la mecque existait-elle avant l'islam?

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TonyLeNotateur

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 09 sept.14, 17:14

Message par TonyLeNotateur »

eric121 a écrit :"TonyLeNotateur"
Il se trouverait où alors ce désert de paran?
Je suis ici pour débattre pas pour jouer

Vainqueur par K.O

eric121

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 05:55

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit :
Vainqueur par K.O
J'ignoraiq que j'avais à faire à un gamin, j'en tiendrais compte dorénavant

Moïse-Jésus-Mohamed

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 05:58

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

On s'en fout!

La shekkinah peut descendre quand elle veut par Allah.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

Marmhonie

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 08:42

Message par Marmhonie »

Tout cela n'est pas sérieux comme argumentation.

Voici un ouvrage parmi tant d'autres d'aussi sérieux, qui examine l'histoire et l'archéologie de la Mecque.
Image
"Le point de vue historique n'a rien à voir avec ce biblisme médinois de circonstance qui fait voyager la figure abrahamique à plus de mille kilomètres des territoires qu'on le voit parcourir dans les récits bibliques. Le point de vue historique doit, tout au contraire, inscrire l'origine de La Mecque et de la sacralité mecquoise dans un substrat purement local, dans les rites et les croyances présentes sur place et antérieures à l'islam et sans aucun lien avec lui. L'histoire, en effet, n'est pas réversible.

L'islam peut s'expliquer par ce qui le précède et par ce qui l'entoure. Mais ce qui le précède ne saurait – en aucun cas – être expliqué par lui. Autrement dit, aucun biblisme subreptice ne saurait se mêler à l'histoire pré-musulmane de la cité. Concernant l'abrahamisme originel que prête le Coran à La Mecque, il s'agit d'une pure innovation de période médinoise. D'ailleurs, la période mecquoise de la révélation ne connaît encore rien de ce développement narratif, résultante directe d'un conflit politique et idéologique qui opposa Mahomet aux juifs médinois.

Aux origines d'une religion naissent les mythes. L'islam ne présente en cela aucune originalité. Ainsi en va-t-il de la généalogie fictive qui, dans certains milieux musulmans – malheureusement relayés par un certain nombre d'études de vulgarisation en langues occidentales –, fait de Mahomet un descendant direct du patriarche biblique, à supposer d'ailleurs que celui-ci ait existé, ce qui est devenu très douteux.

Les allégations abrahamiques concernant le site mecquois et la personne de Mahomet lui-même sont donc de l'ordre de la croyance ou de ces sortes d'histoires fictives et merveilleuses que l'on aime à se raconter, pour fonder une origine dans un temps absolu qui échappe à toute perception raisonnée. De telles allégations – fussent-elles coraniques – n'ont évidemment rien à voir avec une analyse historique. Elles ne sauraient, en tout cas, contraindre en quoi que ce soit la démarche de l'historien.

La Ka'ba est souvent désignée comme un temple. C'est en fait un terme totalement impropre. Sous aucun de ses aspects, l'édifice ne ressemble en quoi que ce soit aux lieux de culte antique du Proche Orient, de la Grèce ou de Rome, non plus qu'aux temples indiens ou extrême-orientaux. La Ka'ba s'identifie en arabe par un mot précis, celui de bayt, au sens propre « lieu de nuitée » et donc de résidence. Ce mot s'applique à la tente bédouine ou à la modeste maison de terre des oasis."

Jacqueline Chabbi
Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis

Source : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_or ... torien.asp

Moïse-Jésus-Mohamed

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 08:45

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Ecoute Marmhonie, ce cube-là a reçu la bénédiction d'Abraham avec son fils Ismaël paix sur eux, et la malédiction d'Israël et la destruction du Temple de Jérusalem a fait en sorte que la Shakkinah (Saqqina en arabe) soit sur le Temple de la Ka'ba descendue par Lui-même, c'est Allah qui, pour nous, a ordonné ce changement.

Le reste, on s'en fout.
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Marmhonie

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 08:49

Message par Marmhonie »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Ecoute Marmhonie, ce cube-là a reçu la bénédiction d'Abraham avec son fils Ismaël...
Le reste, on s'en fout.
Belle fermeture d'esprit à double tour pour un sujet d'historien, et dont les interdits religieux ne nous concernent pas. Car tout cela n'est pas sérieux comme argumentation.Poursuivons le travail d'historien en 2014:

Sur cet ouvrage parmi tant d'autres d'aussi sérieux, qui examine l'histoire et l'archéologie de la Mecque.
Image
"La Pierre Noire et la Pierre Bienheureuse
Jusqu'à aujourd'hui, en effet deux roches sacrées demeurent incluses dans ses murs. La « Pierre Noire » est maçonnée dans l'angle est, du côté du levant. Il s'agit vraisemblablement d'une roche basaltique – et non pas une météorite comme on le lit souvent – comme il s'en trouve en abondance dans cette région de volcanisme éteint. La Pierre Noire a donné l'occasion de dire de nombreuses légendes – toutes ignorées du Coran – comme celle qui voit à l'origine une pierre toute blanche descendue du ciel que les péchés des hommes auraient noircie.

L'arrivée finale au pèlerinage ancien tout entier dans le site mecquois intra muros, à proximité immédiate de la Ka'ba.
De façon très significative, il se terminait par un sacrifice vraisemblablement de camélidés sur le roc de Marwa, qui aurait reçu l'appellation de « nourrisseur des charognards ». Cette dénomination est sans aucune ambiguïté par rapport à sa destination et à sa fonction. Il faut savoir que dans ce type de culte, le sacrifice est toujours l'acte conclusif du rituel. Il était donc exclu que le pèlerinage ancien débordât du cadre strictement mecquois et sortît de quelque façon que ce soit de l'environnement de la Ka'ba.

L'islamisation des rituels bédouins
Il est certain que le rituel bédouin que le pèlerinage musulman actuel a intégré et qui se déroule à l'extérieur du site mecquois proprement dit, avait lieu, quant à lui, en automne, à la fin des grandes chaleurs. Il s'agissait en effet et sans aucun doute d'un rituel de demande de pluie. La pratique musulmane a évidemment effacé tous ces repères saisonniers."

Jacqueline Chabbi : "Aux origines de La Mecque, le regard de l'historien"
Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis

Source : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_or ... torien.asp

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 09:02

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Je n'y crois pas. L'Arabie saoudite interdit maintenant depuis plus de 1450 ans de faire des recherches archéologiques à la Mecque, or l'archéologie est une science récente, et également, la mecque se nomme Haram, interdit aux infidèles (non-musulmans).

Pourquoi je n'y crois pas, car l'archéologie voulait compléter ses fouilles sur Pétra et Madein-Saleh en Arabie Saoudite et le lui a été interdit de le faire par les représentants du gouvernement.

D'où puise-t-il ses sources?
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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 09:14

Message par Marmhonie »

Le travail d'historien se moque éperdument des croyances et fanatismes religieux.
Ce qu'écrit en lettres de sang hélas aujourd'hui un certain Islam restera aussi, car rien ne peut effacer le travail d'historien. C'est ainsi.

Voici un ouvrage parmi tant d'autres d'aussi sérieux, qui examine l'histoire et l'archéologie de la Mecque.
Image
"L'océan des interprétations dont fit l'objet le texte coranique fondateur
Ainsi peut-on chercher vainement un lien quelconque entre l'unique mention très brève du sacrifice d'Abraham qui figure dans le texte coranique (Cor. 37, 107) et le sacrifice de clôture du pèlerinage actuel. Or, chacun croit savoir en toute certitude que ce sacrifice a pour objet de commémorer le geste biblique d'Abraham prêt à sacrifier son unique, comme le dit le texte biblique (Genèse 22, 2). Le seul détail qui sépare musulmans et non musulmans porte sur l'identité du fils. Pour les premiers, il ne peut s'agir que d'Ismaël, le fils de la servante. Pour les autres c'est, bien entendu, d'Isaac qu'il est question.

L'historien ne peut que démentir que cette croyance ait existé dans l'islam des origines.
Elle est née et s'est répandue après la mort de Mahomet. C'est ainsi que se trouvèrent à la fois biblisés et islamisés les vieux rituels locaux dont on avait perdu la signification.

Bien que né sur le territoire étroit et retiré d'une vallée aride, auprès d'un puits improbable
L'islam donc n'échappe pas au sort commun des grandes religions mondiales. Il est le fils de son passé autant que de son avenir, bien que le plus souvent, les croyants n'en sachent rien, perdus qu'ils sont dans l'illusion du retour purificateur à un passé qui ne fut jamais vécu. On en a fait récemment la tragique expérience.

Le constat historique en 2014
C'est probablement le privilège et le risque de l'historien que de s'attacher à relire autrement les légendes sacrées, autant que de chercher à déchiffrer un paysage, au-delà de son apparence actuelle. Même bétonné, pavé de marbre et affublé de tunnels de liaison pour faciliter les mouvements de masse des pèlerins, comme il l'est devenu aujourd'hui, on peut dire que le site mecquois demeure, malgré tout, toujours lisible au regard historique."

Jacqueline Chabbi : "Aux origines de La Mecque, le regard de l'historien"
Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis

Source : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_or ... torien.asp

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 09:17

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Qu'il aille plutôt danser sous du chaabi marocain ce Monsieur Chabbi. :wink:
L'Achéologie est une science récente, où s'est-il procuré la pierre noire de l'angle de la Ka'ba pour en faire une analyse?
Dis-le moi!
Où?
L'Arabie saoudite interdit toute entrée des infidèles (non-musulmans) dans les lieux sacrés.
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Ecrit le 11 sept.14, 09:24

Message par Marmhonie »

Nous constatons que tu es pris entre tes tabous religieux et l'objectivité des travaux d'historiens. Or on n'enrôle pas dans ses rangs un historien, peine perdue. On ne peut non plus le combattre car l'histoire, l'historien ne la fait pas, contrairement aux religieux. L'historien constate et archive pour délivrer un enseignement précieux : l'authenticité du patrimoine.

Merci de lire seulement le titre du livre, puisque tu en exclus le contenu : c'est Madame Jacqueline Chabbi, Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis. Et non "le marocain Monsieur Chabbi" :D

On appréciera l'attention que tu portes au sujet historique... C'est-à-dire : aucun.

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 11 sept.14, 16:04

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

D'où puise-t-elle ses sources?
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

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Ecrit le 11 sept.14, 20:31

Message par Marmhonie »

La réponse est dans le lien donné. Merci de lire nos messages avant d'y répondre immédiatement :)

La Mecque a certainement existé en tant que village avant Mahomet, mais comme ville, sur ce passage bien connu des chinois qui avaient une activité florissante de la route de la soie au 2 siècle de notre ère, aucun cartographe, aucun historien, ni voyageur, n'a jamais fait mention de l'existence de la Mecque avant Mahomet.

La construction historique mythique dans le sens d'honorer un prophète arabe vient bien après sa mort. "Bien que né sur le territoire étroit et retiré d'une vallée aride, auprès d'un puits improbable, L'islam donc n'échappe pas au sort commun des grandes religions mondiales. Il est le fils de son passé autant que de son avenir, bien que le plus souvent, les croyants n'en sachent rien, perdus qu'ils sont dans l'illusion du retour purificateur à un passé qui ne fut jamais vécu. Jacqueline Chabbi : "Aux origines de La Mecque, le regard de l'historien"
Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis
Source : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_or ... torien.asp

La réponse t'est donnée une quatrième fois, cher Moïse-Jésus-Mohamed.

Voici encore plus puisque tu ne cherches pas :
Docteur Jacqueline Chabbi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Chabbi

Chabbi (Jacqueline). "Le Seigneur des tribus. L'Islam de Mahomet", Paris, 1997.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 060_0000_3

Chabbi (Jacqueline). "Mahomet, le prophète posthume"
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ume_882151

Docteur Jacqueline Chabbi
http://www.mehdi-azaiez.org/CHABBI-Jacqueline
Bibliographie non exhaustive :
Agrégée de langue arabe, docteur ès lettres, Jacqueline Chabbi est spécialiste de l’histoire du monde musulman et particulièrement des origines de l’islam.

Bibliographie

Ouvrages (mise a jour 1.4.2013)

- Le Seigneur des tribus, l’islam de Mahomet, éd. Noésis, Paris 1997, 726 p.
réed, éd du CNRS, 2010

- Le Coran décrypté, Figures bibliques en Arabie, éd. Fayard, Paris 2008, 415 p.

Articles scientifiques

- « ‘Abd al-Qâdir al-Djîlânî, personnage historique », Studia Islamica, Leyde, 1973, p. 75-106

- « La fonction du ribât à Baghdâd », Revue des Etudes Islamiques, Paris, 1974, p. 101-121

- « Remarques sur le développement historique des mouvements ascétiques et mystiques au Khurâsân », Studia Islamica, Leyde 1977, p 5-72

- « Khânkâh », Encyclopédie de l’Islam, 2e éd. éd. Brill, Leyde, 1978, Tome IV, p. 1057-58

- « Réflexions sur le soufisme iranien primitif », Journal Asiatique, Paris, 1978, p.37-55

- « Fudayl b. ‘Iyâd, un précurseur du Hanbalisme », Mélanges Henri Laoust, Bulletin d’Etudes Orientales, Tome XXX, Publications de l’Institut Français d’Etudes Arabes de Damas (IFEAD), Damas, 1978, p. 331-345

- « Abdâl », Encyclopédia Iranica, vol 1, fasc 2, 1982 (en anglais), Center for iranian Studies, Columbia University, New York, p. 173-74

- « Abû Hafs al-Haddâd », Encyclopédia Iranica, vol 1, fasc 3, 1983 (en anglais), Center for iranian Studies, Columbia University, New York, p. 293-94

- « Abû ‘Alî Daqqâq », Encyclopédia Iranica, vol 1, fasc 3, 1983 (en anglais), Center for iranian Studies, Columbia University, New York, p. 255-57

- « Soufisme », Encyclopaedia Universalis, Paris, 1985, p. 1202-1204

- « L’Arabie des imaginaires », Corps Ecrit, L’Arabie Heureuse, 31, PUF, Paris, 1989, p. 29-39

- « La figure du maître dans l’islam médiéval », Maître et disciples dans les traditions religieuses, ss la dir de Michel Meslin, éd. du Cerf, 1990, p.79-96

- « L’arabe, le Coran », Grand Atlas des Littératures, section Les civilisations de l’Ecriture, Encyclopaedia Universalis, Paris 1990, p. 140-41

- « La représentation du passé aux premiers âges de l’historiographie califale, problèmes de lecture et de méthode », Itinéraires d’Orient, Hommage à Claude Cahen, publication du Groupe pour l’Etude de la Civilisation du Moyen Orient, CNRS, Res orientales, éd. Peeters, Louvain, 1994, p. 21-47

- « Ribât », Encyclopédie de l’Islam, 2e édition, tome VIII, éd. Brill, Leyde, 1994, p. 510-523

- « L’eau et le désert dans l’imaginaire du Coran », Océanis, vol. 21 Hors série, Les mythes de l’eau et de l’océan, Institut Océanographique, Paris 1995, p. 51-66

- « Histoire et tradition sacrée : la biographie impossible de Mahomet », Arabica, fasc. 1, éd. Brill, Leyde, 1996, p. 189-205

- « Le Coran, les hadith et la constitution de la tradtion musulmane » et « L’homme au petit Chat », Encyclopédie des Religions, tome 1, , p. 745-760 et tome II, p. 1349-1352, ss la dir. de Ysé Tardan Masquelier et Frédéric Lenoir, éd Bayard, Paris, 1997

- « Coran », « Mahomet », « Médine », « La Mekke », « Soufisme », « al-Hallâdj », Le Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Age (DEMAC), éd. du Cerf, Paris, 1997

- « Mer, ciel et désert dans l’Arabie du VIIe siècle », Passages d’Encre (Revue Internationale d’Art et de Littérature) numéro thématique, Retour en Méditerranée, 8, Association Passages d’Encre, Paris, 1998

- « Islam, de la guerre tribale au djihâd », Guerre et conquête dans le Proche Orient Ancien (Actes de la table Ronde du 14 novembre 1998, URA 1062, Etudes Sémitiques) ouvrage publié avec le concours du Collège de France, éd. J. Maisonneuve, Paris 1999, p. 149-165

- « Figures de la scène baghdadienne, pouvoir, croyance et luttes partisanes aux Ve/XIe et VIe.XIIe siècles d’après la Chronique Bien Ordonnée d’Ibn al-Djawzî », Mélanges e l’honneur de J. E. Bencheikh, , Publications de l’Institut Français d’Etudes Arabes de Damas (IFEAD), Damas 2001

- « jinn », Encyclopédia of the Qur’ân, tome III, p. 43-49, ss la dir. de Jane Dammen Mcauliffe, Georgetown University Washington DC, éd. Brill, Leyde, 2003 (en anglais)

- « Mecca », Encyclopédia of the Qur’ân, tome III, p. 337-41, ss la dir. de Jane Dammen Mcauliffe, Georgetown University Washington DC, éd. Brill, Leyde, 2003 (en anglais)

- « Zamzam », Encyclopédie de l’Islam, 2e éd. tome XI, p. 477-479, éd. Brill, Leyde, 2005
- « Islam », Dictionnaire des Idées, Collection Notionnaires, tome II, pp. 426-429, éd. Encyclopédia Universalis, Paris, 2005

- « Whisper », Encyclopédia of the Qur’ân, tome V, p. ... , ss la dir. de Jane Dammen Mcauliffe, Georgetown University Washington DC, éd. Brill, Leyde, 2006 (en anglais)

- « Abû Hafs Haddad », The Encyclopedia of Islam Three, éd. Brill, Leyde, 2009 (en anglais)

- « Abd al-Kâdir al-Jîlânî », The Encyclopedia of Islam Three éd. Brill, Leyde, 2009 (en anglais)

- « Abû Nu’aym », The Encyclopedia of Islam Three éd. Brill, Leyde, 2011 (en anglais)

REVUES - PRESSE

Diffusion et valorisation de la recherche

- « Les origines de l’islam », Routes d’Arabie, archéologie et histoire dans le Royaume d’Arabie Séoudite », Louvre Editions, Paris 2010, p. 101 – 109

- « La Mecque et Médine, « villes saintes » d’Arabie, L’Archeo Théma, n°9, 2010, p. 61-65

- « De la tribu à l’empire, Les débuts de l’islam », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 24, Septembre –Novembre 2011, p. 22-25

- « Comment l’islam est devenu musulman », Le Nouvel Observateur, Hors série les « arabes », juillet août 2012, p. 17 –19

- « L’islam prône–t-il la violence ? », Les Cahiers de Sciences et Vie, n° 131 (numéro thématique, Aux origines du Dieu unique), août 2012, p. 90-93

- « Muhammad avant le mythe ou le Coran des historiens », Le Monde de la Bible, n° 201 (numéro thématique, « aux origines du Coran », juillet août 2012, p. 19 -23

Moïse-Jésus-Mohamed

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 12 sept.14, 05:30

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Si le Temple de la ka'ba n'est pas le Beith El?

Tu me diras peut-être que c'est le Temple du Vatican qui l'est, après qu'ils ont eux-mêmes détruit le Temple de Jérusalem?

:o
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Ecrit le 12 sept.14, 05:52

Message par Marmhonie »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Tu me diras peut-être que c'est le Temple du Vatican qui l'est, après qu'ils ont eux-mêmes détruit le Temple de Jérusalem?
Vous vous trompez historiquement. Le premier temple de Salomon à Jérusalem fut détruit par le roi Nabuchodonosor 2 en -586 avant notre ère.
Le second temple de Jérusalem est d'Hérode le grand et fut détruit en 70 de notre ère par Titus.
Qu'est-ce que le Vatican, qui n'a pas de temple au passage, vient faire dans ce lot d'incohérences ?

eric121

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Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 12 sept.14, 07:05

Message par eric121 »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Ecoute Marmhonie, ce cube-là a reçu la bénédiction d'Abraham avec son fils Ismaël paix sur eux, et la malédiction d'Israël et la destruction du Temple de Jérusalem a fait en sorte que la Shakkinah (Saqqina en arabe) soit sur le Temple de la Ka'ba descendue par Lui-même, c'est Allah qui, pour nous, a ordonné ce changement.

Le reste, on s'en fout.
Les chroniqueurs, voyageurs, géographes, militaires, etc … grecs et romains ont démontré que la Mecque n’existait pas à leur époque et ne pouvait donc pas exister à l’époque supposée d’Abraham (voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=qxrXGDotUBU )

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