mario a écrit :
Et, pour en revenir à notre débat, la personne est bien corps et conscience, étroitement et indissolublement unis.
.
bonjour Mario ,
Corps et conscience indissolublement unis dis-tu , mais pas au départ puisque Dieu nous insuffle son esprit dans un corps .Et pas à la mort non plus puisque sinon l'esprit mourrait avec le corps , ce qui n'est pas le cas.Mais tu as à l'air de le penser :il me semble avoir lu de toi ici que l'âme meurt avec le corps ?
Or on lit dans le catéchisme catholique:
1051 "Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des morts."
1053 "Nous croyons que la multitude des âmes qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au Paradis forme l'Eglise du ciel, où dans l'éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu'il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle" (SPF 29)."
On parle bien d'âmes là et pas de personnes .Dans l'au-delà il n'y a pas de corps physique car pas de matière , donc ce sont bien des âmes bien dissociées de leur corps physique qui lui pourrit dans la tombe .
Tu n'es pas d'accord que le corps pourri dans la tombe et que l'âme survit donc qu'ils sont bien dissociés ?
J'ai l'impression que tu as des problèmes de compréhension de ce que nous sommes vraiment .
Et pourtant tu parles de la trinité , Dieu est 3 et Un à la fois , il nous à fait à son image donc nous sommes aussi un et trine (corps , âme , esprit ) , je ne vois pas d'ou vient ta difficultée à l'admettre , étant donné que c'est dans la Bible et admis par les chrétiens et l'Eglise ?
autre extrait du cathéchisme :
999 Comment? Le Christ est ressuscité avec son propre corps: "Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi" (Lc 24,39); mais Il n'est pas revenu à une vie terrestre. De même, en Lui, "tous ressusciteront avec leur propre corps, qu'ils ont maintenant" (Cc. Latran IV: DS 801), mais ce corps sera "transfiguré en corps de gloire" (Ph 3,21), en "corps spirituel" (1Co 15,44)
Christ n'est pas revenu à une vie terrestre avec son corps physique matériel .De même nous ne retrouverons pas notre corps (qui sera devenu poussière ) mais un autre corps qui sera lui glorieux (il pourra avoir la meme forme mais plus adapté à l'au-delà il sera immatériel ).
Alors je ne vois pas pourquoi tu soutiens encore (malgré toutes les explications données par d'autres et par moi-même et surtout par les preuves des références bibliques ) que la conscience et le corps sont indissolubles ?
Tu t'es peut-être mal exprimé?
cordialement