Question aux chrétiens sur le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 15:33

Message par aliocha »

Iszha a écrit :
J'approuve ces mots à 100% Calice.

Je te dis bravo pour ton ouverture d'esprit.

Moi aussi je suis d'accord avec vous, mais je comprends certains chrétiens qui n'arrivent pas à assimiler le côté absolutiste, totalitaire, voire même violent de certains versets. Il y aune différence entre tendre l'autre joue et le djihad, et je sui d'accord avc ceux qui disent que le rapprochement ne peut qu'être humain et non théologique, la base de la foi étant la crainte de l'enfer( pour la plupart des musulmans), alors que les chrétiens mettent l'accent sur l'amour et le pardon de Dieu, c'est deux approches diamétralement opposées. Même si je suis le premier à appeler à la paix et à l'amour, je distingue les gens de leurs croyances,leur accordant une part de vérité morale et spirituelle, mais pas au détriment du bon sens et de l'impératif catégorique. Les mystiques en islam sont très mal vus, et la plupart des adeptes ont une lecture littérale du coran, d'où les dérives et la violence. On parle ici de sociologie religieuse et force est de contater que la violence est constitutive du dogme islamique. J'aimerais être aussi tolérant que possible,mais vivant en Algérie je connaîs la haine fanatique et aveugle, donc je suis vacciné, ce qui ne m'empêche pas d'appelr les autres à la raison sans prosélytisme...

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Question aux chrétiens sur le Coran

Ecrit le 17 sept.07, 16:17

Message par Glorry »

calice a écrit : Ensuite le Coran ne dit pas autre chose que la Bible , mais de façon voilée , il y a la même la trinité dans le Coran .
L'Islam tel qu'il est connu actuellement n'est pas le véritable Islam .Ce sont les soufis dans la lignée du Christ qui ont le véritable message .
N'-I-M-P-O-R-T-E Q-U-O-I!!

De un, la Bible mentionne que Jésus EST le FILS de Dieu! Que dit le coran??

De deux, la Trinité coranique c'est Dieu, Jésus et Marie! Et puisque que tu te dis CATHOLIQUE tu devrais savoir que c'est Le Père, le Fils et le Saint-Esprit! Idem tu dis?

De trois, comment peut-il y avoir une ligné du Christ, s'Il n'a pas eu d'enfant???

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.07, 16:25

Message par Glorry »

calice a écrit : Exactement de la même façon que j'interprête les paroles du Christ , le lagage est moins fleuri mais l'idée est la même :

« Si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer » (Matthieu, 18, 6).

"Je suis venu porter le feu sur la terre; et comme je voudrais qu'il fût déjà allumé ! (Lc.12/49-53)

« Celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une. » (Lc 22,35-38)

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?"( Mt 23,33; cfr Lc 11,39ss).
Là, tu ne prouve que ton ignorance de ces versets biblique! En plus tu oses comparer!!

C'est tout de même étrange que tu nous sors c'est versets, car c'est ceux-ci que les muslims utilisent pour déformer leur sens!

Bien jouer Calice, maintenant cesse ton petit jeux et avoue que tu es musulmane de la branche Soufi. Il serait plus honnete de ta part, car AUCUN Chrétiens acceptera de dire que mahomet est un prophète!

En plus, la conversation sera plus agreable, et aussi, j'aime bien les soufis, si tous les muslims seraient soufis, le monde serait bien meilleur même si je crois que leur vision de l'islam n'est que illusion!

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 sept.07, 20:24

Message par calice »

Glorry a écrit : , comment peut-il y avoir une ligné du Christ, s'Il n'a pas eu d'enfant???
Tout simplement dans la lignée spirituelle.Les prophètes d'Abraham en passant par Moïse et finnissant à Mohamed ont tout eu le même Dieu .
Mais Jésus et Mohamed sont plus spécialement lié car il n'y a pas eu d'autres prophètes entre eux et aussi ils ont le Christ en partage , car Christ est une fonction.

Je réponds juste à cette question , je répondrais à la trinité plus tard car je pars quelques jours pour mon travail et je n'ai pas le temps.

calice

Ecrit le 17 sept.07, 20:27

Message par calice »

Glorry a écrit : Là, tu ne prouve que ton ignorance de ces versets biblique! En plus tu oses comparer!!
Je suis moins ignorante que toi qui ne voit que l'écorce , le superficiel .Tu n'es pas la seule remarque , le musulman de base est comme toi : il ne voit que la loi , le dogme .Ce monde manque de spiritualité.

eowyn

Ecrit le 17 sept.07, 21:16

Message par eowyn »

calice a écrit : Je suis moins ignorante que toi qui ne voit que l'écorce , le superficiel .Tu n'es pas la seule remarque , le musulman de base est comme toi : il ne voit que la loi , le dogme .Ce monde manque de spiritualité.
En gros, tu sais tout, mieux que tous les grands théologiens chrétiens qui à travers les siècles ont dénoncé l'islam comme une fausse religion, mahomet comme un faux prophète et allah comme un faux dieu.

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 18 sept.07, 08:46

Message par jc91 »

Je suis un peu d'accord avec toi : je ne comprends pas le point de vue de Calice.
Je suis d'accord qu'on peut dialoguer, discuter etc etc, dans le respect mutuel etc etc, se rapprocher sur certaines valeurs etc etc...
Cela dit, il y aura toujours un fossé théologique entre musulmans et chrétiens qui ne peut se combler. Pour les catholiques et les chrétiens en général, MAHOMET N'EST PAS UN PROPHETE

mario

Ecrit le 19 sept.07, 02:07

Message par mario »

jc91 a écrit :. Pour les catholiques et les chrétiens en général, MAHOMET N'EST PAS UN PROPHETE

Et pour les Musulmans, JESUS N'EST QU'UNE CREATURE, un prophète, et non pas la Parole de Dieu incarnée ...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

calice

Ecrit le 22 sept.07, 07:02

Message par calice »

Glorry a écrit : la Bible mentionne que Jésus EST le FILS de Dieu! Que dit le coran??

La même chose ! Il y a continuité encore une fois entre Bible et Coran .
Dans la Bible Jésus est le Verbe de Dieu et le Coran affirme que le Messie est aussi le Verbe de Dieu (kalimatu-hu Cor, 4, 171) et les représentants du Tasawwuf (soufis) reconnaissent même pleinement qu’il est Dieu (Haqq) par là même.

Pas plus que le dogme trinitaire la filiation divine n’est déclarée mensongère par le Coran ; elle est considérée non comme une marque d’incroyance ,mais comme une manière imparfaite d’expliquer la relation de Dieu et de son Verbe , liée à une ignorance des réalités initiatiques .Car la notion de paternité peut prêter à confusion (même si l’expression FILS DE DIEU est employée comme image par souci de simplicité par nous Chrétiens elle est impropre ) car elle n’implique aucune communauté de nature et ne rend pas bien la nature véritable du Fils par rapport au Père .Or l’expression FILS DE doit être comprise dans le sens de filiation spirituelle et pas de paternité temporelle , car Dieu est par nature ni engendrant ni engendré.
Les Chrétiens comme les musulmans ont le souci de préserver la transcendance divine :les uns comme les autres ne peuvent admettre véritablement que Dieu engendre ou soit engendré au sens du terme « walad » , c'est-à-dire dans l’ordre crée et temporel (physique ) .En 1215 le 4ième concile de Latran définit d’ailleurs l’Essence Divine comme « une Réalité unique et suprême , incompréhensible et ineffable …et cette Réalité n’est ni engendrante ni engendrée , ni procédante ».Les chrétiens et les musulmans se rejoignent donc ici .

Chaque prophète d’ailleurs peut s’identifier au Verbe de Dieu intemporel .…..La spécificité de Jésus est qu’il est le Messie , qu’il a été crée par la seule Volonté Divine sans l’intermédiaire d’un processus charnel (et cela est reconnu par le Coran ) tout comme Adam et aussi qu’il doit clore le cycle de l’humanité actuel au cours de laquelle devra régner une période de prospérité particulière .
C’est ce qui fait dire à Ibn Arabi ( mystique musulman ) que Jésus est le Sceau de la sainteté car Dieu a établie la fonction de la Sainteté absolue , inaugurée avec Adam et close avec Jésus :

« Il en est de Jésus comme d’Adam auprès de Dieu :Dieu l’a crée de terre , puis il lui a dit :Sois ! et il est » Cor III, 59

Les deux prophètes Adam et Jésus marquent dans le Coran le début et la fin du cycle de l’humanité et sont un signe de la Toute-Puissance Divine , puisqu’ils furent crées par Sa seule volonté (filiation divine donc , il est le Père des deux )

Chaque prophète peut ainsi s’identifier à la Lumière ;Jean IX, 5 :
« Tant que je suis dans le monde , je suis la Lumière du monde »

"tant que je suis" signifie que d’autres ont pu ou pourront aussi endosser ce qualificatif quand Jésus ne sera plus de ce monde

« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ,mais aura la Lumière qui conduit à la Vie » Jean VIII, 12 .

celui qui arrivera après moi aura aussi la Lumière.

Un hadith rapporté par Abderrazâq qui le tenait de Jabir ben Abdallah : « O Envoyé de Dieu ! Par ma mère et mon père , informe moi sur la première chose créée par Dieu ».
le Prophète répondit : « O Jabir , Dieu a crée avant toute chose la Lumière de ton Prophète de sa propre Lumière , puis il fit que cette Lumière tombat par la Toute-Puissance de Dieu là ou Dieu voulu »

La Lumière tombe donc sur les prophètes selon Sa volonté.
Il y a donc une identification essentielle de tous les prophètes à la Lumière ce qui explique la similitude frappante des paroles de Jésus et de Muhammad :

« En vérité , en vérité , je vous le dis , avant qu’Abraham existât , je suis » Jean VIII, 58
« Je suis l’alpha et l’oméga , le premier et le dernier , le principe et la fin »Apoc XXII, 13

Jésus parle là de sa fonction Christique de Lumière du monde qui n’est pas juste liée à son incarnation temporelle dans le corps de Jésus .

Muhammad : « Je suis le premier des Prophètes crée et le dernier Envoyé , je fus Prophète alors qu’Adam était encore entre l’eau et l’argile »

Mohammed aussi fait allusion ici a sa fonction christique , qui n’est pas que liée à son incarnation temporelle.

NB : ce qu’adore les croyants à travers Jésus et Mohamed c’est le Christ (Verbe divin) donc le même principe , ce ne sont pas les hommes de chair.

C’est donc que la fonction Christique du Verbe de Dieu a été assumée à la fois par Jésus et Mohammad .

Et Muhammad : « Les Prophètes sont frères de par leur origine :ils sont nés de mères différentes ,mais leur religion est la même .Plus que tout autre , je me réclame de Jésus , fils de Marie , car il n’y a entre nous aucun prophète. »
Mohammed affirme encore ici être de la même lignée spirituelle que Jésus .

Pour les musulmans Muhammad n’est autre que le Paraclet annoncé par Jésus dans Jean :
« Si vous m’aimez , vous vous appliquerez à observer mes commandements , moi je prierais le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours »Jean XIV, 15-16
Jean plus loin précise que cet envoyé ne parlera pas de lui-même mais répétera ce qu’il entendra :
« Lorsque viendra l’Esprit de Vérité , il vous fera accéder à la Vérité toute entière .car il ne parlera pas de son propre chef mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir .Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi et il vous le communiquera » Jean XVI , 13 -14 .
On pense ici au processus de la révélation coranique au cours duquel Mohamed recevait les versets et les communiquaient fidèlement.

Jésus est considéré dans le Coran comme étant le Verbe de Dieu dans le sens ou il vient réinsuffler l’Esprit à la lettre .Ibn Arabi lui donne d’ailleurs une place particulière « Dieu a réservé à Jésus d’être Esprit et lui a accordé , à l’exclusion de tout ce qu’Il a créé d’argile , ce don supplémentaire du Souffle qui donne la vie .Dieu qui S’est réservé à Lui-même ce pouvoir , ne l’a accordé à personne d’autre qu’à Jésus. »

calice

Ecrit le 22 sept.07, 07:08

Message par calice »

mario a écrit : Et pour les Musulmans, JESUS N'EST QU'UNE CREATURE, un prophète, et non pas la Parole de Dieu incarnée ...
Quels musulmans ? ce n'est pas ce que dit le Coran en tout cas :

Jésus est Verbe (Parole) de Dieu déposé en Marie et Esprit (venant) de Lui quand les Anges dirent : « Ô Marie ! Allah t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe [venant] de Lui. Son nom est le Messie, Jésus fils de Marie, illustre en ce monde et dans la vie future et parmi les proches [de Dieu] » (Coran 3). Jésus, dans le Coran est désigné comme :

« ... l'Apôtre d'Allah, Son Verbe (Sa Parole) qu'Il a déposé en Marie, un Esprit [venant] de Lui. » (Sourate An-Nisa [les femmes] : Coran 4)

calice

Ecrit le 22 sept.07, 07:11

Message par calice »

jc91 a écrit :JPour les catholiques et les chrétiens en général, MAHOMET N'EST PAS UN PROPHETE
Ce n'est pas ce que dit la Bible :
« Si vous m’aimez , vous vous appliquerez à observer mes commandements , moi je prierais le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours »Jean XIV, 15-16

Jean plus loin précise que cet envoyé ne parlera pas de lui-même mais répétera ce qu’il entendra :

« Lorsque viendra l’Esprit de Vérité , il vous fera accéder à la Vérité toute entière .car il ne parlera pas de son propre chef mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir .Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi et il vous le communiquera » Jean XVI , 13 -14 .

calice

Ecrit le 22 sept.07, 07:19

Message par calice »

eowyn a écrit : En gros, tu sais tout, mieux que tous les grands théologiens chrétiens qui à travers les siècles ont dénoncé l'islam comme une fausse religion, mahomet comme un faux prophète et allah comme un faux dieu.
Quels théologiens chrétiens ? cite ceux qui critiquent l'Islam .
Les pharisiens étaient aussi de grand savants selon la lettre et les monde musulmans honore aussi ses exégètes .La Vérité n'appartient pas aux théologiens et Dieu inspire qui Il veut , donc c'est à chacun de se pencher sur les Livres et de se faire une idée par soi-même.
Les mystiques de toutes les religions se rejoignent :il n'y a pas de différence entre les pensées de St Jean de Croix , St Thérèse d'Avila , Hallaj ou Ibn Arabi.
Tu te laisse un peu trop influencer par des croyances et des "on dit " plutôt que d'avoir à te renseigner par toi-même.

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 07:26

Message par Kthodique »

Mais qu'est-ce que tu racontes!
L'Esprit de vérité n'est pas Mahomet, c'est LE SAINT ESPRIT!

Tu cites le verset qui t'intéresse et tu oublis sciament la suite : "Le monde est incapable de le recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connait pas, mais vous vous le connaissez parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous."

mario

Ecrit le 22 sept.07, 07:40

Message par mario »

à Calice :

Frithjof Schuon faisait cette remarque : « Il y a, dans l’histoire du Christianisme, comme une nostalgie latente de ce que nous pourrions appeler la « dimension islamique » en nous référant à l’analogie entre les trois perspectives « crainte », « amour », « gnose » - les « règnes » du « Père », du « Fils » et du « Saint-Esprit » - et les trois monothéisme judaïque, chrétien et musulman ....
l’Islam est en fait, au point de vue « typologie », la cristallisation religieuse de la gnose, d’où sa blancheur métaphysique et son réalisme terrestre. »

D'ailleurs, le Coran ne dit-il pas que le Paraclet est Ahmed, ou Mouhammad, le Prophète ?

Qu'en pense-tu , Calice ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

calice

Ecrit le 22 sept.07, 08:03

Message par calice »

Kthodique a écrit :Mais qu'est-ce que tu racontes!
L'Esprit de vérité n'est pas Mahomet, c'est LE SAINT ESPRIT!

Tu cites le verset qui t'intéresse et tu oublis sciament la suite : "Le monde est incapable de le recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connait pas, mais vous vous le connaissez parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous."
L'Esprit de vérité n'a pas de religion :il peut illuminer n'importe qui .
Le monde est en effet incapable de le recevoir tant que les coeurs ne sont pas purifiés.Seuls les coeurs purs le reçoivent .L'humanité entière est le peuple élu et pas seulement tel groupe .

Répondre