Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Doctrine de la Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars09, 01:25

Message par TRIPLE-X »

slamani a écrit :

donne moi le vrai texte original...

Image

1 Jean 5:6 ¶ C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

voici un commentaire de Chrétien

Outre le Saint-Esprit, il y a aussi l’eau (le baptême de Jésus) et le sang (la mort de Jésus) qui témoignent. Voici le témoignage de l’eau : lorsque Jésus fut baptisé dans l’eau, le Saint-Esprit descendit sur Lui et Dieu dit : « Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. » (#Mr 1:11). Quant au sang, il atteste que Jésus est venu sur la terre comme un homme et qu’Il est mort pour nos péchés. Finalement, le Saint-Esprit Lui-même rend témoignage à notre cœur que Jésus est ressuscité des morts et qu’Il a envoyé son Esprit pour demeurer avec nous. Ces trois agents, l’Esprit, l’eau et le sang, sont unanimes dans le témoignage qu’ils rendent. Ils attestent que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Sauveur du monde.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 mars09, 03:32

Message par medico »

d'une part le texte original n'existe plus et d'autre part ce rajout daterait du sixiéme siecle et plus .
les mss minuscules (cursifs) no 61 (XVIe siècle) et le no 629 (en latin et en grec, XIVe et XVe siècles) ainsi que la Vgc ajoutent ces mots : “ dans le ciel : le Père, la Parole et l’esprit saint ; et ces trois sont un. (8) Et il y en a trois qui témoignent sur la terre ”. Mais ces mots manquent dans אABVgSyh,p.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mars09, 05:36

Message par slamani »

TRIPLE-X a écrit :

Image

1 Jean 5:6 ¶ C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

voici un commentaire de Chrétien

Outre le Saint-Esprit, il y a aussi l’eau (le baptême de Jésus) et le sang (la mort de Jésus) qui témoignent. Voici le témoignage de l’eau : lorsque Jésus fut baptisé dans l’eau, le Saint-Esprit descendit sur Lui et Dieu dit : « Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. » (#Mr 1:11). Quant au sang, il atteste que Jésus est venu sur la terre comme un homme et qu’Il est mort pour nos péchés. Finalement, le Saint-Esprit Lui-même rend témoignage à notre cœur que Jésus est ressuscité des morts et qu’Il a envoyé son Esprit pour demeurer avec nous. Ces trois agents, l’Esprit, l’eau et le sang, sont unanimes dans le témoignage qu’ils rendent. Ils attestent que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Sauveur du monde.

pourquoi dans la version catholique on trouve :

Jean 5.8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre : l'Esprit, l'eau et le sang ; et ces trois sont d'accord.

et dans la version protestante :

N'existe pas

et qui a ajouté cette phrase : dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un. ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars09, 05:55

Message par TRIPLE-X »

slamani a écrit :

pourquoi dans la version catholique on trouve :

Jean 5.8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre : l'Esprit, l'eau et le sang ; et ces trois sont d'accord.

et dans la version protestante :

N'existe pas

et qui a ajouté cette phrase : dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un. ?

1Jean 5:6 ¶ C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage :
8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.

Selon la bible

Nous savons que le Père rend témoignage au fils alors il faut bien que dans cette formule le Père est l'un des trois.

car il est bien dit : trois qui rendent témoignage.

qui est qui alors mystère..

Regarde ces versets.

Jean 8:18 je (Jésus)rends témoignage de moi–même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

7 Car il y en a trois (Père fils et l'Esprit de Vérité) qui rendent témoignage :

Dans un symbole, il désigne l'Esprit ,l'eau et le sang comme les trois témoins.

Jésus a bien parlé de cela.
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 23 mars09, 06:04, modifié 1 fois.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mars09, 06:01

Message par slamani »

TRIPLE-X a écrit :
1Jean 5:6 ¶ C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage :

Selon la bible

Nous savons que le Père rend témoignage au fils alors il faut bien que dans cette formule le Père est l'un des trois.

car il est bien dit : trois qui rendent témoignage.

Il (Jésus) a reçu l'Esprit Saint.

Et lui-même (Jésus) dans la formule.

qui est qui alors mystère..

tu sais lire ??

Image

tu pas vue : il y on a aussi trois...

donc ton explication tombe a l'eau...

et pourquoi tous ses versets n'existent pas dans la version protestante ?
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars09, 06:06

Message par TRIPLE-X »

slamani a écrit :
tu sais lire ??

Image

tu pas vue : il y on a aussi trois...

donc ton explication tombe a l'eau...

et pourquoi tous ses versets n'existent pas dans la version protestante ?
comme j'ai dit les trois c'est trois témoignages.

Jean 8:18 je (Jésus) rends témoignage de moi–même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

Voici la traduction mots par mots et c'est la plus fidèle.

Image
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 23 mars09, 06:10, modifié 1 fois.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mars09, 06:10

Message par slamani »

TRIPLE-X a écrit : Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
c'est qui le consolateur ?

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars09, 06:12

Message par TRIPLE-X »

slamani a écrit : c'est qui le consolateur ?

D'après la bible, c'est l'Esprit Saint de Dieu.

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mars09, 06:15

Message par slamani »

Tite a écrit :

Salut Slamani !

Question étonnante... :roll:

DIEU a-t-IL besoin "d'avoir" un ou plusieurs esprits ?

salut Tite,

nous lisons dans la Bible que Dieu n'a pas un esprit, mais sept :

Apocalypse 3:1
Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Apocalypse 4:5
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Apocalypse 5:6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Lequel parmi les sept est le Saint-Esprit?

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mars09, 06:17

Message par slamani »

TRIPLE-X a écrit :
D'après la bible, c'est l'Esprit Saint de Dieu.

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

d'après la trinité, l'Esprit Saint = Dieu ?

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars09, 06:22

Message par TRIPLE-X »

slamani a écrit :
d'après la trinité, l'Esprit Saint = Dieu ?
Dieu est .... Père Fils et St-Esprit.

Comme mon corps, il y a plusieurs parties mais forme un seul corps.

Jamais la trinité c'est trois dieux.

Jésus est Dieu a cause qu'il fait parti du groupe comme le Père et le Esprit Saint.

Selon la bible, le croyant sera participant de la nature de Dieu et formeront une nouvelle entitée.

2 Pierre 1:4 celles–ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.

Le croyant formera un avec Dieu.

Dans la genèse Dieu dit 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

De même apocalyspe annonce une marié l'Église et dans un mariage la mariée formera un avec l'époux.

Selon moi et d'après ce que j'ai lu et non que je crois.

Dieu le père est l'essence de tout et il a fait un fils et lui a donné sa propre nature et participant a la nature divine tout comme l'Esprit Saint.

Ils sont tous participant de (Dieu) car le Père a bien voulut.

comme dans l'histoire de la fin des temps ''L'église (Croyant) seront mariées a l'époux (Dieu) et ne formeront qu'un après.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 mars09, 03:01

Message par slamani »

TRIPLE-X a écrit :
Dieu est .... Père Fils et St-Esprit.

Comme mon corps, il y a plusieurs parties mais forme un seul corps.

Jamais la trinité c'est trois dieux.

ah bon ?

donc, selon les Chrétiens, Dieu serait composé du Père, du Fils (Jésus) et du Saint-Esprit, et chacun d'eux serait Dieu.

ma main appartient a mon corps, et ce dernier est composé de plusieurs parties, exemple : ma main.

si je perd ma main, donc une partie de moi qui me manquera, n'est ce pas ? mon corps ne serra pas complet.

avant la naissance de Jésus, Dieu était incomplet ? pourquoi les juifs et les musulmans n'ont pas cette idée ?

et depuis quand Dieu se compose ? tu as oublié que dans l'ancien testament Dieu ne change pas et aucun Dieu ne serra formé,

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mars09, 04:30

Message par Ren' »

slamani a écrit :avant la naissance de Jésus, Dieu était incomplet ?
La naissance de Jésus n'est pas la naissance de la Parole, mais son incarnation.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars09, 21:09

Message par Tite »

Jean Moulin a écrit :Autrement-dit, selon toi, *ajouter des mots pour changer le sens d'un verset* ce n'est pas une falsification ? Tu ne manques pas de toupet, quand-même ! La plupart des traductions précisent en note que les mots ajoutés ne se trouvent dans aucun manuscrit grec antérieur au XVe siècle et dans aucun manuscrit de la Vulgate antérieur au VIIIe siècle. Alors si cet ajout n'est pas une tentative de falsification, c'est quoi ?
Salut Jean !

Voici ce que toute les Bibles que j'ai disent dans
1 Jean 5. 6-8 :
"C'est lui, Jésus Christ qui est venu par l'eau et par le sang.
Pas seulement par l'eau, mais par l'eau et par le sang.
Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit,
car l'Esprit est la vérité.
Ils sont donc trois à rendre témoignage :
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont un.

1 Jean 5. 6-8 :

Et voici ce qui avait été ajouté et que j'ai souligné :
"... Ils sont trois à rendre témoignage dans le ciel :
le Père, le Verbe et l’Esprit Saint ; et ces trois sont un
.
Et ils sont trois à rendre témoignage sur la terre:
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont un."

Donc,une 2ème phrase a été "ajoutée"
Et si tu trouves que cet ajout change le sens du verset montre-moi, si tu veux bien, comment il change le sens...

Sois béni Jean !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars09, 00:17

Message par IIuowolus »

slamani a écrit :Dieu ne change pas et aucun Dieu ne serra formé,
C'est sympa cette naiveté bucolique et enfantine de croire en l'unicité d'un dieu monothesite, mais ça faire un peu baba-cool qui à trop fumer la moquette.

Es-ce qu'Allah ou toutes autres dieux est vraiment dépourvue de tout dualité.

N'est-ce pas lui qui à le droit de vie et de mort sur nous tous.
N'est-ce pas lui qui à crée l'enfer et le paradis.
N'est-ce pas lui qui fait le jour et la nuit.
N'es-ce pas lui qui résident en tout chose. (donc aussi les multicités)

Donc si tu trouve un chose qui ne posséde pas de dualité, donne le au monde car l'humanité attends depuis des sciécles celui qui n'as pas de mére, ni de père !

Pour le moment dieu n'est qu'un ersatz de la perfection qui résouds les incohérence de son imperfection par la célébre idée que nul ne peux connaitre les desseins de dieu ainsi au monothèisme de "la vérité", il y opppose une dualité "le secret".

Donc avant de nous vanter les possibilités de ton produit que tu a lu
dans son prospectus commence d'abords par t'intéresser à sa fiche technique ou à la qualité des matériaux avec lequels, il est construit.

Parce qu'aujourd'hui une caméra de videosurveillance, tout le monde peux s'en acheter une et elle sont de trés bonne facture.

Répondre