrits sur de l’ésotérisme de l’islam .
la trinité en islam mériterait un post entier (si ca t’intéresse je peux en mettre un) , elle n’est pas inconnue des ésotéristes , pour être bref c’est la même trinité que chez les chrétiens (et même chez les juifs ou elle a été occulté aussi ) :3 formes pour une seule essence , ce qui permet de mieux appréhender le divin au niveau métaphysique .Car Dieu n’est pas appréhendable par la raison , c’est là tout le drame des exotéristes de tout bord , qui ne voient que par la mental et pas par l’esprit .La spiritualité c’est désapprendre tout ce qu’on nous appris , faire table rase , tout remettre en question et comprendre les choses par soi-même plutôt que de croire ce qu’on nous dit .
muslim06 a écrit :
Eh puis dis moi clairement ce que veux dire "une seule religion en profondeur"???
Si tu veux dire par là que les révélations envoyé aux prophètes étaient semblables en profondeur c'est à dire au niveau de la foi, alors oui c'est vrai! C'est uniquement vrai pour les enseignements originels et non pour ce qui est enseigné aujourdhuii avec la trinité....
.
Ibn Arabi dit que toutes les croyances, et donc toutes les religions sont vraies, car chacune répond à la manifestation d’un Nom divin ; or toutes ces théophanies particulières ont leur source en Dieu, le « Réel », le « Vrai ». Il y a ainsi une unité fondamentale de toutes les lois sacrées, et chacune détient une part de vérité. La diversité des religions est due à la multiplicité des manifestations divines, « qui ne se répètent jamais ». S’appuyant sur le hadîth qudsî
« Je suis conforme à l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi »,
Ibn ‘Arabî conclut d’abord que les croyances sont conditionnées par les différentes théophanies reçues par les êtres et par la conception nécessairement fragmentaire que chacun se fait de Dieu ; ensuite que Dieu accepte toutes les croyances - pas au même degré bien sûr - car les conceptions humaines ne sauraient limiter l’Être divin. Chaque religion, dit-il, ne dévoile en réalité qu’un aspect de la divinité. Citant Junayd, il ajoute que les croyances sont comparables à des récipients de différentes couleurs : dans tous les cas, l’eau est à l’origine incolore, mais elle prend la couleur de chaque récipient. Celui qui se limite au stade de ce que Ibn ‘Arabî appelle le « dieu créé dans les croyances » rejette le credo de l’autre, car il n’a pas accès à l’Être divin d’où émanent toutes les théophanies. Le gnostique, quant à lui, reconnaît Dieu en toute forme car « Où que vous vous tourniez, là est la face de Dieu » (Cor. 2 : 115).
Ibn ‘Arabî donne donc ce conseil : « Prends garde à ne pas te lier à un credo particulier en reniant tout le reste [...] Que ton âme soit la substance de toutes les croyances, car Allâh le Très Haut est trop vaste et trop immense pour être enfermé dans un credo à l’exclusion des autres . »
Ibn ‘Arabî en arrive à une autre conclusion : quelque soit le destinataire du culte que voue l’homme (Dieu dans ses diverses nominations, mais aussi la nature ou même les idoles), c’est toujours Dieu qu’il adore, même s’il n’en est pas conscient. Tel est le sens du poème : « Mon coeur est devenu capable de toutes les formes Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines Un temple pour les idoles, une Ka‘ba pour le pèlerin, Les Tables de la Thora, le Livre du Coran. Je professe la religion de l’Amour, et quelque direction Que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma foi . »
Peu importe ce qu’on adore , car c’est toujours Dieu qu’on adore !
muslim06 a écrit :
Crois tu sincérement que les chrétiens d'aujourdhui ont la mem foi que les contemporains du prophète jésus(psl), crois tu qu'ils ont reçu le meme enseignement, qu'il y avait les meme courants et divergeance qu'aujourdhui??
Il y avait autant d’incompréhension du message de Jésus en son temps qu’actuellement .Il arrivait même à ses apôtre de douter de lui « hommes de peu de foi » leur disait –il .Ce n’est pas l’enseignement qui compte ce sont les aptitudes intérieures , le niveau d’éveil.
Sans parler des musulmans qui normalement devrait avoir compris le message du Christ pour mieux comprendre celui du Coran , or je n’ai encore jamais vu un musulman (non ésotériste) avoir compris le message de Jésus .Ils ne comprennent pas le sens de la croix et encore moins la notion de sacrifice (ou alors ils le comprennent mais le méprise de la part du fils de Dieu .Le comprends tu toi ?
muslim06 a écrit :
Explique clairement ce que veux dire ne rien associer à Dieu???
Je te réponds dans un nouveau post .
muslim06 a écrit :
ne compare pas les hommes d'aujourdhuii quels qu'ils soient, avec les prophetes et les envoyés et autres élus de Dieu...Nous pourons jamais avoir leur capacités avec nos éfforts quels quils soient, car ce fut un don de Dieu qui leur est propre...Si aujourdhui certains agissent clairement contre la loi, il faut les juger comme tel, avec la loi qui est une sagesse, une sagesse que Dieu nous a laissé! Maintenant Dieu est le meilleur des juges..
.
Tu n’as compris , je fais un parallèle entre le fait que Moïse étant moins avancé spirituellement que le personnage est offusqué par son comportement parce qu’il n’a pas une vision aussi étendu il ne voit pas les tenants et les aboutissants , comme les exotéristes sont offusqués parce qu’ils ont moins de connaissance , ils ns voient les choses que superficiellement.
C’est pour cela qu’il n’y a pas de justice humaine sur terre , il n’y a de justice que divine .La justice humaine est nécessaire mais c’est un pis aller .Elle juge les actes en superficie mais pas en profondeur .Pour ce fait il ne faut pas s’obnubiler sur ce qui est licite et ce qui ne l’est pas et ne pas se permettre de juger les autres sur leurs comportements car nous ne savons pas en profondeur , comme Dieu le sait .
Imagine une femme humiliée et violée par son mari , incestueux aussi avec ses enfants qui pour se défendre le tue , cette femme sera jugée pour criminelle (il y a eu des cas jugés par la justice en France ), surtout que ce genre d’homme s’arrange pour être tout à fait charmant et amical à l’extérieur (ce genre d’homme existent ce sont des pervers narcissiques manipulateurs qui sont différents dans l’intimité et à l’extérieur) ) , si elle se plaint on ne le croirat pas , elle sera emprisonnée alors qu’elle aura débarrassé le monde d’un monstre qui aurait fait d’autres victimes (cf le cas Emile Louis en France et il n’est pas le seul) .Tous les amis et la famille diront :elle avait un mari charmant , généreux qui lui apportait tout ce qu’elle désirait (si je donne cet exemple c’est que c’est assez courant on parle de harcèlement moral et violences conjugales , l’entourage tombe toujours de haut ) .
Donc la loi n’est pas une sagesse , c’est un pis aller .
muslim06 a écrit :
.ce qui compte c'est l'intention mais aussi ce que l'on fait, l'un ne vas pas sans l'autre mem si l'intention a un poid plus grand auprés de Dieu tandis que l'acte importe plus pour les hommes...
ex: Un homme qui juge une affaire de meurtre, ayant la bonne intention de confondre le coupable, relache finalement l'assassin sans en prendre conscience....
Pour les hommes seulement son acte importe, mais pour Dieu c'est ce qu'il avait dasn son coeur...
.
Celui qui nuit à autrui même avec une bonne intention doit cependant expier .Si le criminel relaché fait d’autres victimes le juge sera responsable aux yeux des familles des victimes et lui en voudront , et aussi au yeux de Dieu , car il avait peut être une bonne intention mais a manquer de jugement puisqu’il n’était pas dans la vérité.
Il y a des mères qui se croient bonne et en fait sont névrosées et empêchent leurs enfants de vivre , elles sont inconsciente de cela parce qu’elles ne font ps de travail sur elles même , et bien Dieu tiendra compte et ne les exonérera pas pour autant .
Car nous sommes responsables de nos actes .Je vais écraser un enfant avec ma voiture mais comme je ne l’ai pas fit exprès et bien je ne me sens pas coupable devant Dieu .Ce n’est pas si simple que ça .
cordialement