Dieu peut-il avoir des "associés"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7726
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 19:44

Message par spin »

je reviens encore une fois sur cette question qui sert de titre. "Associé", c'est utilisé essentiellement dans les relations humaines. Chaque associé promet des chose à son ou ses co-associés, et en obtient en retour d'autres promesses. Tel est l'essentiel d'une association, qui ne suppose pas forcément l'égalité et n'empêche pas la subordination.

Est-ce que Dieu, dans le Coran, ne promet pas des choses et ne demande pas des choses ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 23:57

Message par scic »

Mais là tu en viens au problème de la traduction. Le mot est d'ailleurs fréquemment traduit par partenaire, qui à mon sens passe mieux en français qu'associé, qui est très connoté business...

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 85
Enregistré le : 22 janv.10, 02:49
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 08 mars10, 00:35

Message par semivoce »

Spin , je te prie de m'excuser mais je tiens un peu a repondre a Sceptique.
sceptique a écrit :Pour moi, ça signifie tout simplement qu'ils sont "un" en esprit, dans le sens qu'ils sont d'accord sur tout.
Je ne suis pas si loin de cette interpretation, pense aux consequences que ton affirmation entraine. Si l'esprit de Jesus est le meme que celui de Cela qu'il appelle "son Pere"....
sceptique a écrit :d'autres passages du Nouveau Testament qui disent que les disciples de Jésus sont aussi "un" en unité d'esprit.
Oui et non. Par exemple: 1 Jean, 4: "Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui". "Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit." Tu vois, deja dans la Genese il est affirme que l'homme a ete cree a l'image de Dieu (nos amis musulmans y voient une "erreur"). Le christianisme tend tout le temps a nous fusionner en Dieu, je crois que c'est ca le paradis. C'est une maniere de regarder tout a fait differente. Mais en meme temps Jesus est parfait (c'est ce que l'on dit dans les textes), nous ne le sommes pas.
Alors il devient notre intercesseur, ils s'agit ici de son sacrifice (qui peut d'ailleurs etre compris autremenent que dans son contexte purement judaique) et non pas des prieres. Jesus est quelqu'un qui provoque le desir de la perfection (je ne suis pas fou et je sait que nous sommes loin d'etre parfaits, mais etre et desirer ce sont des choses differentes). Dieu est perfection aussi, je crois.
sceptique a écrit :Ben, là, si on ne peut pas se fier à ce qui est écrit, à quoi ou à qui pourrions-nous faire confiance?
Bien sur. Mais tu attaches (il me semble) trop d'importance a la lettre. Prenons cette image "assis a la droite de son Pere". Dieu a donc "une droite"? Comment ca "assis"?. Pour moi ce fragement signifie que Christ a bien accomplis la volonte de son "Pere". Tu a d'autres images de ce type comme "Christ roi dans le royaume de Dieu". Tout cela est l'affaire de language. Des metaphores plus ou moins bien assorties. l'Apocalypse par exemple est extremement imagee. Mois je prefere l'image comme:
1 Jean "le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître".
Je sait que tu n'a rien invente et je ne le suggere nullement. Je crois que 'l'on oublie une chose: Jesus etait bien homme et aucun trinitaire ne le nie pas, c'est meme interdit. Qu'y a-t-il donc de si etrange s'il s'adresse "a son Pere" infini, lui qui sur la Terre est bien enferme dans son corps?
Je t'informe que je ne suis pas trinitaire acharne, tout simplement depuis le moment ou j'ai depersonifie totalement Dieu (meme si ca va a l'encontre du dogme, il/elle n'est pas pour moi "une personne" mais plutot "une dimension") je n'ai plus probleme avec trois personnes de Dieu (puet-etre je suis
bete mais c'est comme ca). Enfin il vaut mieux lire 1 Epitre de Jean par exemple que moi.

Mais revenons a la question de Spin, adressee aux musulmans plutot:
spin a écrit :de spin le Lun Mar 08, 2010 7:44 am
je reviens encore une fois sur cette question qui sert de titre. "Associé", c'est utilisé essentiellement dans les relations humaines. Chaque associé promet des chose à son ou ses co-associés, et en obtient en retour d'autres promesses. Tel est l'essentiel d'une association, qui ne suppose pas forcément l'égalité et n'empêche pas la subordination.

Est-ce que Dieu, dans le Coran, ne promet pas des choses et ne demande pas des choses ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7726
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 08 mars10, 00:59

Message par spin »

spin a écrit :Est-ce que Dieu, dans le Coran, ne promet pas des choses et ne demande pas des choses ?
à+
Et si je me tourne vers la Bible, je vois que Dieu propose ou plutôt impose une alliance à un peuple par l'intermédiaire de l'ancêtre de ce peuple. "Allié" ou "associé", qui plus est par ce qui ressemble fort à un contrat, quelle différence ? Le Coran n'est pas la Bible mais il en est quand même bien largement inspiré...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 08 mars10, 01:04

Message par scic »

spin a écrit :Et si je me tourne vers la Bible, je vois que Dieu propose ou plutôt impose une alliance à un peuple par l'intermédiaire de l'ancêtre de ce peuple. "Allié" ou "associé", qui plus est par ce qui ressemble fort à un contrat, quelle différence ? Le Coran n'est pas la Bible mais il en est quand même bien largement inspiré...

à+
Pourquoi ne recherches-tu pas le terme arabe caché derrière cette traduction "d'associé" ? La démarche me semble pourtant s'imposer naturellement...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7726
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 08 mars10, 01:38

Message par spin »

scic a écrit :Pourquoi ne recherches-tu pas le terme arabe caché derrière cette traduction "d'associé" ? La démarche me semble pourtant s'imposer naturellement...
"Association", c'est basiquement "shirk". "Associé" en dérive de façons variées (je trouve selon les cas , "shurakaokumu", "ashrakta", etc. "associateur" étant "mushrikina" (au pluriel), etc. déclinaisons variées mais toujours Shin, Ra, Kaf). Si tu peux développer...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 08 mars10, 04:23

Message par sceptique »

scic a écrit : Si la Parole a été créée par Dieu, comment a-t-il pu la créer puisqu'Il ne pouvait pas dire "Soit" vu que le principe créateur de la Parole n'existait pas encore ? Et si elle est une entité spirituelle distincte du Père et qui n'a pas été créée par Dieu, alors elle est forcément un deuxième Dieu... puisque seul un Dieu peut ne pas avoir été créé...
À mon avis, le principe créateur de Dieu existait déjà (car sa parole était en Lui!) avant que l'entité spirituelle qu'on a connu sous le nom de Jésus sur cette terre ait été engendrée par Dieu le Père. À mon avis, Jésus ne représentait sur cette terre que ce principe créateur, car je vois mal comment une "parole" pourrait possiblement co-exister auprès de Dieu en tant qu'entité spirituelle distincte, avant même que ce monde ait été créé. Tout a été fait par la parole de Dieu, nous dit la Bible, mais la Bible dit aussi que Dieu a vraisemblablement utilisé ses mains pour créer cet univers. Par conséquent, il nous appartient donc de faire convenablement la part des choses, je dirais.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 08 avr.10, 11:28

Message par mstafa »

Dieu dépend il de Jésus selon toi sceptique ?
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités