reflexion sur Esaie 44:24 ''Le Créateur crée , TOUT SEUL ?''

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: reflexion sur Esaie 44:24 ''Le Créateur crée , TOUT SEUL ?''

Ecrit le 13 janv.10, 04:39

Message par iliasin »

juliepierris a écrit : Ecoutes Illiasin, moi je ne dis rien de particulier. On est d'accord qu'il n'y a qu'un seul et unique créateur l'Eternel.
L'apotre Paul nous dit que ce Créateur est le Fils ! Si tu n'es pas d'accord avec lui, adresse-toi à lui.
Hebr 1.10 Et encore: Toi, Seigneur(le Fils), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

Savoir si Jesus est Dieu est un autre sujet.. nous n'en sommes pas là !
Ce que l'on sait, c'est que Paul nous indique clairement que Jesus est LE CREATEUR.
julie si tu avais ne serait ce qu'un peu étudié la question tu aurais vu que l'auteur de l'épitre aux hébreux ne parle pas de jésus mais de Dieu, cet auteur a repris un passage des psaumes voici la preuve

Psaumes 102:25 Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;

compris ?

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 05:01

Message par juliepierris »

et oui, illiasin mais tu avais pris la peine de lire le passage, tu t'eviterais de dire une grosse anerie :

Hebr :1.8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
1.9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
1.10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

C'est qui "il" ... c'est qui "tu" a ton avis ?
ET oui ! Paul a remplacé l'Eternel du psaume par "Le Fils" que veux-tu que j'y fasse ?
Mais peut être tu ferais mieux de prendre la position musulmane classique qui rejette Paul. C'est tout à fait honorable !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 05:08

Message par agecanonix »

Mais si tu lisais le texte en hébreu avec une traduction interlinéaire, tu ferais moins le fanfaron.
C'est un achat que je te conseille de faire car ça t'aiderais à avoir l'air moins ridicule.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 janv.10, 05:39

Message par Elihou »

juliepierris a écrit : Ecoutes Illiasin, moi je ne dis rien de particulier. On est d'accord qu'il n'y a qu'un seul et unique créateur l'Eternel.
L'apotre Paul nous dit que ce Créateur est le Fils !
Hebr 1.10 Et encore: Toi, Seigneur (le Fils), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Savoir si Jesus est Dieu est un autre sujet.. nous n'en sommes pas là !
Ce que l'on sait, c'est que Paul nous indique clairement que Jesus est LE CREATEUR.
Bon! Retournement spectaculaire de situation: le créateur c'est le Fils( Jésus)maintenant ! Jusqu'alors cela était nié par Julie et que nous affirmons depuis le début avec Col. 1:16 :Tout a été créé par lui et pour lui.
Créé par Jésus qui est le premier né de toute la création -Col 1:15
Hébreux 1:2 écrit ceci ( Trad . B.F.C.)
" C'est par lui que Dieu a créé l'univers, et c'est à lui qu'il a destiné la propriété de toutes choses"
Nous voyons ici que Jésus a été utilisé par Dieu , donc que Jésus ne l'est pas !
Tout cela confirme bien que Prov. 8:22et 30 le désigne puisque le prov. reprend les mêmes termes " Yhvh m'a créé première de ses oeuvres J'étais a ses côté comme le maître ouvrier ( confirmé par Apoc. 3:14: Le début de la Création de Dieu)
Nous avons ici TOUS les versets qui sont concordants de Prov. a l'Apoc . au sujet de celui qui a été créé et qui a été utilisé par Dieu pour créé : Tout a été créé PAR LUI - Col.1: 16
Si vous pouvez Julie , répondre sans agression (avec les mots habituels : élucubration , la soumission a la WT ... ect.) juste par des arguments bibliques ...
Elihou

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 07:01

Message par iliasin »

juliepierris a écrit :et oui, illiasin mais tu avais pris la peine de lire le passage, tu t'eviterais de dire une grosse anerie :

Hebr :1.8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
1.9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
1.10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

C'est qui "il" ... c'est qui "tu" a ton avis ?
ET oui ! Paul a remplacé l'Eternel du psaume par "Le Fils" que veux-tu que j'y fasse ?
Mais peut être tu ferais mieux de prendre la position musulmane classique qui rejette Paul. C'est tout à fait honorable !
julie, l'épitre aux hébreux n'est pas de paul, son auteur est inconnu et cet auteur s'est trompé, il reprend psaume et l'attribue a jésus alors que psaume parle de Dieu
je vais te donner une preuve sur son erreur, cet auteur a dit qu'il est écrit dans les psaumes , que les anges ont adorés jésus, or aucun passage des psaumes n'enseignent cela. si tu veux me prouver le contraire amène le verset

Hébreux 1:6 Et encore, quand il introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit : «Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage».

dis moi dans quel passage des psaumes se trouvent cette parole?

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 08:00

agecanonix a écrit :Mais si tu lisais le texte en hébreu avec une traduction interlinéaire, tu ferais moins le fanfaron.
C'est un achat que je te conseille de faire car ça t'aiderais à avoir l'air moins ridicule.
tu n'en est pas à une anerie près !
Sais-tu dans quelle langue ont été écrites les epitres de Paul... en hébreu ???

Avant d'interpeller les gens on se renseigne ! on t'a pas appris çà à la WT ? ca t'eviterait de te ridiculiser ainsi !
Modifié en dernier par juliepierris le 13 janv.10, 08:48, modifié 1 fois.

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 08:02

iliasin a écrit :julie, l'épitre aux hébreux n'est pas de paul, son auteur est inconnu et cet auteur s'est trompé
Bon ... ok ! si tu penses qu'il s'est trompé, que c'est pas Paul, OK ! mais là c'est une autre histoire... Je n'entre pas dans cette spéculation ici. Fais un sujet specifique pour expliquer ta théorie sur l'auteur de Hebreux.
Modifié en dernier par juliepierris le 13 janv.10, 08:47, modifié 1 fois.

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 08:26

Elihou,
Il y a une façon honnête d'aborder la Bible qui consiste à ne pas amener sa conclusion préférée en préalable de toute etude.
C'est ce que je m'efforce de faire et qui nous differentie.

Par conséquent lorsque j'étudie l'AT, je le prends pour ce qu'il dit sans y insérer mes propres suppositions.
Et ce que nous dit l'AT est UN SEUL CREATEUR QUI CREE TOUT, TOUT SEUL, DE SES MAINS, SANS PERSONNE AVEC LUI.
Ce Créateur est appellé Jehovah, l'Eternel.
Ceci est simple et clair et c'est ce toute la chretienté ainsi que les musulmans et juifs disent, par simple lecture, sans interprétation de la Bible.
S'y opposent les TJ mais pour des raisons puisées dans l'AT mais provenant de leurs croyances !

Je continue toujours sans faire passer mes propres croyances à lire le NT.
Qu' y lisons-nous ? Jesus Christ comme le Créateur de tout, là dans le principe, Premier et Dernier.(Colossiens 1, Jean 1, Apo 1, Hebreux 1).
Qu'en conclure ?
- Que ce NT s'oppose à l'AT ? C'est l'option choisie par les TJs qui decident de rectifier l'AT par des "il faut comprendre" ... autre chose que ce qu'il dit clairement.
- Que le NT est faux ? C'est l'option choisie par Illiasin qui decide d'eliminer l'epitre aux Hebreux.
- Rechercher le sens profond de cet apparent paradoxe ? C'est ce que font les chrétiens. Et à ce moment-là sans changer, "faire comprendre que" ni eliminer cela prend tout son sens. Et le sens est magnifique et edificateur, La Bible prend toute sa coherence sans combat, sans s'acharner à faire bannir, sans insulter, sans s'acharner à se convaincre que JC est inférieur.. Vous loupez quelque chose mes amis TJ... mais si vous préférez "croire tout ce qu'ecrit la Tour de Garde", en effet ce bonheur vous est innacessible.

Au passage Elihou, qui n'en est pas à un virement de bord près, tout en accusant les autres, pretendait que le Créateur de Hebreux 1:10 n'etait en aucun cas le Fils, quelques messages plus haut. Il avait même copieusement insulté Cesar d'avoir osé emettre ce qu'il dit lui-même maintenant. Passons ... C'est une habitude. Quand il s'agit de defendre la WT on peut dire une chose et son contraire et changer au besoin, n'est-ce pas !
Version Elihou du 23 decembre :
Elihou a écrit :Ainsi après avoir parlé de Jésus, l'apôtre enchaîne en parlant de celui qui a fondé la terre dont il est question au Ps. 102 c'est a dire Dieu ! Relisez attentivement Cesar !Il n'y est AUCUNEMENT question de Jésus dans ce Ps. Alors faire dira a l'apôtre OR :Il s'agit d'une volonté délibérérée de l'apotre Paul de remplacer Jehovah par Jesus Christ est du domaine de la falsification pure et simple de la Bible .... Donc Paul l’a pas pu citer Jésus a la place de Jéhovah puisque le passage de Ps indique bien que c’est Dieu qui fait cet acte .
Version Elihou du 23 decembre : C'est Jesus ... aux ordres... Tout cela est typique de l'instabilité de la doctrine TJ, incapable de tenir un cap d'une semaine à l'autre!

Je ne peux que vous inviter à lire la Bible tranquillement, ne pas ecouter ni Julie, ni la WT, ni les curés, ni les imams. La Bible est simple et belle. Tout prend sa place simplement.
Le choix vous revient.

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Ecrit le 13 janv.10, 09:35

Message par mi-ka-el »

pour ceux qui n'aurait pas compris l'ensemble de mon poste je met en résumé ce dernier.
Un défi aux faux dieux

en esaie 44 te déclare : « C'est moi l'auteur de tout ce qui existe.
ici il montre qu'il était seul pas de dieux étranger ou inventé par l'homme sur lequel son peuple pouvait compter[/b]
Moi seul j'ai déployé le ciel,
j'ai étalé la terre sans l'aide de personne.

Ce n'est pas parce que jésus était une habile ouvrière qu'il a aidé le Père! comme si le père ne pouvait pas y arrivé tout seul! :wink:
Mais il a donné la joie à son fils Jésus de participé à la création même s'il n'est pas mentionné dans cette déclaration.
Exemple un architecte signe seul la fabrication d'une maisons et peux dire "c'est moi qui l'ai faite" même s'ils étaient 10 pour la réaliser.
voir mon Exemple avec le roi salomon
[/quote]

Pas seulement moi

gen 1 26Dieu dit enfin : «Faisons( Père et fils) les êtres humains ; qu'ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! »

Comme le bible ne peux se contredire mon explication est tout à fait plausible.

gen.1:27''Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ;''
il les créa homme et femme.

Il est écrit "il les créa homme et femme."
Remarquez malgré qu'on utilise "IL"comme si Dieu était seul mais on dit aussi "faisons"
ce qui démontre que le Père seul est considéré dans l'actes de création comme l'architecte qui signe la réalisation d'une maison.
:wink:

et comme Dieu n'a pas de main il faut comprendre le symbolisme des expression seul et sans personne de( faux dieux) avec lui[/quote]

Exemple biblique pour illustrer.

Souvenez-vous! Qu'a dit l'éternel à David quand il eu l'envie de bâtir une maison pour Dieu?
Par le prophète Nathan, Dieu montre que c'est le Fils de David qui bâtira le temple voici l'expression de
Dieu lui-même 1 chronique 17:12: « Ce sera lui qui me bâtira une Maison, et j'affermirai pour toujours son trône »
Question:'' Est-ce Salomon seul, qui a bâti la maison ou le temple? Non
Pourtant Dieu dit : il '' Salomon'' bâtira une maison!

Ainsi quand Dieu dit '' seul'' il est le maître d'oeuvre et Jésus est son habille ouvrière.Pr.8:22-30

Mais ce n'est pas tout!

N'oublions pas que les Israélites ont souvent attribués des actions de l'éternel à leurs faux dieux...

Voyez en Exode 32:4
Louis Segond Bible (1910)
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.

Ainsi en Esaie Le verset Esaie 44:24
'' dit :Ainsi parle l'éternel qui te rachète, Celui qui t'a façonné dès ta
naissance : Moi, l'éternel, je fais toutes choses, Seul je déploie les cieux (sans vos faux dieux ou Dieu au près de moi), De moi-même
j'étends la terre."

Ainsi Dieu montre à son peuple qu'aucun de leurs faux dieux ou faux dieu des nations n'était près de lui.

les autres Qu'en pensez-vous? :?:
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 09:41

Mikael, c'est pas en le publiant 25 fois à l'identique que ton post deviendra plus compréhensible.
Désolé mais :
Fais un effort de clarté, où tu veux en venir, sur quoi tu t'appuies, pas juste des bribes sans relation entre elles et qui melangent des extraits bibliques et tes propres idées.

Elihou

Ecrit le 13 janv.10, 09:46

Message par Elihou »

juliepierris a écrit :Mikael, c'est pas en le publiant 25 fois à l'identique que ton post deviendra plus compréhensible.
Désolé mais :
Fais un effort de clarté, où tu veux en venir, sur quoi tu t'appuies, pas juste des bribes sans relation entre elles et qui melangent des extraits bibliques et tes propres idées.
Julie ,
ce n'est pas en répétant 26 fois votre thèse qu'elle deviendra crédible.....
Un coup pour vous , c'es tDieu qui créé tout tout seul ensuite sur un autre Topic , c'est le Fils
Vous parliez d'instabilité de doctrine ? Il faudrait d"abord que vous fixiez une fois pour toute la vôtre. Vous ne pouvez pas virer la votre d'un coup de sac a main...

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 10:25

Elihou a écrit : Julie ,
ce n'est pas en répétant 26 fois votre thèse qu'elle deviendra crédible.....
Un coup pour vous , c'es tDieu qui créé tout tout seul ensuite sur un autre Topic , c'est le Fils
Vous parliez d'instabilité de doctrine ? Il faudrait d"abord que vous fixiez une fois pour toute la vôtre. Vous ne pouvez pas virer la votre d'un coup de sac a main...
Elihou du fait que vous faites un blocage ... normal(vous êtes obligé de croire tout ce que dit la TG).

Maintenant, comme la Bible vous y invite à vous de resoudre cet apparent paradoxe biblique, je n'y suis pour rien :
- L'Eternel est le SEUL ET UNIQUE CREATEUR QUI FAIT TOUT TOUT SEUL
- JC est le Créateur

je n'ai pas répété de thèse à moi, Eliou. Je rappelle simplement ce qu'a dit la Bible que vous tentez de masquer, déformer(preuve en est plus haut pour Hebreux 1:10) mais même pris en fagrant delit ca n'enleve rien a votre arrogance, je vois !

Elihou

Ecrit le 13 janv.10, 11:17

Message par Elihou »

juliepierris a écrit : Maintenant, comme la Bible vous y invite à vous de resoudre cet apparent paradoxe biblique, je n'y suis pour rien :
- L'Eternel est le SEUL ET UNIQUE CREATEUR QUI FAIT TOUT TOUT SEUL
- JC est le Créateur
Quel revirement Julie ! ! ! !
Vous qui affirmiez haut et fort depuis des semaine que Yhvh avait créé tout TOUT SEUL !
Vous voilà avec 2 créateurs!
Ce n'est pas ce que vous nous reprochiez a tord depuis le début ? Vous qui affirmiez que Seul Jéhovah était le CREATEUR TOUT SEUL ?
Comment ce fait-il que vous arriviez a cette conclusion radicalement opposée ?
Mais la différence avec vous c'est que nous , nous ne voyons pas de contradiction biblique comme vous l'écrivez :
Il n'y a pas deux créateurs : mais un seul
Pourquoi ?
parce que il faut admettre simplement que , conformément a ce qui est écrit ,Seul Jéhovah est le créateur et que Jésus est le Maître d'Oeuvre de la création[/color]
Col. 1:15-17 :"15: Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par lui toutes les choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles "

Vous arrivez a la conclusion que ce n'est pas vous qui avez tord mais la Bible qui se contredit, " un paradoxe" !( quel euphémisme !)...que vous ne pouvez expliquer , alors que vous nous avez brocardé , tenter de nous ridiculiser Je n'y suis pour rien dites -vous !Et vous nous demandez a nous de régler ce paradoxe ...inexistant ?
Ce paradoxe est dans votre conclusion impossible puisque vous avez soutenu la thèse du contraire des semaines jusqu'à ce jour .
Maintenant, comme la Bible vous y invite à vous de resoudre cet apparent paradoxe biblique, je n'y suis pour rien
Vous me faites penser a la réflexion d'Adam lorsque Jéhovah dans le jardin d'Eden demanda des comptes a celui-ci :
"Ce n'est pas ma faute c'est la faute de la femme que tu m'a donné" , rejetant ainsi la responsabilité de la sienne sur Dieu . -Gen 3:12 .
Pensez -vous que cela est anodin de dire que c'est la Bible qui et en faute et pas vous ?

Vous vous déclarez donc incapable de nous l'expliquer, alors que jusqu'a présent vous clamiez que cela était impossible :
Ah! les T.J avec leur créateur intermédiaire ! leurs élucubrations ! (Je peux vous refaire TOUS les copié-colés ou vous l'avez clamé en nous tournant en ridicule. )
Vous concluez en nous demandant de résoudre ...le paradoxe biblique ?
Mais Julie , qui est en réalité VOTRE paradoxe, pas le notre et pas celui de la bible puisqu'il n'existe que dans votre raisonnement qui vient de s'effondrer de votre propre aveux .
je vous fais grâce du genre des commentaires peux élogieux qui auraient accompagné votre le vôtre si nous avions été a votre place ....
Bonne nuit
Elihou .

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 23:37

Elihou, me prêter votre attitude girouette fait partie de vos tactiques classique et prouvées :

Elihou version 23 decembre a propos de hebreux 1:10 - > C'est pas Jesus ! et insulte copieusement Cesar pour avoir osé le dire.
Elihou version 13 janvier même passage - > C'est Jesus !

Et m'accuse en suite de changer d'avis !
L'intérêt n'est pas de s'etendre sur de tels procédés d'Eliou qui font diverger du sujet. ce qui illustre, malgré tout, l'instabilité et l'inconstance de la théorie TJ, mais on a l'habitude.
Nous sommes encore a polluer le sujet sur des questions de comportements...
L'AT nous enseigne :
- L'Eternel est le SEUL ET UNIQUE CREATEUR QUI FAIT TOUT TOUT SEUL( ceci est la position de l'ensemble du monde chrétien, juif, musulman) Seuls les TJ s'y opposent.
Le NT nous enseigne, sans démentir l'AT :
- JC est le Créateur, en rappelant les verset de l'AT faisant référence à l'Eternel et en le remplaçant par Jesus Christ.

telle est la réalité biblique, le pseudo julie n'y est pour rien.
Maintenat, diverge la manière d'aborder cette question.

- Les TJ choisissent de faire de Jesus un créateur intermediaire(sur la base de speculations sur "premier-né" ainsi que leurs ajouts de mots dans le texte biblique absent du texte grec d'origine)
- Les Juifs et musulamnas rejettent le NT, totalement ou partiellement.
- Les chretiens prennent ce texte biblique pour ce qu'il nous dit et le paradoxe se trouve levé très simplement, par simple lecture de jean 1, sans spéculer, changer, déformer, ajouter des mots :
Jean 1 Dans le principe, au commencement était La Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était dans le principe avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Le paradoxe disparaît, la Bible est totalement coherente, sans speculer, minimiser, supposer, inventer, élucubrer.
La même histoire de cette démarche nous est raconté en Apo5.
Pour les chretiens, les choses sont simples, claires et coherentes.
Maintenant, il revient aux TJ,de se positionner.
Accepter ce que dit la Bible ... ou continer à "croire tout ce que dit la TG", qui le leur ordonne !

Elihou

Ecrit le 13 janv.10, 23:56

Message par Elihou »

juliepierris a écrit : - Les chretiens prennent ce texte biblique pour ce qu'il nous dit et le paradoxe se trouve levé très simplement, par simple lecture de jean 1, sans spéculer, changer, déformer, ajouter des mots :
Jean 1 Dans le principe, au commencement était La Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était dans le principe avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Pour les chretiens, les choses sont simples, claires et coherentes.
Maintenant, il revient aux TJ,de se positionner.
(Ne recommencez pas a faire une distinction entre les T.J et les Chrétiens ,vous êtes mal placé pour le faire !)

Mais Julie , c'est là qu'il fallait avoir l'honnêteté de commencer : par ce verset plutôt que de nous embarquer dans vos élucubrations,( votre mot favori).
D'ailleurs , je pense que le sujet a déjà été débattu largement .
Si vous ne le pensez pas ...ouvrez un nouveau Topic Exclusivement réservé a ce sujet , a ce verset de Jean 1:1 sur sa vraie compréhension , je vous y suis !

Répondre