A chacun son fantasme...Gorgonzola a écrit :La cité dite "la Mecque" correspond à la Pétra antique

A chacun son fantasme...Gorgonzola a écrit :La cité dite "la Mecque" correspond à la Pétra antique
Ou plutôt la recherche de la vérité face à la montagne de fables et d'arrangements en tout genre de la tradition musulmane.Ren' a écrit :A chacun son fantasme...
Rechercher sincèrement la Vérité, c'est aussi accepter qu'en matière historique, on n'aura jamais assez d'éléments.Gorgonzola a écrit :Ou plutôt la recherche de la vérité
Manifestement cela ne coreespons pas ç vos fables puisque vous appeliez Muhammad l homme le plus riche du Hijaz , donc il avait de l or et de l argentomar13 a écrit : Isaïe 2/12 à 19
« Car il y a un jour pour YHWH/Allah des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque
s'élève, afin qu'il soit abaissé; … ( 2/17 ) L'homme orgueilleux sera humilié, et le hautain sera abaissé :
YHWH seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront … ( 2/20 )En ce jour-là , les humains rejetteront les faux dieux d'argent et les faux dieux d'or qu'ils ont fait pour se prosterner devant eux »
»
»
Pourquoi parler de complot ? Et pas à basculer mais à bousculer toute cette idéologie basée sur la violence et la négation du christianisme et de toute autre forme de religion.Ren' a écrit : Un non-musulman n'a évidemment pas à prendre les légendes musulmanes pour argent comptant.
Mais ça n'implique pas non plus de basculer dans le fantasme complotiste.
Tout à fait d'accord.Gorgonzola a écrit :Il n'y a rien de mal à s'interroger sérieusement sur la fondation de l'islam
Vous parlez dans le vide, je n'ai rien dit de tel.Gorgonzola a écrit :Ce qui est malhonnête c'est de sortir les jokers "facho" "raciste" et le sempiternel "islamophobe" dès lors qu'on s'interroge sur cette religion
Je crois que parler de révisionnisme dans le cas de l'islam est beaucoup trop fort.Ren' a écrit : Décréter que La Mecque n'a pas existé, qu'il s'agissait de Petra... là, ça n'a plus rien à voir avec "s'interroger sérieusement".
Je ne vous l'ai pas attribué, c'est ce qui ressort du dialogue dès lors qu'on accule les musulmans et qu'on remet en cause les bases de leur croyance.Ren' a écrit :Vous parlez dans le vide, je n'ai rien dit de tel.
S interroger sérieusement commence déjà par la question "est ce que l islam était vraiment une religion" ou a été construite artificiellement pour d autres motifsRen' a écrit : Décréter que La Mecque n'a pas existé, qu'il s'agissait de Petra... là, ça n'a plus rien à voir avec "s'interroger sérieusement".
Tous les révisionnistes agissent ainsi. Dan Gibson n'en est qu'un parmi d'autres.Gorgonzola a écrit :Pour Pétra, Dan Gibson a réussi à rassembler pas mal d'informations des deux côtés (hadiths/coran et site de Pétra) et à les recouper pour qu'on puisse sérieusement penser que la berceau de l'islam est bien cette cité antique "mecque" du polythéisme.
Mais là, c'est avec moi que vous échangiez.Gorgonzola a écrit :Je ne vous l'ai pas attribué, c'est ce qui ressort du dialogue dès lors qu'on accule les musulmans et qu'on remet en cause les bases de leur croyance.
Le grand retour du complotisme...nausic a écrit :interroger sérieusement commence déjà par la question "est ce que l islam était vraiment une religion" ou a été construite artificiellement pour d autres motifs
Ha ? Il n y a pas eu de guerre au 7èeme , 8èe siècle après JC ?Ren' a écrit : Le grand retour du complotisme...
Votre question ainsi posée est déjà biaisée par vos convictions ; bref, c'est une fausse question.
Désolé, mais en ce qui me concerne, je me soucie de rigueur historique.
Est-ce que chercher la vérité sur un sujet tabou intouchable sujet à polémiques et passions c'est être un révisionniste ?Ren' a écrit :Tous les révisionnistes agissent ainsi. Dan Gibson n'en est qu'un parmi d'autres.
Certes mais je voulais mettre en lumière l'état d'esprit qui règne un peu partout dès lors qu'on critique l'islam.Mais là, c'est avec moi que vous échangiez.
Gibson est un historien et il n'est pas fou..nausic a écrit :Mais Gbbson est aussi prisonnier d une idée préconçue : il est persuadé qu il y ait eu un prophète alors qu il n y en a pas eu
Chercher la vérité n'est absolument pas un souci.Gorgonzola a écrit :Est-ce que chercher la vérité sur un sujet tabou intouchable sujet à polémiques et passions c'est être un révisionniste ?
Et voilà, vous vous remettez à parler dans le vide.Gorgonzola a écrit :Si vous avez visualisé le documentaire de Gibson, vous avez dû vous rendre compte que cet homme n'a aucune haine envers les musulmans
...selon vos dires. Mais quand bien même, ici, vous ne parlez pas à un "état d'esprit", mais avec une personne réelle, moiGorgonzola a écrit :je voulais mettre en lumière l'état d'esprit qui règne un peu partout dès lors qu'on critique l'islam.
C'est ce que j'adore dans ces thèses révisionnistes : tout le monde est d'accord pour critiquer "l'état d'esprit qui règne...blablabla", mais ensuite, chacun se déchire, sa thèse étant forcément "La Vérité"...nausic a écrit :Mais Gbbson est aussi prisonnier d une idée préconçue : il est persuadé qu il y ait eu un prophète alors qu il n y en a pas eu
En quoi les observations ou les thèses de D. Gibson ou de E.-M. Gallez débordent de la recherche historique et s'assimilent à du "fantasme complotiste" et à du "révisionnisme" plus ou moins mu par la volonté d'imposer une "idéologie" ?Ren' a écrit :Mais ça n'implique pas non plus de basculer dans le fantasme complotiste. [...] Le révisionnisme, c'est de déborder de la recherche historique pour bâtir une nouvelle idéologie que l'on pose en Vérité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], SemrushBot et 18 invités