Dieu n'existe pas. Pourquoi?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Dieu n'existe pas. Pourquoi?

Ecrit le 27 avr.10, 04:26

Message par ChristianK »

L'argument du post 1 d'Onfray relève de Feuerbach: projection-aliénation.
Mais ca n'a rien à voir, e.g. avec les postulats de la raison pratique de Kant ou d'autres arguments philosophiques. Le fait qu'il existe des analogies entre l'homme et un créateur ne prouve pas une inexistence.
L'origine d'un concept (e.g. Dieu comme concept bourgeois, hihihi; la génétique bourgeoise dénoncée par Lyssenko) n'a pas de lien forcé avec son fondement.
Feuerbach ne traite que de l'idée de Dieu, non de son exsitence.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

LAFEMMILLE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai10, 02:11

Message par LAFEMMILLE »

:shock: :shock: Je vois les "branches" de partout,et je nie l'existence de l'"ARBRE" ! ....?????? :o :o :shock:

Bonjour, je me suis permis de retirer les balises de taille trop grande. Ce serait dommage que les interlocuteurs pensent que leur hurles dessus. J'ai laissé les smileys et la collection de points d'interrogation. Même si ne je vois pas personnellement l'intérêt d'en mettre plus que trois à la suite. Cordialement, la modération.

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai10, 04:37

Message par loulou »

Il faudrait définir le sens d'"arbre". On voit plusieurs branches... Il peut donc y avoir plusieurs arbres.
Est ce que l'arbre a conscience de ses branches? Est ce qu'il s'en préoccupe? A t-il une conscience? Si oui, est elle tournée vers ses branches? Existe t-il une forêt?
Les branches ne sont -elles pas arrimées à d'autres branches qui elles même... Jusqu'à l'infini?
L'arbre invisible décrit comme tel n'est-il pas une réduction du réel?
Les branches peuvent-elles avoir une conscience clair de ce qu'est l'arbre?
Est ce qu'elles ne bornent pas les frontières du possible au limite de son imagination?

Galaxie lointaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.12, 21:44

Message par Galaxie lointaine »

Bonjour DR.Kly , il est effectivement clair et logique que le dieu des religions est une pure invention terrestre. Il suffit pour s´en rendre compte d´observer son caractere
anthropomorphe et d´observer les multiples contradictions que l´on trouve dans les ouvrages religieux, ne serait-ce que dans la Bible . Toutefois, le fait que Dieu n´existe probablement pas ne veut pas dire qu´il n´y a rien apres la mort ou bien, formulé autrement, le fait qu´il existe d´autres dimensions ne prouve pas du tout qu´il y a une divinité, ce sont deux notions completement différentes . En réalité , RIEN ne prouve l´existence de Dieu .

Répondre