La Bible est du polythéisme
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 07 juin08, 01:02
Il n'y a qu'un seul Dieu mais il peut se manifester de trois façons.
Il est la source de notre existence, il est Père
Il se met à notre portée, il se fait proche de nous, il est Fils, Verbe
Il nous inspire mais échappe à notre emprise: il est Esprit.
Ce n'est que progressivement que les hommes se sont rendus compte qu'il était unique et Un. La bible garde ça et là des traces de cette progression vers l'affirmation.
De plus אֱלֹהִים ne signifie pas uniquement Dieu dans la bible mais ce qui peut avoir un caractère divin, élevé, sublime.
Ce qui est porte la trace du divin dans ce qui est créé ne peut que l'avoir reçu de Dieu lui-même, nous ne sommes pas divin en nous-même mais nous pouvons accueillir quelque chose de Dieu en nous.
Ce n'est que progressivement que les hommes se sont rendus compte qu'il était unique et Un. La bible garde ça et là des traces de cette progression vers l'affirmation.
De plus אֱלֹהִים ne signifie pas uniquement Dieu dans la bible mais ce qui peut avoir un caractère divin, élevé, sublime.
Ce qui est porte la trace du divin dans ce qui est créé ne peut que l'avoir reçu de Dieu lui-même, nous ne sommes pas divin en nous-même mais nous pouvons accueillir quelque chose de Dieu en nous.
- Nicolianor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 juin08, 03:56
Lors de la création, il n'y avait que trois Dieux dans cet unique Dieu, soit la trinité.sceptique a écrit :Pourtant, il me semble que la question est fort simple : Y a-t-il un seul Dieu qui a procédé à la création de cet unviers, ainsi que nous le fait comprendre l'Ancien Testament (Gen 1,1 et Ésaïe 44,24), ou bien s'il y a plusieurs "Dieux" qui y ont contribué, selon le Nouveau Testament (Jean 1,1-3 et Col 1,16)?
Parce que, voyez-vous, pour moi, un véritable "Dieu" c'est nécessairement un entité spirituelle ou un être divin qui a lui-même créé ce monde. Ceci étant dit, même si les hommes sont parfois appelés "dieux" dans la Bible, aucun d'eux ne peut prétendre avoir créé ce monde!.. tout de même!
Ce qui est impossible à l'homme est possible Dieu. Lorsque nous serons les mains de Dieux, nous allons pouvoir créer la vie, car nous serons qu'une seule personne avec Dieu.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
- Nicolianor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 juin08, 06:51
Oui, c'est vrai Dieu est unique et un, mais il a plusieurs membres.l'hirondelle a écrit :Un jeune vieillard assis au coin d'une table ronde lisait en livre fermé à la lueur d'une bougie éteinte.
Assertion aussi logique que celles que tu nous sers depuis un moment: Dieu est unique et un mais il y a plusieurs Dieux ...
Prends une aspirine et va dormir.
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 juin08, 22:23
Pour ma part, je dirais que le concept de la "trinitié" relève beaucoup plus de l'aberration que du mystère! C'est l'homme qui a inventé ce mystère... pas Dieu!Nicolianor a écrit :Lors de la création, il n'y avait que trois Dieux dans cet unique Dieu, soit la trinité.
Ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu. Lorsque nous serons les mains de Dieux, nous allons pouvoir créer la vie, car nous serons qu'une seule personne avec Dieu.

En tout cas, ce qui m'embête le plus dans cette affaire, c'est de constater que, d'après la Bible, il y a bien deux divinités qui sont présentement assises l'une à côté de l'autre, dans le ciel. À plusieurs endroits dans la Bible, on nous dit que le Fils est assis à la droite de Dieu le Père... ce qui fait au moins deux Dieux créateurs, et non pas un seul.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 08 juin08, 07:52
Dieu est un et unique
Excusez moi de me répéter! Il n'y a pas trois dieux mais trois façons d'être Dieu, trois supports (hypostases), trois rôles (personae) mais un seul Dieu.Il n'y a qu'un seul Dieu mais il peut se manifester de trois façons.
- Nicolianor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- sceptique
Ecrit le 08 juin08, 23:16
Pour ma part, je dirais qu'il est impossible d'affirmer qu'il puisse y avoir trois personnes distinctes qui représentent un seul Dieu... à moins que le Fils et le Saint-Esprit ne soient que cela... des "représentants" de Dieu sur cette terre... pas Dieu lui-même! Et, si tel est le cas, éh bien les anges décrits dans l'Ancien Testament étaient également des "représentants" de Dieu sur cette terre, à cette époque-là... mais pas Dieu lui-même, puisque les Écritures nous disent que personne n'a jamais vu Dieu! (Jean 1,18)l'hirondelle a écrit :Excusez moi de me répéter! Il n'y a pas trois dieux mais trois façons d'être Dieu, trois supports (hypostases), trois rôles (personae) mais un seul Dieu.
D'après le Nouveau Testament, il y a présentement deux divinités qui sont assises l'une à côté de l'autre au ciel... à savoir le Père et le Fils... ce qui nous fait bien deux divinités bien distinctes l'une de l'autre au ciel et pas une seule divinité (ou Dieu). Quant au Saint-Esprit (le Paraclet), nous savons que Dieu l'a fait descendre sur cette terre après que le Christ soit monté au ciel. Et, de toute évidence, d'après ce que j'ai compris des Écritures chrétiennes, cet Esprit (ou Consolateur) est un Esprit bien différent de celui du Christ (à savoir "un autre Consolateur"!) puisque celui-ci devait prendre de ce qui appartenait au Christ pour l'annoncer aux Chrétiens. (Jean 14,16 et 16,14)Nicolianor a écrit :Un seul Dieu unique composé de trois Dieux.
Chose certaine, deux d'entre ces trois Êtres spirituels ont eux-mêmes été "engendrés" par l'un d'eux (le Père)... ils sont "sortis" de Lui, si on peut dire. (Jean 17,8) Par conséquent, c'est donc dire que le Père est nécessairement le plus important de ces trois Êtres spirituels sur le plan hiérarchique... non?

- Guilhem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 juin08, 23:26
La façon dont les hommes comprennent et a fortiori écrivent Dieu est fortement empreinte de leur conception matérielle et mondaine.
Elle est donc forcément fausse.
Ce que l'on peut imaginer est que la création de Dieu est unique. Elle est consubstantielle à Lui donc logiquement elle doit Lui ressembler.
Les éléments qui ont émané de Dieu - que nous appellerons "esprits" par commodité - sont conformes à Lui.
Vouloir les hiérarchiser et les formaliser est affaire humaine pas divine.
Donc, l'on peut penser qu'une part des esprits restés auprès de Dieu œuvrent au retour de la part qui en est éloignée pour l'instant.
Je ne saurais aller beaucoup plus loin.
Ce que l'on peut imaginer est que la création de Dieu est unique. Elle est consubstantielle à Lui donc logiquement elle doit Lui ressembler.
Les éléments qui ont émané de Dieu - que nous appellerons "esprits" par commodité - sont conformes à Lui.
Vouloir les hiérarchiser et les formaliser est affaire humaine pas divine.
Donc, l'on peut penser qu'une part des esprits restés auprès de Dieu œuvrent au retour de la part qui en est éloignée pour l'instant.
Je ne saurais aller beaucoup plus loin.
- Nicolianor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juin08, 01:58
Vous oubliez la révélation.Guilhem a écrit :La façon dont les hommes comprennent et a fortiori écrivent Dieu est fortement empreinte de leur conception matérielle et mondaine.
J'exprime ce que Dieu m'a révélé et non une opinion personnelle ce qui est votre cas.
- Guilhem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 juin08, 02:11
D'un point de vue médical, vous me parlez d'une hallucination.
À part vous conseiller un traitement approprié, je ne vois à ajouter.
Ne dépassez pas les 15 gouttes d'Haldol, surtout au début.
Excusez-moi de réserver mon temps d'expression aux personnes qui se figurent s'exprimer dans le même plan de l'espace-temps que moi.
Excusez-moi de réserver mon temps d'expression aux personnes qui se figurent s'exprimer dans le même plan de l'espace-temps que moi.
- Nicolianor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juin08, 02:21
Vous n'avez rien pour justifier un point de vue médicale. Vous pourriez dire la même chose des apôtres. Je suis témoin et un témoin rend témoignage. Cependant, vous rejetez mon témoignage, donc pour vous je suis témoin de rien. C'est votre propre conclusion qui est basé que sur une opinion personnel et non sur votre propre révélation.Guilhem a écrit :D'un point de vue médical, vous me parlez d'une hallucination.
C'est Dieu qui doit vous confirmer que je suis dans l'erreur et non vous, car vous ne savez pas ce que j'ai vu. Une expérience mystique ne se confirme que par une autre expérience mystique.
C'est pour cela que j'invite toujours à la prière, car ce n'est que par la prière que vous pouvez avoir votre confirmation.
-