Allah demande à Mahomet de lire...analphabète ou pas ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Allah demande à Mahomet de lire...analphabète ou pas ?

Ecrit le 31 déc.09, 12:25

Message par esserhane rédha »

Bernard a écrit :Bonsoir,

En lisant le Coran nous constatons qu'à plusieurs reprises Allah demande au prophète de lire les sourates. Allah ne sait-il pas tout ? Pourquoi ordonnerait-il à un analphabète de lire ?
[/b]

Lien vers le coran :
http://www.yabiladi.com/coran/sourat-96-0-fr.html

رَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
96.1. Iqra/ bi-ismi rabbika allathee khalaqa

96.1. Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé,

______________________________________________________________________________________________________________

comment vous vouez affirmez que Ikraa veut dire LIs ?
je n'est pas lus tous les commentaire mais bon je vous pose la Question (Chrétiens)

Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé( es que l'ange Gabriel est venue avec un livre ou un manuscrit, et il luis adit lis ça ?!!!)

c'est comme si vous avez des connaissance en longue arabe !!!
Ikraa, ça veut dire lis, récite, étudie...
lis, ne conviens pas vraiment dans ce contexte !!!!

alors arrêtez de prétendre avoir un savoir que vous n'avez pas !!!!!
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.09, 14:06

Message par mstafa »

En lisant le Coran nous constatons qu'à plusieurs reprises Allah demande au prophète de lire les sourates. Allah ne sait-il pas tout ? Pourquoi ordonnerait-il à un analphabète de lire ?
[/b]

Lien vers le coran :

______________________________________________________________________________________________________________
le coran fait reference a mohamed par "le prophéte illettré :

""Dis: "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles".[ Coran 7:158 ]"

""Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants." [ Coran 7:156-157 ]"

un site répond a la question et expose assez bien l'avis des musulman en générale http://mohammedia.fr/index.php/Proph%C3 ... ettr%C3%A9

ps : Diverses personnes ont été inspirées par le Saint-Esprit, de sorte que la Bible reflète leurs caractères particuliers. La personnalité des auteurs bibliques est évidente dans chacun des livres. (2 Tm 3:16) alors que Le Coran a été directement révélé à Mahomet par l'ange Gabriel. La personnalité de Mahomet lui-même n'a eu aucun rôle (du fait entre autre peut etre de son "illettrisme"), ce qui garantit l'authenticité du Coran. (26:192-194)
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 déc.09, 22:20

Message par Ren' »

mstafa a écrit :le coran fait reference a mohamed par "le prophéte illettré"
Non. Traduire "An-Nabīyi Al-'Ummīyi" par "le prophète illettré" est anachronique.
mstafa a écrit :La personnalité des auteurs bibliques est évidente dans chacun des livres
Oui, car la Bible est le lieu de la rencontre entre Dieu et l'homme : des auteurs humains guidés par l'inspiration divine.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.10, 02:52

Message par Le publicain »

Dans le Coran, le prophète illettré c'est Moïse. C’est pour cette raison que c'est Allah qui écrivit pour lui les Tables de la Loi. En fait, c'est la réécriture du récit Biblique :

144. Et (Allah) dit : “ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants”. 145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. “Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers. (Coran 7:144-145)

Mais lorsque Moïse descendit de la montagne, les Israélites adorèrent le veau d’or. Alors sa colère s'enflamma :

148. Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes . 149. Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : “Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants”. 150. Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : “Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ? ” Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : “ô fils de ma mère, le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes”. 151. Et il dit : “ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux”. 152. Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d'idoles). 153. Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux. 154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur. (Coran 7:148-154)

Moïse monta donc pour la deuxième fois sur la montagne et intercéda, pour lui et pour ceux qui ne sont pas injustes, auprès d'Allah pour avoir son pardon et sa miséricorde :

155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement, il dit : “Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait ? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs. 156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis.” (Coran 7:155-156)

Alors Allah lui répondit qu'il fera miséricorde à ceux qui suivront Moïse, son prophète illettré. Mais, par extension, ceci concerne aussi bien les Juifs que les Chrétiens pour qui Moïse est mentionné dans leurs livres (la Thora et l'Évangile). En effet Allah ne pouvait pas ordonner aux Israélites et aux Chrétiens de suivre Mohamed puisque celui-ci n'était pas encore venu au monde :

Et (Allah) dit : “Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit chez eux dans la Thora et l'évangile (il est question de Moïse). Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui (ce sont les Tables de la Loi); ceux-là seront les gagnants (Coran 7:156-157)

Comparer la fin de ce dernier verset avec le verset 149 : Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : “Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants(Coran 7:149)

En résumé Allah ordonne à Moïse de dire aux Israélites et aux Chrétiens de croire en Allah et de suivre Moïse afin de faire parti du nombre des gagnants :

158. Dis : “ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles (il est toujours question de Moïse). Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”.(Coran 7:158)

Enfin les Israélites errèrent dans le désert :

159. Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice. 160. Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : “Frappe le rocher avec ton bâton.” Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : “Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées.” Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient. (Coran 7:155-160)

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.10, 08:17

Message par unjuifdeberee »

Ren' a écrit : Non. Traduire "An-Nabīyi Al-'Ummīyi" par "le prophète illettré" est anachronique. Oui, car la Bible est le lieu de la rencontre entre Dieu et l'homme : des auteurs humains guidés par l'inspiration divine.

Je ne vois absolument pas d'anachronisme. Oummi veut dire "analphabète" ou "sans livre" si on fait une sacré extrapolation.

Donc traduire par un "prophète sans livre" ça serait le comble du ridicule tu ne trouves pas ?

Le terme iqra veut dire lire OU réciter. Quand Allah dit au prophète (saws) IQRA ça veut dire "récites" et non pas "lis". Ta confusion ainsi que celle de tes collègues qui t'ont précédé vient du fait que vous ne connaissez même pas l'arabe...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 janv.10, 08:23

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :Je ne vois absolument pas d'anachronisme. Oummi veut dire "analphabète"
C'est justement par extrapolation que ce mot a pris ce sens. La racine n'a aucun rapport avec la notion de lecture.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.10, 09:03

Ren' a écrit : C'est justement par extrapolation que ce mot a pris ce sens. La racine n'a aucun rapport avec la notion de lecture.
Comme je l'ai dit à l'islamophobe Ya3coub ce sujet a été traité ici : http://blog.decouvrirlislam.net/Home/is ... s-illettre

+ un complément ici : http://blog.decouvrirlislam.net/Home/do ... phete-saws

Si vous avez des choses à ajouter faites-le nous savoir, mais je pense que le débat est clos.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 janv.10, 10:10

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :je pense que le débat est clos.
Bien sûr que non.

Je faisais donc, bien entendu, référence à ceci :
dérivé de l'Arabe 'umm (mère) et par conséquent, 'ummiyy signifie celui qui n'a pas acquis de connaissance, excepté ce qu'il a reçu de sa mère au berceau
...Est confirmé ici ce que je disais dans mon message précédent : le sens "illettré" ou analphabète" est obtenu par extrapolation (définition de ce terme : "Action de tirer des conclusions à partir de données partielles"). Le "par conséquent" va bien vite en besogne... Non, on ne peut déterminer aussi vite le sens de ce terme.
pour ce qui est de l'utilisation du terme 'ummy dans le Coran, en plusieurs endroits (7/157-158, 2/78, 3/20, 3/75, 62/2), il faut prendre en considération le contexte pour tenter de déterminer de quelle façon, il a été utilisé
Exact.
En 2/78, par exemple, il est indéniable qu'il est utilisé dans le sens d'illettrés (ummiyyûn), le contexte qui nous montre que ce sont les Juifs qui sont désignés, en constitue la preuve irréfragable
Et il y a parmi eux des 'Ummīyūna qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures
...La seule évidence, c'est que le "eux" désigne des juifs. Mais RIEN n'indique que les 'Ummīyūna soient juifs. On peut juste dire qu'il y a une probabilité pour qu'ils le soient. Et même si cette probabilité est la bonne, RIEN n'indique que nos 'Ummīyūna ne sachent pas lire. Tout ce qui est dit avec certitude, c'est qu'ils sont ignorant du Livre. La nuance est de taille. Si le reste de l'article est du même tonneau, jugeant "preuve irréfragable" ce qui n'est qu'hypothèse plus ou moins forte, je ne vois pas l'intérêt de m'y attarder davantage.

Par contre, je pense en effet, à titre personnel, que votre prophète était illettré, l'incohérence coranique étant à mes yeux la meilleure "preuve irréfragable" (chante)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.10, 03:42

Message par yacoub »

unjuifdeberee a écrit : Comme je l'ai dit à l'islamophobe Ya3coub ce sujet a été traité ici : http://blog.decouvrirlislam.net/Home/is ... s-illettre

+ un complément ici : http://blog.decouvrirlislam.net/Home/do ... phete-saws

Si vous avez des choses à ajouter faites-le nous savoir, mais je pense que le débat est clos.
Je suis censuré je ne peux donc te répondre puisque mes posts sont rejetés soi-disant comme hors sujet.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 janv.10, 04:03

Message par Ren' »

yacoub a écrit :Je suis censuré je ne peux donc te répondre puisque mes posts sont rejetés soi-disant comme hors sujet.
Répond sans hors-sujet agressif, et tes messages passeront sans problème.
[EDIT: pour ta liste de hadith, sélectionne ce qui correspond au sujet, et c'est tout]

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 17:16

Message par Bernard »

Ren' a écrit : Non. Traduire "An-Nabīyi Al-'Ummīyi" par "le prophète illettré" est anachronique. Oui, car la Bible est le lieu de la rencontre entre Dieu et l'homme : des auteurs humains guidés par l'inspiration divine.
*

(y)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 04:10

Message par yacoub »

Le Prophète ECRIVA le (contrat de mariage) avec Aisha alors qu'elle avait six ans et consomma son mariage avec elle alors qu'elle avait neuf ans et elle resta avec lui durant neuf années (c.-à-d. jusqu'à sa mort). Sahih Bukhari, Volume 7, Book 62, Number 8

D'après Anas bin Malik,

Un jour, le Prophète ECRIVAIT une lettre, ou avait l'idée d'écrire une lettre. Il a été dit au Prophète qu'ils ne liraient pas les lettres à moins qu'elles aient été scellés. Ainsi le prophète a obtenu un anneau argenté avec "Muhammad l'Apôtre d'Allah" gravé dessus. J'étais en train d'observer son blanc (de l'anneau) scintillez sur la main du prophète. Sahih Bukhari, Volume 1, Book 3, Number 65

D’après Al-hariri' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui),

Lorsque le Prophète (pbAsl) conclut avec les polythéistes la trêve d'Al-Hudaybiya, `Alî ibn 'Abî Tâlib se mit à consigner par écrit les conditions de l'arrangement; et il écrivit: "Voici à quoi souscrit Muhammad, l’Envoyé d'Allah". - "Nous n'acceptons pas cette rédaction, déclarent les infidèles, car si nous savions que tu es bien l'Envoyé d'Allah, nous ne t'aurions pas combattu". - "Efface-le", dit le Prophète à `Alî. - "Par Dieu! répondit ce dernier, je ne l'effacerai jamais". Le Prophète (pbAsl) effaça alors de sa propre main les mots contestés. Une des conditions inscrites fut que les musulmans entrent à La Mecque pourvu qu'ils la quittent après trois jours et qu'ils ne portent en entrant aucune arme sauf les Julubbân. Comme je demandai à 'Abû 'Ishâq ce que signifie le mot Julubbân, il me répondit: "Il s'agit du fourreau et de son contenu".Sahih Muslim numéro 1035 (Un Hadith semblable est trouvé chez Bukhari)

D'après Said bin Jubair,

Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse ECRIRE quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."... Sahih Bukhari, Volume 4, Book 52, Number 288
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 11 mars10, 23:10

Message par spin »

yacoub a écrit :Le Prophète ECRIVA le (contrat de mariage) avec Aisha alors qu'elle avait six ans et consomma son mariage avec elle alors qu'elle avait neuf ans et elle resta avec lui durant neuf années (c.-à-d. jusqu'à sa mort). Sahih Bukhari, Volume 7, Book 62, Number 8
De toute façon, à supposer que le Prophète ait été illettré à la première révélation (très douteux vu son parcours), il a eu ensuite 23 ans pour apprendre son alphabet. Même si cet alphabet n'est pas des plus simples avec les changements de forme des lettres selon la place dans le mot, c'est plus qu'il n'en faut ! Et s'il ne l'a pas fait , en recevant de Dieu la responsabilité du plus important texte de tous les temps, c'est le plus grand fumiste de tous les temps !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars10, 04:50

Message par Jean Moulin »

TetSpider a écrit :Lire veut dire aussi.. réciter ou "répète après moi".
Ô l'excuse à deux balles !

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars10, 21:18

[/b]

Lien vers le coran :

Il est là le miracle... Le terme iqra ne veut pas seulement dire "lire" mais il veut aussi dire "récite".

Répondre