Que dit la Bible sur la consommation du porc ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.08, 00:37

Message par noor »

Dans l'Islam tout est licite jusqu'a preuve du contraire, et nous utilisons l'analogie qu'en manque de preuve explicite ... (exemple comme l'alcool est interdit nous deduisont que tout ce qui rend ivre est interdit)
Mais là, vous utiliser l'analogie alors que des textes precis interdise la consommation

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.08, 00:46

Message par Ren' »

lotus a écrit :Jésus ne conclue pas ainsi, pouquoi amputer sa parole?
Et vous, pourquoi vouloir faire croire que l'anecdote est la conclusion, qui annulerait la leçon générale ? Leçon que l'on retrouve ici : Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique. Il leur dit : "Vous aussi, êtes vous donc sans intelligence ? Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l'extérieur dans l'homme ne peut le rendre impur, puisque cela ne pénètre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans la fosse ?" Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs (Mc VII, 17-19)
noor a écrit :Mais là, vous utiliser l'analogie alors que des textes precis interdise la consommation
Comme tu peux le voir avec le texte précis que je viens de donner, il n'est pas question ici d'analogie. Et je te rappelle à nouveau ce passage qui servit de base à votre récit coranique de la "Table Servie" (Coran V, 112-115) : Le lendemain, tandis que, poursuivant leur route, ils se rapprochaient de la ville, Pierre était monté sur la terrasse de la maison pour prier ; il était à peu près midi. Mais la faim le prit et il voulut manger. On lui préparait un repas quand une extase le surprit. Il contemple le ciel ouvert : il en descendait un objet indéfinissable, une sorte de toile immense, qui, par quatre points, venait se poser sur la terre. Et, à l'intérieur, il y avait tous les animaux quadrupèdes et ceux qui rampent sur la terre, et ceux qui volent dans le ciel. Une voix s'adressa à lui : "Allez, Pierre ! Tue et mange" "Jamais, Seigneur, répondit Pierre. Car de ma vie je n'ai rien mangé d'immonde ni d'impur" Et de nouveau une voix s'adressa à lui, pour la seconde fois : "Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer immonde !" (Ac X, 9-14)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.08, 00:57

Message par lotus »

Ren' a écrit : Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l'extérieur dans l'homme ne peut le rendre impur, puisque cela ne pénètre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans la fosse ?"
Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs [/color](Mc VII, 17-19)
le dernier élément:
Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs
n'est pas la conclusion de Jésus, c'est celle de l'évangéliste ou de son alter ego.

le porc contient des hormones et à ce titre modifie le comportement d'un individu (tendances sexuel)!
on peut aller plus loin que la conclusion de le pseudo-évangéliste:

"il déclarait ainsi toute subsatnce digeste ou non toxique"
c'est vrai pour ceratin yogi
Mais c'est absurde en règle générale[/color)

Comme tu peux le voir avec le texte précis que je viens de donner, il n'est pas question ici d'analogie. Et je te rappelle à nouveau ce passage qui servit de base à votre récit coranique de la "Table Servie" (Coran V, 112-115) : Le lendemain, tandis que, poursuivant leur route, ils se rapprochaient de la ville, Pierre était monté sur la terrasse de la maison pour prier ; il était à peu près midi. Mais la faim le prit et il voulut manger. On lui préparait un repas quand une extase le surprit. Il contemple le ciel ouvert : il en descendait un objet indéfinissable, une sorte de toile immense, qui, par quatre points, venait se poser sur la terre. Et, à l'intérieur, il y avait tous les animaux quadrupèdes et ceux qui rampent sur la terre, et ceux qui volent dans le ciel. Une voix s'adressa à lui : "Allez, Pierre ! Tue et mange" "Jamais, Seigneur, répondit Pierre. Car de ma vie je n'ai rien mangé d'immonde ni d'impur" Et de nouveau une voix s'adressa à lui, pour la seconde fois : "Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer immonde !" (Ac X, 9-14)

c'est en relation avec la difficulté de la mission apostolique:
en règle générale il est interdit de manger des aliment interdits
sauf en ces de force majeur (voir David qui mange les pains de propiitiation sans se rendre coupâble!
Modifié en dernier par lotus le 29 déc.08, 01:35, modifié 2 fois.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.08, 01:10

Message par Ren' »

lotus a écrit :c'est en relation avec la difficulté de la mission apostolique:
en règle générale il est interdit de manger des aliment interdits
sauf en ces de force majeur (voir David qui mange les pains de propiitiation sans se rendre coupâble!
Question de point de vue, comme toujours... Mais exposez donc le vôtre plus en détail.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.08, 01:37

Message par lotus »

Ren' a écrit : Question de point de vue, comme toujours... Mais exposez donc le vôtre plus en détail.
Ce n'est pas mon point de vue mais celui de Jésus!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.08, 01:45

Message par Ren' »

lotus a écrit :Ce n'est pas mon point de vue mais celui de Jésus!
Mettez donc un peu de côté votre orgueil...

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.08, 02:00

Message par lotus »

Ren' a écrit : Mettez donc un peu de côté votre orgueil...
soit, laissons donc parler le fils de l'homme:

1. En ce temps, Iéshoua‘ va, le shabat, à travers les blés.
Ses adeptes, affamés, commencent à cueillir des épis et à les manger.
2. Mais les Peroushîm les voient et lui disent:
« Voici, tes adeptes font ce qu’il n’est pas permis de faire le shabat. »
3. Il leur dit: « N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David ?
4. Il avait faim, avec ses compagnons; il est entré dans la maison d’Elohîms
et ils ont mangé les pains des faces, qu’il n’était pas permis de manger
à lui, ni à ses compagnons, mais seulement aux desservants.

5. N’avez-vous pas lu dans la tora que, chaque shabat,
les desservants dans le sanctuaire violent le shabat, sans avoir de tort ?
6. Moi, je vous dis: un plus grand que le sanctuaire est ici.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.08, 02:18

Message par Ren' »

lotus a écrit :soit, laissons donc parler le fils de l'homme
Que votre avis soit argumenté, je ne le remets pas en question. Mais que vous confondiez votre lecture, si argumentée soit-elle, avec le point de vue de Jésus, là est l'orgueil, ne vous en déplaise. Présentez vos convictions ! Mais ne décrétez pas qu'elles détiennent le monopole de la vérité.

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.08, 02:29

Message par lotus »

Ren' a écrit : Que votre avis soit argumenté, je ne le remets pas en question. Mais que vous confondiez votre lecture, si argumentée soit-elle, avec le point de vue de Jésus, là est l'orgueil, ne vous en déplaise. Présentez vos convictions ! Mais ne décrétez pas qu'elles détiennent le monopole de la vérité.
encore une fois vous vous tromper:
je ne fais qu'interpréter ce qu'a dit jésus, avec des propos qu'il a lui-meme tenu:il n'y a donc aucun point de vue personnel!
c'est le point de vue de Jésus lui-même:
l'orgueil consite à laisser parler son égo,mais quand c'est jésus qui explique Jésus nul orgueil ne peut persister,et doncnul besoin de continuer à tergiverser!

En effet, Jésus à parler ouvertement, il n'a rien garder secret!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.08, 03:53

Message par Ren' »

lotus a écrit :je ne fais qu'interpréter ce qu'a dit jésus, avec des propos qu'il a lui-meme tenu:il n'y a donc aucun point de vue personnel!
Bien sûr que oui : relisez-vous, vous le dites vous-même !

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.08, 04:13

Message par lotus »

Ren' a écrit : Bien sûr que oui : relisez-vous, vous le dites vous-même !
Bien sûr que non puisque l'explication vient de Jésus: c'est donc son point de vue à lui!

pour revenir au porc:

ce n'est pas une des chairs interdites parmi d'autre, c'est la chair impure par excellence:

ISA.65:4
Sur la route du non-bien

1. J’étais consultable sans qu’ils le demandent,
trouvable même sans qu’ils me cherchent.
Je disais: « Me voici, me voici ! »
à une nation, qui ne criait pas mon nom.
2. Je tendais mes mains tout le jour vers un peuple dévoyé:
des marcheurs sur la route du non-bien, derrière leurs pensées,
3. le peuple de ceux qui m’irritent, en face de moi, sans cesse.
Ils sacrifient dans les jardins, ils encensent sur des briques.
4. Ils habitent dans les sépulcres, ils nuitent dans des cachots,
les mangeurs de viande de porc, un jus de putréfaction dans leurs pots;5. qui disent: « Sois proche de toi ! N’avance pas vers moi !
Oui, plus que toi je suis sacré. »
Ceci est fumée en ma narine, feu embrasé tout le jour !
6. Voici, c’est écrit en face de moi: je ne me tairai pas,
que je n’aie payé, payé contre leur sein
7. vos torts et les torts de vos pères ensemble, dit IHVH-Adonaï.
Ils encensent sur les montagnes, ils m’outragent sur les collines.
Je mesure leur oeuvre première contre leur sein.

Chapitre 66.
66:3,17
Les ciels, mon trône

1. Ainsi dit IHVH-Adonaï: Les ciels sont mon trône,
la terre l’escabelle de mes pieds:
quelle maison bâtirez-vous pour moi, quel lieu pour mon repos ?
2. Tous ceux-là ma main les a faits;
et ils sont, tous ceux-là, harangue de IHVH-Adonaï.
Et cela je le regarde: l’humble, l’infirme du souffle,
qui tremble pour ma parole.
3. Égorgeur de bœuf : frappeur d’homme,
sacrificateur d’agneau : décapiteur de chien,
monteur d’offrande : sang de porc,
commémorateur d’oliban : bénisseur de fraude.
Eux aussi choisissent leurs routes; leur être désire leurs abjections.
4. Moi aussi je choisis leurs tortionnaires,
je fais venir sur eux leurs épouvantes,
parce que j’ai crié sans répondeur,
j’ai parlé et ils n’ont pas entendu.
Ils font le mal sous mes yeux.
Ce que je ne désire pas, ils le choisissent.

Exultation de Ieroushalaîm

16. Oui, dans un feu, IHVH-Adonaï juge par son épée toute chair.
Elles se multiplient, les victimes de IHVH-Adonaï.
17. Ceux qui se consacrent et se purifient dans les jardins,
derrière celle du milieu,
les mangeurs de chair de porc, d’abjections et de rats,
ils seront finis ensemble, harangue de IHVH-Adonaï.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.08, 04:30

Message par Ren' »

lotus a écrit :Bien sûr que non puisque l'explication vient de Jésus: c'est donc son point de vue à lui!
Orgueil, toujours... Mais passons :
lotus a écrit :pour revenir au porc:

ce n'est pas une des chairs interdites parmi d'autre, c'est la chair impure par excellence
Autre lecture :
1. il est clair que -dans la Loi- c'est une chair impure parmi d'autres.
2. cette chair deviendra -dans la bouche des prophètes- le symbole de l'impureté
3. le Christ enseignera qu'il n'est rien d'impur dans la Création, sinon le coeur de l'homme
4. aboutissement logique : les chrétiens liront l'Ancien Testament comme une bibliothèque prophétique.

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.08, 05:06

Message par lotus »

Ren' a écrit : Orgueil, toujours... Mais passons :

L'orgueil consiste à dépasser la Parole, de dire que tous les aliments sont purs alors que le christ ne l'a jamais dit!
Ren' a écrit :pour revenir au porc:
correction:

les points 1) et 3) sont éronnée. le point 2) est vrai et le point 4) est à éclaicir!
Jésus enseigne ,contrairement à l'enseignement des prêtes et de leur docteur,que manger avec les mains souillées ne rend pas impure selon la loi de Dieu
il enseigne aussi qu'aucune lettre de la loi ne peut-être effacé et qu'il ne faut donc pas rajouter des commandements à la loi de Dieu pour ne pas lui désobéir

selon la loi le porc est impur :
le porc n'est impur que parcequ'il ne rumine pas( mais pas pour la forme de sont sabot!)
7. Le porc, oui, son sabot est partagé,
il est fissuré de fissure au sabot,
mais il ne rumine pas de rumination: il est contaminé pour vous.
8. De leur chair, vous ne mangerez pas;
leur charogne, vous ne la toucherez pas: ils sont contaminés pour vous.

théoriquement ce n'est pas lui le plus impur selon sa forme donc!

pourtant
2)cette chair deviendra -dans la bouche des prophètes- le symbole de l'impureté

En principe on choisi comme emblème l'élément le plus remarquable dans le domaine concerné!

Dieu connaît la loi qu'il a donné à Moïse,
dans la bouche des prophète, le porc est choisi par Dieu comme symbole de l'impureté, car c'est l'élément le plus impure pour l'homme.

On remarquera en effet que le porc est l'animal impur qui forme le plus gros élevage pour sa chair!

facile à élever il incite donc à la désobéissance:ce qui est le plus facile n'étant pas forcément le meilleur

Répondre