Où vas-tu après ta mort?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 20 sept.09, 04:39

Message par medico »

Rowach, dans ce passage, veut exprimer qu'il ne reste plus rien de l'entité terrestre à la mort, ce qu'on a pu voir de cet homme va à la terre, son corps à la terre, les gaz de son souffle dans l'atmosphère. Le souffle de vie (l'esprit déposé dans Adam lors de la création du premier homme fait à l'image de Dieu est "nashamah". C'est cet nashamah qui était déposé dans le séjour des morts en attente du salut par le Christ, le second adam.
c'est qui ROWACH ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 20 sept.09, 06:27

Message par tancrède »

medico a écrit : c'est qui ROWACH ?
Le "rowach" mot hébreu qui signifie l'esprit, l'âme. Et "nashamah" est plus proche du sens esprit. L'entité terrrestre (rowach) disparaît, mais pas le nashamah. C'est mon avis. Ce n'est pas toujours évident toutefois, car un mot hébreu peut avoir plusieurs significations.

Tancrède
----------------
------------------------------

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 28 sept.09, 01:23

Message par medico »

désolé je n'avait pas bien compris car d'autres ne le traduisent pas pareil.
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 28 sept.09, 07:19

Message par tancrède »

medico a écrit :désolé je n'avait pas bien compris car d'autres ne le traduisent pas pareil.
En effet Medico. Les Hébreux avaient plusieurs mots pour parler de l'esprit, du pneuma, etc... Difficile de s'y retrouver somme toute. Le NT dit que l'homme qui était dirigé par l'esprit était comme le vent, donc le souffle, l'air, etc...

Néanmoins, le souffle que Dieu insuffla dans les narines d'Adam et Ève n'était sûrement pas de l'air. Ç’a été l'esprit. Car pour les Hébreux, l'esprit était comme l'air, le vent, etc. Mais qu'est-ce que l'esprit en réalité et qu'est que la matière en réalité. Tout cela nous dépasse très largement. Mais il semblerait, d'après les prophètes que le séjour des morts était un lieu, nulle ne peut dire dans quelle dimension au juste, où les esprits étaient entreposés en attente de la résurrection par le Christ. Ce séjour des morts n'existe plus depuis l'an 70.

Il semblerait que le séjour des morts était situé dans ce que la Bible appelle le deuxième ciel. Il y avait le premier ciel, soit notre dimension, le séjour des morts et le troisième ciel où Dieu habitait, quoique la Bible dit que Dieu remplit tous les cieux. C'est Paul qui nous a parlé du troisième ciel lors de son ravissement. En 70, le troisième ciel, grâce à la Nouvelle Alliance, a avalé le deuxième ciel si on peut se permettre cette image. Il n'y a plus qu'une dimension, un ciel, le ciel de la Nouvelle Alliance pour toujours. C'est pour cela que Jean dit avoir vu la Nouvelle Jérusalem descendre d'auprès (avec) Dieu pour présenter l'épouse à l'époux, le Christ Jésus. Le troisième ciel a donc, par la puissance de la Nouvelle Alliance, fusionné avec notre dimension par la Paroussia. Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste, car ça fait beaucoup de choses à digérer ????? Grosso modo, j'ai expliqué cela du mieux que j'ai pu dans le post : Jésus a-t-il sauvé toute l'humanité ?????

Tancrède
--------------
---------------------------

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 28 sept.09, 07:21

Message par medico »

j'aime pas la formule il semble et dit moi ou dans la bible il est question de deuxiéme ciel !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 28 sept.09, 08:38

Message par tancrède »

medico a écrit :j'aime pas la formule il semble et dit moi ou dans la bible il est question de deuxiéme ciel !
Et tu as parfaitement raison Medico d'avoir des doutes. C'est par la logique toute simple qu'il faut aborder cela. Si Paul avait parlé d'un troisième ciel, c'est qu'il y avait un premier et un deuxième ciel.

Le ciel de l'ancienne alliance était la Judée (aussi le marche-pied du Dieu de l'alliance), là où le peuple de l'alliance se trouvait. Sauf qu'à partir du temps de la déportation et de la diaspora, le ciel de l'ancienne alliance s'était étendu en dehors de la Judée, donc le premier ciel, la dimension humaine.

Le troisième ciel était la demeure de Dieu, la dimension divine. Le deuxième ciel, dont la Bible ne parle pas clairement, était une dimension autre, une dimension entre la dimension humaine et la divine. Étant donné que nous avons des récits tel qu'Elie et Enoch qui montèrent au ciel, il serait logique de penser que le deuxième représentait le séjour des morts, endroit où Elie et Enoch étaient allé reposer en esprit.

Inutile d'aller dans le récit de la genèse. Le ciel qui avait séparé les eaux était de la dimension humaine. Le récit de la genèse est entièrement de dimension humaine.

Tancrède
-----------------------------
--------------------------------------------------

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 28 sept.09, 22:22

Message par medico »

ça c'est de l'interprétation particuliére.
moi je te demande de me trouver un verset qui parle d'un deuxiéme ciel et pas de te lancés dans une spéculation des plus hasardeuse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 28 sept.09, 22:37

Message par tancrède »

medico a écrit :ça c'est de l'interprétation particuliére.
moi je te demande de me trouver un verset qui parle d'un deuxiéme ciel et pas de te lancés dans une spéculation des plus hasardeuse.
Medico, es-tu d'accord que Paul a été ravi au troisième ciel ? Ta réponse sera oui. Si Paul a dit que le troisième ciel existe, es-tu d'accord pour dire qu'il faut forcément que le premier et le deuxième existe ?????

Ne consulte-pas un surveillant de district ou le collège, pense par toi-même.

Tancrède
-----------------------
--------------------------------

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 28 sept.09, 22:45

Message par medico »

que voulait dire exactement PAUL et là la vrais question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 29 sept.09, 07:39

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :que voulait dire exactement PAUL et là la vrais question ?
Tu te défiles. :x
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 29 sept.09, 07:55

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu te défiles. :x
c'est pas mon genre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 29 sept.09, 08:07

Message par tancrède »

medico a écrit :que voulait dire exactement PAUL et là la vrais question ?
Étant donné que nous ne sommes pas en présence d'une métaphore, et que Paul avait une compréhension très profonde des Écrits, il serait tout à fait logique de le croire lorsqu'il a dit qu'il y avait une troisième dimension en le définissant comme le troisième ciel. Il le décrit comme le sommet, donc le trône de Dieu, cette dimension où Dieu réside pleinement en Esprit.

Tancrède
---------------------
-----------------------------

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 29 sept.09, 08:16

Message par medico »

j'aime bien l'exprésion ( il serait tout a fait logique ) :D
traduction tu n'as aucune refférence biblique a me données comme preuves.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 29 sept.09, 09:07

Message par tancrède »

medico a écrit :j'aime bien l'exprésion ( il serait tout a fait logique ) :D
traduction tu n'as aucune refférence biblique a me données comme preuves.
Tes réactions mentales et cognitives Medico indiquent certains problèmes si la Parole de Dieu, pour toi, n'est pas logique...

Je ne te demande pas de comprendre les visions d'Ézechiel, seulement les dires de Paul.

Tancrède
-----------------
--------------------------

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où vas-tu après ta mort?

Ecrit le 29 sept.09, 21:04

Message par medico »

nous parlons sur PAUL ET PAS SUR EZECHIEL.
alrs recvenons a nos moutons tu est incapable de me donné n verset qui parle d'un deuxiéme ciel . normal cela n'existe pas dans la bible.
Certains ont cherché à rapprocher l’expression de Paul, “ troisième ciel ”, et l’idée ancienne des rabbins selon laquelle il y aurait plusieurs niveaux dans le ciel, voire “ sept cieux ” au total. Mais les Écritures n’appuient nullement cette pensée. elles ne disent pas que les cieux sont divisés en niveaux. Il faut plutôt compter sur le contexte pour déterminer s’il s’agit des cieux à l’intérieur de l’étendue atmosphérique de la terre, des cieux de l’espace sidéral, des cieux spirituels ou d’autre chose encore. Il semble donc que l’expression “ troisième ciel ” indique à quel extrême degré de ravissement Paul contempla cette vision. On peut noter que des mots et des expressions sont répétés trois fois en Isaïe 6:3 ; Ézékiel 21:27 ; Jean 21:15-17 et Révélation 4:8,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités