Agnosticisme et l'Islam ????
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Agnosticisme et l'Islam ????
Ecrit le 16 sept.09, 22:54Existence de Dieu visible au travers de sa création :
"Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité" (Romains 1:20)
Pourquoi cela ne se voit-il plus ? Il y a à cela plusieurs raisons, mais la principale est Satan.
"le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules"(2 Corinthiens 4:4)
"Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité" (Romains 1:20)
Pourquoi cela ne se voit-il plus ? Il y a à cela plusieurs raisons, mais la principale est Satan.
"le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules"(2 Corinthiens 4:4)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
Ecrit le 17 sept.09, 00:02Dans l'ordrehallelouyah a écrit :Existence de Dieu visible au travers de sa création :
6. ARGUMENT TELEOLOGIQUE
(1) Regarde cet arbre. Il est pas joli?
(2) Donc Dieu existe.
38. ARGUMENT PAR L'INCROYANCE
(1) La majorité de la population mondiale ne croit pas au christianisme.
(2) C'est exactement l'intention de Satan.
(3) Donc Dieu existe.
28. ARGUMENT PAR LA CECITE (I)
(1) Les athées sont spirituellement aveugles.
(2) Donc Dieu existe.
http://www.rationalisme.org/pages/dieu/ ... existe.htm
Rien à ajouter mon général.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm
Ecrit le 17 sept.09, 00:05Mil
"Je le redis, je le souscris, et je signe. Les religions ne servent à rien à l'homme qui peut parfaitement vivre heureux et vertueux sans ce boulet au pied. Les religions sont un écran brumeux qui altère notre perception du réel et nous fait perdre sens critique et objectivité.
Le Coran n'est pas sacré. La Bible n'est pas sacrée. Tout ce qui est dans ces textes n'est sacré que dans les yeux des gens qui ont été assez crédules pour y croire et en plus accorder le titre de sacré à ces ouvrages.
Relire un texte permet en effet une nouvelle approche des choses et plus on lit le Coran, plus on prend conscience de sa dangerosité. Mais comme je suis pour la liberté de culte (donc la liberté de dire n'importe quoi. En effet, dire n'importe quoi n'est pas un délit), je ne m'engagerai pas dans une lutte pour faire reconnaitre cette religion comme violente, guerrière, scientifiquement fausse et prônant l'obscurantisme et l'ignorance. Par contre, à chacun des "bienheureux" qui tentent de convertir les gens à coups de versets, j'annonce qu'ils n'auront jamais de répit si je passe par là."
---------------------------------------------------
Tu insultes ma religion et celle de millions de gens et tu me pointes du doigt? tu ne mérites pas le respect!
Pour vicomte, ce que tu propages est d'une bêtise et je t'ai répondu pourquoi: essaie de créer une mouche à partir de RIEN.. Question respect, je ne respecte pas ta croyance comme tu ne respectes pas la mienne point. A toi d'interpréter mes paroles comme bon te semblera.
Question de respect, Mil, tu n'as pas à répondre à la place de vicomte de 1, de 2, vous ne respectez pas le sujet de tripleX qui je le rappelle demande le point de vue du coran sur l'agnosticisme, nous sommes dans la rubrique islamo-chrétien et on voit des athés se moquer de nos croyances. On est ici pour échanger et informer sur nos croyances..la section athée, elle est de l'autre côté!
"Je le redis, je le souscris, et je signe. Les religions ne servent à rien à l'homme qui peut parfaitement vivre heureux et vertueux sans ce boulet au pied. Les religions sont un écran brumeux qui altère notre perception du réel et nous fait perdre sens critique et objectivité.
Le Coran n'est pas sacré. La Bible n'est pas sacrée. Tout ce qui est dans ces textes n'est sacré que dans les yeux des gens qui ont été assez crédules pour y croire et en plus accorder le titre de sacré à ces ouvrages.
Relire un texte permet en effet une nouvelle approche des choses et plus on lit le Coran, plus on prend conscience de sa dangerosité. Mais comme je suis pour la liberté de culte (donc la liberté de dire n'importe quoi. En effet, dire n'importe quoi n'est pas un délit), je ne m'engagerai pas dans une lutte pour faire reconnaitre cette religion comme violente, guerrière, scientifiquement fausse et prônant l'obscurantisme et l'ignorance. Par contre, à chacun des "bienheureux" qui tentent de convertir les gens à coups de versets, j'annonce qu'ils n'auront jamais de répit si je passe par là."
---------------------------------------------------
Tu insultes ma religion et celle de millions de gens et tu me pointes du doigt? tu ne mérites pas le respect!
Pour vicomte, ce que tu propages est d'une bêtise et je t'ai répondu pourquoi: essaie de créer une mouche à partir de RIEN.. Question respect, je ne respecte pas ta croyance comme tu ne respectes pas la mienne point. A toi d'interpréter mes paroles comme bon te semblera.
Question de respect, Mil, tu n'as pas à répondre à la place de vicomte de 1, de 2, vous ne respectez pas le sujet de tripleX qui je le rappelle demande le point de vue du coran sur l'agnosticisme, nous sommes dans la rubrique islamo-chrétien et on voit des athés se moquer de nos croyances. On est ici pour échanger et informer sur nos croyances..la section athée, elle est de l'autre côté!
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.09, 00:17Pourquoi être respectueux à l'égard d'une religion qui elle-même n'est pas respectueuse en affirmant que ceux qui ne croient pas à elle finiront au feu pour l'éternité?marie1 a écrit : Tu insultes ma religion et celle de millions de gens et tu me pointes du doigt? tu ne mérites pas le respect!
Ecrit le 17 sept.09, 00:48Relis ma phrase bon sang. Le français est-il ta langue maternelle ou es-tu complètement analphabete? J'ai dit que je ne m'engagerais pas dans une lutte visant à faire reconnaitre cette religion comme telle. Ce qui veut dire que vrai ou pas, il y a beaucoup de gens qui valent la peine que je ne les mette pas dans le même sac que toi et ta bande d'extremiste.marie1 a écrit :Tu insultes ma religion et celle de millions de gens et tu me pointes du doigt? tu ne mérites pas le respect!
Soit dit en passant, si je devais aussi faire un gros sourire aux nazi sous prétexte que leur idéologie "c'est ce en quoi ils croient" alors on devrait aussi être respectueux des sectes et de n'importe quelle idéologie décadente.
Qui ne respecte rien ici? Toi.
Qui ne mérite pas le respect ici? Toi.
Qui n'a rien à dire d'intelligent à par faire du prosélytisme et propager la haine? Encore toi.
Je vais te dire franchement, tu mérites le bannissement.
Ce que tu dis n'a aucun sens et tu le sais très bien. J'ai expliqué pourquoi RIEN ni PERSONNE ne peut créer une mouche à partir de rien. Pas même Dieu puisqu'il n'existe pas selon la croyance athée. Tu te ridiculises complètement en prétendant croire en un Dieu qui ne s'est jamais manifesté.marie1 a écrit :Pour vicomte, ce que tu propages est d'une bêtise et je t'ai répondu pourquoi: essaie de créer une mouche à partir de RIEN.. Question respect, je ne respecte pas ta croyance comme tu ne respectes pas la mienne point. A toi d'interpréter mes paroles comme bon te semblera.
Tu nous as englobés dans le même panier, normal que j'intervienne si j'en ai envie. Ce n'est pas toi qui fixes les règles du jeu.marie1 a écrit :Question de respect, Mil, tu n'as pas à répondre à la place de vicomte de 1,
je suis intervenu à partir du moment où tu as commencé à donner des arguments fallacieux relevant du sophisme. exemple: "tu demandes pareil, tu attends qu'il se manifeste...ne vois-tu pas l'air qui te permets de respirer..ta nourriture, ta santé, les êtres que tu aimes..si tu médites sur la création, tu verras la grandeur de Dieu qui a créé toute chose avec un but, un ordre...médite sur sa création, si une seule espèce est en voie de disparition, l'éco système est perturbé..et peut se répercuter sur la survie de l'être humain...toute cet ordre qui nous entoure n'est pas du au hasard.."marie1 a écrit :de 2, vous ne respectez pas le sujet de tripleX qui je le rappelle demande le point de vue du coran sur l'agnosticisme,
Je n'appelle pas ça répondre à la question de tripleX mais faire de la propagande pour convertir TripleX.
Tu ne réponds pas à ses questions, tu fais des sophisme, du concordisme et du prosélytisme. Trois procédés révoltants. TripleX veut qu'on réponde à ses questions, pas qu'on profite de chaque occasion que l'on a de parler pour l'endoctriner.marie1 a écrit :nous sommes dans la rubrique islamo-chrétien et on voit des athés se moquer de nos croyances. On est ici pour échanger et informer sur nos croyances..la section athée, elle est de l'autre côté!
u remarqueras que je ne réagis pas aux réponses qui sont données directement à TripleX, qui sont parfaitement dans le sujet et qui ne cherchent pas à lui empoisonner l'esprit.
En outre, je trouve qu'Hajer est respectueux du sujet et des questions. Il a quelques maladresses passagères mais elles sont pardonnables, personne ne lui demande d'être parfait.
Par contre toi, on voit et on sent dans ton discours que ce que tu veux, c'est que TripleX devienne musulman. Comme ce n'est pas le sujet et que je trouve irrespectueux ce que tu lui fais, je réagis.
Tu devrais faire comme moi et laisser des gens plus respectueux de l'état agnostique de TripleX répondre. Ca fera di bien à tout le monde, y compris à toi. Tu as bien dit "informer et échanger sur nos croyances", alors je te prierais de t'appliquer à toi-même cette règle.
Je suis respectueux des sections. Le sujet pourrait ne pas être ici mais justement dans la section athéisme. Sa position n'est pas un problème et je n'aurais pas eu à intervenir s'il y avait eu respect mutuel dès le départ.
Et je plussoie à l'intervention de Florent52 au passage.
Ecrit le 17 sept.09, 01:10quand je disais que vous propagez l'obscurantisme. Tu es un intégriste Mil..tu sais pourquoi, parce que tu veux avoir à tout prix raison et tu as horreur des réponses données par des croyants. Si t'es pas content t'a qu'à aller dans la section athé avec tes semblables! ici on parle de l'invisible, de foi, de choses que tu ne comprends pas et que ta petite tête ne veut pas ou ne peut pas comprendre..
Pour ce qui est de convertir, es tu omniscient, connais-tu l'intention de chacun de nous? et si c'était vrai, qu'y gagne t-on, si vous croyez c'est pour votre bien personnel, ce n'est pas pour nos beaux yeux! et toi, que cherches-tu? n'est ce pas que l'on pense comme toi? n'est pas essayer de nous endoctriner?
Donc arrête un peu avec ton langage bébé qui pleurniche dès lors qu'on lui enlève son jouet! et arrête de jouer au superman..tes camarades ont la capacité de se défendre tout seul..et t'inquiète, triple X n'est pas un bébé, n'aies pas peur pour lui qu'il se fasse endoctriner ou qu'il croit un peu en ce qu'on lui raconte..t'as peur qu'il croit? qu'est ce que ça peut te faire? à moins que tu sois un intégriste qui n'aime pas les gens qui ne croient pas comme lui!
Pour ta gouverne, le bannissement d'un forum ne fait ni chaud ni froid mais le bannissement dans l'au delà, ça ça fout les jetons!
Pour ce qui est de convertir, es tu omniscient, connais-tu l'intention de chacun de nous? et si c'était vrai, qu'y gagne t-on, si vous croyez c'est pour votre bien personnel, ce n'est pas pour nos beaux yeux! et toi, que cherches-tu? n'est ce pas que l'on pense comme toi? n'est pas essayer de nous endoctriner?
Donc arrête un peu avec ton langage bébé qui pleurniche dès lors qu'on lui enlève son jouet! et arrête de jouer au superman..tes camarades ont la capacité de se défendre tout seul..et t'inquiète, triple X n'est pas un bébé, n'aies pas peur pour lui qu'il se fasse endoctriner ou qu'il croit un peu en ce qu'on lui raconte..t'as peur qu'il croit? qu'est ce que ça peut te faire? à moins que tu sois un intégriste qui n'aime pas les gens qui ne croient pas comme lui!
Pour ta gouverne, le bannissement d'un forum ne fait ni chaud ni froid mais le bannissement dans l'au delà, ça ça fout les jetons!
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 sept.09, 01:24Arrfff!mais le bannissement dans l'au delà, ça ça fout les jetons!
Ecrit le 17 sept.09, 02:10Ouvre un dictionnaire, lis la définition d'obscurantisme et regarde toi dans une glace.marie1 a écrit :quand je disais que vous propagez l'obscurantisme.
Une religion qui dit que la terre a 6000 ans, que nous descendons d'Adam et Ève et que les espèces n'évoluent pas, c'est de l'obscurantisme. C'est rejetter les vérités scientifiques quand elles sont contraires à notre doctrine et les embrasser sur les deux joues lorsqu'elles vont dans notre sens. Or je lutte contre cet obscurantisme que tu propages. Nuance. Tu n'y connais rien et ça se voit.
Même remarque, ouvres ton dico. Une religion qui nie les lois scientifiques parce que ça l'embête, qui se proclame religion universelle et qui ordonne à ses membres de la propager comme une vague de peste est précisément une religion à combattre. Heureusement, les modérés n'adhèrent pas à l'intégralité du message parce que là, l'islam serait condamné.marie1 a écrit :Tu es un intégriste Mil..
Tu es intégriste et tu auras toujours affaire à des gens comme moi lorsque tu tenteras de convertir autrui avec des arguments minables.
Quand tu dis qu'il n'y a pas d'évolution, tu as tord. Quand tu dis que l'islam est nécessaire pour que les gens soient vertueux, tu as tord t quand tu traites tous les athées de niais, tu as tord. Je ne veux pas avoir raison quand je dis, ça. J'ai raison, ne t'en déplaise.marie1 a écrit :tu sais pourquoi, parce que tu veux avoir à tout prix raison et tu as horreur des réponses données par des croyants.
Et faux, je respecte les réponses des croyants, du moment que ça respecte le sujet demandé. Ce que je n'aime pas, c'est que l'on se serve de la religion comme argument. La religion est une croyance, pas une vérité générale, on peut faire appel à elle pour donner un avis, pas pour donner un argument, ce qu'apparemment tu n'as pas compris. Je remets les pendules à l'heure.
Mais ma petite tête comprends très bien ce que tu dis. Je suis sans doute et sans me tromper beaucoup plus intelligent que toi. En tout cas, le fait que je ne me voile pas les yeux et que je ne dise pas oui ou non à priori mais à posteriori fait de moi quelqu'un de beaucou plus objectif que tu ne le seras jamais.marie1 a écrit :Si t'es pas content t'a qu'à aller dans la section athé avec tes semblables! ici on parle de l'invisible, de foi, de choses que tu ne comprends pas et que ta petite tête ne veut pas ou ne peut pas comprendre..
Ici, on parle de croyance et de foi, mais la question n'était pas "Convertissez moi" mais "Que dit l'islam de...". À ce moment là, tu peux donner un verset, mais tu n'as pas à sortir du cadre et à dire à la personne "Comment ne peux-tu pas croire, regardes autour de toi." Ça, c'est de la conversion de force et ta grosse tête (parce que toi, tu as la grosse tête en effet) n'arrive pas à comprendre qu'on n'est pas là pour faire une compétition ni s'entre-convertir mais discuter calmement. Quand tu auras compris ça, tu pourras parler. D'ici là, le silence sera toujours mieux que les bêtises que tu sortiras.
Je cherche une chose, que l'on arrête de prendre l'argument religieux pour argent comptant et de s'en servir dans un débat comme d'une preuve ou d'une vérité. Or tu n'arretes pas depuis le début que tu interviens d'essayer de le convertir. Tu crois que j'ai besoin de lire dans ta tête ou d'être Dieu tout puissant pour comprendre ce que tu fais? Soit tu prends tes interlocuteurs pour des idiots là, soit tu n'as vraiment aucune idée de ce que tu fais. Autrement dit, soit tu es irrespectueuse, soit tu es idiote. Toujours est-il que ce n'est pas moi qui t'insulte en ce moment, dans la mesure où ce que je dis là coule de source.marie1 a écrit :Pour ce qui est de convertir, es tu omniscient, connais-tu l'intention de chacun de nous? et si c'était vrai, qu'y gagne t-on, si vous croyez c'est pour votre bien personnel, ce n'est pas pour nos beaux yeux! et toi, que cherches-tu? n'est ce pas que l'on pense comme toi? n'est pas essayer de nous endoctriner?
Tu ne peux pas à la fois te voiler la face, voiler celle des autres et crier ton innocence. Ça ne passera pas.
Qui pleurniche ici si ce n'est toi? "Ouin, il a insulté ma religion. Il me dit que j'ai pas le droit d'embrouiller les esprits de tout le monde pendant que mon Dieu condamne ceux qui ne m'ont pas écoutée à une grillade éternelle!". Tu t'écoutes parler? Ma pauvre petite, tu es désespérante.marie1 a écrit :Donc arrête un peu avec ton langage bébé qui pleurniche dès lors qu'on lui enlève son jouet!
En effet, ils en ont la capacité. Mais en ce moment, je représente ma personne, je ne défend personne d'autre. Ce n'est aps parce que tu parles à quelqu'un d'autre que ton message ne m'interpelle pas. Mais ça, faut avoir un peu de jugeote pour s'en rendre compte.marie1 a écrit :et arrête de jouer au superman..tes camarades ont la capacité de se défendre tout seul..
Je ne m'en fais pas pour lui. Il n'empêche que c'est toujours pénible de vous voir tous à l'affut, prêts à bondir pour faire un nouveau converti.marie1 a écrit :triple X n'est pas un bébé, n'aies pas peur pour lui qu'il se fasse endoctriner ou qu'il croit un peu en ce qu'on lui raconte..t'as peur qu'il croit? qu'est ce que ça peut te faire? à moins que tu sois un intégriste qui n'aime pas les gens qui ne croient pas comme lui!
Tu crois détenir la vérité suprême, voila ton problème. Lorsque tu auras mis un peu d'eau dans ton vin (je sais, c'est pas licite, tu vas pas en plus m'enquiquiner sur une expression.) t que tu comprendras qu'on ne pense pas tous comme toi et qu'on n'est pas bêtes pour autant, tu comprendras beaucoup d'autres choses. D'ici là, apprends en silence, ça fera plaisir à tout le monde.
Exactement la conclusion qu'il fallait. Quand on n'a plus que des arguments stupides en tête, on les jette quand même. Ton au-delà, personne n'en verra la couleur jusqu'à preuve du contraire. Et si en effet il existe, crois moi que pour avoir été aveugle, sourde, têtue et irrespectueuse toute ta vie, tu ne t'en sortiras pas comme ça. Je me prévois un bien meilleur avenir là-haut que toi.marie1 a écrit :Pour ta gouverne, le bannissement d'un forum ne fait ni chaud ni froid mais le bannissement dans l'au delà, ça ça fout les jetons!
Sauf si ton Dieu, Allah alias Arès n°2 est bien celui qui nous jugera. Là forcément, j'aurais sans doute moins de chance, mais au moins, j'aurais été en enfer pour ne pas m'être étalé de tout mon long face à un dictateur et une brute épaisse.
Est-ce cela la spiritualité de l'islam? Croyez ou préparez vous à souffrir? C'est aussi spirituel qu'un racket pur et simple: "Ton blé ou j'te casse la tête."
Ecrit le 17 sept.09, 02:50une religion qui dit que la terre a 6000 ans...tu as lu où ça toi? dans le coran? prouve tes accusations! ça se voit que tu ne l'as vraiment pas lu suffisamment pour te permettre de jouer à monsieur je m'y connais..
Pour ce qui est du blabla..blablate tant que ta salive te permettra de t'exprimer, ça ne changera rien aux faits
Pour ce qui est du blabla..blablate tant que ta salive te permettra de t'exprimer, ça ne changera rien aux faits
Ecrit le 17 sept.09, 03:09Sans doute pas le Coran directement. Mais je pensais l'islam dans la continuité le l'héritage d'Abraham.marie1 a écrit :une religion qui dit que la terre a 6000 ans...tu as lu où ça toi? dans le coran? prouve tes accusations! ça se voit que tu ne l'as vraiment pas lu suffisamment pour te permettre de jouer à monsieur je m'y connais..
Et si on en croit les textes, la terre n'a absolument pas l'age qu'on lui donne. "Dieu créa la terre en 6 jours" et tout était déjà là, tu ne me rattraperas pas ça avec le fameux verset qui compare un jour à mille ans pour justifier que les jours création donnée par les trois religions monothéistes correspondent aux différentes périodes terrestres.
Si l'on se réfère directement aux textes, la terre ne pourrait vraisemblablement avoir des millions d'années puisqu'il y est dit que l'homme était là pratiquement depuis le début.
Et je suis curieux de savoir par quel tour de passe-passe concordiste tu pourrais justifier des énormités pareilles.
Quand à mon blabla, en effet tu as raison. Que je parle ou pas, ça ne changera rien puisque tu es résolue et déterminée d'avoir raison quoi qu'il advienne.
Tu es en état de dissonance cognitive et il faudrait plus que quelques postes pour t'ouvrir les yeux. Et j'ai beau être patient, j'estime que ce n'est pas mon rôle et je n'endosserai pas cet habit.
Il existe des livres et des revues, j'estime que quand on est honnête avec soi-même, on ne rejette pas une thèse parce qu'elle est contraire à notre croyance.
Lorsque la science et la croyance s'affrontent, la croyance s'écrase parce qu'elle est dépourvu d'arguments logiques qui puissent lui donner un poids.
Les pseudo-miracles des textes sacrés doivent être vus au second et non au premier degré. Tout cela ne sont que des paraboles qui servent de socles solides à l'enseignement de préceptes de vertu et de morale.
Je suis conscient qu'il est dur d'admettre que les miracles n'en sont que pour ceux qui sont convaincus de leur véracité, qu'ils dépendent de l'oeil de l'observateur et qu'ils ne doivent pas être pris pour des arguments solides, mais c'est malheureusement comme ça.
Je suis désolé que nous en soyons arrivés là, mais je me devais de te dire que toute lecture littérale d'un texte sacré amènera forcément à la dissonance cognitive et au concordism, ce qui fera qu'on ne pourra pas les prendre aux sérieux.
Ecrit le 17 sept.09, 03:24"Sans doute pas le Coran directement. Mais je pensais l'islam dans la continuité le l'héritage d'Abraham.
Et si on en croit les textes, la terre n'a absolument pas l'age qu'on lui donne. "Dieu créa la terre en 6 jours" et tout était déjà là, tu ne me rattraperas pas ça avec le fameux verset qui compare un jour à mille ans pour justifier que les jours création donnée par les trois religions monothéistes correspondent aux différentes périodes terrestres.
Si l'on se réfère directement aux textes, la terre ne pourrait vraisemblablement avoir des millions d'années puisqu'il y est dit que l'homme était là pratiquement depuis le début."
là, je ne comprends pas du tout ton raisonnement...
1- le coran ne dit pas que la terre est vieille de 6000 ans, à aucun moment, les chiffres ne sont mentionnés
2- que la terre soit crée en 6 jours, quelque soit le sens pris métaphoriquement ou littérale, tu ne peux prouver que c'est faux scientifiquement ni que ça soit vrai (question de foi)
3- tu dis si l'on se réfère aux textes, l'homme était là pratiquement au début..non, dans le coran, l'homme ne fut pas le premier sur terre, il y avait déjà des animaux avant lui, la végétation...et tout les moyens lui permettant de survivre..et dans l'islam, il n'est pas quetsion que les hommes aient vécu au temps du dinosaures, Dieu n'envoit pas ses créatures périr au milieu de monstres..donc la terre est plus vieille que l'homme en tout cas, elle était déjà prête bien avant d'accueillir l'Homme
Donc, je ne vois pas du tout ta démonstration, en quoi le coran est en contradiction avec la science.
Si l'on se réfère directement aux textes, la terre ne pourrait vraisemblablement avoir des millions d'années puisqu'il y est dit que l'homme était là pratiquement depuis le début."
là, je ne comprends pas du tout ton raisonnement...
1- le coran ne dit pas que la terre est vieille de 6000 ans, à aucun moment, les chiffres ne sont mentionnés
2- que la terre soit crée en 6 jours, quelque soit le sens pris métaphoriquement ou littérale, tu ne peux prouver que c'est faux scientifiquement ni que ça soit vrai (question de foi)
3- tu dis si l'on se réfère aux textes, l'homme était là pratiquement au début..non, dans le coran, l'homme ne fut pas le premier sur terre, il y avait déjà des animaux avant lui, la végétation...et tout les moyens lui permettant de survivre..et dans l'islam, il n'est pas quetsion que les hommes aient vécu au temps du dinosaures, Dieu n'envoit pas ses créatures périr au milieu de monstres..donc la terre est plus vieille que l'homme en tout cas, elle était déjà prête bien avant d'accueillir l'Homme
Donc, je ne vois pas du tout ta démonstration, en quoi le coran est en contradiction avec la science.
Ecrit le 17 sept.09, 03:45En effet, les chiffres n'existent pas mais tout est dans la présentation. Nous savons tous que l'homme n'était pas présent vers les débuts de la terre qui est vieille de plusieurs millions d'années de plus que l'humanité.marie1 a écrit :là, je ne comprends pas du tout ton raisonnement...
Or il est dit dans les fameux textes sacrés que l'homme a été au sixième jour de la création de la terre. Cela ne tient pas. Cela voudrait dire que la terre a été créée peu avant l'homme.
Métaphoriquement, je ne dis pas, tout est une question de lecture. Littéralement sûrement pas. Si le Coran lui-même parle de Big Bang, les musulmans devraient reconnaitre qu'il a fallu ensuite des milliers d'années à la terre pour s'assembler, se refroidir et accueillir ensuite la vie. L'argument que tu donnes est de type "Personne n'était là pour vérifier que c'est vrai, donc toutes les hypothèses sont valables.", je ne suis pas sûr que cet argument soit scientifiquement rigoureux, mais tu s en droit de le penser.marie1 a écrit :2- que la terre soit crée en 6 jours, quelque soit le sens pris métaphoriquement ou littérale, tu ne peux prouver que c'est faux scientifiquement ni que ça soit vrai (question de foi)
J'ai bien dit pratiquement au début puisqu'il s'agit du 6ème jour. D'ailleurs, tu évoques les dinosaures, mais le fait qu'ils aient existé ne colle pas avec une formation de la terre aussi courte. Ils ont vécu des milliers d'années avant nous.marie1 a écrit :3- tu dis si l'on se réfère aux textes, l'homme était là pratiquement au début..non, dans le coran, l'homme ne fut pas le premier sur terre, il y avait déjà des animaux avant lui, la végétation...et tout les moyens lui permettant de survivre..et dans l'islam, il n'est pas quetsion que les hommes aient vécu au temps du dinosaures, Dieu n'envoit pas ses créatures périr au milieu de monstres..donc la terre est plus vieille que l'homme en tout cas, elle était déjà prête bien avant d'accueillir l'Homme
En effet, la terre était prête à accueillir la vie bien avant que l'homme y trouve sa place, mais cela va en contradiction avec le fait que l'homme soit apparu au 6ème jour.
Tout le nœud du problème vient de ce dernier fait.
Il ne l'est peut être pas sur ce dont on parle en ce moment, mais je suis curieux de savoir ce qu'il dit sur la manière dont l'homme est apparu sur terre.marie1 a écrit :Donc, je ne vois pas du tout ta démonstration, en quoi le coran est en contradiction avec la science.
Je serais prêt à reconnaitre avoir eu une mauvaise lecture concernant l'age de la terre, bien que je suis certain que les arguments que je recevrais relèvent du concordisme. Je suis entièrement ouvert aux arguments que tu me donneras.
Par contre sur l'émergence de l'homme, tu ne me feras pas croire qu'il est apparu comme ça parce que Dieu a dit "sois". Une grande part de moi trouve ça beaucoup trop magique et très peu scientifique.
PS: je suis tout de même heureux que la discussion se soit calmée et que nous soyons tous les deux revenus à un discours plus pondéré. J'en suis heureux et crois moi que je ne suis pas du tout contre le fait d'écouter tes arguments pourvus qu'ils soient logiques et non des assertions. Si tu le souhaite, nous pourrions relancer le débat sur le sujet suivant: http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 19803.html qui est beaucoup plus en rapport avec la discussion que nous avons.
En ce qui concerne les réponses à TripleX, peut-être devrions nous laisser quelqu'un d'autre se charger de lui répondre.
C'est à ta convenance, je ne désire te forcer à rien.
Ecrit le 17 sept.09, 04:14"En effet, les chiffres n'existent pas mais tout est dans la présentation. Nous savons tous que l'homme n'était pas présent vers les débuts de la terre qui est vieille de plusieurs millions d'années de plus que l'humanité.
Or il est dit dans les fameux textes sacrés que l'homme a été au sixième jour de la création de la terre. Cela ne tient pas. Cela voudrait dire que la terre a été créée peu avant l'homme"
Dans le coran, il n'est pas mentionné que l'homme fut descendu sur terre le sixième jour de la création de cette dernière. Les chiffres ne sont en aucun cas mentionné..je pense que tu fais amalgame entre bible et coran..le coran contredit la bible en certains points
Pour ce qui est du calme, je suis calme. heureuse que tu aies retrouvé ta respiration.
Pour ce qui est du sujet de triple X, j'interviens à n'importe quel moment comme toi d'ailleurs..
Pour ce qui est du poste où tu m'a dirigé, je verrai ça tout à l'heure
Or il est dit dans les fameux textes sacrés que l'homme a été au sixième jour de la création de la terre. Cela ne tient pas. Cela voudrait dire que la terre a été créée peu avant l'homme"
Dans le coran, il n'est pas mentionné que l'homme fut descendu sur terre le sixième jour de la création de cette dernière. Les chiffres ne sont en aucun cas mentionné..je pense que tu fais amalgame entre bible et coran..le coran contredit la bible en certains points
Pour ce qui est du calme, je suis calme. heureuse que tu aies retrouvé ta respiration.
Pour ce qui est du sujet de triple X, j'interviens à n'importe quel moment comme toi d'ailleurs..
Pour ce qui est du poste où tu m'a dirigé, je verrai ça tout à l'heure
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.09, 04:32Mil21 je t'ai cité la bible, et rien d'autre. Ne considère que les parties citées.
Il y a plusieurs raisons à cette incrédulité et à l'aveuglement de l'intelligence.
Même si tu ne veux pas considéré Satan. Se prosterner pour adorer du bois , c'est se repaitre de cendres.
Les idoles.
Ceux qui donnent forme à l’image sculptée sont eux tous une chimère, et leurs chéris ne serviront à rien ; et comme leurs témoins ils ne voient rien et ne savent rien, afin qu’ils soient honteux. Qui a donné forme à un dieu ou a coulé une image en métal fondu ? Elle n’a servi à rien.
Quant à l’artisan sur fer maniant la serpe, il a travaillé [son œuvre] sur les braises ; avec les marteaux il se met à lui donner forme, et il la travaille sans relâche avec son bras fort. Il a également eu faim et [le voilà] sans force. Il n’a pas bu d’eau, aussi il se fatigue.
Quant à l’artisan sur bois, il a tendu le cordeau ; il la dessine à la craie rouge ; il l’exécute au grattoir ; il continue à la dessiner au compas et, finalement, il la rend pareille à la représentation d’un homme, à la beauté des humains, pour demeurer dans une maison.
Il y a quelqu’un dont le travail consiste à couper des cèdres ; il prend telle espèce d’arbre, oui un gros arbre, et il le laisse devenir vigoureux pour lui parmi les arbres de la forêt. Il a planté le laurier, et la pluie torrentielle le fait grandir. Et cela est devenu pour l’homme [de quoi] entretenir un feu. Il en prend donc une partie pour se chauffer. Oui, il allume un feu et cuit bel et bien du pain. Il travaille aussi à un dieu, devant lequel il pourra s’incliner. Il en a fait une image sculptée, et il se prosterne devant elle. Oui, il en brûle la moitié au feu. Sur la moitié il fait rôtir à point la viande qu’il mange, et il se rassasie. Il se chauffe aussi et dit : “ Ah ah ! Je me suis chauffé. J’ai vu la lueur du feu. ” Mais du reste il fait bel et bien un dieu, son image sculptée. Il se prosterne devant elle, il s’incline, il la prie et dit : “ Délivre-moi, car tu es mon dieu. ”
Ils n’ont pas su, ils ne comprennent pas, car leurs yeux ont été recouverts d’un enduit pour qu’ils ne voient pas, [ainsi que] leur cœur pour qu’il ne soit pas perspicace. 19 Pas un ne [le] rappelle à son cœur, [pas un] n’a connaissance et intelligence pour dire : “ J’en ai brûlé la moitié au feu, et j’ai aussi fait cuire du pain sur ses braises ; je fais rôtir de la viande et je mange. Mais avec le reste vais-je faire une chose détestable ? Vais-je me prosterner devant le bois desséché d’un arbre ? ” 20 Il se repaît de cendres. Son cœur, qui s’est laissé jouer, l’a égaré. Il ne délivre pas son âme, il ne dit pas : “ N’est-ce pas un mensonge [qui est] dans ma droite ? ” (Isaïe 44:9-20)
Mais comme ce n'est pas le sujet, je n'insisterai pas.
Il y a plusieurs raisons à cette incrédulité et à l'aveuglement de l'intelligence.
Même si tu ne veux pas considéré Satan. Se prosterner pour adorer du bois , c'est se repaitre de cendres.
Les idoles.
Ceux qui donnent forme à l’image sculptée sont eux tous une chimère, et leurs chéris ne serviront à rien ; et comme leurs témoins ils ne voient rien et ne savent rien, afin qu’ils soient honteux. Qui a donné forme à un dieu ou a coulé une image en métal fondu ? Elle n’a servi à rien.
Quant à l’artisan sur fer maniant la serpe, il a travaillé [son œuvre] sur les braises ; avec les marteaux il se met à lui donner forme, et il la travaille sans relâche avec son bras fort. Il a également eu faim et [le voilà] sans force. Il n’a pas bu d’eau, aussi il se fatigue.
Quant à l’artisan sur bois, il a tendu le cordeau ; il la dessine à la craie rouge ; il l’exécute au grattoir ; il continue à la dessiner au compas et, finalement, il la rend pareille à la représentation d’un homme, à la beauté des humains, pour demeurer dans une maison.
Il y a quelqu’un dont le travail consiste à couper des cèdres ; il prend telle espèce d’arbre, oui un gros arbre, et il le laisse devenir vigoureux pour lui parmi les arbres de la forêt. Il a planté le laurier, et la pluie torrentielle le fait grandir. Et cela est devenu pour l’homme [de quoi] entretenir un feu. Il en prend donc une partie pour se chauffer. Oui, il allume un feu et cuit bel et bien du pain. Il travaille aussi à un dieu, devant lequel il pourra s’incliner. Il en a fait une image sculptée, et il se prosterne devant elle. Oui, il en brûle la moitié au feu. Sur la moitié il fait rôtir à point la viande qu’il mange, et il se rassasie. Il se chauffe aussi et dit : “ Ah ah ! Je me suis chauffé. J’ai vu la lueur du feu. ” Mais du reste il fait bel et bien un dieu, son image sculptée. Il se prosterne devant elle, il s’incline, il la prie et dit : “ Délivre-moi, car tu es mon dieu. ”
Ils n’ont pas su, ils ne comprennent pas, car leurs yeux ont été recouverts d’un enduit pour qu’ils ne voient pas, [ainsi que] leur cœur pour qu’il ne soit pas perspicace. 19 Pas un ne [le] rappelle à son cœur, [pas un] n’a connaissance et intelligence pour dire : “ J’en ai brûlé la moitié au feu, et j’ai aussi fait cuire du pain sur ses braises ; je fais rôtir de la viande et je mange. Mais avec le reste vais-je faire une chose détestable ? Vais-je me prosterner devant le bois desséché d’un arbre ? ” 20 Il se repaît de cendres. Son cœur, qui s’est laissé jouer, l’a égaré. Il ne délivre pas son âme, il ne dit pas : “ N’est-ce pas un mensonge [qui est] dans ma droite ? ” (Isaïe 44:9-20)
Mais comme ce n'est pas le sujet, je n'insisterai pas.

une bible : http://watchtower.org/f/bible/
Ecrit le 17 sept.09, 04:41Eh bien dans la mesure où je pensais que l'islam était dans la continuité, les musulmans ne rejetaient pas le contenu de la bible.marie1 a écrit :Dans le coran, il n'est pas mentionné que l'homme fut descendu sur terre le sixième jour de la création de cette dernière. Les chiffres ne sont en aucun cas mentionné..je pense que tu fais amalgame entre bible et coran..le coran contredit la bible en certains points
Surtout que je trouvais suspect l fait que les musulmans se servaient de la Bible pour appuyer le fait par exemple que Muhammad est annoncé dans la bible et critiquer d'un aute coté beaucoup de versets en disant qu'elle est falsifiée.
Je pense qu'en étant objectif, soit on précise ce qu'on pense être falsifié et ce qu'on pense ne pas l'être, soit on rejette tout, soit on accepte tout.
Mais à ce moment là, il faudra être clairs et unanimes sur ce que vous conservez et ce que vous rejetez de la bible parce que ce clivage est assez déroutant pour qui regarde ça de l'extérieur. UN coup oui, un coup non, on ne sait plus ou donner de la tête. Je pense que cette confusion est la source de nombreux amalgames et de malentendus.
Rassure toi pour moi, je n'ai à aucun moment perdu mon sang froid et attendais le moment où ta tension baisserait pour que l'on puisse parler franchement sans se bouffer le nez.marie1 a écrit :Pour ce qui est du calme, je suis calme. heureuse que tu aies retrouvé ta respiration.
Oui en effet, rien ne nous empeche d'intervenir. Ce qui me pèse, c'est lorsque l'on sort du cadre de la réponse à la question initiale.marie1 a écrit :Pour ce qui est du sujet de triple X, j'interviens à n'importe quel moment comme toi d'ailleurs..
Parfait, ce sera avec plaisir.marie1 a écrit :Pour ce qui est du poste où tu m'a dirigé, je verrai ça tout à l'heure
-